Posté en tant qu’invité par Benj:
a J2LH
Je pense que tu devrais aller faire un tour dans les voies Piola à Cham qui n’ont rien à voir avec les voies piola des aravis. L’éthique d’équipement qu’il a suivi est extrêmement différente celle du mt blanc n’a rien à voir avec celle qu’il a suivi dans les aravis, ou celle d’un Cambon par exemple. En gros tu n’as des spits que là où c’est absolument impossible de mettre quelque chose (dans les dalles compactes) et lesdits spits sont plutôt aérés, et aux relais.
Du coup dans les longueurs sans dalles, il n’y a rien de chez rien (même pas des vieux pitons d’antan), d’ailleurs, il y a même moyen de se paumer (un comble pour une voie sportive non?)
Et au niveau du niveau, c’est plutot de la belle escalade, magnifique gestuelle sur du rocher de rêve
Tout ça pour dire que ce type de voies fait très bien la synthèse entre alpinisme et grimpe « sportive ».
=> montée en refuge
=> approche glacière
=> recherche d’itinéraire
=> gestuelle magnifique et grimpe de haut niveau
=> le seul matériel en place est soit du matériel sans lequel la voie n’existerait pas (peut être aurions nous une voie d’artif à la place…), soit du matériel de sécurité de base (relais), certains diront que ça aseptise l’alpinisme, ceci dit, quand Bonatti ou terray partaient ouvrir des trucs sur pitons, il plantaient bien des beaux pitons au relais, pour moi c’est pareil que les spits…
=> rien ne t’empêche de monter tes grosses sans ton sac et de sortir sur un beau sommet.
S’il est possible qu’on assiste à une rupture entre la pratique « sportive » et la pratique « montagne », alors elle s’effectue à un très haut niveau (au dessus du 8), concerne donc assez peu de monde, et est peut être tout simplement temporaire ou plutot a toujours été présente. Je pense que techniquement et gestuellement, les pas de blocs que réalisait P. Allain à bleau devaient être bien plus difficile que sa fissure aux drus. La SAE, le bloc, la falaise sont les lieux d’entrainement et un jour peut être on fera du 9 sur coinceurs en libre sur le Golden pilar…