Que savez-vous de la modération du forum ?

Ce n’est pas un problème propre à c2c, mais aux forums en général, quels qu’ils soient. Il y a un rétrécissement progressif de l’audience et de la participation.
Alors oui, il y a ici des habitués, en nombre limité, qui se connaissent bien et qui ont leurs habitudes. Ce n’est pas forcément simple de frapper à la porte et prendre sa place. Certains y arrivent plus facilement que d’autres. Il y a aussi pas mal de gens de passage, qui interviennent ponctuellement ou plus rarement. C’est la majorité des membres actifs. Il y a aussi beaucoup de gens qui ont quitté le navire, pour plein de raisons.
Le phénomène d’érosion est inévitable. C2c en souffre. La faute à personne, ni aux modos ni aux habitués. C’est dans l’air du temps.
On devrait l’interdire , cet air du temps, l’air de rien.
Sinon, t’étais qui, avant ? Promis, ça restera entre nous.

…peut-être que le dénigrement collectif d’entrée de jeu n’est pas la meilleure manière ?

Il faut un minimum d’envie et de bonne volonté pour s’intégrer. Les caractères de chacun prennent vite le dessus sur les forums, l’agressivité et les frustrations diverses s’y expriment facilement.

1 Like

Il y a des choses bien plus positives qui s’y expriment aussi, pourquoi s’attarder sur les négatives ?
fmurr_geniedesalpages3

1 Like

je ne te connais pas ni reconnu mais clairement tes premiers messages sur ce forum m’ont fait pensé a un troll.
desole. pas la peine de repondre. juste un partage de sentiments

1 Like

Il faut avouer que ça décrit bien la réalité.

3 Likes

Plus 1
Et ca modere aussi en fonction du club
Je dit ça je dis rien

1 Like

Personne ne vous force à venir « ici ».
Si le fonctionnement, ses règles, usages et non-règles ne vous plaisent pas vous pouvez tout simplement passer votre chemin.
Et ne pas oublier qu’avant tout C2C c’est un site de partage de d’informations sur la montagne à travers les topos et comptes-rendus de sorties ; le forum n’est à mes yeux qu’accessoire et pas le plus important ni le plus utile (à ne pas prendre au 1er degré).

Et quand au « sa se parle entre eux », cela en dit beaucoup sur votre état d’esprit nauséabond et incompatible avec l’usage du forum…

ps : y manquerait plus que la Marie-machin débarque ici et ça serait le pompon… et si ça se trouve c’est elle…

7 Likes

On empêche personne de venir poster hein ? Meme les californiens peuvent venir. C´est dire… :slight_smile:

2 Likes

T’empêches qui, toi?
Serais-tu le grand modérateur masqué? Ah, Ah! tu es fait! :star_struck:

Ben justement il n’empêche personne ? :man_shrugging:

Marrant comme les ceusses qui se plaignent du trop faible nombre de participants actifs (y compris ceux qui ont été plutôt prolifiques il n’y a pas si longtemps :wink: ) n’interviennent que pour ça : s’en plaindre… :cry::cry::cry:

Ouin, ouin…

(mais ça fait sans doute partie du grand ordre des choses, ne nous en plaignons pas à notre tour : on le constate et on s’en amuse :wink: )

Bien sûr.
Mais le négatif a toujours plus d’impact que le positif. Il suffit d’une personne négative sur 10 pour pourrir une ambiance. C’est le principe du biais de la négativité, bien connu en psychologie. Et certains en usent et en abusent. Mais tu as raison, le ciel reste toujours bleu quelque part, et c’est à souligner.

2 Likes

La modération est Suisse francophone non ?

Non, ça c´est le shadow board qui dirige en secret C2C

4 Likes

Ça aide pour le forum en français.
Mais il y a des sections de forum dans d’autres langues.

dans le cadre de ma profession, une partie conciste à faire de la gestion de conflits entre clients mais aussi entre salariés et mettre en place un dynamique d’evitement du conflit. pour avoir fréquenter plus jeune d’autre site, et là tout recemment un site concurrent avant de m’inscrire ici, je trouve que la moderation est plutot habile et reactive. il y a une charte, un nombre limité de messages par jour, des temporistations, c’est exactement les outils que j’utilise pour arriver à faire coexister des personnes qui n’ont à la base aucun lien ni aucune raison de se frequenter mais dont leur avis est neccessaire pour faire de la production. j’ai été modéré plusieurs fois, et c’est bien.mieux qu’un autre site qui laissait les individus se canibaliser jusqu’à virer les gens de façon partiale. d’ailleurs il est indiqué la notion de collégialité dans la modération ce qui devrait rassurer tout le monde. pour ma part, je considère que c’est l’equipe qui anime un site qui fixe la ligne editoriale des outils qu’il m’est à disposition, et si on ne convient pas au contenu visé, il est normal de se faire exclure. allez voir le contenu de forum concurrent pour voir le niveau qualitatif développé ici , il est normal de nettoyer pour ne laisser que le plus important et utile.

2 Likes

Je trouve ce sujet très intéressant … au second degré.

C’est une bonne illustration des faiblesses de la démocratie, et de la liberté d’expression en général. Il est ainsi possible d’émettre n’importe quel opinion, sans avoir l’obligation de l’étayer par des arguments précis. Et l’absence d’arguments rend d’autant plus difficile toute contradiction.
D’ailleurs, c’est assez drôle : Le sujet est la parfaite démonstration de l’absolue nécessité d’une modération :smiley:

2 Likes

Salut Fredoche,
Lorsque tu affirmes souverainement la phrase ci dessous :

Moi j’avais compris le contraire, comme quoi, la liberté d’expression des uns s’arrête ou commence celle des autres !
Finalement, tu aurais très bien pu affirmer l’inverse avec autant de conviction comme le font tous les hommes politiques …
Mais ça va pas être facile pour étayer des arguments précis ?
A moins que tu sois capable d’expliciter ce que tu voulais dire dans cette banalité linguistique ?
:rofl:

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Interventions personnelles de modérateurs ?

De par ma chandelle verte, merdre alors !