Que vaut réellement le matèriel de montagne?

Posté en tant qu’invité par Luc:

Me suis vautré en moto à 80km/h avec ma Lowe « triplepoint ceramic ». il y de cela 10ans !!! et je l’utilises encore car 2 petits accrocs vite réparés et départ.
Cette veste c’est du béton ! défauts ?? la membrane Gore-tex commence à rendre l’âme et elle est un poil lourde. Mais après 10ans je crois qu’elle a droit une retraite bien méritée !!!

La solidité se paie « partiellement » au poids !!!

Bonne Quête

Posté en tant qu’invité par Florian:

Thomas a écrit:

Salut la lowe alpine c’est le modele « alpine pro » :
equivqalent 3 couches en triple point ceramique.

Ah ? ca doit etre le must alors, surement trop cher pour moi :wink:

Je dis pas que c’est une merveille mais pour le moment je me >suis pris une fois une super rincee (bon gros orage d’une >heure) et elle a tenue bon.

C’est justement pour ce genre de deconvenues que je cherche une veste, ca m’est arrive en aout et j’etais tremp’ en moins de 2 minutes a l’interieur (grele et pluie intense + foudre ;-))avec l’ancienne…

ca fait presque deux ans que je l’ai. Pourvu que ca dure ! En fait j’ai l’impressioin que ces vestes resistent tres bien a la flotte quand elles sont neuves mais perdent assez vite leur qualites.

Tu veux dire qu’au bout de 2 ans ca commence a perdre en etancheite ? La ca va pas ma convenir, surtout a ce prix la…

Merci en tous cas…

Salut,

Cette veste c’est du béton ! défauts ?? la membrane Gore-tex
commence à rendre l’âme et elle est un poil lourde. Mais
après 10ans je crois qu’elle a droit une retraite bien
méritée !!!

Je crois pas que ce soit du gore-tex, mais plutot triplepoint !
Voila un exemple; tu dis que le gore-tex commence a rendre l’ame apres dix ans, et au dessus on me parle de 2 ans, je ne sais plus a quel saint me vouer !!! :wink:

Aurais-tu le modele de la veste ? (des fois qu’il existe toujours).

Flo.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ne te fais pas trop d’illusion. En cas de forte pluie, le meilleur résiste au max 2 heures. Après, il faut voir côté cape de pluie ou parapluie.

Je sais bien, et 2 heures ca doit vraiement etre le max…
Mais si deja ca pouvait tenir plus d’1/2h sous une pluie normale, ce serait bien…
…tout en gardant des proprietes constantes sur 4-5 ans au moins…
En attendant, justement je me trimballe avec un parapluie dans le sac que je sors a l’occase, mais c’est moyen avec du vent…

Flo.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Florian a écrit:

Tu veux dire qu’au bout de 2 ans ca commence a perdre en
etancheite ? La ca va pas ma convenir, surtout a ce prix la…

Non c’est pas ce que j’ai dis ca fait 2 ans que je l’ai et elle tient encore bien (la rincee ca date de ce primtemps et depuis je l’ai peu utilisee). J’en suis pour le moment bien content. Ce que je disais a propos des vestes c’est l’impression que je me suis faite avec les temoignages des collegues. Rendez vous dans 10 ans je te dirai ce que ma veste est devenue et comment elle supporte l’humidite ! Pour le prix c’etait grosso merdo 2000 balles avec 10% de remise a cause des soldes.

Posté en tant qu’invité par tom:

ouais mais on n’a rien trouvé de mieux que le pébroc…

(sauf mon ciré de la coopérative maritime de paimpol, mais ca tu n’en veux pas)…
le mieux c’est d’aller voir météoconsult.fr, et de sortir par temps sec…

pas bête l’alouette…

ou de sortir à poil…comme ca t’es ^pas trempé…
treve de blagues pourrav’, moi j’ai une veste millet en « singtex »…et oui je sais…je l’ai acheté à anneyron dans l’usine dromoise millet lafuma…et ben franchement pas trop de quoi se plaindre…mais p’t’etre c’est de la chance…de manière général, je crois qu’il faut etre patient ( et puis tu peux essayer de jouer au loto et ensuite d’aller chez patagonia, ils font des trucs carré normalement, mais ça rac’)…

tiens chuis alle chez lafuma ce we esperant trouver une partie de mon bonheur; que dalle ! Aucun gore-tex 3 couches , et les seuls 2 couches millet qui restaient etaient trop petits (S).
Pas plus de micropolaires et seulement des carlines avec defauts a 100 balles…
Visiblement jouer au loto ou trouver quelque chose a Anneyron c’est kif-kif…

Par contre pourquoi pas a poil, y’a juste un petit risque d’hypothermie en fait ? :wink:

Patient ch’peux pas, m’sieur, j’attends toujours que mon matos tombe en miettes avant de le changer et la c’est le cas (sauf pour la veste qui est juste une eponge)…
Faudrait que j’anticipe peut-etre… …a mediter !
J’aime pas avoir a changer de matos !

Flo

C’est vrai que si tu l’utilises peu c’est pas forcement une bonne reference pour moi; je suis dehors tous les weekends et meme plus parfois. En plus le mauvais temps ne me derange pas trop, du moment que je suis pas trempe en 5 minutes…
Peut-etre que dans mon cas je dois considerer que veste=consommable…

Merci encore…

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Ben moi je me suis trouvé une North Face Kitchatna à 250 euros (fin de série) et j’en suis ravi. J’ai pu la tester longuement sous la pluie islandaise ,et ella tenu bien plus que 2h sous des pluies mémorables.
C’est fou ce qu’on trouve comme fin de série si on cherche un peu, par exemple une paire de Beta Ride 9.22 à moins de 150 euros…
Olaf

Posté en tant qu’invité par philippe:

Toutes les marques et enseignes devraient, mis a part le fait de produire ou vendre des produits de qualite, changer leur politique de vente sur un point: ne pas exiger de ticket de caisse pour les retours. D’ailleurs rien que le fait de prevenir qu’aucun echange ne sera effectue sans preuve d’achat montre une chose, qu’ils ne croient pas en la qualite de leurs produits A garder tous ses tickets on se retrouve avec une bibliotheque pleine! Et quand c’est un cadeau on fait quoi? Aussi on devrait pouvoir renvoyer au frais de la marque le produit au fabricant ou au distributeur, quelque soit l’endroit ou le produit a ete achete. Tu fais ton achat a Biarritz et tu habites Lilles, tu fais quoi?
J’habite aux USA et sur ce point ils sont beaucoup plus performants Il y a dix jours j’ai achete une paire de chaussures North Face sur le Net, parce que 20% moins cher qu’en magasin. Les chaussures ont eu un probleme au bout d’une semaine. Apres avoir telephone a la boutique North Face de Manhattan pour expliquer le probleme en precisant que les chaussures avaient ete achetees sur internet, ils m’ont dit de passer au magasin pour les echanger.
Cet ete j’avais achete un sac a dod a Paris chez le Vieux campeur (pas la peine de m’etendre sur leurs competences, je deviendrais grossier), aussi du North Face. Regrettant mon achat une fois rentre (le sac etait trop petit), il y a quelques jours j’ai contacte par email le service clientele de North Face USA J’ai raconte mon histoire. Samedi dernier je suis passe au magasin a Manhattan pour echanger le sac contre un plus grand. Je leur ai envoye un message hier pour les remercier en precisant que beaucoup devraient prendre exemple sur eux.
Une autre chose de bien ici, est qu’il y a beaucoup de magasins en lignes ou l’on trouve facilement des produits de marque a prix casses. En plus il y a des sites qui comparent les prix, donc pas la peine de surfer. La seule chose est de savoir exactement ce que l’on veut. Ensuite sur Google il suffit d’entrer le nom du produit.
Une bonne adresse pour ceux qui voyagent au Canada, les magasins MEC. Ils ont leur catalogue en ligne. www.mec.ca

Posté en tant qu’invité par Nat:

Si quelques-un ont un retour a propos des vestes gore-tex
decathlon de montagne, Bionnasay je crois, je serais curieux
de savoir ce que ca vaut !

Un de mes amis a une veste Bionassay. Il en est content niveau
impermeabilite et tout et tout, son seul defaut est qu’elle est un peu lourde (2 ans d’utilisation reguliere pour l’instant).

Je suis preneur si vous connaissais une veste « valeur sure »
qui ne depasse pas 300 euros…

Moi, j’ai une veste a 150 euros. C’est pas de la membrane, c’est juste un bout de nylon, avec des coutures etanchees. C’est pas respirant, mais on peut ouvrir largement sous les bras.
Ca depend vraiment de ce que tu demandes a une veste :
Pour moi la fonction premiere est de couper le vent, et d’etre impermeable (surtout pour la neige). Elle doit aussi etre « technique » : (capuche, manche, ceinture, col, poches,…).
Je ne la porte pratiquement jamais a la montee.

Et mon pantalon a 120 euros, c’est une membrane (la il faut que ce soit un minimum respirant, mais de toute maniere avec l’effort, si tu ne l’ouvre pas, tu es tres vite trempe)
et il est tout rafistole de partout a cause des coups de crampons et autres dechirures a cause de rochers.

Donc je pense qu’acheter du matos cher, ca vaut pas le coup,
je prefere le flinguer sans scrupules…

Salut,

Un de mes amis a une veste Bionassay. Il en est content niveau
impermeabilite et tout et tout, son seul defaut est qu’elle
est un peu lourde (2 ans d’utilisation reguliere pour
l’instant).

J’ai vu ca hier, mais 1500 balles pour une veste decathlon, j’ai pas envie de prendre le risque, meme si d’autres marques ne font pas mieux…
Effectivement on a une 3 couches pour ce prix-la, mais il s’agit de leur membrane « novadry », et je n’ai aucune idee de ce que ca vaut a l’usage…

Moi, j’ai une veste a 150 euros. C’est pas de la membrane,
c’est juste un bout de nylon, avec des coutures etanchees.
C’est pas respirant, mais on peut ouvrir largement sous les
bras.
Ca depend vraiment de ce que tu demandes a une veste :
Pour moi la fonction premiere est de couper le vent, et
d’etre impermeable (surtout pour la neige). Elle doit aussi
etre « technique » : (capuche, manche, ceinture, col,
poches,…).
Je ne la porte pratiquement jamais a la montee.

Impermeable oui, mais si c’est pour crever de chaud et etre mouille par la transpiration, je trouve ca moyen…
C’est une vision des choses; perso je suis « tous temps », mais j’aime quand meme le confort…

Et mon pantalon a 120 euros, c’est une membrane (la il faut
que ce soit un minimum respirant, mais de toute maniere avec
l’effort, si tu ne l’ouvre pas, tu es tres vite trempe)

Ca c’est vrai, meme le meilleur gore-tex s’il ne s’ouvre pas, retiendra l’humidite…

et il est tout rafistole de partout a cause des coups de
crampons et autres dechirures a cause de rochers.

Pareil pour le mien, sauf qu’il n’est plus du tout etanche apres 3 ans et des poussieres; quand je pense aux arrets le cul dans la neige en surf cet hiver a attendre les potes, ca me decide a changer…

Donc je pense qu’acheter du matos cher, ca vaut pas le coup,
je prefere le flinguer sans scrupules…

Quelles marques repectives pour le fut et la veste ?
Combien d’annees de services ?

En fait faudrait evaluer les vestes en prix/duree comme les voitures, vu que c’est du consommable…
Ca se trouve, ta solution est tres rentable compare au mec qui s’equipe Mammut ou Patagos…

A+
Flo.

Posté en tant qu’invité par Nat:

Quelles marques repectives pour le fut et la veste ?
Combien d’annees de services ?

La veste : Hardcorps, le fut c’est Columbia.
Ils m’ont fait 2 saisons jusqu’a present, dont 1 enoOOOorme !

En fait faudrait evaluer les vestes en prix/duree comme les
voitures, vu que c’est du consommable…
Ca se trouve, ta solution est tres rentable compare au mec
qui s’equipe Mammut ou Patagos…

C’est en tout cas ce que je pense…

Posté en tant qu’invité par Dino:

Bonjour
Je suis un alpiniste luxembourgeois.J’habite ni loin de la France ni loin de l’Allemange.J’ai essayé des marques
françaises et allemandes.Je peux vous dire que je trouve
les produits de marques allemandes de loin plus résistants
et plus performents que les produits français.

Dino                           Thomas a écrit:

Salut la lowe alpine c’est le modele « alpine pro » :
equivqalent 3 couches en triple point ceramique. Je dis pas
que c’est une merveille mais pour le moment je me suis pris
une fois une super rincee (bon gros orage d’une heure) et
elle a tenue bon. ca fait presque deux ans que je l’ai.
Pourvu que ca dure ! En fait j’ai l’impressioin que ces
vestes resistent tres bien a la flotte quand elles sont
neuves mais perdent assez vite leur qualites.

« les produits de marques allemandes de loin plus résistants
et plus performents que les produits français. »

Des noms!

Posté en tant qu’invité par oliver:

salut ,

pour ma part je consomme énormément de matos car je n’arrive pas à me retenir, c’est plus fort que moi , mais exception ma veste gore à plus de 8 ans et comme neuve???
c’est une mac 3 couches, à l’époque elle coutait très cher, mac n’éxiste plus ça été racheté par millet , le modèle existait toujours il y a un ans,à mon avis investi dans matos pour l’extr^me et cher, on le regrette pas (normalement), j’ai pour expérience qu’il ne faut pas radiner ,si tu veux pas être emmerder!
la qualité à un prix.
les trucs super éfficace et pas cher, ça éxiste pas!

Oui, mais attention! ce qui existe, c’est les trucs super chers et pas efficaces.

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

ma veste north face de base non gore tex, avec une membrane type imper-respirant entrée de gamme à 1000 balles, à tenu 5 ans, en usage ski surtout (20 sorties par an) et rando-alpi.
J’ai jamais pu tester pendant 2h de pluie battante, mais sous la neige et une pluie moderée, ca tenait déjà pas mal.
La je l’ai changé pour une millet ladhak (idem zanskar) payé 230€, avec la reduc de 30% (ce modèle faisait environ 330€ l’année dernière)
J’éspère que celle ci, en gore xcr 2 couches, va me durer au moins autant de temps.
Bon à 2200f je l’aurai pas acheté, mais à 1500f, c’est très honnete pour un produit de cette catégorie.

Bon pour ce qui est du matos cher et parfois merdique, c’est bien la mode du moment !
Y’a un marché haut de gamme très important sur les sports outdoor (ski freeride, alpi, vtt) et la plupart des pratiquants sont en général près à payer cher.
Les fabricants en profitent !
Il est donc courant de trouver des vestes à 3000f, et des planches à 4000f, qui vont etre performantes que 2 saisons !
Enfin aujourd’hui pour faire de la montagne, faut être riche !

a++

Posté en tant qu’invité par julien:

pour ce genre de matos tu peux aussi regarder sur hhttp://www.mec.ca. 'est du très bon matos et pas si cher que ca meme avec le port.