Quel APN compact choisir...?

Bonjour,

Alors voilà, depuis plusieurs jours je me triture le cerveau sur le net à la recherche d’un APN pour mes activités à la montagne et voyages.
Et il y a du choix, même trop… Je ne sais plus lequel serait le mieux pour moi face à la montagne de fabricant, de modèles, d’avis sur les forum…
Je crois que je fais une over dose d’information photographique !! :expressionless:

Mon premier appareil photos était un Sony Cybershot DSC-H2 avec lequel je me suis bien régalé (de très belles photos pour ma part). Malheureusement il est en fin de vie (3 ans d’utilisation en montagne, avec quelques bon chocs…). Mais cet appareil photo avait aussi quelques inconvénient. En effet, étant un bridge donc assez encombrant…pas facile de le sortir tout de suite pour une certaines situation, du coup il restait plus dans le sac à dos et les photos c’était plutôt pendant les poses… :frowning:

Du coup je vais me tourner vers les compacts ! Mais le choix est vaste :confused:
Alors voilà mes attentes et dites moi ce que vous en pensez…

Possibilité de le mettre dans une poche - Zoom assez conséquent (au moins x12 en optique) - Capteur d’au moins 10millions de pixels - Grand angle et Macro - Si possible avec viseur (car très utile en forte luminosité comme avec la neige) - Je fais peu de vidéo mais ça peut être toujours sympa - La 3D ne m’intéresse pas… - Assez résistant - Et bien qu’il fasse de belles photos :slight_smile:

J’ai vu tout de même plusieurs modèle qui m’intéressent : - la série F FinePix de Fujifilm - la série WB de samsung - le SX230 ou SX220 Powershot de Canon - le DSC-HX9V de Sony

Mais aucun de ceux-ci n’ont de viseur…je pourrai peut être m’en passer mais j’en avait bien pris l’habitude avec mon DSC-H2.

Voilà !

Merci pour vos éclaircissements :slight_smile:

Pour un viseur sur un compact, y’à le Canon A1200 sorti dernièrement. Le Nikon coolpix P7000 aussi, plus lourd.

tu peux chercher sur http://www.dpreview.com/products/search/cameras

[edit] le Canon G11 ou G12 valeur (très) sure, mais lourd

Posté en tant qu’invité par plongeur:

J’utilise un Panasonic DMC-TZ8 qui me donne entièrement satisfaction, que ce soit en montagne en été ou en hiver.
Réglage automatique intelligent, ou réglage manuel.
peu encombrant
zoom de 12
grand angle
Qualité des photos

bon choix

Tu peux aussi aller sur le site http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique-1.html qui a l’avantage d’être non marchand et en français.

Posté en tant qu’invité par Silvio:

Salut, j’etais dans le meme cas aue toi il y a environ deux mois, mon hesitation portait sur le sony Hx5v et le TZ8.
J’ai finalement fini par choisir le sony pour son mode panorama intelligent, aui est tres agreable pour prendre de beaux pano en montagne. Niveau solidite pour le moment vu au’il est tout neuf il n’y a pas de soucis, puis de toute facon la pluspart des appareils sont guarantie 2 ans.

J’ai le HX5V qui est le modèle en dessous du 9V je pense?
Les +: Grand angle, fonction pano auto bien pour les grandes voies, réduction de bruit dans les ISO hauts, zoom 10x, vidéo HD avec zoom d’excellente qualité, léger

les -: pas de viseur

tu peux regarder quelques photos de montagne que j’ai mises sur mon blog dans ma signature ou là:

https://picasaweb.google.com/110433386198039778764/20032011TourlacSalanfe?authkey=Gv1sRgCLmR76L0sIqvYQ&feat=directlink
https://picasaweb.google.com/110433386198039778764/PetitCombin?authkey=Gv1sRgCOa_oeaarO-h4wE&feat=directlink
https://picasaweb.google.com/110433386198039778764/MontBlanc?authkey=Gv1sRgCNCho8Cq0d3H7AE&feat=directlink

Sinon les APN à objectifs interchangeables légers du type sonyNnex 3/5 ou Pana GF2 peuvent être une bonne alternative pour avoir un plus grand capteur et une meilleure qualité d’image mais c’est plus cher (compter 500 euros) et plus lourd qu’un compact.

@ DavidL : pour le Canon A1200 e zoom x4 est un peu juste… le P7000 à l’air vraiment bien tout comme le G12 qui lui ressemble, mais pareil, le zoom… et le prix aussi…

@ plongeur : le TZ8 à l’air pas mal…sauf qu’il n’a pas de viseur. Mais d’ailleurs j’ai une question est ce que ça vous gêne lorsqu’il y a beaucoup de luminosité ? parce qu’on ne doit pas voir grand chose sur l’écran… non ? sinon il a l’air bien

@ Toz : Merci j’avais déjà regardé un peu sur ce site pendant mes recherches. Il est bien

@ Silvio : c’est vrai que le mode panorama du HX5V est vraiment sympa ! Les as tu déjà sortis sur papier photo ? Si oui, qu’est ce que ça donne au niveau rendu ? Et jolies photos !

@ laurent13 : oui c’est vrai, pas de viseur pour HX5V… et pareil jolis photos pour cet appareil

Je ne crois pas qu’il existe sur le marché d’appareil compact offrant à la fois un zoom supérieur à 5x ET un viseur optique…

Mais après je crois qu’il faut aussi se poser la question de l’interet de l’un ou de l’autre en montagne :

• Les écrans de la plupart des compacts sont dotés d’une fonction permettant de booster la luminosité de l’écran pour qu’il reste lisible au soleil. C’est mauvais pour la batterie mais ça dépanne bien.

• En général, un zoom important sur un compact implique une optique moins lumineuse. Donc des photos de moins bonne qualité le soir au bivouac, le matin quand le soleil se lève à peine, etc. (c’est la raison pour laquelle les compacts « experts » ont des zooms moins « marketables » que les appareils de moyenne gamme)

@ Mehdi : Ah oui c’est pas faux pour grand zoom et viseur optique… snif :confused:

Il faut que je trouve alors un compromis, un APN avec un zoom assez bon (je m’en sert pas mal quand même) mais toujours avec une bonne qualité d’image !

Et pour le viseur ce qui est pas mal quand même c’est de pouvoir éteindre l’écran et pouvoir garder pas mal de batterie ! (en montagne on trouve pas de prise partout… :smiley: )

Donc dilemme… c’est vrai que les compact expert sont très intéressants…mais le prix…gloops !!! Est ce que quelqu’un en a un ?? pour me dire ce qu’il en pense.

Posté en tant qu’invité par Silvio:

Non katana, je n’ai pas encore imprimé les panorama sur papier, mais il n’y a pas de raison, l’appareil réunuit des photo, et de nos joues étant donné que les appareils ont tous 10 millions de pixels, le rendu doit etre superbe je pense.

Si la luminosité est forte, genre on ne tient pas sans les lunettes, on y voit effectivement presque rien même en boostant l’écran. Donc on prend des photos un peu au pif. Les boitiers G11/12 et P7000 sont quasiment les derniers compacts avec viseur optique. Je suis pas sur qu’on puisse couper l’écran par contre. Pour ça, il faut plutôt s’orienter vers les modèles avec viseur éléctronique, type panasonic LX5 (mais pas de gros zooms sur ce ségment).

Si tu n’est pas spécialement ambitieux pour tes photos, tu peux vivre avec les limitations des petits compacts. Pour un amateur en revanche, les compacts expert valent le coup car beaucoup plus agréables à utiliser et le zoom souvent moins puissant est largement compensé par la meilleure qualité optique.

Je suis allé voir le LX5. Il y a effectivement un viseur électronique mais en option…200€ de + !!! Arggh
Est ce que tu connais d’autres compacts avec viseur électronique ?

Je ne suis pas grand amateur (par manque de temps) mais j’aime tout de même prendre du temps pour faire une photo, bidouiller un peu sur les réglages…

Posté en tant qu’invité par fredo25:

La course aux pixels ne réduit pas la luminosité de l’appareil?
C’est une question: mais je me dis que si chaque pixel ont un rendement fixée, plus ils sont petit moins ils captent de lumière.

"Je suis allé voir le LX5. Il y a effectivement un viseur électronique mais en option…200€ de + !!! Arggh
Est ce que tu connais d’autres compacts avec viseur électronique ? "

dommage que cet appendice soit si proéminent ! et surtout fragile car fixé sur la prise flash

J’ai testé puis rendu le Nikon P7OOO (à l’usage, des cheveux sont apparus à l’intérieur de l’optique…)
le concurrent du G12 Canon: paramétrable comme un reflex, viseur confortable pour qui porte des lunettes mais comme le G12, visée à 80 % (cad qu’il faut cadre serré pour avoir du champ) encombrement plus faible :Weight (no batt) 310g (10.9 oz.) approx
Dimensions 114.2 x 77.0 x 44.8 mm

CANON

Weight (inc. batteries) 401 g (0.88 lb / 14.14 oz)
Dimensions 112 x 76 x 48 mm (4.41 x 2.99 x 1.89")

Nikon: Vidéo HD de bonne facture, zoom de 28x200mm (équivalent 24x36) Canon 28x140

Inconvénients: (pour les 2) lenteur à la mise en route et molette de correction expo trop libre sur Nikon

Avantage Canon: viseur LCD orientable

Avantage Nikon: le prix !

Je l’ai trimbalé autour du cou tout l’hiver, le reflex dans le sac et je le regrette, certes pas parfait mais sait se faire oublier au niveau poids (j’avais une garantie et l’ai repris chez Pix…a)
quelques images mixées avec un TZ6 de l’ami Jef (un peu meilleur au niveau piqué)

http://www.webskirando.fr/00-Sorties-2011/023-Haute-Cime-Dents-du-Midi-05-03-2011/index.htm

http://www.webskirando.fr/00-Sorties-2011/011-Col-du-Bel-Oiseau-16-01-2011/index.htm

http://www.webskirando.fr/00-Sorties-2011/012-Pte-Alphonse-Favre-22-01-2011/index.htm

Conclusion: le choix est restreint à ces deux APN aussi bons l’un que l’autre

Cordialement

@ fredo25 : il me semble bien que oui…

@ mpuissant : Merci pour les infos de tes tests sur le G12 et le P7000 ! :slight_smile:

Bon…j’ai encore fait quelques recherche cet aprèm’ … je sais toujours pas lequel me conviendrait le mieux.
Il faut que je trouve le compromis entre zoom - viseur ou pas - qualité de l’image (j’ai compris que les pixels ne faisaient pas la qualité) …
Donc je cherche encore ! :confused:

Je suis encore preneur d’infos pour pouvoir me décider :smiley:

Merci déjà à tous ceux qui m’ont répondu !

Un conseil tout bête mais important: essaie l’appareil en magasin en prenant quelques photos, tu verras au moins si la prise en main te convient ou non car l’ergonomie est une question très personnelle. Cela dépend aussi de la façon dont chacun(e) photographie.

Oublie les mégapixels, c’est la qualité des pixels qui est importante pas seulement leur nombre. A moins d’avoir des problèmes de moirés et autres détails dits à haute fréquence ou de devoir faire des agrandissements importants la résolution des digicams et SLR récents n’est plus un problème. Oublie aussi des fonctions inutiles genre zoom numérique ou effets intégrés et souviens-toi que l’essentiel de ce qui fait une photo c’est le photographe et non l’appareil.

Le temps de réaction au déclenchement est capital pour la photo d’action, idem pour l’autofocus quoique sur ce point on a plus de possibilités.

[quote=« fredo25, id: 1164241, post:13, topic:109850 »]La course aux pixels ne réduit pas la luminosité de l’appareil?
C’est une question: mais je me dis que si chaque pixel ont un rendement fixée, plus ils sont petit moins ils captent de lumière.[/quote]
En gros plus la surface du pixel est importante meilleur est le signal bruit. Pour simplifier.

Mais après il y a d’autres facteurs à prendre en considération comme p.ex. le facteur de remplissage du capteur, le type de capteur, CCD ou CMOS peut également jouer un rôle.

Si tu as le budget: http://www.hasselblad.com/products/h-system/h4d-60.aspx ou comme dos numérique http://www.phaseone.com/en/Digital-Backs/IQ180/IQ180-Info.aspx :slight_smile:

[quote=« Belle et mince, id: 1164444, post:17, topic:109850 »]

[quote=« fredo25, id: 1164241, post:13, topic:109850 »]La course aux pixels ne réduit pas la luminosité de l’appareil?
C’est une question: mais je me dis que si chaque pixel ont un rendement fixée, plus ils sont petit moins ils captent de lumière.[/quote]
En gros plus la surface du pixel est importante meilleur est le signal bruit. Pour simplifier.

Mais après il y a d’autres facteurs à prendre en considération comme p.ex. le facteur de remplissage du capteur, le type de capteur, CCD ou CMOS peut également jouer un rôle.[/quote]

Ceci dit pour les photos de jour en exterieur (usage montagne), la taille des photosites et le signal sur bruit n’est plus trop un problème et il y a peu de differences d’un compact à l’autre (les gros capteurs sur reflex gardent l’avantage d’une meilleure plage dynamique, c’est à dire de ne pas saturer lorsqu’il y a trop de photons). Pour la photo en faible lumière, c’est évidemment une autre histoire…
On voit maintenant des compacts à 16Mpix, ce qui est rendu possible grace à des améliorations sur le remplissage du capteur. Mais la résolution est alors d’avantage limitée par l’optique que par le capteur dés qu’on zoom un peu, ainsi qu’à faible ouverture (diffraction à partir de f/8).

Ah oui très bonne idée. Avoir l’appareil dans les mains c’est autre chose.

Euuuh moi je ne pense pas avoir le budget pour ce genre d’appareil ^^ ni la place pour le mettre dans le sac à dos… :lol:

Belle et mince et grenouille mutante, vous avez l’air de bien vous y connaître ! Alors d’après ce que j’ai pu dire, qu’est ce que vous me conseilleriez comme APN compact mais avec lequel je pourrai évoluer en technique ? Comme l’a dit Belle et mince c’est le photographe qui fait la photo et j’aimerai en être un peu plus :slight_smile: mais si on ne peu pas faire quelques réglages…

Et tous ce que vous me dites me donne encore plus envie d’évoluer techniquement dans la photo. Les sorties C2C activité montagne + photo existent ? Sinon ça pourrait être sympa pour ceux comme moi qui on envie d’apprendre un peu plus.

Posté en tant qu’invité par luc48:

J’ai un lumix tz5 depuis + de 2 ans. Tres bien à emmener en montagne.
Bonne amplitude de zoom optique (le zoom numerique de sert à rien car on perd en definition), définition correcte pour des tirages pas trop agrandis (jusqu’an A3 pour dune image complete)
Principaux défauts : en peine lumiere, on se voit dans l’ecran (tres bien pour se recoiffer) mais on voit tres peu l’image. La préhension n’est pas bonne pour des gros doigts et on a vite fait d’appuyer sur les boutons sans le faire expres et de se retrouver dans un menu involontairement.
Les dernieres versions ont peut etre corrigé ces defauts. Pour le reste c’est ok.
Les briges c’est surement bien aussi, mais + cher, avec des zoom pas croyables (35X pour canon mais quid de la qualité du resultat ?). Tout bien pesé (poids encombrement, cout), je pense qu’il vaut mieux alors sauter le pas pour un vrai reflex