Quel appareil photo en montagne

Posté en tant qu’invité par jma:

Perso j’ai 2 appareils :
1 réflexe et sa baterie d’objectifs du 20 au 300 mn
(super qualité possibilités mais lourd, encombrant et peu pratique lorsque photographier n’est pas l’objet de la sortie)

Mais généralement je préfère partir en rando plus léger avec
1 compact manuel MINOX 35 GTE : petit et léger (environ même taille qu’un APS Canon Ixus Z50) mais exellente qualité (objectif fixe 35 mm traité de construction allemende et pellicules 24x36). Seule restriction : les pelloches papier sont à préférer aux dias à cause de la mise au point manuelle. J’ai acheté le mien sur ebay pour 150E état neuf.

Le bon compromis qualité/encombrement pour qq’un souhaitant faire de la dia ou recherchant un appareil tout automatique est à mon avis le mju focale fixe 35 mm sité par d’autres.

Le côté pratique du numérique est intéressant mais il reste qq soucis rédibitoires pour moi (autonomie au delà de 2 ou 3 j, qualité pas toujours au RV, prix, tout auto seulement saut très haut de gamme …). Ce sera beaucoup plus intéressant dans 2 ou 3 ans.

Bonnes photos à tous.

Posté en tant qu’invité par manue:

le mu2 d’Olympus est excellentissime ; je confirme !!

Posté en tant qu’invité par Alice:

Merci à tous pour vos réponses… maintenant, j’ai l’esprit encore plus flou!!! mais c’est normal…
Bon avec tout ça, je vais pouvoir quand même prendre une décision!

Bonnes photos à tous

Posté en tant qu’invité par Glaste:

Je confirme les louanges que l’on apport au Mju II

Léger, petit, fiable, et surtout qualité photo excellente.

Je n’arrive pas à faire de différence entre les photos prises avec mon reflex EOS300 et mon petit mju.

En plus il est pas cher

Posté en tant qu’invité par Paul:

Il est également intéressant de dire du mal. J’ai un 24x36 Pentax Espio 28-120mm, et le résultat n’est pas terrible.
Avant cela, j’avais un Olympus mju 28-80 qui était bien meilleur ! OK, le zoom n’allait pas aussi loin, mais avec un compact, il ne faut pas espérer de très bonne photo avec un zoom trop fort. Le 28-80 était vraiment super au niveau de la qualité des photos, et en plus il était « étanche aux embruns »…

Posté en tant qu’invité par YaYa:

J’ai un Dimage 7i donc sa arrache!!dans une trousse etanche ortleib et pour l’autonomie sa passe bien ecrans lCD désactiver, et tous les option pour économiser des bateries mais c’est vrais que pour de long trek j’ai toujour un pti APS de secours on sais jamais…bon la composition pour les photo fais beaucoup…hein…

Posté en tant qu’invité par bezbo:

j’ai depuis maintenant plus d’un an un Canon IXUS II APS focale de 23 à 46 mm. J’étais super heureux avec un appareil de la taille d’un paquet de cigarettes! J’ai mitraillé au moins 5 pellicules, alpinisme et escalade c’était parfait. Au dévellopement bonjour la déception, faut dire que j’étais habitué à un minox GT (agé de 18 ans). J’ai des copains qui pensaient que j’avais fait mes photos avec un jetable! Ca fait cher de la photo imitation jetable. Je suis donc un déçu de l’APS. En plus il n’existe pas de diapos, faut le savoir car dans la doc c’est indiqué que ça existe (en fait ça existe, mais au Japon ou en Allemagne, et à quelle taille?).
Au vu des résultats, je crois que je vais revenir au jetable et à mon vieux minox hyper chiant à régler pour faire des diapos.

Sinon je vole l’Olympus mu quelque chose de ma fille, elle fait des photos super piquées avec!

Posté en tant qu’invité par Fred:

si tu achetes un reflex, procures-toi aussi un filtre polarisant. ca fait de superbes photos en montagne!

film conseillé pour la montagne : Fuji 100

bonnes photos!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Alice, ne cherche plus !
J’ai trouvé ce qu’il te faut, ici

Posté en tant qu’invité par Alice:

C’est sympa michel, vraiment cool…
Tu crois tout de même pas que je vais me laisser avoir!!
Hi hi hi

Posté en tant qu’invité par François:

j’y est cru.je m’suis reconnu c’est vrai…

Posté en tant qu’invité par Bernard:

J’ai un numérique ‹ ‹ NIKON-Coolpix 775 › › petit, fiable, efficace et très économique à l’usage (après un investissement important au départ).

Cet appareil a été primé dans de nombreux comparatifs dont ‹ ‹ Que Choisir › ›.

Je le trimbale partout avec moi en particulier en escalade et en montagne, notamment au Pérou à + de 6000m avec de mauvaise conditions météo et aucun pb à ce jour.

J’utilisait avant les jetables ; si on se penche un peu sur le coût réel : achat de l’appareil, développement, tirage, retirages, photos ratées payées quand même et de toute façon qualité médiocre, vive le numérique. Tu tries sur ton PC, tu fais des copies pour les copains, t’envoie par e-mail, tu retouches, tu jettes le moches, tu fais retirer ou agrandir celles que tu veux (limite les impressions sur ton imprimante sinon tu te ruine en cartouche d’encre), tu stockes sur le disque dur ou mieux sur un cd qui n’encombre pas ton placard et qui ne vieillit pas …

@+, B.A.

Il m’a fallu le week end pour penser à un truc « vital » dans le choix d’un appareil photo numérique, utilisable en montagne ou en trek ou en voyage chez les Papous, c’est la possibilité de remplacer la batterie par des piles.
C’est le cas pour le Nikon cité dans mon message précédent mais pas pour beaucoup d’autres qui souvent ont des batteries type téléphone portable. Dès que tu n’as plus possibilité de recharger la batterie … plus de photos !

Posté en tant qu’invité par Michel C:

C’est vrai… le problème c’est que les petits appareils ont tous des batteries propriétaire (en tout cas ceux que je connais). Personnellement, j’ai opté pour l’achat d’une batterie de rechange mais je ne l’ai encore jamais utilisée car l’autonomie est quand assez bonne.
De toute façon, ça ne sert à rien d’avoir une autonomie de batterie de 200 photos si ma carte mémoire ne peut en contenir que 80.

L’autonomie de la batterie dépend principalement de deux choses : l’utilisation du flash et le froid.
Pour les cartes mémoire, c’est tellement petit qu’il n’est pas bien compliqué d’en avoir deux ou trois de 32Mo par exemple qui, avec mon appareil, m’assurent 65 photos en qualité « médium » (2X plus en qualité basse et 2X moins en qualité sup.).
Je suis parti 1 mois au Pérou en expé et j’étais bien content de ramener plus de 300 photos ; quand on a la quantité, c’est plus facile de trier et d’éliminer après.

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

mju 2, excellent boitier, sinon rollei 35, fabuleux mais entierement manuel et plus cher, nb, achetez le mju2 en suisse c’est bien moins cher…

Posté en tant qu’invité par Alain:

Ah bon et combien il vaut en suisse le mju2 ?
(attention 3 différents modèles selon les focales : 35, 80 et 115 je crois)

Posté en tant qu’invité par Julien:

pas tout a fait juste, les appareils compatibles avec des piles sont quand meme nombreux, faut pas les prendre trop petits.
deuxio, le tirage par soit meme coute un saladier (en cartouche d’encre) et n’est pas durable contrairement a un tirage numerique en labo effectue par des imprimantes a sublimation. Bref moi je fais imprimer mes photos numeriques (envoi via FTP et retour a la maison 48h apres) et c’est pas plus cher qu’un tirage papier depuis une pelloche vu que maintennat c’est la meme technologie.

tertio, pour la haute qualité d’image et de saturation de couleur, rien ne remplace pour l’instant la diapo dans des gammes de prix abordables (Velvia ou provia) avec un bon vieux reflex. certes c’est lourd, mais c’est autre chose.

qu’on se console, les reflex numerique arrive maintenant a des prix presque abordable, encore un peu de patience est ca promet!

j’oubliais, la bible en terme de numerique:

http://www.dpreview.com

si jamais tu peux voir avec le Fuji S2 pro (6Mpix) avec monture Nikon pour les objectifs classiques.
son prix est d’environ 3000 CHF…c’est encore cher mais a 6Mpix en reflex, on trouve pas moins pour le moment.