Que vaut réellement le matèriel de montagne?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bonjour, je vous fait part de mes gros doutes quand à la qualité du matèriel de montagne.

Pour moi, ça devrait être résistant un minimum de temps et à qques sorties tout de même.

Quelques constatations:

2 paires de chaussures Salomon en deux ans, 20 jours de marche chaque paire.
C’était la Salomon Sm8, qui perdait ses coutures, comme la Sm Lite. Ne parlons pas de la semelle qui n’aurai pas tenu 3 saisons.

Ils ont eu la décence d’assurer au SAV.

Une veste Millet Anapurna, qui avait son tissu intèrieur (Gore Tex 3C) qui boulochait, et qui a un gros défaut de conception au niveau du col (la fermeture éclair se prenait dans les rebords).
En même pas 10 jours de ski de rando, avec peut être le poids du sac. Mais quand même!
Le prix, + de 2000 frc!
Ils ont encore eu la décence d’assurer au SAV.

Donc, que faire?
Je mets le prix pour que ça tienne, et ça sert à rien.
Si ça continue, je vais acheter Decathlon…

Un produit dont je suis entièrement content, le Sac Lowe Alpine Frontier. Increvable est un faible mot.

Profitez de la montagne, gardez vos tickets de caisse, et faites marcher le SAV.

Posté en tant qu’invité par julien:

Tu ne m’etonne pas du tout…

• scarpa laser neuve, 4 mois apres la semelle vibram foutue! heureusement changée sous garantie.
    chez salomon ca m’etonne encore moins. le materiel est techniquement bien conçu mais ne dure pas longtemps (j’ai eu un paire de petites chaussures de trek dont la semelle s’est ouverte en deux au bout de 2 ans…)

bref c’est assez la mode de vendre de la merde a prix d’or.

Chez Decathlon, ben c’est pas pire et quand c’est foutu avant la fin de garantie ils changent. que demande le peuple?

Posté en tant qu’invité par Florian:

Hello,

Effectivement je suis en train d’ecumer les magasins pour remplacer veste poil-tex et futal…
Et bien j’ai remarque que la qualite avait baisse et le prix augmente; pas mois de 300 euros pour une veste « correcte » et 200 pour un pantalon, sans garantie que ca dure, je me questionne…

Si quelques-un ont un retour a propos des vestes gore-tex decathlon de montagne, Bionnasay je crois, je serais curieux de savoir ce que ca vaut !
Je suis preneur si vous connaissais une veste « valeur sure » qui ne depasse pas 300 euros…

Merci d’avance…

Flo.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Si quelques-un ont un retour a propos des vestes gore-tex
decathlon de montagne, Bionnasay je crois, je serais curieux
de savoir ce que ca vaut !

j’avais acheté une veste de rando de leur marque, soit disant impermeable et respirante et qui a pris l’eau a la première petite pluie…
Je peux verifier le nom du modèle si ça t’intéresse.

Concernant le matos de montagne en général, je ne pense pas que le prix soit un indicateur de qualité…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a deux ans, j’ai acheté au VC une veste Schoffel à 299E, et j’en suis absolument ravi. Evidemment, les coloris ne sont pas flashants (gris et noir), elle n’est pas « près du corps » et elle est un peu lourde (1kg) mais, même dans les pires conditions, je n’ai jamais rien mis d’autre en dessous qu’une carline et un petit gilet sans manches.
Quant à moi, j’émets des réserves sur la solidité et donc la durée des vestes « poids plume » et tissus extensibles. Si on veut que ça soit solide, y’a pas à tortiller, il faut de la matière!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Il y a deux ans, j’ai acheté au VC une veste Schoffel à 299E,
et j’en suis absolument ravi. Evidemment, les coloris ne sont
pas flashants (gris et noir), elle n’est pas « près du corps »
et elle est un peu lourde (1kg) mais, même dans les pires
conditions, je n’ai jamais rien mis d’autre en dessous qu’une
carline et un petit gilet sans manches.

…combiné avec une serpière rose, c’est du plus bel effet!!! ;o)

Merci!

Merci,

Si c’est du sympatex, c’est normal, mais la je parlais d’une veste en gore-tex, probablement 3 couches que j’avais vu en magasin deja et dont on m’avait dit qu’elle etait bien notee par les tests des magazines…

A+

Merci pour l’info, si tu avais le nom de cette veste ce serait sympa, j’irai voir…
Je m’en fous un peu des couleurs, j’ai d’autres criteres avant de penser a mon look, meme si j’aimerais eviter « men in black » :wink:
J’avais vu aussi une veste « Fugitive » de chez Lowe Alpine, avec la membrane triplepoint, qui tourne a 290E et qui est relativement confortable, si quelqu’un a un avis sur cette marque ou ce produit…
Ok il faut de la matiere, je suis bien d’accord, mais en l’occurence plus il y a de matiere, plus le prix est eleve, et mon budget a des limites; un 3 couches tape plutot deja dans les 325 E et je trouve que cas commence a faire…
De plus les vestes gore-tex 3 couches font assez « carton » et ne sont pas tres agreables a porter je trouve…

Tu devrais déjà te méfier, vu la précision de tes infos: « probablement », « on m’avait dit »
et les tests des magazines, on sait ce que ça vaut: en général, c’est de la langue de bois (par exemple, pour dire « c’est de la merde », on te dit « cette veste bon marché est bien suffisante pour une utilisation normale ») ou bien alors tout est bon avec quelques subtils bémols par-ci par-là.
C’est pour ça que c’est si difficile de choisir du matos.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Salut,

Moi je te conseille d’aller dans les magasins d’usine (j’connais Troyes mais en y’en a ailleurs)

Les vestes à + de 300 euros y coutent 150 E (voire moins dans les bonnes périodes genre troisième article à 1 Euro ).

Certes pas de garantie si le matos est défectueux mais bon, vu le prix, ça fait moins mal au coeur.

Pour exemple, A Troyes tu as Lafuma/millet , North Face, Aigle, Helly Hansen.

Sinon, Le meilleur plan est d’acheter chez un commerçant compétent qui connait les produits qu’il vend (grâce au témoignages de la clientèle) et saura donner le bon conseil ainsi qu’assurer un vrai SAV. Comme ça, tu sais pourquoi tu claques ton pognon.

J’aurais tendance à éviter les grandes surfaces (VC y compris!)

En tous cas c’est ma manière de procéder.

PO

Florian a écrit:

veste NAGAR (Schöffel) 290E au catalogue VC de l’été. Gore-tex XCR 2 couches. Gris/noir ou rouge/noir.

Merci pour l’info, si tu avais le nom de cette veste ce
serait sympa, j’irai voir…
Je m’en fous un peu des couleurs, j’ai d’autres criteres
avant de penser a mon look, meme si j’aimerais eviter « men in
black » :wink:
J’avais vu aussi une veste « Fugitive » de chez Lowe Alpine,
avec la membrane triplepoint, qui tourne a 290E et qui est
relativement confortable, si quelqu’un a un avis sur cette
marque ou ce produit…
Ok il faut de la matiere, je suis bien d’accord, mais en
l’occurence plus il y a de matiere, plus le prix est eleve,
et mon budget a des limites; un 3 couches tape plutot deja
dans les 325 E et je trouve que cas commence a faire…
De plus les vestes gore-tex 3 couches font assez « carton » et
ne sont pas tres agreables a porter je trouve…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Peux-tu donner aussi les références de ta serpillière rose, qui semble intéresser beaucoup de monde ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Avec les garanties que proposent certaines marques et fabriquant on doit pouvoir faire confiance non ? A quel saint se voue alors quand on nous annonce que le fabriquant remplace tout article defectueux meme au bout de X annees ? Merde alors on doit quand meme trouve quelque chose de correct dans la jungle des produits proposes !!!
 A titre d'experience j'ai une vieille veste schoeffel (gore tex deux couches) qui a perdue tres vite son impermeabilite aujourd'hui c'est une vrai passoire (au risque de chiffonner Francois, elle etait d'un beau rouge et d'un magnifique noir, par contre pas trop etanche comme quoi on peut pas tout avoir performance et coloris ;-) ). Recemment j'ai achete une lowe alpine qui a l'air de tenir mieux la flotte, mais quand le tissu exterieur est gorge d'eau on est un peu mouille a l'interieur mais probablement plus par sa sueur que par la pluie enfin c'est pas evidant de faire la difference. En tout cas a la neige ce genre de veste tient tres longtemps, c'est donc bien pour la haute montagne, un peu moins pour la randonne sous une pluie batante. Niveau boulochage et usure prematuree rien a redire (sauf peut etre au niveau des poignets sur la glace)...

Effectivement, voila donc pourquoi je cherche des complements d’infos de la part si possible de gens ayant utilise le matos…
La langue de bois je connais, ca vaut pour les mag’s de montange, mais aussi pour les tests de la fnac, les magazines auto, etc…
J’ai aussi remarque que la perception de la qualite est quelque chose de tres subjectif (commentaires opposes pour un meme produit selon la personne)…

veste NAGAR (Schöffel) 290E au catalogue VC de l’été.
Gore-tex XCR 2 couches. Gris/noir ou rouge/noir.

Bon elle est passee a 299 euros, ca a l’air pas mal, ca correspond bien au rapport prix/prestation standard ; 2 couches, et inferieur a 300 euros…
en fait y’a pas mal de produits qui se concurrencent a ces prix, et j’aimerais bien en sortir un du lot…
Je me posais la question de l’achat d’une 3 couches pour augmenter la duree de vie, car j’ai l’impressionque sur mon ancienne (lafuma shangar), c’est les frottements qui ont ecourte la duree de vie de la membrane, le tissu exterieur etant intact…

Posté en tant qu’invité par tom:

ouais le mieux pour la pluie c’est encore les cirés de la coopératives de paimpol. Avec un p’tit bonnet rayé, c’est la classe…

moi je crois pas au gore tex imperméable (expérience) sous une grosse pluie de deux heures…
mais je suis preneur de meilleures retour d’expériences…

Salut,
Heu, c’est quoi le modele de la Lowe Alpine ?
Elle a servi combien de temps ?
Cette marque n’est pas tres populaire, mais m’a l’air d’un bon rapport qualite-prix…
J’ai l’impression que meme chez un seul fabricant, il peut y avoir de bons et de tres mauvais produits…

Flo

Loïc a écrit:

Peux-tu donner aussi les références de ta serpillière rose,
qui semble intéresser beaucoup de monde ? :wink:

Ma serpillère rose est une oeuvre d’art, un objet unique, fait sur mesure…et dont je garde jalousement le secret.
Mais…moyennant un aménagement judicieux de mon niveau de vie, on peut éventuellement s’arranger.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut la lowe alpine c’est le modele « alpine pro » : equivqalent 3 couches en triple point ceramique. Je dis pas que c’est une merveille mais pour le moment je me suis pris une fois une super rincee (bon gros orage d’une heure) et elle a tenue bon. ca fait presque deux ans que je l’ai. Pourvu que ca dure ! En fait j’ai l’impressioin que ces vestes resistent tres bien a la flotte quand elles sont neuves mais perdent assez vite leur qualites.