Quel Altimetre?

Posté en tant qu’invité par bat931:

la precision d’un altimetre depend plus des conditions atmospherique que de l alti.
j ai un alti casio qui a une dizaine d’année et par
grand beau temps precision tres bonne precision (cad altitude exacte au sommet)
Apres il y a des jours principalement lors de changement de temps l’alti prend + 100m/h.
Un conseil avant d’acheter un alti comprends comment ca te calcule ton altitude et tu comprendra que la precision ne depends pas de ton altimetre ( ou tres peu) mais plutot des conditions climatique
Dc d’apres moi casio / polar / suunto sont de tres bon alti,
le + important c’est de recalé l alti le + souvent possible par temps instable

dernier truc le gps avec carto est un outil tres interessant et tres utile (comme le telephone portable…)

Ou ton alti déconne ou tu as remarqué ça par temps froid (très froid même en l’occurence) et que tu montes (ou l’inverse) mais +100m/h à cause d’un changement de temps il faut gravement t’inquiéter, ce n’est pas une tempète qui t’arrive dessus mais un ouragan.

Sinon tu as raison, les problèmes de mesure de l’altitude viennent plus souvent des conditions météo que de la précision de l’alti lui-même.

Posté en tant qu’invité par JacquesM:

J’ai une Suunto Vector qui est une vraie usine à gaz !
Qui connaît un tel appareil donnant heure, altitude et dénivelé; toutes les autres fonctions relèvent du gadget et ça serait tellement simple !

La Suunto Vector est un « ordinateur de plein air », mon cher. C’est écrit dans la notice. Alors estime-toi heureux ne n’avoir que 4 boutons. :smiley:

Posté en tant qu’invité par Berglo:

[quote=bat931]la precision d’un altimetre depend plus des conditions atmospherique que de l alti.
j ai un alti casio qui a une dizaine d’année et par
grand beau temps precision tres bonne precision (cad altitude exacte au sommet)
Apres il y a des jours principalement lors de changement de temps l’alti prend + 100m/h.
Un conseil avant d’acheter un alti comprends comment ca te calcule ton altitude et tu comprendra que la precision ne depends pas de ton altimetre ( ou tres peu) mais plutot des conditions climatique
Dc d’apres moi casio / polar / suunto sont de tres bon alti,
le + important c’est de recalé l alti le + souvent possible par temps instable

dernier truc le gps avec carto est un outil tres interessant et tres utile (comme le telephone portable…)[/quote]
Tout à fait d’accord avec toi ! pour l’alti comme pour le GPS et le tel port

Dénivelé inutile (d’ailleurs je l’ai même pas sur ma vieille Casio)

Très utile le GPS ? J’en ai un mais comme la plupart des gens qui en ont un je ne l’utilise quasiment jamais et franchement le seul truc qui me gène si le le laisse à la maison c’est que je me dis que c’est ce jour là qu’il pourrait enfin m’être d’une utilité quelconque comme par exemple marquer l’emplacement d’un coin à champignons sur lequel je suis tombé par hasard dans le brouillard (ben oui, si la visibilité est bonne je pourrais probablement me situer assez précisément pour faire une croix sur la carte)

Si tu cherches seulement un altimètre, peut-être la RS800CX MULTI, c’est un peu trop cher mais si tu cherches un outil avec altimètre, GPS, fréquence cardio (pour des entrainement etc)… le POLAR RS800CX MULTI peut être intéressant:

http://www.polarfrance.fr/fr/produits/course_a_pied_multisport/RS800CX_MULTI

Oui, tres utile et tres utilise a partir du moment ou:
1- Il peut se porter comme une montre (et donc se faire oublier)
2- Il peut enregistrer les points de passage
3- Il peut enregistrer le parcours

Utilise avec une carte IGN, il permet de se reperer exactement (ce que j’ai eu a faire quelques fois) et donc de ne pas se perdre.

J’imagine aussi qu’en cas de pepin il s’avere d’une utilite cruciale vu qu’il permet de donner une position precise.

Je l’utilise systematiquement.

Je ne suis actionnaire ni vendeur du Geonaute Keymaze 300 (GPS), mais a 99 Euros y a t’il une concurrence?

[quote=FRLucinges]1- Il peut se porter comme une montre (et donc se faire oublier)
2- Il peut enregistrer les points de passage
3- Il peut enregistrer le parcours[/quote]
A quoi ça sert d’enregistrer le parcours et les points de passage ? A les voir chez toi ensuite ? Bien sûr tu vas répondre que ça permet de revenir dessus ensuite mais bon ce n’est pas parce que c’est une utilisation que l’on peut en faire qu’on l’utilise réellement après les quelques sorties où on a joué avec son GPS tout neuf.

Je sais bien qu’il permet de se repérer exactement mais pour moi s’orienter par l’observation (carte, boussole, alti) fait totalement partie du jeu en laissant la possibilité de s’égarer

Pour ça oui, raison pour laquelle je le garde quand même au fond du sac puisque j’en ai un.
J’ai par ailleurs constaté l’effet pervers du GPS même si il reste au fond du sac je fais un peu moins attention à d’autres choses comme par exemple vérifier la concordance entre l’alti et les altitudes connues.

Si tu n’as qu’un GPS il faut quand même faire attention aux zones où il passe mal, les forêts par exemple. Quel est l’autonomie ?

Autonomie 3 jours (en l’utilisant 7-8 heures par jour): testée sur le TMB en septembre.

oui sur Google Earth, ça fait un chouette album.

Posté en tant qu’invité par bat931:

Ou ton alti déconne ou tu as remarqué ça par temps froid (très froid même en l’occurence) et que tu montes (ou l’inverse) mais +100m/h à cause d’un changement de temps il faut gravement t’inquiéter, ce n’est pas une tempète qui t’arrive dessus mais un ouragan.

Sinon tu as raison, les problèmes de mesure de l’altitude viennent plus souvent des conditions météo que de la précision de l’alti lui-même.[/quote]
j ai peu etre un peu, beaucoup, exageré sur les 100m/h
plutot ± 100m dans la journée :wink:

Ca fait encore beaucoup, est-ce que tu ne penses pas plutôt que ça vient de la température ? J’ai déjà vu des écarts de cet ordre par temps très froid. C’est à dire que tu cales ton alti à 1000m, tu montes à 2000m mais il t’indique en fait que tu es à 2100m si tu ne redescends à 1000m sans recaler il va t’indiquer que tu es à peu près à 1000m.
Si ça vient d’un changement de temps ça suposerait encore 10hPa de plus ou de moins sur le temps de la rando, disons 8 heures ce qui est encore beaucoup. En restant à la même altitude, si tu regardes l’évolution sur 24H de la pression, tu dois avoir un petit graphique sur ta montre, tu constateras très rarement un changement aussi rapide.
On attribue bien trop souvent l’imprecision des altimètres à des changements de temps alors qu’il s’agit le plus souvent d’une évolution de la pression en fonction de l’altitude qui n’est pas standard, quand on sait par exemple que cette norme est basée sur une température de 15°C au niveau de la mer on comprend que plus on s’éloigne de cette température et plus les altimètres se trompent.

Posté en tant qu’invité par ced67:

Suunto sans hesiter, gamme vector et les autres de cette generation tres fiable j’en ai une depuis 8ans jamais de soucis les données sont equivalentes d’une montre à l’autre teste plusieurs fois. Je connais moins les derniers modèles mais attention certaine made in china et plus en finlande.
Je peux vous dire que c 'est vraiment un produit top j’ai travaillé pour suunto il y a quelques années au debut de leur arrivé sur le marché de la montagne.
Pour l’utilisation c est vraiment simple un menu et sous menu pour chaque fonction comme un telephone apres tu utilises ce que tu as besoin

Encore un exemple, randonnée vers sommet du Tardevant, points GPS enregistrés par le Keymaze 300 et parcours affiché sur Google Earth (qui permet un zoom très intéressant sur l’arête).

Imgur

Posté en tant qu’invité par chris7273:

chez Suunto : préférer un modèle qui a fait ses maladies de jeunesse plutôt que la dernière nouveauté

J’ai eu une des premières X6 : buggée - réparéé sous garantie mais pas top de terminer une rando sans montre (et sans réveil, et sans alti : pas dramatique mais c*iant). Maintenant elles sont OK, plus de maladie de jeunesse.

Apparemment l’histoire se répète avec les CORE.

A refaire, je choisirais une Vector.

Posté en tant qu’invité par rémi7:

et qu’est-ce que vous pensez de la geonaute MW 600?
Personne n’en a encore parlé?

Je viens d’en avoir une MW600

Comme ma MW500 batait de l’aile, pile morte à mon avis, chez décat il me l’ont changée!! du coup j’ai une MW600 maintenant.

Elle est beaucoup plus rapide que la MW500, plus aboutie aussi, mais même utilité.

Je ne l’aurait pas prise à 130€ mais bon, j’en ai une neuve tous les 8 mois environ pour un investissement de 99€ au départ il y a 2ans.