Quel antirouille pour un friend

Ayant récupéré un friend ayant passé l’hiver à l’extérieur, je constate que son axe est fortement rouillé.
Quel antirouille vous utiliseriez pour le faire « revenir » ?
Merci

le faire baigner dans du WD40 pour débloquer un peu tout ça.

Je ne sais pas quel antirouille il faut mais à ta place je changerais la sangle après traitement. Même si la sangle n’a pas apparemment été en contact avec le produit.

Je suis pas sûr que recouvrir les cames de lubrifiant soit la meilleure idée, sans parler de la sangle.
Traiter juste l’axe devrait suffire.

Mais je pense que c’etait du troll…

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Ca peut toujours faire un point de progression en artif, pas besoin que ça tienne 12kn … Donc pas forcement troll …

Effectivement je commence l’artif et je me suis déjà retrouvé sur des trucs qui rassurent pas genre fleur de pitons avec coins de bois. Sinon le coup de WD40 puis dégraissage et regraissage avec un huile classique (et effectivement faire gaffe à la sangle, ça attaque comme dégrippant) devrait fonctionner. Après c’est à FMJ de juger si c’est raisonnable de l’utiliser ou non après l’avoir testé.

Après quelques recherches, je n’ai trouvé beaucoup de matière sur le sujet. Le plus complet étant Metolius. Ils évoquent la corrosion marine, explique comment la prévenir mais pas comment la guérir.

Pour le nettoyage, Metolius recommande de tremper le friend dans de l’eau chaude et de la brosser avec du liquide vaisselle. Plusieurs fois s’il le faut.
Il y a également des versions recommandant le dégraissant Citrus, qui reste assez écolo.

Dans mon cas, comme le WB40 n’était pas suffisant, j’ai utilisé un lubrifiant au Téflon avec fort pouvoir pénétrant, pour contrecarrer la rouille. Quitte à le dégraisser plus tard et à remettre un lubrifiant plus « sec ».

Mais pour l’instant, le friend est revenu nickel ! :smiley: