Posté en tant qu’invité par Yannick:
Bonjour,
je trouve ce débat très bon puisqu’il lance le débat de la grande distribution, et je voudrais appuyer du sport de montagne qui demande de multiple contrôle et un haut niveau de sécurité.
Personnellement, j’habite en suisse à deux pas de la frontière. Je suis aller dernièrement dans un centre décathlon. L’ambiance générale m’a laissé de marbre, j’avais l’impression d’arriver dans un supermarché où je pouvais trouver au détour d’un rayon un produit de grande consommation.
Je trouve pour ma part désolant d’en arriver là pour la présentation de produit de sport, tout est entassé, on passe d’un sport à un autre sans vraiment s’en rendre compte. Actuellement, les parts de marché dans le sport en france est largement dominé par le roi « décalthon » qui rafle 50% des ventes. Ahhh, sainte bergerie, quand tu nous tiens. Mais pourquoi autant de gens vont chez Décathlon (Quechua), tout simplement parce que c’est pas cher, simple non comme déductions. Mais pourtant la qualité n’y est pas, normal. Une équation, dans le sport de montagne est simple: + s’est cher, + c’est de la bonne qualité. De plus, la sécurité est primordiale en montagne, alors comment faire confiance à des produits que l’on achète deux sous, des prix tellement bas pour ce type de bien de consommation que l’on se demande où ils vont chercher les sous pour les contrôles qualités.
Dans la plupart des cas, l’alpiniste aime bien s’attacher à une marque que ce soit pour ses vêtements, pour son matos d’alpinisme ou de grimpe. Il se retrouve dans ce qu’il achète, or allé chercher comment s’y retrouver dans ce supermarché du sport.
Comme j’ai pu le remarquer, la tente 2’ est un argument pour les pro quechua-décathlon. Allez utiliser cette tente en montagne, elle tiendra pas trois sortie.
De plus je pense qu’une politique de ce type là n’est pas bon, ni pour le consommateur, qui achètent plus souvent, ni pour la région qui voit ses magasin fermer après l’arrivée d’un quechua dans la région. Comme exemple, je vais prendre le cas de la vallée de l’Arve et de Chamonix. Dans la vallée de l’Arve, Le groupe Twinner a perdu bcp de part de marché depuis l’arrivée de Quechua et à Chamonix, les petit commerçant ont du se regrouper sous le signe du groupe Cham 3s. Et le respect des minorité. Si ça continue comme ça l’office français de la concurrence peut aussi lui laisser 100 % du marché du sport aussi !!!
Pourtant, malgré ce que je viens de marquer cu-dessus, je trouve un énorme point positif à Décathlon, c’est son côté populaire, il permet à une personne d’essayer un sport sans trop investir.