Quel alpiniste êtes vous?

Posté en tant qu’invité par Dom:

Calimero a écrit:

Soyons realiste, je suis un incompetent. Mais je ne desespere
pas de passer de l’autre cote du miroir. Qui sais, sur un
malentendu…

bon, mais alors fais bien attention de ne pas te faire repérer d’ici là, hein, parce que t’as vu comment ils terminent, les incompétents … ;^))

euh … oui oui, j’ai honte … :^((( mais que voulez-vous, très cher, maintenant que je cotoye des montagnards incompétents vivants qui s’ignorent, je me dévergonde …

Posté en tant qu’invité par Calimero:

Je me demande ce qu’on raconte a propos des franc-comtiens… (pas sur de l’orthographe sur ce coup…)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah mais, on n epeut pas savoir comme ça si on est compétent ou incompétent!
Au départ on est sous forme de 2 états superosés compétent/incompétent. Le seul moyen de savoir dans quel état on se trouve est l’expérience:
On se tue -> incompétent
On ne se tue pas -> compétent
Comme quoi, hein, ce qui fonctionne pour les petits trucs marche aussi pour les gros machins.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Comme quoi, hein, ce qui fonctionne pour les petits trucs marche aussi pour les gros machins.

de quoi parle-t-on ?..
(tu vois nukem t’avais raison c’est pas la taille qui compte !)

Posté en tant qu’invité par Nukem:

baghirati a écrit:

de quoi parle-t-on ?..
(tu vois nukem t’avais raison c’est pas la taille qui compte !)

De physique quantique.
Et non Baghi, la physique quantique ne traite pas de la taille de l’implant mammaire.

/* et là, on m’enlevera pas de l’idée que c’est quand même la taille qui compte */

Posté en tant qu’invité par catherine:

Calimero a écrit:

Je me demande ce qu’on raconte a propos des franc-comtiens…
(pas sur de l’orthographe sur ce coup…)

on dit Franc Comtois !

Oups… autant pour moi…
Bon alors, pas de dicton a propos des Franc Comtois?

Posté en tant qu’invité par dav:

… c’est tout ce que j’ai trouvé dans mes archives…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Le problème c’est que tout ça commence à dater (sauf erreur le plus récent document cité date de 1993 !), actuellement on ne peut plus confondre alpinisme et escalade qui sont deux activités bien disctinctes.
Les bases sont donc fausses, quel rapport entre la pratique de l’escalade sur SAE et l’ascension du mont-Blanc ? D’ailleurs j’aime la rando et l’escalade, je n’aime pas l’alpinisme. L’alpinisme étant à mon avis bien plus proche de la rando que de l’escalade sportive, dans le sens où elle demande plus des qualités de marcheurs que de gymnaste.

« On peut donc s’interroger sur les capacités des grimpeurs à resister à une épreuve de survie »… Dans le Verdon ???

D’après le truc je serais Hedo-Sportif (allons bon !) alors que je suis initiateur en escalade, rando et raquettes au CAF.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

L’alpinisme étant à mon avis bien plus proche de la rando que de l’escalade sportive

on n’a pas du faire les mêmes voies …

J2LH a écrit:

L’alpinisme étant à mon avis bien plus proche de la rando que
de l’escalade sportive, dans le sens où elle demande plus des
qualités de marcheurs que de gymnaste.

allons bon … v’là encore autre chose … tu vas te tailler un fameux succès avec une pareille !!
Pas bon pour la crédébilité, ça …

Posté en tant qu’invité par Chérif:

Oui, c’est vrai.
L’alpinisme est plus proche de la rando que de l’escalade sportive. Et du reste il n’y a pas de quoi en faire un plat. Où est le mérite quand on se se tire à des sangles, des pitons, des broches, des friends… Se tirer à des engins et jouer les boeufs avec un gros sac sur le dos… Bof…

Posté en tant qu’invité par Popol:

Chérif a écrit:

Oui, c’est vrai.
L’alpinisme est plus proche de la rando que de l’escalade
sportive. Et du reste il n’y a pas de quoi en faire un plat. Où
est le mérite quand on se se tire à des sangles, des pitons,
des broches, des friends… Se tirer à des engins et jouer les
boeufs avec un gros sac sur le dos… Bof…

Ta vision de l’alpinisme correspond certainement à ton vécu.
L’alpiniste compétent ne se tire pas à l’équipement.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Chérif:

Mon vécu est également ce que je vois!

Bien à toi

Posté en tant qu’invité par Nukem:

baghirati a écrit:

de l’escalade sportive

on n’a pas du faire les mêmes voies …

Ben quoi ? quand t’as fait le Mont Blanc, t’as tout fait, non ?
Le Mont Blanc, un pied devant l’autre et hop, c’est dans la poche.

Le plus dur c’est le reveil en plein milieu de la nuit.

J2LH a écrit:

de l’escalade sportive, dans le sens où elle demande plus des
qualités de marcheurs que de gymnaste.

Je pense avoir été assez mal compris, je voulais dire que les qualités nécessaires pour faire de l’alpinisme sont plus proches de celles nécessaires à la rando qu’à l’escalade libre. Si tu passes l’hiver dans des SAE où des couennes plein sud tu seras sans aucun doute moins bien préparé au printemps que si tu as passé l’hiver à faire de la rando (ski, raquettes, etc…). Pour l’alpinisme il me semble préférable d’avoir une bonne endurance que des qualités de grimpeur pur.

Posté en tant qu’invité par dav:

Oui effectivement ça date un peu: allez 10 ans et franchement il n’y a pas eu de révolution depuis. tu dis « les bases sont fausses ». Je ne crois pas dans la mesure où il fait un comparatif des comportements depuis la naissance de l’alpinisme jusqu’à ce que lui peut observer: l’échantillon de 1993.
Je suis encore + conforté dans l’idée que ce sociologue a raison quand je vois les comparatifs qui s’établissent entre alpinisme, randonnée, escalade. Faire ce que le voisin ne peux pas faire et en louer les vertus par rapport à ce que fait mon voisin: alors qu’a priori, les 3 activités sont très proches… L’activité en elle même n’est pas criticable, c’est la façon dont elle pratiquée qui peut l’être.
Personnellement je fais de la rando à pied à ski, de l’alpinisme et de l’escalade, et je le fais simplement pour le plaisir que chaque activité me procure… Quand tu rentres dans le conflit en disant que ce que tu fais est + valable que ton voisin, c’est que tu veux te mettre en valeur par rapport à lui…
c’est la même chose en société… tous nos comportements de consommateurs sont régis par des codes d’appartenance à des micro tribus…

Il faut les deux…
Grosse saison de ski de rando + entrainement de grimpe tout l’hiver et la on doit etre performant pour de grandes courses au printemps. Ca me parait etre la solution ideale.

dav a écrit:

Oui effectivement ça date un peu: allez 10 ans et franchement
il n’y a pas eu de révolution depuis.

Non mais une évolution et une séparation nette des deux disciplines.

jusqu’à ce que lui peut observer: l’échantillon de 1993.

On est en 2004

les 3 activités sont très proches…

Pas vraiment non, même si certaines techniques sont communes l’esprit et le type d’effort sont totalement différents et il n’y a que des phénomènes comme Berhault pour se montrer performant dans les deux domaines.

Quand tu rentres dans
le conflit en disant que ce que tu fais est + valable que ton
voisin, c’est que tu veux te mettre en valeur par rapport à
lui…

Je ne rentre absolument pas dans ce conflit, je trouve simplement ridicule de mélanger alpinisme et SAE comme c’est fait dans cette étude.

Il suffit de regarder C2C, entre l’escalade et l’alpinisme il y a rarement de sujets de discussion intéressant les deux disciplines.