Quechua

Posté en tant qu’invité par bénédicte:

[quote=vendeur]Je bosse chez decath au rayon montagne et pour la question des vendeurs de decath, je peux vous dire qu’il est supra baléze (dans certaine région) de trouver des gens qui pratiquent le sport qu’ils vendent… Et quand on en trouve qu’ils soient compétent techniquement. Je connais d’extrêmement bons grimpeurs qui ne sont pas fichus d’expliquer la différence entre un mouskif keylock et un à doigt fil… :frowning:

Décathlon divise ces magasins en Univers. Parmis ces Univers il y a "l'Univers Montagne" qui va comprendre la randonnée(fringue/chaussure/matos), l'escalade/alpinisme(idem) et le camping. Supposons que le responsable d'univers embauche un super randonneur aussi bon dans la pratique que dans la théorie, rien ne dit qu'il sera compétent en escalade! Pourtant il va bosser dans ce rayon... C'est vraiment dure de trouver des gens compétent dans tous les domaines(mais ça se trouve!). 
C'est pourquoi il faut parfois être un peu indulgent avec les vendeurs. Après si le vendeur est honnête il va dire; "je suis pas assez calé je vais cherché mon collègue"... Reste le probléme des mecs qui croit tout savoir... Mais en général il ne reste pas longtemps dans le mag.
Il y a le cas des vendeurs embauché pour la saison(soldes, opération commercial,vacance...) qui sont plus là pour ranger le mag que pour conseiller ou vendre... Malheureusement on a besoin d'eux!
Dans le magasin où je bosse on est plusieurs à avoir notre spécialité, chaussures, escalade/alpi, sac a dos, camping... Chacun reste dans ça zone et le client et sur de tomber sur quelqu'un de compétent. En théorie seulement, parce qu'on est pas là tous les jours à toutes heures... pour ce qui est des gens qui n'ont pas de spé et qui ne sont pas technique ils sont dans le rayon fringue...  :P[/quote]

Encore moi, je travaille donc au Décathlon de Chalon sur Saone (71) à l’univers montagne. Par chez nous les montagnes sont loins! Pour ma part si vous dans ce magasin et que vous tombez sur moi et bien je pourrais vous renseigner sur tout car je pratique rando, alpi et escalde depuis belle lurette! Mais il est vrai que sur mon univers je suis la seule à pratiquer réellement la montagne sous toute ces coutures. Mais mes collègues dès qu’ils sont dépassés n’hésitent pas à venir me chercher. Et là il est vrai que le discusion avec le client se transforme en conseil technique pour les manip, en itinéraires pour rando et alpi. Et moi je me fais un régal. Mon patron me dit: « toi tu es plus conseils technique,… » en meme temps eux ne pratique pas. Pour les saisonniers il est vrai qu’ils reçoivent des formations sur les produits, mais là sur 4 cdd pour l’été 0 pratique la montagne donc effectivement ils restent aux fringues, au chaussures de randos. Venez me voir à Chalon et je serais vous recevoir!!! :slight_smile:

J’ai fait du cyclotourisme il y a quelques années et même chez les cyclos certains se font faire des cadres sur mesure. Je ne doute pas que les pros en fasse autant.

Tu vas dans mon sens puisqu’il s’agit de dérailleurs Shimano et Campagnolo. Les équipes pros équipées par Décathlon ont quoi de chez Décathlon ? Le cadre tout au plus et il ne s’agit pas de ceux que tu trouves dans les magasins. Ce qui ne veut pas dire non plus que les vélos Décathlon que tu trouves en magasin sont mauvais mais sans grand rapport avec les vélos des pros.

Posté en tant qu’invité par vendeur:

Il est tout à fait possible de commandé le vélo du ProTeam! :wink: Après pour ce qui est de la géométrie, pas besoin de sur mesure… Le vélo se règle de partout! :smiley:

Posté en tant qu’invité par tetof:

http://www.decathlon.fr/FR/comp-pro-40261961/
4000 roro.

Mais on ne peut pas mettre de garde boue :lol: :lol:

montage de garde boue et porte bagages impossible

[mode pinaillage] tu peux avoir plusieurs longueurs de manivelles mais visiblement pas changer tes plateaux, la cassette, mettre un triple (car faut changer les dérailleur), une transmission compacte… avoir la bonne longueur de potence, la bonne largeur de cintre. [ouf…]
Sinon c’est du beau matos, mais si le mec qui entretient n’a pas de doigté ou de clé dynamométrique il va tout exploser… je ne vois pas l’intérêt avec un tel budget (a part la vitrine technique pour decath) de le mettre dans un vélo décath sachant que tu vas serrer les fesses pour l’entretien et que finalement tu as peux de liberté de choix dans le pièces. Pareil pour le conseil de taille faut pas avoir peur

t’ain encore heureux… t’imagine le massacre :lol:

Posté en tant qu’invité par gloubi:

sauf que les cyclos n’ont qu’un seul vélo pendant l’année, alors que les pros en ont plein… je te le redis, je connais des pros, et ceux qui ont des cadres sur mesure sont l’exception.

Ce que les pros aiment modifier : les accessoires, la longueur des manivelles, les dents, les roues selon le terrain, etc etc.

tu te décridibilises totalement, tu ne connais décidément rien en cyclisme, car c’est le cas de toutes les marques. Tu croie que Trek fabrique ses dérailleurs, ses pédaliers, ses roues ??

Décath fait d’excellent vélos, point barre. Décriés par le milieu du cyclo, qui est fana de marques ( encore plus que les alpinistes, c’est dire !!! )

t’ain encore heureux… t’imagine le massacre :lol:[/quote]
A quoi peut donc bien servir un vélo à 4000 roro si on ne peut pas chercher le pain sans se mouiller les c*** :lol: :lol:
Je rigole. J’ai acheté d’ocass un machin tout carbone et c’est un vrai bonheur que d’appuyer sur les pédales.

J2, je n’y connais rien dans les usages des pro en vélo. Mais, il est certains que Décat à laminer tous les autres fabriquants francais.
Bravo à cette entreprise qui a su passer de la distribution à la conception. On peut ne pas aimer la grande distribution mais c’est une belle réussite industrielle.
Les produits Quechua sont dans les rayons de Sanglard à Chamonix.

Je préfère voir un Quechua/Décath/Simond emerger en tant que grande marque international que de voir mourrir lentement nos petits marques.

Un cyclo qui se fait faire un vélo sur mesure va le garder plusieurs années mais, sauf erreur, les pros ne paient pas leur vélo sur leur salaire, il est fourni par leur équipe.

Bien sur que c’est le cas de toutes les marques, je voulais juste faire remarquer que sur un vélo Décathlon, ce qui est signé décathlon c’est le cadre tout au plus puisque, comme pour toutes les marques, les dérailleurs, roues, etc… dont fabriqués par d’autres boites. Et comme les cadres ne sont pas ceux que tu trouves en magasin ben… il ne reste pas grand chose.

Je n’ai rien contre les vélos Décathlon qui sont peut être très bien mais penser que les modèles que tu trouves en magasin sont bons parce que Décathlon équipe des équipes pro c’est n’importe quoi, Décathlon n’équipe pas les équipes pros avec le matos Décathlon que tu trouves en magasin.

c’est pareil pour toutes les marques alors; Time, Scott, etc… Les cadres sur mesure ne se font que lorsque la morphologie du coureur est « hors-normes ». 95% des coureurs pro ou semi-pro utilisent des cadres hauts de gamme que tu peux trouver dans le commerce, ensuite c’est au niveau de l’équipement qu’ils jouent. Décat font de bons vélos, ni plus, ni moins que d’autres marques ; par contre ils possèdent l’avantage d’un prix sensiblement inférieur sur les milieux de gamme. Sur les vélos compèt par contre c’est pareil.

Si vous me trouvez une paire de trail salomon ou lafuma(désolé mes pieds s’y prêtent bien) en soldes, alors là je deviens cop avec decath!
Promis!
On pourra dire que l’innovation Q…avance…

Posté en tant qu’invité par ju74970:

on parle beaucoup de quechua,mais pas de vrai retombées ou temoignages sur les produits.
pour ma part, je pratique l alpi été/hiver avec du matos quechua (pantalon,veste et sac) et je n est aucun reproche a faire.
qui n a jamais fait de trous dans sa veste ou son pantalon?une tenue d alpi mammut tiens le coup 2 saisons,et une tenue quechua…2 saisons…pour 2 voir 3 fois moins cher.

certains diront que le gore tex n est pas present.mais le gore tex n est qu une membrane au meme titre que la mp+(francital), la titanium(columbia),et la novadry de quech’

je suis etudiant et je n est pas les moyens d acheter du matos hors de prix(l alpi coute cher!) donc,autant faire des economies ou c est possible.

Julien, qui n a pas plus froid dans ses fringues quech a 4000m qu un gars en patagonia. :wink:

Tu fais quoi avec tes fringues Mammut ? de la spéléo ? tu ramones des cheminées en granit tous les jours ?
Perso, j’ai un ensemble North Face (veste + salopette) que je ne ménage pas depuis 10 ans. Il n’a pas bougé (sauf la couleur qui s’est un peu délavée).

Pour revenir au Quechua, ce que je trouve bien avec cette marque c’est le prix pour les fringues pas techniques. Je viens de trouver un pantalon 3/4 pour l’escalade à 11 euros alors qu’il faut compter 50 euros dans le marques traditionnelles.

Posté en tant qu’invité par ju74970:

oui, on peut dire que je ramone quelques cheminées en granit!
sinon,usure de la veste au niveau des epaules avec le sac,usure au niveau des hanches avec le baudrier
sur les pantalons,usure des genoux, et des hanches (frottement du materiel)

Avoir chaud n’est pas un problème. Tous le monde sait faire des vêtements chauds.
Le problème est de fabriquer des vêtements chauds, légers et bien foutus. Même si Quechua a fait d’énormes progrès, il est certain qu’ils sont toujours loin derrière Patagonia/Arteryx en terme de performance et de poids.
De toute façon, le cahier des charges des produits Quechua n’est pas le même que celui de Patagonia. Quechua s’adresse à un public débutant voulant s’initier à une activité pour pas cher. Les produits sont en conséquences. Cela ne signifie pas que les produits sont mauvais.
Mais, il est illusoire d’espérer qu’un produit 2 ou 3 fois moins cher ait la même performance que les meilleurs produits du secteur. Le prix n’est pas un gage de qualité mais la qualité se paye.

Cela ne m’empèche pas d’emmener un kway Quechua dans une face nord en hiver. Mais, c’est un usage détourné d’un produit pour lequel je ne recherche que la légereté et l’aspect coupe-vent.

Posté en tant qu’invité par lerem6378:

Bonjour, je suis vendeur montagne à décathlon, embauché en CDD pour l’été. Je tiens à réagir aux propos de la personne qui affirme que les vendeurs sont nuls, comparés à ceux du Vieux Camp.
L’univers montagne du magasin où je bosse, c’est à peu près une quinzaine de vendeurs et une petite dizaine de rayons. Sachant qu’il faut jongler entre le matériel d’alpinisme, d’escalade, les tentes, les sacs de couchage, les vêtements pour gamin, femme ou homme, les sacs à dos et les pompes, expliquez-moi comment on pourrait TOUT connaitre? Comment trouver 15 mecs qui pratiquent tous les sports de montagne? Le mec qui pratique la randonnée uniquement, il ne sera pas forcément calé dans le matériel d’alpinisme, c’est automatique, et pourtant il pourrait apporter beaucoup dans son domaine.
Le vendeur du vieux camp (Paris par exemple), il est embauché parce qu’il pratique l’escalade et qu’il connait les mousquetons. Point. Si la politique d’embauche à Décath était identique à celle du Vieux Camp’, il faudrait organiser des castings.
Bref, je suis un touche à tout (randonnée, alpinisme, escalade, canyon) et pourtant je suis loin de tout connaitre, j’apprends tous les jours… De plus, certains de mes collègues sont très compétents en escalade et n’ont rien à envier aux vendeurs du Vieux Camp’ (l’un grimpe actuellement quelque part entre l’Utah et le Yosemite…)
Maintenant pour ce qui est du matériel Quechua. La tente 2 secondes est un véritable succès et à mon sens ce n’est pas volé. J’étais sceptique avant d’arriver au magasin mais je dois bien dire qu’elle est super pratique. Même bourré on pourrait la replier ! Maintenant c’est vrai en montagne, c’est moyen…Je pense que Quechua fait des produits corrects (sacs à dos ou sacs de couchage notamment) et que cela répond à une demande bien précise, celle du grand public, désireux de débuter dans les disciplines de montagne. Les alpinistes confirmés iront toujours au Vieux Campeur quitte à y mettre le prix.
Voilà…

Rémi

ta pas bien compris le concept. le but c’est de la déplier quand tu es bien bourré, cuver ton vin dedans bien à l’abris, puis la replier le lendemain matin (midi) une fois que tu es frais et dispo!
sinon je ne vois pas trop l’interé de la replier bourré pour ensuite passer la nuit dans le fossé?

Posté en tant qu’invité par jacky05:

Bonjour
Decath n’est pas une entreprise philanthropique, elle vend du matériel sous ses propres marques avec la marge nécessaire pour ses bénéfices, le rapport qualité/prix est en moyenne égale aux autres marques. Et elle n’a pas de distributeurs qui veulent cassés les prix et les marques autres que les siennes deviennent rare pour comparer les prix et en plus ils se font faire des séries spéciales par les fabricants.
Pour l’innovation, j’ai acheté il y a quelques années une tente d’indien à mes enfants, ils ont simplement sorti le système du rayon jouet (et c’est une très bonne idée). Les raquettes à neige ou les palmes sont vraiment révolutionnaires mais je ne penses qu’il vont détronner les marques.
Donc chez Decath vous en avez pour vos sous, mais vous n’avez pas gagné au loto.
Bonnes vacances

[quote=lerem6378]Bonjour, je suis vendeur montagne à décathlon, embauché en CDD pour l’été. Je tiens à réagir aux propos de la personne qui affirme que les vendeurs sont nuls, comparés à ceux du Vieux Camp.
L’univers montagne du magasin où je bosse, c’est à peu près une quinzaine de vendeurs et une petite dizaine de rayons. Sachant qu’il faut jongler entre le matériel d’alpinisme, d’escalade, les tentes, les sacs de couchage, les vêtements pour gamin, femme ou homme, les sacs à dos et les pompes, expliquez-moi comment on pourrait TOUT connaitre? Comment trouver 15 mecs qui pratiquent tous les sports de montagne? Le mec qui pratique la randonnée uniquement, il ne sera pas forcément calé dans le matériel d’alpinisme, c’est automatique, et pourtant il pourrait apporter beaucoup dans son domaine.
Le vendeur du vieux camp (Paris par exemple), il est embauché parce qu’il pratique l’escalade et qu’il connait les mousquetons. Point. Si la politique d’embauche à Décath était identique à celle du Vieux Camp’, il faudrait organiser des castings.
Bref, je suis un touche à tout (randonnée, alpinisme, escalade, canyon) et pourtant je suis loin de tout connaitre, j’apprends tous les jours… De plus, certains de mes collègues sont très compétents en escalade et n’ont rien à envier aux vendeurs du Vieux Camp’ (l’un grimpe actuellement quelque part entre l’Utah et le Yosemite…)
Maintenant pour ce qui est du matériel Quechua. La tente 2 secondes est un véritable succès et à mon sens ce n’est pas volé. J’étais sceptique avant d’arriver au magasin mais je dois bien dire qu’elle est super pratique. Même bourré on pourrait la replier ! Maintenant c’est vrai en montagne, c’est moyen…Je pense que Quechua fait des produits corrects (sacs à dos ou sacs de couchage notamment) et que cela répond à une demande bien précise, celle du grand public, désireux de débuter dans les disciplines de montagne. Les alpinistes confirmés iront toujours au Vieux Campeur quitte à y mettre le prix.
Voilà…

Rémi[/quote]
Bj,
c’est comme de partout il y a des vendeurs compétents et nuls et motivés ou pas!!
tout simplement;
j’ai fais un stage chez odlo à Grenoble y en a pas un/une qui sporte. Il n’y avait que moi qui fait pas mal de sport et la patronne ml’a fait remarqué pas dans le bon sens du terme!!!
j’ai cru rêver!!!
et j’ai vendu autant que les autres!!!
J’avais l’occasion d’y bosser mais avec un état d’esprit pareil NON MERCI.
Et avec des prix pareils!!!y a pas de quoi…

J’ai travaillé quelques années dans un Décathlon au rayon Montagne. Je n’en garde assurément pas un souvenir impérissable (même si l’ambiance entre vendeurs(euses) était bien sympa)… Le salaire (au mérite bien sûr :wink: ) atteignait péniblement les 900€ mensuels, et pour cette somme mirobolante, on devait supporter au quotidien une hiérarchie de « jeunes loups » ne parlant qu’un étrange langage construit autour de sacro-Saints KF/K€… La clientèle dite sportive n’est par ailleurs pas la plus facile :rolleyes: . Bref, c’est usant comme boulot. Bravo aux djeun’s qui tiennent plus de 3/4 ans!

Mais, en tout cas, concernant les produits Quechua, il y a eu une très nette amélioration. La qualité semble désormais être au rendez-vous pour des prix abordables (prix pros vraiment intéressants d’ailleurs pour les guides, pisteurs, moniteurs, etc…). Personnellement, je me suis acheté un pantalon d’alpi/ski de rando de la gamme Bionnassay l’hiver dernier. J’en suis content et je n’ai pas trop peur d’y mettre un coup de crampons dedans!

Bonjour à tous,

Il est intéressant de voir que le sujet mobiliser une foule nombreuse et fait réagir :wink:

Cependant, quelques précisions peuvent vous intéresser :

Quechua est une marque du groupe Oxylane (anciennement Groupe Décathlon). C’est une différence importante car cela différencie la stratégie de distribution des magasins décathlon et la stratégie de développement et de production de Quechua.
En clair : Quechua imagine et conçoit des produits pour la montagne. D’autres s’occupent de la distribution. A noter que dans ces distributeurs, on trouve, évidemment, Décathlon, mais également des shops de montagne. Ex : le fameux magasin Sanglard à Chamonix.

Quechua conçoit et développe des produits depuis 1997. Aujourd’hui, c’est plus de 200 personnes qui travaillent au projet des marques Quechua et Wed’ze (pour la glisse).

La stragégie de développement est depuis plusieurs années la même : proposer des produits pour tous les pratiquants de montagne. Cela veut dire être capable de proposer un TS à 7€ pour la petite rando tranquille dans les Ardennes ou proposer un vêtement technique pour équiper un expert.

Pour rassurer sur la qualité techique des produits, il est bon de savoir que:

• une équipe est spécialement chargé du suivi qualité. En cas de non qualité, les décisions sont drastiques et ultra rapides : au moindre doute, c’est le retrait immediat et total de la vente. Dans un grand nombre de cas, une solution est ensuite trouvée pour relancer la vente (ex : remplacer la boucle défectueuse sur un sac)
  • les produits sont imaginés en partenariat avec des partenaires techniques ultra pointus. C’est ainsi que l’on retrouve Karine Ruby sur le développement des snowboard, Dawa Sharpa et l’équipe championne du monde sur les produits Trail…
  • Quechua équipe des professionnels de la montagne : guide, PGHM, Secours en Montagne, Accompagnateurs en Montagne (équipementier officiel), le groupe excellence jeune de la FMME (partenaire officiel. cf ffme.fr). Le principe : « si c’est bon pour eux, c’est bon pour moi ». Pour que ce soit « bon pour eux », ces experts dans leur pratique participent directement au développement.

Last but not least, Mont Blanc Campus, le centre international de développement des produits Quechua et Wed’ze, est implanté au pied du Mont-Blanc. Il est librement visitable par tous.