Je ne sais pas, mais j’ai un foreur qui utilise son Iphone au travail depuis le 3 et qui a le 5S aujourd’hui. Il a changé une seule fois la vitre (et un remplacement de vitre, c’est 30 minutes et moins de 20 euros) en 5 ans que je travaille avec lui … et le mieux, c’est qu’il ne met aucune protection, même pas d’écran, il le laisse traîner dans ses poches avec des serres-câbles et autres clefs … Son tel est certes déformé dans tous les angles, il a pris des bains de boue et d’huile plusieurs fois et des chtards dans les cailloux, mais il fonctionne toujours. Moi, ça m’impressionne.
C’est sans doute pas très costaud ces appareils, mais vu nos conditions de travail …
J’ai changé la vitre d’à-peu près tous les smartphones que j’ai eu ces dernières années. C’est pas cher et ça va vite. Je les ai presque tous cassé dans des chutes « banales » de la vie courante en plus : en descendant de voiture, le machin tombe à plat sur le goudron, et paf.
Après, c’est sur, MTT ou pas :
n’importe quel téléphone qui tombe du pylône sur le massif béton, c’est mort.
n’importe quel téléphone qui tombe dans un massif en cours de coulage, c’est mort.
n’importe quel téléphone qui est dans la poche poitrine pendant qu’on hisse une charge à bout de bras, c’est mort. En général, ça fait crac et puis : « merde ».
Mais droit dans le ruisseau pendant un appel, un galaxy S3 s’en sort bien. Il faut juste l’éteindre au plus vite et le faire correctement sécher.
Alexis.