Quel age pour l alpinisme?

Posté en tant qu’invité par olive:

salut

j aimerai emmener mon filleul de 13 ans en montagne (il est super actif et ne figure pas dans la génération x-box et cie …si si c est important !!) , il va se soi, en course facile mais j exclues pas, des traversees de glaciers …facile …des passages d escalades …en 3 …et des temps de courses de 4h max… et bien sur des limites d altitudes à 3 000 , vous pensez que c est trop jeune ? si oui , quel est l age idéal pour commencer ?

merci

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, ca va dépendre du gosse.
L’essentiel est qu’il se fasse plaisir, pour qu’il ait envie de continuer.
Je pense que tu as définiles bons critères…

Il se fera encore plus plaisir s’il peut passer devant, au moins par endroit.
Un truc bien pour ça : les crochues. Comme l’arête descend, on envoie le débutant devant, il a l’impression d’être en tête !

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

je en fais pas d’alpinisme mais pour moi, si ton fils est sportif et qu’il est attiré par la montagne, si il est sufisament prudent pour pas faire de connerie et qu’il a la condition physique pour, je ne pense pas que ça pose de problème mais ça c’est à toi de voir.

Posté en tant qu’invité par clemssssssss:

idem que l amateur de grimper et que paul G donc voila fo quil est envie et qu’il se fasse plaisir

tchusss a ++

Posté en tant qu’invité par jc:

S’il est en forme et aime ça, qu’il ne rechigne pas face à l’effort, alors c’est tout bon… moi j’ai 3 gosses, je les ai les uns après les autres initiés à la moyenne ou haute montagne dès l’âge de 8 ans, avec bivouacs entre 2200 et 3200, et petite course le lendemain. Ils ont toujours adoré. Ne dépasse pas le III en rocher. Attention faut être vraiment vigilant avec les jeunes, ils sont parfois imprévisibles. Il faut aussi guetter les signes de fatigue et les faire boire souvent.
Trouve-lui un coin à marmottes ou chamois, il adorera.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’ai emmené ma fille de 8 ans : pas de problème pour faire 600 à 800 m de dénivelé. En revanche, si après 1 ou 2 cols, elle n’a pas vu de bestioles (chamois, … ): on redescend. Les enfants marchent que s’ils s’amusent (enfin les miens !)

Posté en tant qu’invité par françois:

Nicolas a écrit:

J’ai emmené ma fille de 8 ans : pas de problème pour faire 600
à 800 m de dénivelé. En revanche, si après 1 ou 2 cols, elle
n’a pas vu de bestioles (chamois, … ): on redescend. Les
enfants marchent que s’ils s’amusent (enfin les miens !)

un petit rappel, ça laisse des souvenirs aussi

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

olive a écrit:

trop jeune ? si oui , quel est l age idéal
pour commencer ?

Salut,

j’ai justement commencé l’alpi à 13 ans.
J’étais super-motivé, et avais fait pas mal de rando.
Quelle claque j’ai prise !
Il faut dire que les guides étaient du genre « marches ou crèves », et qu’on a commencé par les dômes de miage (+1000m, -2400m… ça fait rude pour un début).
Ce qui m’a le plus fatigué, c’est le poid du sac.
Bref, avec un papa attentif et prenant en charge l’essentiel du portage, il ne devrait pas y avoir de problème.
Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer ! S’il est motivé, ça va lui plaire, c’est sûr.

Tu nous raconteras ?

Tous mes voeux de bonheur pour le petit alpiniste.

Posté en tant qu’invité par rb:

Je connais des enfants qui ont fait le dome des écrins à 10 ans. d’autres qui ont fait des voies en têtes à presles à 11 ans. Il n’y a pas d’age pour commencer. Chaque enfant est différent. Il suffit qu’ils aient une motivation (atteindre le sommet, voir des animaux…)
Pour qu’ils nous épatent. Bien sûr, comme tout apprentissage, il faut y aller progressivement.

Posté en tant qu’invité par Proto:

Salut,
pour ma part, mon père m’a fait faire ma première course d’alpinisme le jour de mes 11 ans (course de rocher AD sur un sommet de 3200m) et j’ai fait mon premier 4000 l’été suivant (le grand paradis). Bien sûr avant cela j’avais fait beaucoup de rando. J’en garde de fabuleux souvenir et je pense que c’est une chance extraordinaire que mes parents m’aient donné le goût de l’alpinisme très tôt.

je veux bien croire, moi ma mère n’est pas sportive du tout et mon père à le vertige, lui son sport c’est la plongée. Alors point de vue montagne, je ne l’ais vue que quelques fois en hivers pour skier jusque l’année dernière quand j’ai été à Ailefroide, ce ne sont pas mes parents qui m’ont poussé à faire de l’escalade. Par contre je marche beaucoup avec mes parents depusi que je suis petit, maintenant c’est même moi qui les entraine de temps en temps. Je marche pratiquement tout les jours avec mon chein, je vais faire un pti tour d’une demi heure et une fois par semaine voir plsu je me fais une balade de 2h, rien de bien grand mais ça me permet de garder la forme. En plus de ça pas mal de grimpe évidement.

Posté en tant qu’invité par rb:

tu as quel age? et d’ou es tu?

Posté en tant qu’invité par olive:

bon ben merci a tous pour vos réponses encourageantes, elles m ont motivés à entreprendre quelque chose avec lui, ses parents sont de revenus modestes et il n est pas facile pour lui d acceder a ce genre de loisirs, financierement parlant, je pense qu il pourra s y trouver certainement un peu.

merci a tous

olive

j’ai 20ans, j’habite à la Frontière entre la Belgique, le Luxembroug et la France coté luxembourgeois. Plus précisément à Eischen (Luxembourg), à 5 km de Arlon (Belgique).

Posté en tant qu’invité par adrien:

voila moi j ai 14 ans je suis dingue de montagne je ne pense qu a sa j ai fait plusieurs glacier comme le ruan … et une fille qui avait le meme age que moi c est casse le bras et depuis aucun moyen d enrefaire et cette annee je devais faire un glacier et donc je n ai pas pu le faire .
es ce une bonne solution pour vous ?