Quechua

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Bonjour,

je trouve ce débat très bon puisqu’il lance le débat de la grande distribution, et je voudrais appuyer du sport de montagne qui demande de multiple contrôle et un haut niveau de sécurité.

Personnellement, j’habite en suisse à deux pas de la frontière. Je suis aller dernièrement dans un centre décathlon. L’ambiance générale m’a laissé de marbre, j’avais l’impression d’arriver dans un supermarché où je pouvais trouver au détour d’un rayon un produit de grande consommation.

Je trouve pour ma part désolant d’en arriver là pour la présentation de produit de sport, tout est entassé, on passe d’un sport à un autre sans vraiment s’en rendre compte. Actuellement, les parts de marché dans le sport en france est largement dominé par le roi « décalthon » qui rafle 50% des ventes. Ahhh, sainte bergerie, quand tu nous tiens. Mais pourquoi autant de gens vont chez Décathlon (Quechua), tout simplement parce que c’est pas cher, simple non comme déductions. Mais pourtant la qualité n’y est pas, normal. Une équation, dans le sport de montagne est simple: + s’est cher, + c’est de la bonne qualité. De plus, la sécurité est primordiale en montagne, alors comment faire confiance à des produits que l’on achète deux sous, des prix tellement bas pour ce type de bien de consommation que l’on se demande où ils vont chercher les sous pour les contrôles qualités.

Dans la plupart des cas, l’alpiniste aime bien s’attacher à une marque que ce soit pour ses vêtements, pour son matos d’alpinisme ou de grimpe. Il se retrouve dans ce qu’il achète, or allé chercher comment s’y retrouver dans ce supermarché du sport.

Comme j’ai pu le remarquer, la tente 2’ est un argument pour les pro quechua-décathlon. Allez utiliser cette tente en montagne, elle tiendra pas trois sortie.

De plus je pense qu’une politique de ce type là n’est pas bon, ni pour le consommateur, qui achètent plus souvent, ni pour la région qui voit ses magasin fermer après l’arrivée d’un quechua dans la région. Comme exemple, je vais prendre le cas de la vallée de l’Arve et de Chamonix. Dans la vallée de l’Arve, Le groupe Twinner a perdu bcp de part de marché depuis l’arrivée de Quechua et à Chamonix, les petit commerçant ont du se regrouper sous le signe du groupe Cham 3s. Et le respect des minorité. Si ça continue comme ça l’office français de la concurrence peut aussi lui laisser 100 % du marché du sport aussi !!!

Pourtant, malgré ce que je viens de marquer cu-dessus, je trouve un énorme point positif à Décathlon, c’est son côté populaire, il permet à une personne d’essayer un sport sans trop investir.

Ca fait un peu bouger les choses mais de là à dire que c’est la meilleure chose qui soit arrivé!!![/quote]
Tu as un autre exemple ?
Les RTT ? :slight_smile:

La discussion est partie des produits quechua en general (c’est du moins ce que j’ai peut etre eu la naiveté de croire), et on en arrive à la question du materiel concernant la securité en montagne.

D’apres ce que j’ai vu, quechua ne produit pas de materiel de securite (il ont abandonné le marché des degaines et mousqueton avant 2000).

Joue t on à la roulette russe avec une veste bionnassay sur le dos en haut du mt blanc ?

Concernant les tentes 2 secondes, ça m’etonnerait que quechua les annonce comme tente de montagne.
Si quelqu’un le fait, ce sera sous sa responsabilité

Les modèles de vélo « Décathlon » des cyclistes pros ne sont pas des vélos Décathlon du commerce puisque (sauf erreur) Décathlon ne vend pas de cadre sur mesure. Outre le cadre un vélo c’est fait de nombreux composants : roues, dérailleurs, selle, frein, etc… et tout ça c’est pas du Décathlon non plus mais d’autres marques qui ont pignon (:lol:) sur rue dans ce domaine (Shimano par exemple). Alors que fait Décathlon dans l’équipement des équipes pros et que tu retrouves dans le commerce ? Les bidons ? Même pas sûr.

C’est exactement ça, mais ça correspond à un besoin. On a parfois envie de se faire plaisir en achetant un produit haut de gamme mais beaucoup se font simplement plaisir en pouvant pratiquer avec du matos correct, même si c’est du Décathlon.

Rien de plus faux, le prix n’a jamais été un gage de qualité.

Le produits de sécurité répondent à des normes et en plus Décathlon en fabrique peu. Ce que tu trouves chez Décathlon dans ce domaine c’est la même chose que dans le mag d’à côté et pas de miracle, c’est le même prix malheureusement. Et les grandes marques rappellent régulièrement leurs produits problèmes de sécurité, peut-on leur faire confiance ?

Contre exemple ces dernières années sur Annecy où on a vu à la fois l’agrandissement de Décathlon et l’arrivée d’Espace Montagne.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

Les modèles de vélo « Décathlon » des cyclistes pros ne sont pas des vélos Décathlon du commerce puisque (sauf erreur) Décathlon ne vend pas de cadre sur mesure. Outre le cadre un vélo c’est fait de nombreux composants : roues, dérailleurs, selle, frein, etc… et tout ça c’est pas du Décathlon non plus mais d’autres marques qui ont pignon (:lol:) sur rue dans ce domaine (Shimano par exemple). Alors que fait Décathlon dans l’équipement des équipes pros et que tu retrouves dans le commerce ? Les bidons ? Même pas sûr.[/quote]
si, decath fait des cadres, et si, le haut de gamme est le cadre des pros.

Posté en tant qu’invité par tetof:

La plupart mais pas la totalité.
J’ai emmené du matos Quechua dans la face nord des Droites en hivernal (ben oui, le petit Kway à 100g). C’est top.
A coté, j’ai du Valandré, du Patagonia, Arteryx etc…

Avant tout, je m’attache aux caractéristiques techniques et je m’en fous totalement du nom marqué sur le matos.
On s’en fout d’acheter du matos dans un supermarché ou dans une petite boutique. A de très rares exceptions, le vendeur n’y connaît de toutes façons pas grand-chose sauf s’il pratique réellement (un guide chez Snell ou un des vendeurs du Vieux à Sallanches).
Pour connaître le niveau de compétence d’un vendeur, il suffit de discuter courses montagnes. J’ai un pote qui bossait au Décathlon à Grenoble qui avait une autre liste de course et connaissance du matos que la quasi-totalité des vendeurs du Vieux de Lyon. Idem pour Space Vertical à Grenoble, à un moment donné il y avait un pote BE et un pote aspi qui y bossait. Idem pour Space Vertical à Annecy : une copine futur BE passée par les groupes espoirs du CAF.

Posté en tant qu’invité par Yannick:

C’était juste mon impression générale sur décathlon et je m’excuse si j’ai pu offensé certains clients occasionnels ou plus de chez quechua. Mais comme je l’ai dit plus haut, je trouve géniale le fait que les prix soit bas pour ceux qui veulent commencer un sport sans trop dépenser d’argent, ou tout simplement pour ceux qui ne veulent pas dépenser un max dans des habits de montagne ou hardware de montagne.

Pas la peine, aucun soucis
Ta contribution etait sans offense aucune, mesurée, humble
On a vu bien pire ici :slight_smile:

J’ai pas tout bien suivi là. Decathlon, ils font exactement comme toutes les autres marques de vélos. Ils developpent leurs cadres (qui doivent être fabriqué à Taiwan comme tous les autres) et achètent le reste chez les mêmes fournisseurs que toutes les autres marques de vélo, que ce soit Lapierre ou Trek.

Autant je suis pas fan des produits Decath sur le long terme, autant si il y a bien un domaine où ils ont un super rapport qualité/prix, c’est les vélos.

Concernant l’équipement des pros, c’est comme partout pareil. La Citroen de Loeb, c’est pas exactement celle que tu trouve en concession non plus.

Rien de plus faux, le prix n’a jamais été un gage de qualité.[/quote]
mais à l’inverse, la qualité a un prix :stuck_out_tongue:

Et ce n’est pas parce que Citroen gagne en rallie que leurs voitures grand public sont bonnes (ni mauvaises d’ailleurs).

Ce que je veux dire c’est que les cadres Décathlon en magasin n’ont rien à voir avec les cadres des pros.

Tu peux commander un cadre sur mesure chez Décathlon ?? Si non laisse tomber, c’est pas un cadre de pro.

Un pro n’a pas forcément besoin d’un cadre sur mesure (c’est même chiant en cas de casse)… c’est bien pour certains gabarits. Avec une bonne étude posturale quelqu’un qui a une morphologie normale s’en tire très bien avec un ajustement tige de selle, potence, manivelles, cintre… et les pros ne sont pas toujours contant du matos qu’ils ont (genre j’aime pas les roue shimano elle sont molles car je suis un sauvage je met 10bars dans mes pneus)

Mais je suis de ton avis. Pour les vélos decath, peut être que le rapport qualité prix est honnête, mais le conseil et le SAV c’est autre chose. Je ne sais pas si le vendeur de decth va te proposer un cintre plus large car t’as des épaules ou un longueur des manivelles différentes, si tu vas pouvoir choisir tes développements… j’ai plutôt l’impression que t’as le modèle en rayon et voila.

Comme tout leur matos il est a un bon prix, mais il a souvent de limites techniques, pareil pour le conseil. Mais la majorité de la population n’achète pas un duvet pour dormir a la belle étoile en montagne ou prendre un tempête de neige sur la gueule.

Tu peux être sûr que si, sauf des cas exceptionnels où le modèle « du commerce » est précisément à la taille du coureur.

En cas de casse ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas exactement la bonne taille qu’ils ne vont pas finir une course mais ils ne rouleraient pas leurs dizaines de milliers de km annuel sur des vélos qui ne sont pas sur mesure.

pour les fringues je vais souvent chez décathlon, ils sont pas cher et sympa. mais moi je ne grimpe qu’en couenne ou SAE, peut etre que pour faire des grandes courses j’irais voir ailleur?
sinon au niveau matos je compar les prix, un coup c’est moins cher au vieux campeur un coup c’est mieu chez decat. niveau conseil, il n’y a pas photo, faut aller chez le vieux (qui n’est pas toujours très accueillant à lyon).
pour les chaussons, une paire décat pour la SAE, et des 5.10 pour la falaise (parfois SAE si nécéssaire).
un dernier trc: la tente T2’ dans le coffre de la voiture, en cas de soirée bien arrosée, elle est telement bien fichu que tu peux la déplier même quand tu es rond comme une queu de pelle. :smiley:

Posté en tant qu’invité par yety:

Bonsoir,

Il ne vende que du quechua, les marques il faut souvent les commender
Il vende cher des fringues qui ne coûte vraiment pas cher à la fabrication

Matos technique: je ne metterai jamais ma vie entre les mains de leur matos de (censuré)

Posté en tant qu’invité par vendeur:

Je bosse chez decath au rayon montagne et pour la question des vendeurs de decath, je peux vous dire qu’il est supra baléze (dans certaine région) de trouver des gens qui pratiquent le sport qu’ils vendent… Et quand on en trouve qu’ils soient compétent techniquement. Je connais d’extrêmement bons grimpeurs qui ne sont pas fichus d’expliquer la différence entre un mouskif keylock et un à doigt fil… :frowning:

Décathlon divise ces magasins en Univers. Parmis ces Univers il y a "l'Univers Montagne" qui va comprendre la randonnée(fringue/chaussure/matos), l'escalade/alpinisme(idem) et le camping. Supposons que le responsable d'univers embauche un super randonneur aussi bon dans la pratique que dans la théorie, rien ne dit qu'il sera compétent en escalade! Pourtant il va bosser dans ce rayon... C'est vraiment dure de trouver des gens compétent dans tous les domaines(mais ça se trouve!). 
C'est pourquoi il faut parfois être un peu indulgent avec les vendeurs. Après si le vendeur est honnête il va dire; "je suis pas assez calé je vais cherché mon collègue"... Reste le probléme des mecs qui croit tout savoir... Mais en général il ne reste pas longtemps dans le mag.
Il y a le cas des vendeurs embauché pour la saison(soldes, opération commercial,vacance...) qui sont plus là pour ranger le mag que pour conseiller ou vendre... Malheureusement on a besoin d'eux!
Dans le magasin où je bosse on est plusieurs à avoir notre spécialité, chaussures, escalade/alpi, sac a dos, camping... Chacun reste dans ça zone et le client et sur de tomber sur quelqu'un de compétent. En théorie seulement, parce qu'on est pas là tous les jours à toutes heures... pour ce qui est des gens qui n'ont pas de spé et qui ne sont pas technique ils sont dans le rayon fringue...  :P

Tu peux commander un cadre sur mesure chez Décathlon ?? Si non laisse tomber, c’est pas un cadre de pro.[/quote]
1- les pros font des études posturales et jouent avec la position de la selle, la potence, etc, en général pas sur les mesures du cadre.

2- tu ne fais apparemment pas de vélo, et je te le redis : c’est le cadre des pros. Rien d’exceptionnel, toutes les marques le font, elles ont tous un modèle qui est celui des pros, c’est que dans le milieu du cyclisme on adore le matos et beaucoup sont prets à mettre cher pour avoir le vélo idem.

3- de même, les dérailleurs dura-ace ou record sont aussi ceux des pros… le vélo est un des rares sports de haut niveau ou tu peux avoir le même matos que les pros.

[quote=vendeur]Je bosse chez decath au rayon montagne et pour la question des vendeurs de decath, je peux vous dire qu’il est supra baléze (dans certaine région) de trouver des gens qui pratiquent le sport qu’ils vendent… Et quand on en trouve qu’ils soient compétent techniquement. Je connais d’extrêmement bons grimpeurs qui ne sont pas fichus d’expliquer la différence entre un mouskif keylock et un à doigt fil… :frowning:

Décathlon divise ces magasins en Univers. Parmis ces Univers il y a "l'Univers Montagne" qui va comprendre la randonnée(fringue/chaussure/matos), l'escalade/alpinisme(idem) et le camping. Supposons que le responsable d'univers embauche un super randonneur aussi bon dans la pratique que dans la théorie, rien ne dit qu'il sera compétent en escalade! Pourtant il va bosser dans ce rayon... C'est vraiment dure de trouver des gens compétent dans tous les domaines(mais ça se trouve!). 
C'est pourquoi il faut parfois être un peu indulgent avec les vendeurs. Après si le vendeur est honnête il va dire; "je suis pas assez calé je vais cherché mon collègue"... Reste le probléme des mecs qui croit tout savoir... Mais en général il ne reste pas longtemps dans le mag.
Il y a le cas des vendeurs embauché pour la saison(soldes, opération commercial,vacance...) qui sont plus là pour ranger le mag que pour conseiller ou vendre... Malheureusement on a besoin d'eux!
Dans le magasin où je bosse on est plusieurs à avoir notre spécialité, chaussures, escalade/alpi, sac a dos, camping... Chacun reste dans ça zone et le client et sur de tomber sur quelqu'un de compétent. En théorie seulement, parce qu'on est pas là tous les jours à toutes heures... pour ce qui est des gens qui n'ont pas de spé et qui ne sont pas technique ils sont dans le rayon fringue...  :P[/quote]

au niveau des vendeurs, décath par mon expérience perso est pas pire que beaucoup de grands magasins… comme toujours, ce ne sont que des cas particuliers