Posté en tant qu’invité par Aurélien:
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite intervenir dans la discussion tant comme allant de temps en temps chez Decathlon, mais aussi comme ancien fournisseurs pour Decathlon : j’ai bossé avec eux pour leur communication, pour imprimer les habillages de rayons.
Comme tout à chacun j’y vais pour des vétements ou d’autres articles, mais je n’accroche pas vraiment sur leurs articles. Je ne flingue pas Decathlon, mais je ne me reconnais pas en eux : comme dans toutes les marques, il y a des choses que j’apprécie, d’autres moins.
Mais j’ai essayé. J’ai essayé leurs chaussures de course à pied, j’ai essayé leurs sac à dos, et d’autres produits, je m’y suis frotté, mais je n’ai pas « vibré » à leurs produits, mais je n’y suis pas insensible. J’aime bien le principe de la tente 2 secondes par exemple.
Je suis peut-être pas tombé sur Le Produit, mais bon…
Comme le dit Julien, il y a eu un moment où les vendeurs étaient des sportifs qui pratiquaient les sports qu’ils vendaient, ils s’avaient de quoi ils parlaient. J’ai perso failli rentrer comme ça chez Go Sport pendant un été, au rayon escalade, parce que je grimpais depuis une douzaine d’années à ce moment là. Le responsable du magasin n’a pas hésité à me dire pendant l’entretien c’est que pour lui je connaissais les produits.
Mais maintenant, j’ai vu beaucoup de vendeurs passer d’un rayon à l’autre. J’ai vu des vendeurs vendre du matériel qu’ils ne connaissaient pas. Dans le principe je suis plutôt insensible, pour des sports où la notion de danger est moindre, mais dans la réalité, pour des sports comme l’escalade, j’ai un peu de mal.
Ensuite comme ancien fournisseur, je suis un peu plus amer. En résumant je m’occupais de caler leurs impressions pour les habillages de rayons (bache et maille à drapeau). Je suis prêt à comprendre et à tout entendre sur ce type d’enseigne, et sur leurs fonctionnements, mais pour moi un cahier des charges reste un cahier des charges, aussi simple que soit ce cahier des charges, sur les couleurs, sur les patrons. A chaque fois que nous bossions pour Decathlon, soit les couleurs n’étaient pas calées, soit nous n’étions pas dans le patron, soit les deux. C’était à moi, donc l’imprimeur de recaler les soucis, après de long entretiens téléphoniques. Je suis prêt à comprendre que ce n’est pas toujours simple d’allier la faisabilité avec les fichiers disponibles.
Mais tout de même.
Je suis prêt à comprendre que c’est de la grande distribution, que c’est fait en urgence…en résumant je suis ouvert à beaucoup de choses. Mais j’ai bossé avec le même type de matières pour Go Sport par exemple, qui répondait parfaitement au cahier des charges, aussi simple qu’il soit ; pareil, pour les enseignes de grandes distributions, pareil pour des petits commerçants qui comprenaient tous que l’on pouvait faire beaucoup de choses ensemble, avec ces quelques infos.
J’ai conscience que tout le monde n’est pas professionnel, et je suis certainement tombé sur les mauvaises personnes, soit, mais cela n’aide pas à avoir une bonne image de Decathlon, mais je me répète je ne tire pas dessus.
Toutefois je terminerai sur une note optimiste tout de même, en ce début du tour de France, regardez les marques des vélos par exemple. Je ne suis pas un fan de vélo, mais je crois que c’est AG2R qui roule sur du Decatlhon, enfin BTwin. Bon ok je ne pense pas que leurs vélos soient les premiers prix, mais cela signifie que dans des domaines Decathlon n’est pas mauvais.
Bref, c’était ma petite contribution à la discussion.
Sportivement
Aurélien