Avec le quechua phone, il faut de l’ordre de la minute sans A-GPS (mode avion) en condition moyenne de réception(sur une fenêtre, sous la pluie et derrière un petit arbre). J’avais un samsung galaxy mini avant, c’était beaucoup plus long…[/quote]
ah ouais, c’est carrément bien…Avec mon Defy, c’est entre qq minutes, et jamais… c’est qq secondes en A-GPS…
Par contre, j’ai vu en vrai le Qechua, tout a l’heure, il est énorme !!! Et il pèse un ane mort…
Beaucoup trop gros pour une utilisation quotidienne, C’est plus un GPS avec une fonction téléphone, qu’un telephone quotidien…Du coup, faut 2 sim (et donc 2 abonnements), une pour le Qechua Phone, une pour le tel de tous les jours…Bof donc…(déja, le IP54…).
Avec le quechua phone, il faut de l’ordre de la minute sans A-GPS (mode avion) en condition moyenne de réception(sur une fenêtre, sous la pluie et derrière un petit arbre). J’avais un samsung galaxy mini avant, c’était beaucoup plus long…[/quote]
ah ouais, c’est carrément bien…Avec mon Defy, c’est entre qq minutes, et jamais… c’est qq secondes en A-GPS…
Par contre, j’ai vu en vrai le Qechua, tout a l’heure, il est énorme !!! Et il pèse un ane mort…
Beaucoup trop gros pour une utilisation quotidienne, C’est plus un GPS avec une fonction téléphone, qu’un telephone quotidien…Du coup, faut 2 sim (et donc 2 abonnements), une pour le Qechua Phone, une pour le tel de tous les jours…Bof donc…(déja, le IP54…).[/quote]
Je parlais d’une enclume.
Il est beaucoup plus gros que mon GPS (etrex : le truc qui fonctione de nuit dans la tempete avec des gants)
Est ce que certain d’entre vous ont testé le nouveau quechuaphone 5 ?
Pour ma part, je rencontre pas mal de dysfonctionnements :
Batterie ne tient pas plus de 24 h en mode communication (sans internet et sans appels fréquents)
Pas de 3G
Pas de wifi
Bref, est ce que je suis seul à rencontrer des problèmes avec cet appareil ?
Moi je viens d’acheter le B25 de CAT(oui la marque CAT fait des portables).IP 67 incassable,autonomie 9h50 en dicution et 13 jours en veille.ils ont une gamme importante de phones et smartphone
Perso, depuis plusieurs années avec HTC Tatoo puis Motorola Defy (depuis plus de 3 ans maintenant ), je n’ai jamais eu de problèmes. Le démarrage peut prendre du temps (qq mn) mais en mode avion dans ma poche au chaud, écran éteint, Gps allumé et oruxmaps (par exemple), j’ai enregistré des dizaines de traces en raid à ski (sans problème de batterie pour enregistrer toute l’étape … en rechargeant chaque soir . … par contre dans le gros mauvais, avec les gants, je sors mon vieux Garmin 60 CSx … car le tactile avec le givre, les gants, c’est pas top! De même en plein soleil, mon écran du Motorola Defy manque de luminosité / Garmin.
Le Defy arrive a faire un fix GPS sans avoir de réseau ? En fait, c’est le A-GPS qui pose problème chez moi. Je n’ai pas de forfait data, donc je misère pour faire le fix. Quand j’ai une connexion Wi-Fi, c’est quasi immédiat, mais en l’abscence de connexion ca prend un temps fou (voire ca ne se fait pas). Et dès que j’active les données le fix se fait…
J’ai eu plusieurs fois le même problème avec mon Motorola.
Du coup j’ai un doute sur le principe du A-GPS (les infos que j’ai pu lire sont un peu contradictoires) :
on parle d’un chargement d’éphémérides qui permettent d’accélérer fortement le fix. Ce chargement nécessite un forfait data.
L’histoire ne dit pas combien de temps les éphémérides chargées restent utilisables ( 1h, 1 jour, 1 semaine ?) et donc la fréquence à laquelle il faudrait se connecter. Quelqu’un sait ? Ca peut se régler ?
j’ai lu aussi que le A-GPS pouvait aider à se caler en récupérant la position de l’antenne la plus proche, et ce même sans réseau data. Mythe ou réalité ?
Sinon de toutes façons j’ai résolu le problème en investissant dans un boitier GPS bluetooth indépendant, c’est un peu cher mais ça règle beaucoup de problèmes d’un coup : fix instantané sans réseau (possibilité de charger des éphémérides et là au moins on connait leur date de péremption), précision de la position bien supérieure à mon GPS embarqué, autonomie du smartphone doublée ou triplée (l’autonomie annoncée du boitier : 42h). Reste juste le problème du gros mauvais temps, et de la lisibilité au soleil.
Je confirme que pour moi, sur le motorola defy de base (pas le +, ni le mini) aucun problème sans réseau. Je n’active jamais les données à l’étranger et j’ai enregistré plusieurs Chamonix Zerrmatt ou Silvretta … et en général, je suis en mode avion pour économiser les batteries car sinon, quand en montagne il n’y a pas de réseau ou peu, j’ai l’impression que ça pompe de l’énergie… Je ne pense pas avoir modifié ma config sauf mise à jour en 2.2
Pareil pour mon vieux Defy : sans réseau c’est très long (genre 3mn) mais ça accroche.
Avec le réseau accroche en 10s, en général j’arrête les Data, 3G … ensuite et la tenue de ma batterie est très correcte …
Mon téléphone est en CM7.0 avec le pack Whiterabbit (à googliser) …
[quote=« mollotof, id: 1593969, post:68, topic:136971 »][/quote]
Pour le fix gps : sur un vieux htc diamond (windows mobile) j’avais l’appli « gps rapide ». Cette appli télécharge les positions des sattelite pour une semaine (à faire avant de partir donc, et avec un acces internet (forfait data ou connexion type activesync si pas de sim/data)). J’imagine que l’appli prévoit la position des satellites à partir de la position initiale et en connaissant leur course. C’était efficace (je n’avais pas de sim dans ce gsm). A voir si l’equivalent existe pour ton gsm. Sans ça c’était treeees long (qd ça marchait).
Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. J’utilise un Nokia N900, puis un Galaxy S3, puis S4 pour prendre des points en montagne dans le cadre de mon travail depuis 3 ans. Certaines de mes implantations ont été contrôlées par un géomètre en GPS différentiel (précision centimétrique, mais il faut deux GPS et l’antenne ne fait pas la même taille !). La limitation en précision, aujourd’hui que les smartphones sont des ordinateurs puissants, n’est du qu’à la taille de l’antenne (hors conditions de terrain ou de météo, évidement)
La précision GPS/Glonass de mes points a toujours été validée inférieure à 2m, ce qui n’est pas mal, sauf dans certains cas avec des falaises ou dans des trous, mais le GPS diff ne faisait pas mieux.
Un GPS extérieur Bluetooth fait consommer beaucoup de batterie à ton tel, plus que le GPS natif du tel.
Avoir une appli qui précharge les positions du satellite est un plus évident pour qui veut rester en mode avion.
Basculer sur un mode 2G uniquement permet aussi d’économiser de la batterie en montagne. Le tel ne tentera pas d’accrocher l’antenne en 4G, puis en 3G, pour finir par constater que seule la Edge est présente. Couper toutes les synchros est aussi hyper important pour augmenter la durée de la batterie.
Après sur les différentes cartes et photos satellites que je précharge via MOBAC (IGN, Swisstopo, divers photos satellites, …), j’ai remarqué des différences de géo-référencement d’une dizaine de mètres … Alors bon la précision …
Pour ma part, je calcule surtout des angles et des distances entre points, la position absolue m’importe peu. Du coup, je m’en fiche, mais ça doit jouer.
Sur le Galaxy S4, je n’ai pas d’appli spécifique pour accélérer le fix du GPS. En mode avion, le fix s’effectue presque toujours en moins d’une minute, c’est vraiment bien (remarquez que le N900 faisait déjà aussi bien).
Je n’ai que deux jours d’utilisation en montagne mais je suis certain d’avoir consommé beaucoup moins avec le boitier GPS externe (mode avion + bluetooth activé) qu’avec le GPS interne.
J’ai fait des tests plus intensifs pour comparer les traces entre GPS interne et boitier externe, il n’y pas photo : même quand ils sont mis exactement à la même position, le boitier externe donne une position nettement plus précise et stable là où le GPS interne a régulièrement des sautes d’humeurs.
D’ailleurs c’est cette régularité qui est importante plus que la précision absolue.
Le boitier a un chipset SIRFIII et est compatible Waas ( pas compatible Glonass par contre, c’est dommage), je peux gérer les éphémérides (A-GPS) de façon claire et précise ( validité = 1 semaine ) et je peux l’utiliser comme simple enregistreur de trace autonome quand je n’utilise pas la cartographie sur smartphone.
Mon prochain smartphone aura peut-être une puce GPS aussi performante et dans ce cas je pourrai laisser tomber le boitier externe, mais pour l’instant ça n’est clairement pas le cas !
Et autre truc bizarre en ce qui me concerne : en mode avion il est impossible d’avoir un fix, alors que dès que j’active le téléphone (sans la data) le fix est très rapide.
Une fois le fix effectué, je peux repasser en mode avion.
Manifestement suivant les modèles le mode de fonctionnement est très différent. Est-ce que c’est du aux réglages et paramètres ou est-ce que c’est du au hardware ? Mystère.
c’est du soft c’est sur, vu que erick b et gillus arrivent a accrocher sans réseau avec le meme portable que moi…
(a moins que… Z’avez un Defy à lentille verte ou un Defy à lentille rouge ?)
[quote=« mollotof, id: 1594218, post:77, topic:136971 »]c’est du soft c’est sur, vu que erick b et gillus arrivent a accrocher sans réseau avec le meme portable que moi…
(a moins que… Z’avez un Defy à lentille verte ou un Defy à lentille rouge ?)[/quote]
Perso, les 2 que j’utilise (ma copine en a un aussi) ont des lentilles vertes, mais pas exactement les mêmes roms. Je n’ai jamais chronométré le temps du fix en mode avion, mais plusieurs mn certainement et j’ai eu parfois l’impression que ça dépendait aussi du soft utilisé mais sans avoir fait de tests discriminants. Concrètement, je le mets en marche au départ, démarre oruxmaps ou twonav ou mmtracker et le traçage puis en veille au chaud et il enregistre bien la trace. Quant à la précision, largement suffisante sur une carte et plutôt moins erratique que le 60 Csx dans des conditions merdiques, le garmin très sensible récupère les ondes réfléchies quand il n’a plus le choix.
Quant au WAAS, pas vraiment utile en montagne, on est pas à qq mètres près et il faut avoir l’horizon dégagé vers le sud pour les choper.
Pour ceux que ça intéresse, j’ai enfin une réponse de quechua concernant les drivers ADB.
Demande postée le 10/12/2013
Réponse aujourd’hui le 25/01/2014
Voici la réponse:
Bonjour Monsieur,
J’ai enfin la confirmation que vous pouvez télécharger un driver ADB compatible ici : http://adbdriver.com/downloads/
Cordialement,
L’équipe Quechua Support
Je ne peut pas vérifier si ca fonctionne car entre temps j’ai fabriqué mon driver tout seul (écriture dans différents registres et fichiers). et l’installeur m’indique que j’ai déja un driver.