Mon vieux compact est dcd à l’automne et je cherche moi aussi le bon compromis. J’admire le g12 et p7000 mais voila le prix mais avec un viseur. je m’orienterai plutôt vers un panasonic un pot parapentiste m’a dit qu’il possédé de nouveaux écrans ???
Quel APN compact choisir...?
Le samsung EX1, objectif super lumineux (f1.8), grand angle, grand ecran tres lumineux et orientable, un peu plus petit que le G12 et moins cher (350€).
Par contre, petit zoom et ergonomie moyenne
Pour répondre à l’ensemble de tes critères, je dirais finalement le Canon G12.
Il possède en effet:
- Bonne qualité optique
- Zoom 28-140 très versatile
- Capteur supérieur à la moyenne des compacts (un poil plus gros)
- Nombreux contrôles extérieurs qui permettent de jouer avec les paramètres, et sufisament gros pour manipuler avec des gants
- viseur optique, pas terrible, mais sauve la mise en cas de luminosité extrème.
- Note : Après enquête, son concurent direct, le P7000, souffre de lenteur à l’utilisation (son processeur n’est pas assez puissant, et en gros, l’appareil rame…)
Seule réserve, c’est un peu à la limite du compact question encombrement.
Donc en deuxième choix plus compact, en abandonnant le viseur et en sacrifiant un petit peu eu niveau du zoom et des controle, mais avec une qualité d’image équivalente je suggererais l’Olympus XZ-1:
Je le préfère au LX5 ou au Samsung EX1 pour les raisons suivantes:
- Zoom un peu plus long. Optique la plus lumineuse de tous les compacts.
- Ecran plus lumineux compensant partielement l’absence de viseur (toujours un viseur éléctronique à 200 euros en option…).
- Ergonomie un peu meilleure avec une bague d’objectif multifonction ingénieuse.
A noter ce comparatif entre les différents compacts experts disponibles qui résume bien les choses.
Pour les compacts plus basiques, les séries TZ de panasonic ou les sony HX, ils sont tous un peu pareil. Souvent avec un plus gros zoom mais une qualité d’image plus faible (capteur plus petit) et des controles minimalistes. Rien que je trouve d’excitant en tant que photographe amateur. Donc je n’ai pas de recommandation particulière.
J’ai un TZ5 aussi, il est parfait pour aller jouer avec en montagne… quoi qu’un peu « gros » pour être glissé dans une poche sans l’oublier.
fixed focal leght but viewfinder innovative and good sensor: Fujifilm FinePix X100
http://www.dpreview.com/previews/fujifilmx100/
peut etre un concurrent de l’Olympus
tchao,
Ai@ce
[quote=« Ai@ce, id: 1165268, post:25, topic:109850 »]fixed focal leght but viewfinder innovative and good sensor: Fujifilm FinePix X100
http://www.dpreview.com/previews/fujifilmx100/
peut etre un concurrent de l’Olympus
tchao,
Ai[~]ce[/quote]
C’est pas vraiment la même catégorie. Le X100 (pas encore disponible en Europe) est attendu à 1000 euros. C’est un appareil magnifique mais très particulier, et surtourt adapté pour le portrait et le reportage.
Effectivement, en bonne lumière naturelle il n’y a pas de souçi avec les bons APN compacts. Un des grands défis reste les performances à basse luminosité mais récemment il y a eu pas mal de progrès, je parle surtout des appareils pros.
Je n’ai pas évalué ces appareils car je les connais très mal. Perso je ne vois pas l’utilité d’avoir 16 MP en utilisation non pro, ça alourdit les fichiers image pour rien et la plupart du temps pour l’usage non pro en pratique on ne verra pas la différence avec une image avec une résolution nettement moins élevée pour que qu’on en fait. Surtout que de moins en moins de gens font des tirages papier. Par contre il faut se méfier des photos qu’on voit sur Internet. On peut très bien avoir une photo sublime à l’écran mais catastrophique à l’impression.
[quote=« Katana_74, id: 1164504, post:19, topic:109850 »]
Ah oui très bonne idée. Avoir l’appareil dans les mains c’est autre chose.[/quote]
L’idéal, mais faut avoir le temps et trouver un magasin qui est d’accord, ce qui sera plus le cas avec le petit spécialiste du coin que la grande surface, c’est de faire quelques photos avec sa propre carte mémoire. Ce point est surtout important si on prend un appareil d’occase (que je conseille de n’acheter qu’avec une garantie d’au moins 30 jours), on trouve pas mal d’APN d’occasion dans les petits magasins spécialisés… enfin ceux qui ont survécu.
[quote]
Euuuh moi je ne pense pas avoir le budget pour ce genre d’appareil ^^ ni la place pour le mettre dans le sac à dos… :lol:[/quote]
Ce sont des exemples un peu extrêmes même s’il existe encore mieux si on rentre dans des domaines spéciaux.
Le moyen format reste courant en photographie publicitaire et pour la mode, sauf évidemment les défilés, et ce pour diverses raisons, pas uniquement la résolution. Le grand format est nettement moins utilisé que par le passé mais reste nécessaire dans certains cas pour des raisons optiques (corrections des perspectives, profondeur de champ, etc.).
[quote]Belle et mince et grenouille mutante, vous avez l’air de bien vous y connaître ! Alors d’après ce que j’ai pu dire, qu’est ce que vous me conseilleriez comme APN compact mais avec lequel je pourrai évoluer en technique ? Comme l’a dit Belle et mince c’est le photographe qui fait la photo et j’aimerai en être un peu plus mais si on ne peu pas faire quelques réglages…
Et tous ce que vous me dites me donne encore plus envie d’évoluer techniquement dans la photo. Les sorties C2C activité montagne + photo existent ? Sinon ça pourrait être sympa pour ceux comme moi qui on envie d’apprendre un peu plus.[/quote]
Je ne suis pas photographe, j’ai plus d’expérience devant la caméra que derrière mais je préfère ne pas revenir là-dessus sinon cela va encore enflammer des discussions. En plus cela remonte à quelques années maintenant et concerne un environnement strictement pro (principalement moyen format et, très, rarement grand format).
Côté amateur je connais mal car je fais peu de photo moi-même même si j’ai un assez bon oeil pour évaluer les images côté artistique et technique.
Malheureusement je ne connais pas bien les APN compacts sur le marché et j’ai beaucoup plus de peine à les utiliser qu’un DSLR professionnel genre D2/D3 ou EOS 1D (mais j’aime pas l’ergonomie de Canon) dont l’utilisation ressemble plus à celle d’un réflex traditionnel argentique, surtout pour la visée optique plein format ou quasiment plein format. Je n’ai jamais réussi à me faire aux viseurs électroniques (LCD) et en plus je photographie presque toujours en mode manuel si les conditions le permettent et là les APN compacts ne sont pas conçus pour. C’est un truc observé auprès des pros: c’est plus dur de maîtriser en manuel au début mais après on fait ce qu’on veut et non ce que l’appareil veut.
Assez bizarrement je trouve un réflex pro plus facile à utiliser que n’importe que APN compact, comme pour les caméras vidéos, avec les grandes caméras ENG d’épaule (1/2" et 2/3" tri-CCD avec montures standard) les commandes sont à peu près toujours au même endroit alors que pour les camescopes grand public c’est l’horreur.
A mon avis le choix d’un APN c’est surtout une question d’utilisation et de budget. Faut pas se fier aux pubs ni (souvent) aux vendeurs, et idéalement il faudrait savoir un peu ce qu’on veut faire avec. Si tu n’utilises pas tes photos pour des publications commerciales où les clients veulent des résolutions de plus en plus élevées même si elles ne servent parfois à rien techniquement parlant même un appareil relativement basique est largement suffisant.
Après il faut avoir une idée de tes ambitions et comme mentionné l’utilisation joue un rôle. Sports, architecture, animaux… chaque domaine a ses spécificités.
Inutile d’investir beaucoup au départ, faut d’abord connaître un peu pour savoir ce dont on a vraiment besoin à un moment donné… en tenant compte du budget. Inutile de vouloir prendre un appareil cher et compliqué au départ, de toute façon en numérique il sera quasi démodé dans l’année qui suit.
Les occasions sont à double tranchant: d’une part tu peux y trouver du matos de très bon niveau et en très bon état à un prix défiant toute concurrence et d’autre part tu peux tomber sur des trucs qui ont visuellement l’air impec mais qui sont pourris, p.ex. en raison de défauts de fabrication ou de maltraitance (chocs qui ne laissent pas forcément dse traces visibles). Les optiques et l’alignement du capteur peuvent se dérégler.
Je connais des photographes pros qui achètent des occasions révisées en usine avec une garantie limitée.
En gros tu as le choix entre un appareil compact et un réflex, un appareil neuf ou d’occasion (mais avec garantie de 1 mois au moins pour découvrir d’éventuels vices cachés et à ne prendre que dans un magasin fiable). Le réflex est plus lourd, plus flexible à l’utilisation mais il est aussi fragile à moins de prendre du pro qui est trop lourd et trop cher (dans les 2 kg avec un zoom et souvent il faut encore un deuxième zoom télé à 1.5 kg, donc au total vite 4 à 5 kg avec quelques accessoires et ça c’est sans le sac, donc à moins d’avoir un sherpa tu oublies).
Le plus mauvais appareil est celui qui reste dans une armoire, p.ex. parce qu’il est trop lourd/encombrant/fragile, etc.
Perso je te conseillerais de débuter avec un petit APN compact Nikon ou Canon (certaines autres marques ont sûrement des apareils tout aussi bons dans leur assortiment), je me trompe peut-être mais pour les appareils grand public Canon a peut-être un rapport performance/prix suplérieur à Nikon; côté pro Nikon est plus solide que Canon mais pour les APN je ne sais pas. Si on pense perséverer on peut se tourner vers un réflex numérique (DSLR) mais c’est vite cher et on peut se tromper côté choix,. Les DSLR sont plus lourds et souvent assez fragiles (sauf les modèles pros qui permettent aussi de photographier sous la pluie battante si l’objectif est aussi pro). Il faut aussi bien vérifier la compatiblité des objectifs interchangeables, surtout pour les DSLR Canon.
Si tu es sûre de continuer tu peux aussi débuter avec un réflex mais faut être conscient(e) des pour et contre.
En résumé je dirais que si le poids est très important, ce qui est souvent le cas pour la grimpe, rando, etc le réflex n’est pas forcément judicieux, faut vraiment le justifier.
Pour apprendre la photo à mon avis pas besoin de cours ni de grande théories, faut apprendre quelques bases techniques et artistiques (cadrage/composition, mise au point, exposition, profondeur de champ, balance des couleurs, débouchage, etc.) mais l’essentiel c’est faire un max de photos et les évaluer par la suite. La pratique quoi.
N’hésite pas à prendre beaucoup de photos, je me souviens de séances phioto qui duraient du matin au soir pour ne garder que quelques photos soumises au client et une seule finalement utilisée.
Il est aussi important de bien connaître son matos, son utilisation doit couler de source, si tu dois te concentrer sur la manip de l’appareil c’est tout ça que tu perds côté créatif. Comme pour la voiture, si on doit réfléchir à la façon de passer les vitesses on est moins concentré pour ce qui se passe sur la route. Le but c’est que l’appareil soit juste un « outil pour te permettre d’exprimer ta créativité », ce n’est pas de moi, j’ai travaillé avec pas mal de photographes et en gros tous disent un peu la même chose; d’ailleurs certains font des couvertures avec un déferlement incroyable de matos alors que d’autres le font avec une caméra et un ou deux réflecteurs et eventuellement, si en studio, seulement une ou deux quelques torches (flashes)).
Deux site connus avec des tests, en anglais mais très complets:
http://www.steves-digicams.com/camera-reviews/
http://www.dpreview.com/
@ Belle et mince : Je ne sais pas quel a été ton métier (surement mannequin) mais en tout cas ça te permis d’apprendre beaucoup sur la photo pro.
Je pense que le Reflex ne sera pas pour moi niveau poids mais surtout budget (ce sera pour un peu plus tard ) mais dommage car si je veux vraiment m’amuser je pense que c’est avec un Reflex.
C’est normal je pense, comme tu as du travailler qu’avec ce genre d’appareil. Les compact doivent te frustrer un peu avec tous leurs réglages automatiques et après si tu veux faire un peu de manuel il faut trouver où se trouvent les réglages…
J’ai un ou deux petits magasins de photo dans ma ville j’irais y faire un tour dans la semaine histoire de voir si ils vendent ce qui m’intéresse, voir si je peux tester et discuter un peu avec les vendeurs.
Pour moi c’est surtout montagne (paysage et dans l’action) mais aussi architecture quand je voyage, portraits…bref un peu de tout.
Et c’est vrai que pour moi le budget joue pas mal (étant étudiant qui rime avec peu d’argent…) mais comme tous mes loisirs j’y consacre une certaine importance le prix me limite mais pas au point de me rabattre sur quelque chose qui ne me fera pas plaisir et qui ne convient pas à l’utilisation que je veux en faire.
ça c’est pas faux…mais avec mon ancien APN (Sony DSC-H2) je me suis bien fait plaisir, 3 ans, c’est plutôt les aléa de la montagne (neige, froid, humidité…) qui ont endommagés l’APN, qui me fait devoir changer d’appareil. Mais aussi pour quelque chose avec lequel je pourrai aussi m’amuser, faire des réglages moi même. Pour moi, le mieux c’est quand même que ce soit le photographe qui fasse la photo et non l’appareil qui fasse la photo. On en retire beaucoup plus de plaisir.
C’est ce que j’ai fait avec quelques bouquins dans les mains surtout en ce qui concerne la composition. Les livres c’est bien, mais très théorique tout de même. Ce qui me manque surtout c’est au niveau des réglages de l’appareil. Mais comme tu dis
…c’est en photographiant qu’on devient photographe et aussi en connaissant bien son appareil. Comme tu l’as dit aussi si on s’attarde trop sur les réglage (faute de connaître ce qu’on a dans les mains) le côté artistique en pâti. Si on a vu quelque chose qui nous a interpellé il faut pouvoir le prendre en photo au plus vite et non pas dans les 30 seconde qui suivent où l’objet aura pu se déplacer ou qu’un nuage passe et qu’on ai plus du tout la même luminosité…
Merci pour les sites, j’irais y faire un tour pour pouvoir me décider un peu plus !
Posté en tant qu’invité par jjb:
J’ai bien lu les réponses à ta demande pour ton appareil photo, le même dilemme se présentait à moi. Moi je fais de la photo donc habitué au boitier réflex , j’étais encore plus embêté quel appareil prendre !!!
Après maints conseils il y avait les lumix, panasonic, canon, ou sony mais beaucoup où presque beaucoup n’avaient pas de viseur, viseur qui est fort pratique en montagne surtout avec la réverbération et le contre jour.
Finalement j’ai opté pour un panasonic DMC- FZ28 grand angle de 27 mm un zoom de18x avec viseur et écran LCD et il permet d’enregistrer de la vidéo. C’est vrai il est un peu plus grand que les compacts , mais cela ne pose pas de grand problème.
Je pratique du ski alpinisme, des courses de rocher ou de l’alpi il ne ma pas déçu, soit je le transporte dans une sacoche soit je l’accroche au cou sous ma veste et cela se passe très bien.
Voilà je ne veut pas t’influencer dans ton choix mais juste un point de vue à partager.
Effectivement. Si je n’ai pas tellement photographié moi-même j’ai côtoyé pas mal de photographes et avec le temps j’ai développé un oeil pour évaluer les photos selon des critères professionnels pour la publication, ce qui est d’ailleurs très rare pour un mannequin mais ça c’est une autre histoire.
Bosser avec de nombreux photographes différents est très instructif même si on reste évidemment devant la caméra, j’ai pu faire quelques photos à l’occasion pour le plaisir en fins de séances, y.c. en grand format (très bizarre avec l’image sur la tête) ce qui m’a permis de voir un peu le matériel mais ça ne veut pas dire que je suis une bonne photographe moi-même. Note que la plupart des mannequins ne s’intéressent absolument pas au côté technique de la photo, ce n’est d’ailleurs pas du tout une nécessité vu que c’est le travail du photographe mais ça peut aider à mieux comprendre certaines contraintes, mais pas forcément à mieux poser. Je veux dire par là que pour se faire prendre bien en photo il n’est pas impératif de comprendre quelque chose à la technique de la photographie par contre il faut en quelque sorte « sentir » ce que le photographe veut obtenir et bien connaître et maîtriser son corps pour obtenir de bons résultats. Avec l’expérience on finit plus ou moins par savoir ce qui va marcher ou non. Quand je repense à certaines planches-contacts de séances.
Tu trouves de très bons boîtiers réflex numériques (DSLR pour Digital Single Lens Reflex) d’occase pas chers car pas mal de pros (et aussi des amateurs) renouvellent leur matos régulièrement mais là tu peux aussi tomber sur des trucs usés et déréglés qui ont pris pas mal de coups. L’idéal ce sont les riches amateurs qui achètenet toujours le dernier cri mais qui ne l’utilisent que peu.
Faut bien être conscient que les vrai réflex et les APN sont destinés à des usages dont les critères sont distincts en pratique. Pour les DSLR (réflex numériques), il faut aussi faire la part entre ce qu’on peut considérer comme vrais DSLR et ceux qui sont plus des digicams surdimensionnées avec objectif interchangeable (souvent avec un choix très très restreint) mais qui n’offrent pas vraiment les avantages des « vrais » DSLR. Pour un DSLR je recommanderais uniquement Nikon ou Canon, en faisant attention aux gammes d’objectifs utilisables, certains objectifs ne sont pas compatibles ou ne le sont qu’au prix de limitations techniques. A noter que si les anciens objectifs permettent souvent des réglages manuels acceptables de la mise au point, avec la plupart des objectifs récents la mise au point manuelle n’est pas évidente (si encore possible) mais avec un bon autofocus la mise au point automatique est souvent bonne. C’est surtout délicat pour la macro ou des cas particuliers (et là je ne parle pas des limites en photo d’action, celles et ceux qui connaissent peuvent déjà réfléchir à la paramétrisation optimale de l’autofocus d’un Nikon des séries D2 ou D3, j’ai jamais compris tous les réglages ).
[quote]
C’est normal je pense, comme tu as du travailler qu’avec ce genre d’appareil. Les compact doivent te frustrer un peu avec tous leurs réglages automatiques et après si tu veux faire un peu de manuel il faut trouver où se trouvent les réglages…[/quote]
Il me reste un Nikon F4 (argentique) avec un vieux Nikkor 50 mm f/1.4 reçu en cadeau d’un photographe qui débarassait son « grenier » de studio. C’est un appareil génial mais évidemment argentique, je ne l’ai hélas pas beaucoup utilisé.
Le problème avec les APN c’est qu’ils sont tous différents et surtout les commandes ne sont pas intuitives. Ils ne sont pas non plus conçus pour une utilisation manuelle, c’est bien pour ça qu’on les appelle Point-and-Shoot. La vaste majorité des utilisateurs/trices veulent du tout automatique qui fonctionne dans le plus de situations possibles et cela se comprend vu que c’est bien le public-cible.
[quote]
J’ai un ou deux petits magasins de photo dans ma ville j’irais y faire un tour dans la semaine histoire de voir si ils vendent ce qui m’intéresse, voir si je peux tester et discuter un peu avec les vendeurs.[/quote]
C’est tout l’intérêt des petits magasins. Surtout si c’est un « vieux de la vielle » qui est au comptoir. En plus tu peux souvent négocier et ils sont plus flexibles en cas de problèmes ou de questions et surtout ils connaissent infiniment mieux que p.ex. le vendeur à la Fnac. Malheureusement ces magasins tendent à disparaître rapidement ces jours.
[quote]
Pour moi c’est surtout montagne (paysage et dans l’action) mais aussi architecture quand je voyage, portraits…bref un peu de tout.[/quote]
Faut donc un appareil assez polyvalent, avec un grand angle correct. Mais faut se méfier des facteurs des zooms car plus ils sont élevés plus la qualité risque d’en pâtir et plus l’optique risque de se dérégler avec le temps. Pour les très bonnes optiques on parle de l’ordre de grandeur de 3 à 4 env. (p.ex. 70-210 mm correspond à un facteur 3), mais il y a des zooms acceptables avec des facteurs plus élevés. Je ne sais pas exactement car je n’ai jamais testé. Pour les caméras de télévision il y a des zooms avec un facteur de 100 mais là la qualité optique est beaucoup moins critique (quoiqu’avec l’avènement de la HD…) et… ils coûtent sûrement plus de 100’000 euros. D’ailleurs Canon est un des deux grands fabricants de ce genre d’optiques, l’autre étant Fujinon (Fuji).
Pour les paysages il existe la possibilité de faire du stitching panoramique, mais là je ne connais pas car je n’ai jamais essayé. Faut un bon logiciel et prendre les photos de façon à ce que l’exposition soit cohérente ou alors triturer les niveaux à la main avec l’ordi de façon à ne pas voir les raccords. Aucune idée si la correction automatique est une fonction des logiciels vu que je ne connais pas.
Petit conseil: si disponible utilise un pare-soleil ou sinon bricoles-en un. Mais comme souvent ce n’est pas possible tu peux toujours mettre la main mais là il faut encore avoir une main libre et idéalement il faudrait toujours tenir solidement un appareil photo avec les deux mains même s’il est minuscule.
Mal tenir l’appareil, le secouer en déclenchant trop brusquement et ne pas attendre avant que la mise au point ait été effectuée correctement sont des erreurs classiques source de photo ratées.
Mais l’erreur No 1 est probablement l’exposition ou peut-être le cadrage, c’est ahurissant le nombre de photos en pied de personnnes prise avec l’orientation paysage alors qu’il n’y a rien d’intéressant à gauche et à droite de la miss ou du mec.
Aussi très souvent on ne sait pas ce que le photographe veut montrer. L’arrière-plan est également important, trop souvent il distrait trop du sujet principal. Etc. la liste est très longue. Le plus drôle est que beaucoup ne s’en rendent même pas compte.
Même un appareil basique compact (APN) de bonne qualité permet de faire d’excellentes photos. Ca ne sert strictment à rien d’investir beaucoup d’argent. Le plus important est vraiment de bien maîtriser l’appareil qu’on a acheté et surtout sortir de cette fausse logique du « si j’avais un machin à 3000 euros ma photo serait meilleure » car dans 99% des cas c’est faux, un peu comme si on s’imaginait passer magiquement du 6c au 7a simplement en prenant des Testarossa. Il y a quelques situations comme p.ex. la photo animalière où on peut nécessiter des télés extrêmes ou la photo d’action haut de gamme pour laquelle un autofocus au top et une latence au déclenchement très courte fera parfois la différence (quoique pour la latence on peut anticiper dans certains cas, c’est amusant comme exercice) mais dans la vaste majorité des cas pour la photo non pro la caméra n’est pas le facteur limitant.
Les photographes pros qui prennent un crouille APN en montagne (et ailleurs en-dehors du oulot) car ils ne vont pas trimballer leur équipement habituel font souvent d’excellentes photos. Apprendre à bien utiliser son APN facilitera le passage ultérieur éventuel à un réflex car les bases de la photo même ne changent pas, ce sont juste les outils qui sont différents.
[quote]
ça c’est pas faux…mais avec mon ancien APN (Sony DSC-H2) je me suis bien fait plaisir, 3 ans, c’est plutôt les aléa de la montagne (neige, froid, humidité…) qui ont endommagés l’APN, qui me fait devoir changer d’appareil[/quote]
S’il a tenu 3 ans c’est déjà pas mal pour des condition hors salon feutré. Faut pas oublier que c’est du matériel de précision fabriqué au meilleur coût.
Les Sony je ne connais pas, par contre j’éviterais des appareils dont les cartes mémoires sont propriétaires car les cartes mémoires sont plus chères par GB et il n’y a rien de pire que d’être à court de carte… ou de batterie(s).
Absolument. Perso, là ou possible, je n’utilise jamais les automatismes sauf l’autofocus et éventuellement l’exposition.
Il faut développer un feeling pour interpéter l’image affichée au LCD et aussi les histogrammes (s’ils sont utiles car certains sont inutilisables). Chaque appareil, même d’un même modèle, même pro, est un peu différent et c’est tout l’art d’apprendre à en connaître les spécificités. Avec un peu d’habitude tu verras rapidement si une photo est réussie ou non, à l’exception peut-être de la balance des couleurs car les LCD sont souvent faussé colorimétriquement parlant mais là tu peux, selon les cas, plus ou moins bien ravoir le coup avec le PC ou le Mac, surtout si tu travailles en RAW (si disponible, et travaille toujours à résolution maximale et qualité d’image maximale, donc avec une compression minimale; on peut toujours réduire une image mais ce qui manque à l’acquisition de l’image est perdu à jamais si on agrandit par la suite).
Sur Internet tu peux trouver les bases, faut pas beaucoup de théorie technique je pense et pour la partie artistique je ne crois pas aux vertus des livres, soit on a plus ou moins l’oeil au départ et on peut plus ou moins développer son don, soit on ne l’a pas. Y a-t-il des règles en photo? Probablement aucune qui soit absolue, on peut toutes les transgresser si la fin le justifie. Mais c’est vrai que certaines sont plus générales que d’autres, comme p.ex. faire la mise au point sur les yeux (ou au moins un de yeux) des personnes et d’animaux; par contre je trouve la règle des tiers trop rigide. Elle a certes sa justification mais faut pas faire une fixation dessus. Tu composes et tu regardes si ça te plaît ou non, ne perds pas ton temps à vérifier spécifiquement si la règle des tiers est respectée ou non car cela ne fera que limiter ta créativité.
Les pros font souvent des séries avec des réglage d’exposition légèrement différents, certaines caméras permettent le bracketing automatique mais on peut très bien le faire manuellement. En cas de doute sur l’exposition tu prends plusieurs fois la même photo en modifiant légèrement l’exposition, de la sous-exposition à la surexposition manifeste et après sur l’ordi tu vires celles qui sont ratées et t’auras une exposée correctement. En numérique si on n’est pas sûr(e) mieux vaut sous-exposer légèrement car on peut plus facilement corriger après-coup que si c’est surexposé, une surface apparemment noire a souvent encore de infos alors qu’un blanc brûlé n’a plus d’information d’image.
Un bon exercice consiste à passer en revue des photos sur Internet en essayant de comprendre pourquoi on aime ou non. Le but n’est pas d’imiter des photos existantes mais plutôt de comprendre ce qui fait qu’une photo plaise ou non. Comme exercice plus technique et avancé tu peux prendre un bon Vogue (la qualité varie avec les éditions nationales) et essayer de comprendre les conditions d’éclairage d’une photo.
…c’est en photographiant qu’on devient photographe
et aussi en connaissant bien son appareil. Comme tu l’as dit aussi si on s’attarde trop sur les réglage (faute de connaître ce qu’on a dans les mains) le côté artistique en pâti. Si on a vu quelque chose qui nous a interpellé il faut pouvoir le prendre en photo au plus vite et non pas dans les 30 seconde qui suivent où l’objet aura pu se déplacer ou qu’un nuage passe et qu’on ai plus du tout la même luminosité…
Sur ce point avec les APN compacts t’as pas vraiment le choix, c’est « point-and-shoot » car tu n’auras pas le temps de passer en mode manuel. Au meilleur des cas tu pourras peut-être corriger l’exposition manuellement si la fonction est facilement accessible. Quand des ami(e)s ou des passant(e)s me demandent de les prendre en photo avec leur APN c’est tout ce que je peux faire, et encore souvent c’est impossible de trouver rapidement comment corriger l’exposition et les automatismes ne fonctionnent souvent mal, surtout à contre-jour quand ils insistent pour avoir des pans enneigés en arrière-plan.
Là il n’y a pas photo (jeu de mot idiot, je sais), avec un DSLR et surtout semi-pro ou pro tu n’as pas de problème car tous les réglages vraiment importants auxquels on doit pouvoir accéder quasi instantanément ont des boutons, molettes, etc. dédiés, pas besoin de se ballader dans les menus.
Cela dit, si tu connais bien ton appareil rien de t’empêche de travailler dans des modes entièrement automatiques à condition d’en connaître les avantages et désavantages, et donc surtout les limitations en pratique. Le problème avec les automatismes est le risque de résultat aléatoire. Photographie un chat noir sur une table blanche et regarde en détail la photo et ses histogrammes sur Mac ou PC.
Merci pour les sites, j’irais y faire un tour pour pouvoir me décider un peu plus !
De rien. Comme je l’ai mentionné, les articles ne sont pas toujours objectifs mais en recoupant différentes sources en s’y retrouve plus ou moins. Après tu peux souvent aussi télécharger les manuels utilisateurs ce qui te donnera un peu une idée des réglages mais évidemment cela ne remplace pas un essai en pratique.
Pour ce qui est des logiciels fournis avec les caméras je n’y connais rien mais normalement un logiciel indépendant genre Photoshop est plus flexible, quitte à utiliser un plug-in de conversion de RAW. Côté pro la conversion de RAW en TIFF se fait souvent par un plug-in spécifique ou même un logiciel de conversion fourni par le fabricant de l’appareil ou du dos numérique.
En tout cas à moins de faire de la photo-poubelle niveau journaleux tu n’auras pas d’autre choix que de reprendre chaque photo à la main pour la recorriger un peu à l’ordi. Pour les quoditiens la qualité technique de l’image est secondaire car le papier, la trame utilisée et le procédé d’impression (dans le cas de rotatives pour journaux, pas de l’offset en général) ne permettent pas une reproduction de qualité et ce n’est pas non plus utile.
C’est le revers de la médaille du numérique: avec l’argentique gros travail pour prendre la photo mais après la marge était plutôt limitée pour corriger le tir et surtout les coûts limitaient aussi plus le nombre de prises de vues alors qu’avec le numérique la prise de vue est plus facile car on peut contrôler en gros le résultat sur-le-champ par contre beaucoup plus de travail à l’ordi après la séance. Ce n’est pas forcément le photographe qui s’en occupe directement, ça peut être un(e) assistant(e) ou même un(e) spécialiste Photoshop engagé(e) à plein temps.
Je ne dis pas qu’il faut passser un temps fou à l’ordi pour ses photos perso mais c’est dommage de ne pas exploiter son travail au mieux en donnant une petite touche d’optimisation à l’ordi, surtout aussi si on fait un poster. Par contre les couleurs ne sont pas forcément vraiment justes car pour ça il faut une gestion des couleurs stricte avec calibration, etc. mais ça c’est encore une autre discussion (souvent mal comprise). C’est surtout important côté pro car là une erreur sur la couleur peut avoir des conséquence désastreuses, p.ex. si pour une pub Milka le violet ne correspond pas à celui de la marque. C’est un défi du début à la fin, du photographe à l’imprimeur. Pour l’usage personnel c’est l’esthétique des couleurs qui compte, le fait qu’elles soient correctes colorimétriquement parlant est très secondaire.
Yep !
Je remonte le post
Bon alors mon coeur va pencher du côté du G 12 de Canon !
Oui et ce après avoir discuté avec pas mal du monde, après avoir déambulé dans les magasins, essayer différents APN.
Je vais tout de même dire le pourquoi du comment de mon choix !
-
- facile à transporté (même s’il est plus gros et plus lourd qu’un compact ordinaire) que mon ancien bridge,
- la qualité d’image,
- le mode manuel total et le RAW (ce que je veux pouvoir faire car je voudrais me perfectionner dans la photos),
- l’écran orientable qui permet des prises de vues quelque peu difficile d’ordinaire,
- le grand angle (même s’il est maintenant sur presque tous les APN),
- sa prise en main se rapprochant du reflex,
- des molettes à porté de doigts,
- des modes de prises de vue sympa,
- pouvoir mettre quelques options supplémentaire dessus (comme les filtres)
- ET il est joli !!!
Voilà voilà !
Vais bientôt passer la commande (d’ici quelque jours)
Donc je reviendrai poster quand je l’aurai plus testé !
Sinon si des personnes l’ont déjà en leur possession, que’est ce que vous en dites du G 12 ?
Merci
Moi je vais pas vous dire celui qu’il faut choisir par contre je peux vous dire celui qu’il faut pas choisir :
Hier j’ai pété mon 4ème Olympus µ8010…
Toujours pareil : immersion dans la mer (la deuxième fois) à même pas 30cm…
alors même si au service aprés vente ils me le changent à chaque fois, je dois me payer les frais de ports, c’est bien gentil mais si j’achete un Appareil waterproof à 10m de profondeur, c’est que j’aimerais bien faire plus de 2 sorties Kayak et le ramener vivant…
Les ingénieurs d’Olympus on probablement testé leurs prototypes dans leur aquarium à poissons japonnais avant de le produire en série, ça serait bien qu’ils percutent que y a aussi des poissons à photographier dans la mer et que la mer elle est salée et que les joints qu’ils ont pondus ne supportent pas le sel, même en rinçant systématiquement après chaque utilisation… (à partir du 3ème appareil j’ai fait vachement gaffe…)
ça me dégoûte ces matériels qu’on achète une fortune pour pouvoir compter dessus et qui nous laissent tomber au mauvais moment…
Pourtant avant j’avais le µ8000 et il tenait trés bien jusqu’à ce que je me le fasse tirer par les bagagistes de l’aéroport de Monrondava…
lol :lol: ça ma bien fait rire ton histoire, même si c’est pas très drôle pour toi…
Pour ma part je ne cherche pas un waterplouf, mais l’info pourra surement servir à beaucoup d’autre !
Au bout de la quatrième fois ça commence à être vraiment pas normal…d’autre ont eu aussi le même problème ?
Très intéressante discussion, ça fait plaisir!
Un point qui n’a pas été abordé et qui me semble important est celui de l’autonomie des batteries, qu’avez-vous eu comme expériences avec les appareils cités précedemment?
(ça fait quelques années que je n’utilise plus que mon réflex, et j’aimerais bien m’acheter un compact pour les grandes voies, mais le souvenir que j’ai des batteries d’APN compacts me rebute un peu…)
à la recherche d’un APN pour mes activités à la montagne
Sans viseur, les photos en montagne, sont souvent cadrées au jugé. Donc la priorité des priorités en montagne : un viseur. ça a le mérite de simplifier grandement le choix du compact. Pour moi, habitué des canon série G ( qui sont quasiment increvables, j’utilise encore un G3) accrochés au baudrier en alpinisme ou dans la poche de la veste en ski rando, je te conseille de t’intéresser au canon GXI. En gros : série G + gros capteur ( de la taille du début de gamme en reflex), un appareil costaud, paramétrable et qui tient dans la main ( avec des gants !).
[quote=« Nico, id: 1349305, post:34, topic:109850 »]Très intéressante discussion, ça fait plaisir!
Un point qui n’a pas été abordé et qui me semble important est celui de l’autonomie des batteries, qu’avez-vous eu comme expériences avec les appareils cités précedemment?
(ça fait quelques années que je n’utilise plus que mon réflex, et j’aimerais bien m’acheter un compact pour les grandes voies, mais le souvenir que j’ai des batteries d’APN compacts me rebute un peu…)[/quote]
il n’est pas cher d’acheter 2 ou 3 batteries de backup… avec mon TZ5 je faisais 700 photos avec une batterie pleine.
Bon désolé de n’être pas revenu depuis…longtemps maintenant. Je suis en Australie j’en avais oublié ma question avant de partir en voyage.
Alors mon choix s’est porté sur le Canon G12 que j’ai maintenant depuis fin septembre l’année dernière.
J’en suis plus que content ! Je m’éclate avec et les photos sont superbes (mais bon, les paysages australiens aident aussi !).
Seul inconvénient que j’ai trouvé : le mode panorama vraiment pas top. La photo en visuel sur l’écran est minuscule, alors pour voir quelque chose pour bien superposer les photos lors du panorama, c’est assez tendu !
Sinon, vraiment l’éclate. Un peu plus tard je compte m’acheter un adaptateur pour filtres pour que je puisse m’amuser un peu plus !
Si quelqu’un d’ailleurs pouvait m’aiguiller sur l’utiliter de chaque filtre ce serai sympa. Je sais juste par exemple que le filtre rouge pour être bien en noir et blanc pour bien faire ressortir les nuages. Quand est il des autres couleur ? et que pensez vous du filtre infra-rouge ? (qui m’a l’air sympa).
Quelqu’un a acheté le nouveau Canon GX1 ? quoi de nouveau à part le capteur ?
Merci
Les filtres couleurs classiques sont inutiles en numérique, on optient le même resultat en post-traitement.
Le filtre UV ne sert aussi quasiment à rien, si ce n’est de protéger l’objectif.
Reste le filtre polarisant (à manier avec précaution) et les filtres ND (pour les poses longues ou pour eviter la diffraction des petites ouvertures). Si je ne m’abuse, le G12 a un filtre ND intégré.
La photo IR fonctionne en numérique, plus ou moins bien selon les boitiers car ceux-ci intégrent tous un filtre anti-IR. Si on rajoute un filtre IR par dessus, il ne reste plus grand chose qui passe. D’où des temps de pose très long (trépied obligatoire) et des scènes manquant de contraste s’il n’y a pas assez de soleil.
Posté en tant qu’invité par baba:
[quote=« Nico, id: 1349305, post:34, topic:109850 »]Très intéressante discussion, ça fait plaisir!
Un point qui n’a pas été abordé et qui me semble important est celui de l’autonomie des batteries, qu’avez-vous eu comme expériences avec les appareils cités précedemment?
(ça fait quelques années que je n’utilise plus que mon réflex, et j’aimerais bien m’acheter un compact pour les grandes voies, mais le souvenir que j’ai des batteries d’APN compacts me rebute un peu…)[/quote]
j’arrive d’un trekking peak dans le massif du dhaulagiri
je suis parti avec un g12, super appareil entre parenthèse,
avec 1 batterie canon et 2 autres batteries achetées 7 € pièces
aucun problème, les 3 batteries ont tenu le même temps, comme quoi ( les batteries canon coûte 60 € )
de plus je m’étais fixé comme règle de ne pas faire les photos avec l’aide de l’écran et de ne pas les regarder
bien sur ces bonnes résolutions n’ont tenu qu’en France
de plus, je n’ai pas eu de problème pour shooter même sur la neige avec l’écran
je ne me suis pas servi du viseur
a chacun de trouver sa formule
[quote=« Nico, id: 1349305, post:34, topic:109850 »]Très intéressante discussion, ça fait plaisir!
Un point qui n’a pas été abordé et qui me semble important est celui de l’autonomie des batteries, qu’avez-vous eu comme expériences avec les appareils cités précedemment?
(ça fait quelques années que je n’utilise plus que mon réflex, et j’aimerais bien m’acheter un compact pour les grandes voies, mais le souvenir que j’ai des batteries d’APN compacts me rebute un peu…)[/quote]
+1, la batterie du G12 tient la route !
Pour mon voyage en Australie j’avais aussi acheté une deuxième batterie en complément (comme baba, achetée 7euros et même autonomie que la canon!). Ce qui ma bien dépanné car on ne trouve pas de prise partout quand on est dans le bush australien ou si l’on part en montagne plusieurs jours.