Que veut dire a vue

bonjour a tous je voudrais savoir ce que veut dire « a vue » en escalade merci :slight_smile:

A vue = enchaîné en tête dès la première tentative, et sans avoir d’info préalable sur la voie.

Du vocabulaire d’escalade ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_de_l’escalade_et_de_l’alpinisme#E

merci

Nan, j’arrive… mais bon, j’ai pas grand chose à dire, enfin, si tu insistes :

On peut quand même savoir où elle se trouve, et éventuellement sa cotation :stuck_out_tongue:

Tu découvre la voie au hasard au pied d’une falaise ou c’est un projet de longue date. Pas ou peu d’info. Un seul essai : le bon. La plus belle façon de réussir une voie d’escalade. Economie de moyen, enchaînement, intuition, engagement. Le " à vue" définit le vrai niveau du grimpeur.

Une digression a été déplacée ici.

Posté en tant qu’invité par Paul et Mic (paxés):

A nos humbles avis, ça doit vouloir dire que tu arrives devant une voie que tu ne connais pas, tu as le droit de regarder (sous contrôle de la modération), et si tu l’ a passe tu peux te dire que tu l’ a faite à vue.

Isn’t it ?

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Allé je ne peux resister a la tentation de m’auto-citer :stuck_out_tongue:

[quote=« Pierro, id: 1497878, post:78, topic:132097 »]Je propose cette définition du « a vue » :

  • Arriver au pied de la voie encordé, dégaines au baudard, les yeux bandés et les oreilles bouchées (pour ne pas entendre de bride de conversation avant ou pendant l’ascension du genre « lolote » crié par un coéquipier trop a fond dans votre escalade).

  • Avoir pris soin d’embaucher de la main d’œuvre pour aller brosser et effacer toute trace de magnésie avant votre passage.

  • Présenter, et ce point est très important, un certificat de scanner réalisé en clinique spécialisée pour certifier que vous n’avez jamais visionné quelque document que ce soit (photo, vidéo…) de la voie auparavant.

  • N’oubliez pas d’enlever le bandeau avant de partir dans la voie, ce ne serait plus du à « vue » :wink: Attention cependant au laps de temps réglementaire de 5s entre le retrait du bandeau et le début de l’ascension.

  • Et bien sur, assurez vous d’avoir des témoins certifiés par la commission de validation du « à vue »

Eh ma fois il me semble que c’est assez souple ça comme contraintes :D[/quote]

Posté en tant qu’invité par Mimi_04:

[modération forum] sujet fusionné avec une discussion déjà menée à ce sujet. MErci d’utiliser la fonction recherche afin de ne pas ouvrir plusieurs discussions sur un même sujet.
[—]

Bonjour,
Voila j’ai 16 ans. Je grimpe depuis un an et j’ai réussi plusieurs 7a. La semaine dernière j’étais à rue des masques dans les Hautes alpes.
J’ai voulu essayé une voie a vu (PGMLEH), c’est un 7a+ et du coup j’étais très motivée pour la réussir a vu (ça aurais été ma première).
je me suis alors échauffée dans un 6b juste a gauche. J’ai mis mon essai ensuite dans le 7a+ et je l’ai réussi!! j’étais trop contente, mais un mec qui m’avais vu grimper m’a fait descendre de mon nuage en me disant que c’était pas du a vu parce que en descendant du 6b j’avais pu voir les prise du 7a+…

Pour faire a vu il faut pas du tout voir les prise? c’est quoi les condition qu’il faut? que je me fasse plus avoir parce que j’étais dégoutée…
Voila, merci de m’aider…

« A vue » ce serait « sans voir » :stuck_out_tongue: ?

Pour moi ce que tu as fait ça reste du « à vue ». Et puis chacun se fixe ses règles et voit avec sa conscience. Dis toi également qu’on peut avoir bien plus de satisfaction à réussir une voie après l’avoir travaillée qu’une voie de cotation supérieure à vue.

Posté en tant qu’invité par oubaouba:

Alors le à-vue c’est super simple:

Déjà la marche d’approche: Si pendant la marche d’approche on voit la falaise, prend une cagoule (et met-là), un labrador, et marche vers la falaise aidé du labrador.
NB: Si le labrador jappe, laisse tomber, ton essai est foutu. Avec la réverbération du jappement sur la paroi, tu peux déceler le bon bi-doigt qui va bien, du coup c’est triché.

Ensuite, au pied de la voie, tu t’équipes, toujours les yeux bandés, tu fais 3 tour sur toi même à cloche pied, tu chantes Renée la Taupe, et tu pars *.
Si tu arrives en haut, gagné, tu as fait un « à-vue ».

  • N’oublies pas d’enlever la cagoule.

Ouala

Posté en tant qu’invité par Je me marre:

[quote=« oubaouba, id: 1549789, post:11, topic:133728 »]Alors le à-vue c’est super simple:

Déjà la marche d’approche: Si pendant la marche d’approche on voit la falaise, prend une cagoule (et met-là), un labrador, et marche vers la falaise aidé du labrador.
NB: Si le labrador jappe, laisse tomber, ton essai est foutu. Avec la réverbération du jappement sur la paroi, tu peux déceler le bon bi-doigt qui va bien, du coup c’est triché.

Ensuite, au pied de la voie, tu t’équipes, toujours les yeux bandés, tu fais 3 tour sur toi même à cloche pied, tu chantes Renée la Taupe, et tu pars *.
Si tu arrives en haut, gagné, tu as fait un « à-vue ».

  • N’oublies pas d’enlever la cagoule.

Ouala[/quote]

excellent!!! je me marre

Putain, y’ a des cons sur Terre et certains passent leur doctorat.
Je confirme, tu as passé du à vue. Et puis, allons soyons iconoclaste, tu aurais même regardé longuement la voie avant de te lancer que moi, je te le valide ton essai. Ca me saoûle ces perpetuelles discussions intégristes…
Bravo !

Posté en tant qu’invité par tt:

+1, à partir du moment où tu vois les prises, c’est trop facile !

Le vrai à vue, c’est les yeux bandés.

Même dans le haut niveau le fait de voir les prises n’est pas considéré comme limitant pour le « à vue »: pour le premier 8c à vue de l’histoire Hirayama a passé 2 semaines dans la grotte de Zombie à faire toutes les autres voies et à matter à la jumelle.
Par contre Ondra a considéré qu’il n’était pas à vue dans Biographie parce qu’il avait vu trop de vidéos de grimpeurs dedans.

Le tout c’est déjà d’être honnête avec soi même.

Posté en tant qu’invité par puriste:

[quote=« Seb, id: 1549808, post:14, topic:133728 »]Même dans le haut niveau le fait de voir les prises n’est pas considéré comme limitant pour le « à vue »: pour le premier 8c à vue de l’histoire Hirayama a passé 2 semaines dans la grotte de Zombie à faire toutes les autres voies et à matter à la jumelle.
Par contre Ondra a considéré qu’il n’était pas à vue dans Biographie parce qu’il avait vu trop de vidéos de grimpeurs dedans.

Le tout c’est déjà d’être honnête avec soi même.[/quote]
Voir quelqu’un dans la voie in situ ou vidéo, voir les mouv’, voire même il t’explique tous les mouv’, c’est « flash »
Sensu stricto, à vue, c’est uniquement voir la voie du bas, ne pas toucher les prises, c’est imaginer du pied de la falaise les prises et faire sa lecture de voie. Après le fait de visionner les prises d’un autre point de vue reste du « à vue », un peu moins puriste que vue du bas, mais ça reste du à vue sans souci !! sans aucun souci !!

On est d’accord sur le point de vue, j’espère que je l’ai exprimé correctement :wink:

Posté en tant qu’invité par puriste:

oui, très bien expliqué ! j’en ai rajouté une couche à cause de l’histoire de la vidéo :stuck_out_tongue:

hum, si on se plaçais dans la peau d’un puriste, un vrai!!

Mon père un jour m’a dit (il ne grimpe pas c’est juste pour l’intro, et je trouve qu’il a eu un comportement de puriste à ce moment la), il m’a dit ceci:
"- Mais quand tu escalade tu tombe?

  • Oui papa… c’est pour ça qu’il y a la corde.
  • Eh bien fiston je pense que l’escalade ça devrait se faire sans corde. Au moins si tu tombe tu meurs, et ceux qui la pratiquent avec corde devrait ne jamais tomber et se servir de la corde juste pour descendre… au moins ils feraient que des voies de leur niveau"

il a sans le savoir réinventé la vrai définition du à vue! et par la même occasion, précisé la définition du niveau d’un grimpeur! :smiley: Quel génie mon papa! il devrait postuler pour une place de modérateur a c2c :stuck_out_tongue:

Pour le point de vue du « à vue »:

On devrait assimiler ça à l’essence même de l’escalade à savoir, franchir un obstacle: on arrive devant, on observe, et on se lance sans tomber dans le but de poursuivre un périple.

Ça se corse pour la polémique des paires en place ou non:

Si on se place dan l’hypothèse du franchissement d’obstacle, les paires n’y sont pas (en effet on est en solo). du fait de cet absence de paire, l’escalade a vue devrait s’effectuer dégaines en place! je m’explique. Les mouvements a faire dans une voie en solo (franchissement d’un obstacle naturel) sont plus simple que dans une voie ou il faut: 1- s’arrêter dans une position d’équilibre 2- prendre une dégaine a son baudard et la placer, 3- passer la corde dans la paire et enfin 4- repartir de cette position d’équilibre.
Le « à vue » (selon le point de vue de mon papa) devant se rapprocher du solo, il est necessaire de simplifier au maximum cette opération de mousquetonnage en effectuant sa perf « dégaine en place ».

Pour la polémique du niveau du grimpeur:

Le niveau d’un grimpeur est déterminé par une voie qu’il sera capable de réaliser obligatoirement! Imaginez un feu de foret, un mec cherche à sortir de la foret et tombe devant une belle falaise de 40m, il doit faire une voie en 7b pour s’échapper), s’il échoue il meurt et on pourra conclure tous ensemble sur c2c qu’il n’avait pas un niveau 7b. Par contre si il réussi, on pourra alors se dire « ouais mais j’suis sur y avait des trait de cake ou des strap encore collés sur les prises t’as juste eu de la chance mec, mais t’as pas un niveau 7b ».

Bonne journée a vous! A+ :wink:

Ca a l’air puissant ce que tu prends ^^

Ta définition va voir baisser le niveau moyen annoncé des grimpeurs…

Ben non, si tu veux te rapprocher de la gestuelle du solo, il faut y aller en moulinette…

[quote=« glomorph, id: 1549881, post:19, topic:133728 »]Ca a l’air puissant ce que tu prends ^^

Ta définition va voir baisser le niveau moyen annoncé des grimpeurs…

Ben non, si tu veux te rapprocher de la gestuelle du solo, il faut y aller en moulinette…[/quote]

YES! c’est la remarque que je j’espérais ne pas voir arriver :stuck_out_tongue:

Cependant: Si tu y va en moul’ ça veux dire que la corde à été préalablement posé, situation que tu ne rencontre pas lors d’un incendie devant une falaise au bord d’une foret, donc on s’écarte plus de la situation de « franchissement d’obstacle » que si les paires sont en place et que tu évolue en tête :wink:

Il faut au moins ça pour se mettre dans la tête d’un puriste! :stuck_out_tongue: