[quote=« clec, id: 1495191, post:49, topic:112774 »]
[quote=« Seb, id: 1495169, post:46, topic:112774 »]Déjà parler de Zoom X machin c’est une hérésie: le X du coeff est un rapport entre la focale mini et maxi. Resultat je peux de faire un zoom X5 en focale equivalent 24*36 20-100, et un zoom x4 35-140.
Le premier sera plus grand angle mais ira chercher moins « loin ».
Ensuite pour l’histoire des hyper gros zooms sur des compacts faut faire gaffe à la capacité du boitier à avoir une vitesse qui permet d’être net. Pour moi dépasser le 135 avec un compact présente peu d’intérêt, surtout en terme de qualité.
Faire gaffe aussi aux ouvertures annoncés sur des objos compacts, elles ne correspondent pas aux ouvertures reflex.
Enfin il ne faut pas oublier que un grand coefficient de zoom (le fameux X machin oblige les opticiens à faire des choix qui ont une incidence sur la qualité optique…). Donc franchement donner de l’importance au 24 plutôt que 28 en grand angle je comprend complètement, par contre au delà de 100mm, vaut mieux cropper dans de la bonne optique que d’avoir de la bouillie floue à 150mm[/quote]
Je n’aurais pas su mieux dire et ça résume très bien la problématique je pense.[/quote]
+1
Tout a à fait d’accord avec ça, le coefficient c’est pour les vendeurs de Darty …
Pour mémoire le RX100 dispose de 20 Mp, à ma grande surprise le bruit reste très contenu.
Les possibilité de recadrer (pour ne pas dire cropper) sont énormes avec cet appareil.
Les images du RX100 sont beaucoup plus riches que les compacts que j’ai possédé, je les juge au même niveau que celles de mon 5D (piqué sans sur-accentuation, dynamique plus large, richesse des tons).
Par contre malgré la « grande » taille du capteur, et l’ouverture à f/1.8 (à 28mm seulement), il ne faut trop espérer quand même sur les effets de profondeur de champ …
Pour le reste, il y a pas mal d’automatismes qui fonctionnent très bien : assemblages pano, braketing divers.
Pour les - :
- prise en main pas terrible, certain rajoutent un grip en caoutchouc,
- ergonomie générale pas terrible : il manque une molette et la personnalisation possible ne résout rien,
- le mien, made in China (certain sont made in Japan) présente un montage mécanique merdique : l’écran est trop enfoncé donc le bord des tôles autour de l’écran ne vient pas toucher le coté de l’écran et sont saillantes : au passage du pouce on trouve ça coupant. Initialement le boitier « craquait » : le SAV m’a remplacé les tôles : ce n’est pas mieux ajusté mais ça ne craque plus …
- j’ai lu que certain avait des problèmes de corrosion interne (bruit du net ?) …