Posté en tant qu’invité par fabrice:
tout à fait d’accord J2, le matos de montagne ce n’est rien de plus que du consommable, et même la millet à 400€, elle dure pas longtemps… On se rend vite compte que tout s’use très vite quand on sort souvent!
Posté en tant qu’invité par fabrice:
tout à fait d’accord J2, le matos de montagne ce n’est rien de plus que du consommable, et même la millet à 400€, elle dure pas longtemps… On se rend vite compte que tout s’use très vite quand on sort souvent!
Posté en tant qu’invité par isidor:
top25 a écrit:
Mais ne me faites pas croire que vous aurez la même qualité
qu’avec les « vrais » fabriquants.
2 contre exemples:
j’ai un sac, acheté chez décat’ il y a de nombreuses années (à l’époque où la marque « quechua » n’existait pas, c’est une étiquette « decathlon » qui est cousue sur le rabas). j’utilise toujours ce sac pour des petites randos, et à part la couleur qui est un peu passée, la seule couture qui a commencé à lacher est celle de cette étiquette décathlon…comme j’avais marre de la voir pendouiller, j’ai fini par la virer completement, et j’ai été vraiment surpris de voir en dessous le sigle d’une autre marque!! maintenant, j’ai un vieux sac « lafuma » …
Quechua propose depuis quelques années des skis à leur marque. Crois tu que ce soit eux qui les fabriquent?? non, et sauf erreur, c’est blizzard qui s’en charge (petite marque autrichienne qui est sûrement bien contente de recevoir des commandes de 20.000 pièces d’un coup, même s’ils doivent changer la sérigraphie… ).
Posté en tant qu’invité par Hydra:
Remarque judicieuse Isidor,
Décathlon, pas plus que les grandes surfaces traditionnelles, ne fabrique ce type de produit. Tout au plus, il concoit ou élaborre certains matériels.
Finalement, ton tee shirt technique Helly Hansen peut sortir de la même usine que le tee shirt Quechua…Sur des produits peu techniques, cela ne m’intéresse pas de payer 3 fois plus cher le service marketing.
Posté en tant qu’invité par isidor:
Hydra a écrit:
Remarque judicieuse Isidor,
Décathlon, pas plus que les grandes surfaces traditionnelles,
ne fabrique ce type de produit.
non, décathlon vend, un point c’est tout!!
Tout au plus, il concoit ou
élaborre certains matériels.
plus exactement, ils ont développé des marques spécifiques: quechua pour les sports de montagne, tribord pour les sports d’eau, kalenji pour l’athlétisme, inesis pour les sports de raquette, etc… qui ne font qu’élaborer des « cahiers des charges », c’est à dire définir les spécificités d’un produit, le volume qu’ils comptent en vendre et le prix auquel ils comptent l’acheter. si un fabricant peut remplir ce cahier des charges, il remporte le marché.
Posté en tant qu’invité par Ai@ce:
c’est tout vrai ce que vous avez ecrit mais un pair de gants de dech n’est pas comfortable et bien taille comme des gants chez Marmot… le priz est la moitie mais si on doit faire de l’assurage sur cascade je prefere les marmot.
le meme chose pour les pile-pullover, le material est le meme de HH mais la forme n’est pas la meme. En tout cas j’ai bien des gant dech et des pullovers mais pour le plus technique je pèrefere encore des marques americaine or la chere Mammut…
tchao,
A.
Posté en tant qu’invité par mike:
Je ne sais pas ce que vous grimpez, mais pour trouver le matèriel Quechua limite techniquement, vous devez faire de sacrés trucs.
Bientôt, la france sera comme le Japon, où les gens descendent les pistes rouges en combinaison de ski de vitesse (super combinaison moulante hyper technique).
Je rigole beaucoup, lorsque j’écoute des grimpeurs parler de la suprématie technique de leur dégaine X. Il me semble que c’est le grimpeur qui fait la différence, pas ces dégaines.
Mais je rigole encore plus en montagne, en plein moi du juillet avec une météo bien stable, quand je double une cordée méga équipé à la descente de la barre des écrins, alors que mon vieux pantalons de survet ne c’est même pas déchiré sur les 1100m du pilier sud.
Mais je ne reproche rien a ces grimpeurs, c’est les vendeurs qui sont responsables, a vouloir vendre le meilleur matèriel pour augmenter leur marge.
En général, plus les gens sont débutants, plus il y a débauche de matèriel technique car il ne savent pas (et c’est normal) discerner le vraix du faux dans le discour des vendeurs peu scrupuleux.
Posté en tant qu’invité par jack:
bonjour,
tout à fait d’accord avec mike, il y a de plus en plus de frime…
personnellement j’ai un matos très sommaire et de qualité moyenne.
et le matos ne m’a jamais fait défaut, alors je ne comprends pas…
je fais plus de 40 000 m de dénivellée positive par an.
très souvent en hte maurienne vanoise entre 3200 3700
et quand je lis les discussions sur les conditions et le matos je me bidonne…
à croire que certains font de la montagne virtuelle.
cordialement
Posté en tant qu’invité par typloum:
D’accord aussi,
Tout mon matos escalade vient de décat (qui comme on l’a dit est un vendeur et pas fabricant), faut être une star de la grimpe pour être handicapé dans un passage par une dégaine 2gr plus lourde qu’une autre de marque.
Pas taillé pareil les fringues, c’a m’a l’air vrai. Leur fringues m’ont l’air taillé pour la morpho moyenne du français, pas trop sportif. J’ai acheté une polaire pas chère récemment: peu de place au niveau des épaules et top pour les gras du bide.
Je pense que là, les marques ont des coupes plus étudiées. Pour les chaussures aussi.
Le matos d’alpi, faut peut être être un adepte de l’hivernal pour voir la différence…
Mais sinon, belle démocratisation de ce sport grâce à ce genre de prix.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Achetez donc vos polaires sur les marchés. Ca coûte une misère et elles ne sont pas plus mauvaises que les grandes marques. J’en traîne une depuis 5 ans, été comme hiver, que j’ai payé 15€ sur le marché de Vallouise.
Posté en tant qu’invité par Pierrre:
Mmmouais… Le cahier des charges de Décath est si serré que le fabricant de la quincaille " Quechua" - le même que celui de la marque Snap- a eu manifestement du mal à le remplir : presque tous les mousquifs estampillés Quechua ont été rapellés un jour ou l’autre…
Posté en tant qu’invité par alain:
Le seul matériel Quechua que j’ai acheté , c’était des gants en polaire novadry machin .
Résultat : troués au bout des doigts après une seule course , la traversée du Pelvoux . Par les rochers rouges d’accord , mais quand même .
Premier et dernier achat .
Posté en tant qu’invité par Francois:
C’est sûr que si tu utilises des gants en polaire pour grimper à mains nues dans le rocher, tu les uses assez facilement. Utilse plutôt des gants de cuir Casto hiver (doublés) à 10€.
Posté en tant qu’invité par alain:
Francois a écrit:
C’est sûr que si tu utilises des gants en polaire pour grimper
à mains nues dans le rocher, tu les uses assez facilement.
Utilse plutôt des gants de cuir Casto hiver (doublés) à 10€.
Des gants à mains nues ? ?
Blague à part , j’ai utilisé pendant des années des gants polaire Racer qui en ont vu de toutes les couleurs . Là , j’avais les bouts des doigts à l’air en moins de 2 h d’une escalade pas spécialement exigeante .
Posté en tant qu’invité par Tof:
Finalement, ton tee shirt technique Helly Hansen peut sortir de la même usine que le tee shirt Quechua…
Tu as raison mais une même usine peut très bien faire de la merde et du bon. Même usine, même process mais niveau de qualité totalement différent. C’est très courant. Pour cela il suffit de ne pas prendre les mêmes matières premières, d’avoir des critères de controle qualité nettements moins strictes pour la merde etc…
Par ailleurs, c’est vraiment très classique de vendre le 2ème choix dans la grande distribution. POurquoi crois tu qu’il y a des promos?
Posté en tant qu’invité par Hydra:
Salut TOF,
Je suis d’accord avec toi. Le problême, c’est qu’en tant que consommateur, on n’a pas toutes les informations pour faire le bon choix, et que dans le doute, je préfère personnellement m’abstenir.
PS : le prix n’est pas forcèment synonyme de qualité.
Posté en tant qu’invité par le-sherpa:
Décathlon conçoit des produits et ils en fabriquent. C’est d’ailleurs leur politique de développement à l’internationnal : ils commencent par produire (ou assembler) dans un pays avant d’ouvrir un magasin.
Je vais prendre trois exemples qui peuvent montrer qu’ils ne font pas de la merde :
Bref moi je ne reve pas plus de Quechua que de Karimor je ne reve que de montagne…
Posté en tant qu’invité par romain:
ben moi jsuis pa encore alpi mais jsuis grimpeur,j’utilise des chausson Quechua (Vuarde +)dont j’suis tout a fait satisfait,il se comporte aussi bien sur mur que sur falaise.j’utilise aussi un sac a magnésie et de la magnésie Quechua et ça me va très bien.mais jdois avouer que je reste septique sur la qualité de leur « quincaillerie ».
affaire a suivre…
Posté en tant qu’invité par seb:
Quecha c’est sur c’est pas Patagonia et consorts, mais mettez vous à la places d’alpinistes débutants, et en plus jeunes (ce qui fut et est encore mon cas) Vaut il mieux n’avoir rien du tout ou avoir un peu de matos même si ce n’est pas le must du must.
J’ai longtemps utilisé du Quecha même si petit à petit je m’équipe de marques plus réputés pour certaines choses.
Par contre certains trucs chez quecha valent largement le cou^p, je pense à leur nouveau futal d’alpinisme et surtout au surpantalon forclaz je sais plus combien, avec zip étanche et tout pour 80€. Et bin vu le nombre de fois en alpi estival ou le surpantalon reste au fond du sac, je pense que ça vaut le coup, surtout qu’il a l’air relativement costaud.
Le défaut maintenant c’est que certains produits deviennent de plus en plus performants mais que les prix suivent et qu’il sont parfois presque aussi cher que millet
Posté en tant qu’invité par snake:
c’est vrai que quechua tend à augmenter la qualité de leur produit avec un prix qui lui aussi augmente: la rançon du succès.
Posté en tant qu’invité par slach:
Bon a propos de quecha que se que l on peu dire !!!
Moi etant etudiant de 19 ans passioner de haute montagne c est vrai que quecha est interssant par rapport au prix mais bon je prefaire inestir dans des « vrai » marque !!!
Et pour finir je vais repreandre une phrase qu un guide ma dit :QUECHUA C EST QUAND TA PAS LE CHUOIX
Voila Nice climd a tous et a toute !!!