Posté en tant qu’invité par icebool:
quel altimetre vous préferé pour la montagne ? (alpi, ski rando, etc …)
Posté en tant qu’invité par icebool:
quel altimetre vous préferé pour la montagne ? (alpi, ski rando, etc …)
Une montre Suunto non ?
ben… un altimètre qui donne l’altitude, c’est tout ce que je lui demande. Ce qui fait que la plupart des modèles entrent dans mes critères :lol:
Vous pensez quoi des altimètres intégrées au montre ?
C’est sur que c’est pas précis au mètre près mais tellement pratique…
Personnellement, j’avais récupéré le vieil altimètre de mon père, que je laissais dans le sac avec la boussole, indépendante aussi. Puis, après m’être planté d’itinéraire pas mal de fois en rando, par flegme de m’arrêter et de sortir les instruments du sac, je me suis décidé à investir dans une montre Suunto.
En pratique … c’est beaucoup plus pratique, même si la précision de la boussole n’est pas le top semble-t-il. La précision de l’altimètre non plus d’ailleurs, notamment à cause du capteur de température extérieure qui est sous la montre : il capte donc plutôt la température sur le bras, si tu la laisses à ton poignet. Et comme l’indication de cette température extérieure est chargée de compenser le calcul de l’altitude, lui-même lié à la mesure de la pression atmosphérique … il reste des imprécisions : en bref, il faudrait se recaler à chaque passage d’un point côté sur la carte. Le plus souvent je n’y pense pas. Mais je ne me suis pas encore trouvé dans des situations extrêmes, où une information à 5 m. près était vitale.
Il y a déjà eu je crois un certain nombres de posts qui abordent le sujet sur ce forum.
La référence du montagnard :
SUUNTO Vector. C’est le plus répandu. Les fonctions de base suffisantes y sont. Quand tu as compris la philosophie du truc (et c’est pas évident au premier abord), c’est assez sympa à utiliser. Un petit bémol quand même, le capteur de pression ne semble pas hyper fiable. Toute la saison de ski de rando dernière, il marchait nickel, depuis, j’ai parfois des erreurs de 50m ce qui, pour la navigation, est rédhibitoire. Cela-dit, en ski de rando, je lui fais faire 1 mesure toutes les minutes et sinon toutes les heures. Quand tu affiches l’altitude, il refait une mesure. Peut-être que le soft embarqué permet de lisser les erreurs de mesure quand il y a 1 mesure toutes les minutes.
Sinon, Casio, il y a 10 ans, n’était pas fiable, mais aujourd’hui ???
A ta place j’éviterais Polar. La mesure de pression n’est pas leur métier.
Evite aussi d’investir dans un objet possédant des milliards de fonctions. l’altimètre, cardiofréquencemètre, station météo qui fait le café, c’est finalement inutile. Si, un jour, tu décides de planifier des séances d’entrainement de ski de rando, prends ton alti fiable et un cardio premier prix chez Décathlon, ça suffira bien !
Je me permets de recommander le Geonaute 300 (decathlon) qui pour - de 100 euros permet d’obtenir une position precise (GPS), une altitude precise, etc.
En plus, il permet d’enregistrer le chemin suivi depuis le depart et de l’afficher sur Goodle Earth (fichier KML) sur son PC.
Par contre, il ne donne pas la temperature, ni la pression athmospherique, et n’a pas de boussole.
Enfin, il faut le recharger tous les 2 - 3 jours (le GPS est gourmand en energie).
Je l’utilise depuis des mois, avec toute satisfaction juste une frustration de l’avoir achete a 140 Euros alors que maintenant il est en vente a 99 Euros.
Je dirais que sa fonction GPS permet de se reperer precisement sur une carte et ca…c’est parfois tres utilise surtout en randonnee.
Bof, a ce qu il me semble, le capteur de pression est rigoureusement le meme dans les polar et casio. Seule l elec autour change.
[quote=loic691 de Lyon]Vous pensez quoi des altimètres intégrées au montre ?
C’est sur que c’est pas précis au mètre près mais tellement pratique…[/quote]
Aucun alti barométrique ne peut être précis au mètre près pour au moins 3 raisons :
Avec tout ça si on a une précision de +/- 20m en ayant recalé l’alti qu’au départ on a beaucoup de chance.
Les montre-alti ? C’est pratique et plus grand monde n’utilise autre chose.
Le GPS peut donner une altitude plus précise à condition de capter beaucoup de satelites, il a au moins l’avantage de ne pas être sensible à la météo mais a d’autres inconvénients.
Une montre-alti ne donne pas non plus la température, à moins de ne pas la mettre au poignet. Pour la boussole rien ne vaut une classique boussole à plaquette que tu peux poser sur la carte pour mesurer un azimut.
J’ai une Casio depuis 8 ans et elle me semble toujours aussi fiable.
Posté en tant qu’invité par Guide de Montagne:
Tissot Touch… La meilleure!
http://www.tissot.ch/index_offer.php?c=eu&l=fr
Exemple de parcours que l’on peut enregistrer sur le Geonaute keymaze 300 et afficher sur Google Earth (soit sur une vue ‹ carte › ou sur une vue ‹ relief › prise par satellite, comme ci-dessous, avec en plus la possibilite de placer des photos aux endroits precis):
http://www.flickr.com/photos/lucinges/2885834054/in/set-72157607412332223/
Bof, a ce qu il me semble, le capteur de pression est rigoureusement le meme dans les polar et casio. Seule l elec autour change.[/quote]
Petite rectification, le capteur de pression des Polar est fabriqué par Suunto (entre Finlandais, ils sont solidaires ).
Les Alti Polar ne sont absolument pas à éviter ! Ils sont de très bonne qualité, largement du niveau des modèles Suunto.
Personnellement j’ai l’AXN300 de Polar depuis quelques années, j’ai eu l’occasion de la tester de 0 à 5600m et par différentes conditions météo, j’ai jamais été déçu par la fiabilité de l’alti.
A mon avis, pour avoir de bonnes mesures, il faut penser à bien calibrer son alti à des altitudes connues, et dans la mesure du possible, lorsque cela est nécessaire, porter la montre par dessus la manche de la veste par exemple, pour que la compensation en température soit plus efficace.
[quote=Guide de Montagne]Tissot Touch… La meilleure!
http://www.tissot.ch/index_offer.php?c=eu&l=fr[/quote]
Tres jolie la Tissot, mais a plus de 500 Euros (prix conseille de 750 Euros!) pour n’avoir qu’une precision relative (altimetrie) due au variation de la pression athmospherique et pas de GPS…je comprends pas trop.
La Geonaute Keymaze 300 pour 99 Euros a un GPS! certes, ce n’est pas une montre a porter pour aller au resto…mais rien ne vous empeche d’acheter une Rolex avec des Ray Ban pour le civil.
[quote=Guide de Montagne]Tissot Touch… La meilleure!
http://www.tissot.ch/index_offer.php?c=eu&l=fr[/quote]
Pas assez chère mon fils !
C’est pire, ça va exposer la montre à des changements de température encore plus importants surtout si elle est un au soleil (la t° du capteur peut alors dépasser la température du corps, même en hiver).
Posté en tant qu’invité par Berglo:
Je confirme pour Casio. J’ai une Pro Treck depuis quelques années et elle ne me pose pas de pb. Boussole et alti sont assez fiable à condition comme déjà dit plus haut de ne pas demander une précision au mètre près et de ré étalonner souvent. La boussole peut se dérégler facilement par contre. Mais c’est en faisant une mauvaise manip avec les doigts un peu engourdis par le froid ou avec les gants. J’ai toujours la Recta dans le sac au cas où…
J’ai une geonaute également. Aucun soucis. 99€
Sur Tvmountain, j’ai vu que Ludo Challeat avait la même mais de marque différente (marque suisse, vendue 150€ alors que c’est la même montre§)
Posté en tant qu’invité par Ghost Dog:
Aucun alti barométrique ne peut être précis au mètre près pour au moins 3 raisons :
- La pression atmosphérique varie au cours du temps et ça va assez vite : 1 hPa de différence c’est à peu près 10m.
Et si le capteur est precis à 0,1 hPa …?
- L’évolution de la pression atmosphérique en fonction de l’altitude dépend de la température de l’air, plus il fait froid et plus la pression baisse vite quand on monte or un altimètre que l’on porte au poignet ou même que l’on a dans le sac serait totalement incapable de prendre en compte la température de l’air même si il essayait.
La , je ne comprends pas : si je recale l’alti à une altitude donnée et que cet alti mesure la T° extérieure à cette altitude , il peut très bien corriger les variations de pressions à venir en tenant compte de la T°.
( avec un modèle d’atmosphère standart bien sûr ) .
Ok pour la 3ème raison.
[quote=Ghost Dog]> Aucun alti barométrique ne peut être précis au mètre près pour au moins 3 raisons :
- La pression atmosphérique varie au cours du temps et ça va assez vite : 1 hPa de différence c’est à peu près 10m.
Et si le capteur est precis à 0,1 hPa …?[/quote]
Ca ne change rien.
Tu n’as pas compris ce que je voulais dire, la pression atmosphérique à une altitude donnée varie facilement de 1hPa en 1 heure. Si tu cales ton alti à 1000m et qu’une heure après il t’indiques 1300m ce sera +/- 10m si tu estimes que la pression n’a pas varié de plus de 1hPa mais la variation de pression peut être plus importante.
[quote=Ghost Dog]> - L’évolution de la pression atmosphérique en fonction de l’altitude dépend de la température de l’air, plus il fait froid et plus la pression baisse vite quand on monte or un altimètre que l’on porte au poignet ou même que l’on a dans le sac serait totalement incapable de prendre en compte la température de l’air même si il essayait.
La , je ne comprends pas : si je recale l’alti à une altitude donnée et que cet alti mesure la T° extérieure à cette altitude , il peut très bien corriger les variations de pressions à venir en tenant compte de la T°.[/quote]
Sans même parler de la difficulté de mesurer la température de l’air avec un alti la température peut tout aussi bien changer que l’altitude.
Tu cales à 1000m, il fait 5°C. Tu montes et 2 heures plus tard tu regardes ton alti il t’indique 2°C, la température à 1000m est passée de 5°C à 10°C (la t° baisse environ de 2°C tous les 300m). Si ton alti mesure la pression et calcule l’altitude en considérant qu’à 1000m il fait 5°C ce n’est plus vrai et il va faire une erreur de quelques mètres, voire quelques dizaines dans le pire des cas.
Tout ça étant largement agravé par la difficulté de prendre la température de l’air. Souvent, même si tu n’as pas ton alti au poignet il sort de la voiture où il était bien au chaud, il faudrait le laisser 20 bonnes minutes à l’abri de toute source de chaleur avant de partir (c’est à dire pas sur soi, pas dans un sac qui sort de la voiture, pas au soleil…)