Posté en tant qu’invité par bénédicte:
[quote=vendeur]Je bosse chez decath au rayon montagne et pour la question des vendeurs de decath, je peux vous dire qu’il est supra baléze (dans certaine région) de trouver des gens qui pratiquent le sport qu’ils vendent… Et quand on en trouve qu’ils soient compétent techniquement. Je connais d’extrêmement bons grimpeurs qui ne sont pas fichus d’expliquer la différence entre un mouskif keylock et un à doigt fil…
Décathlon divise ces magasins en Univers. Parmis ces Univers il y a "l'Univers Montagne" qui va comprendre la randonnée(fringue/chaussure/matos), l'escalade/alpinisme(idem) et le camping. Supposons que le responsable d'univers embauche un super randonneur aussi bon dans la pratique que dans la théorie, rien ne dit qu'il sera compétent en escalade! Pourtant il va bosser dans ce rayon... C'est vraiment dure de trouver des gens compétent dans tous les domaines(mais ça se trouve!).
C'est pourquoi il faut parfois être un peu indulgent avec les vendeurs. Après si le vendeur est honnête il va dire; "je suis pas assez calé je vais cherché mon collègue"... Reste le probléme des mecs qui croit tout savoir... Mais en général il ne reste pas longtemps dans le mag.
Il y a le cas des vendeurs embauché pour la saison(soldes, opération commercial,vacance...) qui sont plus là pour ranger le mag que pour conseiller ou vendre... Malheureusement on a besoin d'eux!
Dans le magasin où je bosse on est plusieurs à avoir notre spécialité, chaussures, escalade/alpi, sac a dos, camping... Chacun reste dans ça zone et le client et sur de tomber sur quelqu'un de compétent. En théorie seulement, parce qu'on est pas là tous les jours à toutes heures... pour ce qui est des gens qui n'ont pas de spé et qui ne sont pas technique ils sont dans le rayon fringue... :P[/quote]
Encore moi, je travaille donc au Décathlon de Chalon sur Saone (71) à l’univers montagne. Par chez nous les montagnes sont loins! Pour ma part si vous dans ce magasin et que vous tombez sur moi et bien je pourrais vous renseigner sur tout car je pratique rando, alpi et escalde depuis belle lurette! Mais il est vrai que sur mon univers je suis la seule à pratiquer réellement la montagne sous toute ces coutures. Mais mes collègues dès qu’ils sont dépassés n’hésitent pas à venir me chercher. Et là il est vrai que le discusion avec le client se transforme en conseil technique pour les manip, en itinéraires pour rando et alpi. Et moi je me fais un régal. Mon patron me dit: « toi tu es plus conseils technique,… » en meme temps eux ne pratique pas. Pour les saisonniers il est vrai qu’ils reçoivent des formations sur les produits, mais là sur 4 cdd pour l’été 0 pratique la montagne donc effectivement ils restent aux fringues, au chaussures de randos. Venez me voir à Chalon et je serais vous recevoir!!!