Interventions personnelles de modérateurs ?

Afin d’éviter la confusion entre une réaction personnelle et un argument de modération au nom de la charte de C2C, il serait bienvenu que les modérateurs n’affichent pas leur petit blason lorsqu’ils interviennent à titre perso. Au surplus, qu’ils ne s’accordent pas la liberté de masquer les réponses qui leur sont adressées : confusion des status ?
Inversement lorsqu’ils modèrent, les commentaires ou critiques éventuellement relevées à l’encontre d’un utilisateur devraient être apportée si une justification leur semble nécessaire.

2 Likes

Pas sur que ça soit faisable d’enlever le blason. Compter sur le recul des lecteurs serait sûrement mieux…

Pas possible de l’enlever. On aurait bien voulu quand j’en étais.
Mais quand on intervient comme modérateur on le précise et le message est en jaune. Par défaut c’est donc une intervention comme simple membre.

Quant à modérer les réponses qu’on reçoit une fois encore c’est collégial et c’est certainement pas celui qui a reçu la réponse modérable qui va la supprimer de sa seule initiative. C’est un procès d’intention que tu fais là.

Quant à se justifier la modération n’y est pas tenue.

2 Likes

Pas du tout, j’ai adressé à deux reprises une réponse détaillée en réponse aux insinuations de Seb.D, et deux réponses n’apparaissent pas !
https://forum.camptocamp.org/t/digression-sur-les-retours-d-experience-et-leur-analyse/322849/38

Il s’agissait donc bien d’une observation personnelle sur laquelle j’ai dû me justifier, puisque non surlignée en jaune.

Qu’ils (elles) s’expriment avec un autre pseudo ?

Bonne idée. Tu trouverais ça encore plus fourbe (se cacher derrière un autre pseudo) :slight_smile:

Pourquoi donc ? Encore des suppositions :joy: on ne se refait pas…
Plus simple, on anonymise les modos. C’est encore mieux car on ne pourra même plus trouver leur adresse mail :wink:

Bonne soirée.

il y a encore plus fourbe… niatk niark niark …

2 Likes

Oh le salaud. Ca c’est forcément alec ou François avec des caractères specios
Édit ah ben non c’est mollo
J’avais pas vu le z

1 Like

Au fait @pazinvite tu sais que quand tu reprendras ton pseudo plus personne ne comprendra de quoi on parle ici ?
Tiens d’ailleurs je me demande si mon @pazinvite se transformera en @mollotif

1 Like

Bonjour Robertin,
La question que tu posais était spécifique, elle a donc été isolée dans un sujet à part.

Le fonctionnement de la modération est expliqué ici. On y lit :

Le pseudo des membres de l’équipe de modos forum est reconnaissable sur les forums par le petit écusson qui accompagne leur avatar. Les ‘Modos Forum’ sont aussi de simples membres du site lors de leurs interventions sur les forums auxquels ils/elles participent. Toutefois, quand l’un de leurs messages concerne un sujet de modération et que leur casquette devient celle d’un-e ‘Modo Forum’, ils peuvent colorer leur post du jaune de la couleur de la modération, afin de bien distinguer la personne qui s’exprime : le modo ou le simple membre.
Camptocamp.org

Ainsi, à chaque fois qu’un modérateur ou une modératrice intervient sur le forum, c’est en qualité de simple membre, sauf quand la couleur jaune est ajoutée (comme pour ce message, par exemple).

De plus, on peut lire plus bas :

Peut-il arriver qu’une modération soit faite « à la tête du client »?
Il faut toujours se souvenir qu’aucun membre de la modération n’agit en son nom, selon « son bon plaisir ». Tout d’abord, les ‘Modos Forum ‘ ont aussi leurs propres règles de fonctionnement interne. Ensuite, derrière chaque acte de modération, l’équipe de modération a échangé et débattu , car les décisions de modération sont toujours collectives et issues de discussions entre nous. Disposant pour cela de son propre forum de discussion, l’équipe des Modos Forum se concerte et discute des cas complexes ou problématiques jusqu’à trouver une solution commune, chaque intervention de modération étant archivée .

Ce qui te confirme que les décisions de modération sont prises collégialement, et ne peuvent jamais être celles d’une unique personne.

Par ailleurs, quand on modère un propos, il est d’usage qu’on enlève également de la discussion les réactions que ce propos a soulevées, et qui sont devenues inutiles, puisque ce qui les a causées n’est plus là. Ce qui a été le cas de ton message de réaction.

Enfin, quand un modérateur est mis en cause dans un échange, c’est généralement un autre modérateur/modératrice qui prend la suite et poursuit la modération, justement afin d’éviter les conflits personnels.

PS : pour information, c’est moi qui suis intervenu dans le cas que tu cites.

7 Likes