Quel alpiniste êtes vous?

Posté en tant qu’invité par Calimero:

J2LH a écrit:

Pas vraiment non, même si certaines techniques sont communes
l’esprit et le type d’effort sont totalement différents et il
n’y a que des phénomènes comme Berhault pour se montrer
performant dans les deux domaines.

Faux. Des gens comme Benoist, Glairon-Rappaz et compagnie grimpent dans le 8 en falaise et font des courses d’alpinisme monstrueuses… de tels exemples ne sont probablement pas isoles.
L’alpinisme a un peu evolue depuis le XIXe siecle :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Calimero a écrit:

Faux. Des gens comme Benoist, Glairon-Rappaz et compagnie
grimpent dans le 8

8a ou 8c ? La différence est énorme (enfin, il me semble, j’ai jamais été voir)

en falaise et font des courses d’alpinisme
monstrueuses… de tels exemples ne sont probablement pas
isoles.

Si ce n’est que je pense qu’il s’agit de cas isolés on est d’accord, certains peuvent atteindre le haut niveau dans plusieurs disciplines. Il est probable que si ils s’étaient consacré à des sports très différents ils auraient également réussit à atteindre un niveau élevé. On ne nait pas grimpeur ou alpiniste, on nait avec des capacités physiques qui permettent de faire des choses très différentes et il y a pas mal d’exemples de sportifs qui ont changé de discipline avec succès (je ne sais plus qui est passé du patinage de vitesse au cyclisme sur route). La difficulté est de développer les capacités spécifique à plusieurs activités.

C’est ce que je dis, il y a maintenant une nette séparation entre escalade et alpinisme.

Posté en tant qu’invité par dav:

évidemment puisque les lieux ou les activités sont exercées ne sont pas les mêmes !!!
et explique moi en quoi 2004 est si loin de 1993…

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Hum, Hum, hum,

Pas du tout d’accord avec toi gars.
il y a beaucoup plus de gens que tu crois qui commencent par la sae, le bloc, la falaise avant d’aller en montagne, et qui ont envie de toucher à tout. Regarde le nombre de bleusards forts qui ont ouverts des voies superbes en montagne: alain ghersen (il faisait deja du 8a+ bloc dans les annees 80), Paragot / berardini, Pierre Alain. …Demaison a débuté au saussois par de la grimpe sportive de l’epoque en grosses et corde en chanvre avant d’aller se balancer dans les grandes jorasses…
Que cela soit dans le « haut niveau » ou chez les amateurs il y a un tas de passerelles entre toutes ces activités, et c’est tres bien comme ça.
Si tu regardes le forum, il y a aussi des gens qui passent zappent entre les trois…
Personnellement, j’essaie de toucher un peu à tout, et c’est clair que meme si une course de 500m en granit n’a rien à voir avec un bloc de 4m de haut, je prend toujours autant de plaisir à m’arracher contre la gravite…et à m’eclater avec des potes.

Si tu crois que l’alpinisme c’est plus proche de la rando que de l’escalade sportive, va faire des voies piola à cham avec du 6c oblig, et apres on discutera de l’aspect sportif…

J2LH a écrit:

Je ne rentre absolument pas dans ce conflit, je trouve
simplement ridicule de mélanger alpinisme et SAE comme c’est
fait dans cette étude.

Il suffit de regarder C2C, entre l’escalade et l’alpinisme il y
a rarement de sujets de discussion intéressant les deux
disciplines.

Posté en tant qu’invité par dav:

d’accord avec laurent, même rébuffat a fait ses premières armes dans les calanques avant de se défouler dans les alpes.
Il est clair qu’il y a beaucoup de passerelles, tu n’as qu’a voir le dry tooling c’est une discipline qui est un mixte des 2.
Après pour le très très haut niveau en escalade c’est du travail spécifique, en général alors forcément tu ne peux pas faire autre chose dans le même temps…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Le plus dur c’est le reveil en plein milieu de la nuit.

ma solution : bringue jusqu’a 3 h du à cham , mat aller retour en moins de 10h et t’es de retour pour l’apéro

je voulais dire que les qualités nécessaires pour faire de l’alpinisme sont plus proches de celles nécessaires à la rando qu’à l’escalade libre.

mon experience contredit cette affirmation : c’est plus facile d’emmener un grimpeur de 7 ou de 8 dans une grande voie rocheuse en 6 que d’emmener un marcheur du mont blanc ou des ecrins faire la walker !

laurent13 a écrit:

Que cela soit dans le « haut niveau » ou chez les amateurs il y
a un tas de passerelles entre toutes ces activités, et c’est
tres bien comme ça.

Ce n’est pas parce qu’il y a des passerelles, des points communs, qu’il s’agit de la même chose.
J’ai commencé la rando pédestre par le cyclo-tourisme, je ne vais pas dire que le vélo c’est de la rando pédestre.

Si tu crois que l’alpinisme c’est plus proche de la rando que
de l’escalade sportive, va faire des voies piola à cham avec du
6c oblig, et apres on discutera de l’aspect sportif…

Le terme « escalade sportive » ne remet ne remet pas en cause l’aspect sportif de l’alpinisme, pour moi ça permet surtout de différencier les voies dont la difficulté est surtout l’engagement des voies équipées pour le libre qui sont avant tout sportives et pas expos.
Je ne sais pas de quelle voies Piola tu veux parler, j’ai fait des voies Piola mais dans les Aravis, mais si il s’agit de voies équipées pour l’escalade libre (terme peut-être plus juste que « sportive ») s’agit-il encore d’alpinisme ? Que tu prennes comme référence des voies en 6c est tout de même révélateur, 6c en libre c’est bien (j’en suis encore loin) mais ça n’a rien d’exceptionnel.

Quoi qu’il en soit quand je vais grimper dans des voies équipées avec un point tous les 2m je n’ai pas l’impression d’aller faire de l’alpinisme.

dav a écrit:

et explique moi en quoi 2004 est si loin de 1993…

En 11 ans l’escalade s’est largement différencié de l’alpinisme, principalement avec la multiplication des SAE et l’équipement de nombreuses falaises.

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Ce que j’essayai de t’expliquer, mais j’ai bien peur d’échouer…
C’est que l’alpinisme est tres varie, que tu peux aussi trouver des voies avec une ambiance « haute montagne », et des mouvements d’escalade superbes, sur plusieurs longueurs, que tu les appellent « escalade sportive en haute montagne ou, alpinisme », là n’est pas le sujet… mais je t’assure que tu n’y trouveras pas un spit tous les 2m…

Si tu veux aller « randonner » dans ces voies, va faire un tour à l’envers des aiguilles de chamonix, il y en a pour tous les niveaux et tous les gouts, et je peux t’assurer qu’il faut grimper!

Ciao

J2LH a écrit:

Quoi qu’il en soit quand je vais grimper dans des voies équipées avec un point tous les 2m je n’ai pas l’impression d’aller faire de l’alpinisme.

baghirati a écrit:

mon experience contredit cette affirmation : c’est plus facile
d’emmener un grimpeur de 7 ou de 8 dans une grande voie
rocheuse en 6 que d’emmener un marcheur du mont blanc ou des
ecrins faire la walker !

Evidemment si tu emmènes le grimpeur sur son terrain et dans un niveau nettement moins élevé que son niveau en libre il peut se sentir à l’aise même si l’équipement lui semble limite.
Je ne sais pas ce que tu appelles un marcheur du Mont-Blanc mais il est évident qu’en alpinisme il faut en général avoir la distance dans la jambes et ce n’est pas avec un entrainement d’escalade libre que tu vas l’acquérir.

laurent13 a écrit:

C’est que l’alpinisme est tres varie, que tu peux aussi trouver
des voies avec une ambiance « haute montagne », et des mouvements
d’escalade superbes, sur plusieurs longueurs, que tu les
appellent « escalade sportive en haute montagne ou, alpinisme »,
là n’est pas le sujet… mais je t’assure que tu n’y trouveras
pas un spit tous les 2m…

L’étude parle d’un côté des SAE, de l’autre de froid et d’engagement, ce n’est quand même pas la même activité.

SI on peut faire de l’escalade dans une course d’alpinisme (mais on fait aussi de la rando pédestre) on ne fait pas à mon avis d’alpinisme quand on va sur un site d’escalade libre à 3mn du parking.

J2LH a écrit:

8a ou 8c ? La différence est énorme (enfin, il me semble, j’ai
jamais été voir)

Tu pinailles… enfin bon, pour memoire c’est 8b. Mais 8a me parait deja etre un niveau honorable…

Si ce n’est que je pense qu’il s’agit de cas isolés on est
d’accord, certains peuvent atteindre le haut niveau dans
plusieurs disciplines. Il est probable que si ils s’étaient
consacré à des sports très différents ils auraient également
réussit à atteindre un niveau élevé. On ne nait pas grimpeur ou
alpiniste, on nait avec des capacités physiques qui permettent
de faire des choses très différentes et il y a pas mal
d’exemples de sportifs qui ont changé de discipline avec succès
(je ne sais plus qui est passé du patinage de vitesse au
cyclisme sur route). La difficulté est de développer les
capacités spécifique à plusieurs activités.

2 exemples, proches de moi

1/ Appelons le Mr G. Mr G est capable de descendre du S5, de se taper 1500m de denivellee en sifflotant, fait du 6b a vue et du TD en montagne.
2/ Appelons le Mr C. Mr C fait aussi du TD, est aux portes du 7 en falaise et a fini dans la premiere moitie du classement de la derniere Pierra Menta.

OK ce n’est pas le meme niveau que nos premiers comperes, mais un bon niveau de grimpe et une bonne endurance ne sont pas incompatibles… et ce ne sont pas des cas isoles, chaque participant au forum connait probablement des personnes similaires

C’est ce que je dis, il y a maintenant une nette séparation
entre escalade et alpinisme.

Mes 2 exemples precedents tendent a prouver le contraire…

J2LH a écrit:

SI on peut faire de l’escalade dans une course d’alpinisme
(mais on fait aussi de la rando pédestre) on ne fait pas à mon
avis d’alpinisme quand on va sur un site d’escalade libre à 3mn
du parking.

Qui pretend cela?

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Evidemment si tu emmènes le grimpeur sur son terrain et dans un niveau nettement moins élevé que son niveau en libre il peut se sentir à l’aise même si l’équipement lui semble limite.

un grimpeur part rarement dans une grande voie montagne à son niveau technique limite quel que soit son niveau
et j’insiste : un bon grimpeur apprend beaucoup plus vite à marcher qu’un marcheur à grimper , (d’autant que mine de rien on marche quand même pour aller au pîed des falaises )sans compter qu’un bon grimpeur dépensera assez peu d’énergie dans la voie

Calimero a écrit:

C’est ce que je dis, il y a maintenant une nette séparation
entre escalade et alpinisme.

Mes 2 exemples precedents tendent a prouver le contraire…

Ce n’est pas une question de performance mais d’acivités, ils font combien au semi-marathon tes exemples ? Sans doute pas trop mal avec un peu d’entrainement, ça ne veut pas dire que la course à pied soit de l’alpinisme.

Dans les deux exemples que tu sites les niveaux en escalade ne sont pas élevés (si je peux me permettre, je n’y suis pas encore), nombreux sont ceux qui sont dans le 6b et même plus après un an d’escalade, ça n’a rien d’exceptionnel et ça tend à aller dans mon sens, les spécificités de chaque discipline font qu’on peut difficilement être performant partout.

baghirati a écrit:

un grimpeur part rarement dans une grande voie montagne à son
niveau technique limite quel que soit son niveau

Et bien voila, CQFD, l’alpinisme et l’escalade c’est pas la même chose.

(d’autant que mine de rien
on marche quand même pour aller au pîed des falaises)

Oui, enfin, pas toujours. La première question d’un grimpeur que tu emmènes sur un site d’escalade porte en général sur la longueur de la marche d’approche :wink:

J2LH a écrit:

Dans les deux exemples que tu sites les niveaux en escalade ne
sont pas élevés (si je peux me permettre, je n’y suis pas
encore), nombreux sont ceux qui sont dans le 6b et même plus
après un an d’escalade, ça n’a rien d’exceptionnel et ça tend à
aller dans mon sens, les spécificités de chaque discipline font
qu’on peut difficilement être performant partout.

On ne parle pas de performance, on parle d’activite. Tu sous-entends que les alpinistes ne sont pas grimpeurs et vice-versa, je te montre le contraire.

Calimero a écrit:

Qui pretend cela?

On est en train de parler de l’étude qui ne fait pas, à tord à mon avis, la disctinction entre escalade libre et alpinisme puiqu’elle mélange allègrement SAE et courses d’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Benj:

a J2LH

Je pense que tu devrais aller faire un tour dans les voies Piola à Cham qui n’ont rien à voir avec les voies piola des aravis. L’éthique d’équipement qu’il a suivi est extrêmement différente celle du mt blanc n’a rien à voir avec celle qu’il a suivi dans les aravis, ou celle d’un Cambon par exemple. En gros tu n’as des spits que là où c’est absolument impossible de mettre quelque chose (dans les dalles compactes) et lesdits spits sont plutôt aérés, et aux relais.

Du coup dans les longueurs sans dalles, il n’y a rien de chez rien (même pas des vieux pitons d’antan), d’ailleurs, il y a même moyen de se paumer (un comble pour une voie sportive non?)

Et au niveau du niveau, c’est plutot de la belle escalade, magnifique gestuelle sur du rocher de rêve

Tout ça pour dire que ce type de voies fait très bien la synthèse entre alpinisme et grimpe « sportive ».
=> montée en refuge
=> approche glacière
=> recherche d’itinéraire
=> gestuelle magnifique et grimpe de haut niveau
=> le seul matériel en place est soit du matériel sans lequel la voie n’existerait pas (peut être aurions nous une voie d’artif à la place…), soit du matériel de sécurité de base (relais), certains diront que ça aseptise l’alpinisme, ceci dit, quand Bonatti ou terray partaient ouvrir des trucs sur pitons, il plantaient bien des beaux pitons au relais, pour moi c’est pareil que les spits…
=> rien ne t’empêche de monter tes grosses sans ton sac et de sortir sur un beau sommet.

S’il est possible qu’on assiste à une rupture entre la pratique « sportive » et la pratique « montagne », alors elle s’effectue à un très haut niveau (au dessus du 8), concerne donc assez peu de monde, et est peut être tout simplement temporaire ou plutot a toujours été présente. Je pense que techniquement et gestuellement, les pas de blocs que réalisait P. Allain à bleau devaient être bien plus difficile que sa fissure aux drus. La SAE, le bloc, la falaise sont les lieux d’entrainement et un jour peut être on fera du 9 sur coinceurs en libre sur le Golden pilar…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

baghirati a écrit:

ma solution : bringue jusqu’a 3 h du à cham , mat aller retour
en moins de 10h et t’es de retour pour l’apéro

A quand même.

10 heures.

sans boire une goutte d’alcool.

Je sais pas si je pourrais.