Que puis-je faire pour la planète?

Posté en tant qu’invité par oliv:

n’oubliez pas que quand vous freinez vous usez les pneus, les freins (avec production de micro-particules très polluantes), les amortisseurs, et même l’électronique qui n’aime pas les « chocs ».
alors quand le feu est rouge à 250m levez le pied tout de suite: le but du jeu est d’arriver pile pour le feu vert…

Posté en tant qu’invité par Jy grimpetout:

Retien toi de peter le matin et meme la journee si possible ca contribu o trou de la couche d ozone tout ces gaz malodorant!!!

Posté en tant qu’invité par krikri:

je pense que tu es en avance sur ton temps c est pour cela que beaucoup de personnes se moquent de toi mais continue je pense que tu es sur le bon chemin car tot ou tard il va falloir faire dix fois plus que toi au niveau environnement et tu auras une longueur d avance sur nous

Posté en tant qu’invité par jozles:

Plié en deux… Oliv accroupi au coin de sa cheminée le matin (vers midi ?) tendant ses mains grêles pour se réchauffer à la petite flamme du papier du camenbert de la veille avec un sourire de béatitude sur les lèvres…
On t’aime tu sais… t’es notre vedette !

le truc de la semaine:
quand je dois faire un plat surgelé, je le laisse décongeler 24h dans le frigo.
double économie:

1. pendant 24h le frigo consomme moins.
  2. je divise par deux le temps de cuisson annoncé (en général 20mn au lieu de 40).

profitons-en pour faire un peu de thermodynamique:
le froid n’existe pas; c’est pour ça qu’il est beaucoup plus difficile de refroidir que de chauffer…
à un objet on ne peut que prendre ou ajouter de la chaleur.
si on fait fonctionner un réfrigérateur (fût-il de marque frigidaire) ouvert dans une pièce, on la réchauffe. c’est un principe fondamental: l’entropie de l’univers augmente dès que l’on fait quoi que ce soit!

oliv a écrit:

le froid n’existe pas; c’est pour ça qu’il est beaucoup plus
difficile de refroidir que de chauffer…

Sauf quand la source froide est plus froide que la source chaude. Seuls les humains sont assez fous pour tenter de faire du froid avec du chaud (ou le contraire).
Ni le froid ni le chaud… il n’y a que des différences de température !

à un objet on ne peut que prendre ou ajouter de la chaleur.
si on fait fonctionner un réfrigérateur (fût-il de marque
frigidaire) ouvert dans une pièce, on la réchauffe.

Erreur… si la porte est ouverte, la température ne change pas (enfin juste du fait du mauvais rendement du moteur) ; et si elle est fermée la pièce (qui contient le frigo) reste un systême en équilibre.

c’est un principe fondamental: l’entropie de l’univers augmente dès que
l’on fait quoi que ce soit!

Pas d’accord : c’est un présupposé philosophique. La vérification nécessiterait d’isoler le systême « univers » et de faire des mesures.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

oliv a écrit:

le froid n’existe pas; c’est pour ça qu’il est beaucoup plus
difficile de refroidir que de chauffer…

Le froid existe autant que le chaud, ce ne sont que des qualificatifs relatifs à une température de référence. -100°C c’est chaud ou c’est froid ? 10°C c’est chaud ou c’est froid ? 35°C c’est chaud ou c’est froid ? 5000°C c’est chaud ou c’est froid ?
35°C par exemple, ça peut être chaud si c’est la température de l’air mais c’est froid si c’est la température du corps.

Et il n’est pas plus difficile de refroidir que de chauffer. D’ailleurs ça veut dire quoi « difficile » ? Si on comprend ce terme comme représentant une plus grande rareté des situations où la température baisse ou une moindre importance du phénomène alors la température de l’univers ne cesserait d’augmenter.

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

jozles a écrit:

Erreur… si la porte est ouverte, la température ne change
pas (enfin juste du fait du mauvais rendement du moteur) ;

Si, un frigo est une machine thermodynamique (ex. - machine Carnot) qui marche en sens inverse.
Pour chaque 1 calorie du travail mécanique (le moteur tourne) , Tchaud/(Tchaud-Tfoid) calories son donnes a la cuisine, Tfroid/(Tchaud-Tfroid) calories son prises de l’intérieur du frigo. Car il y a une communication entre la cuisine et le frigo, il y a un réchauffement d’1 calorie. Tout ça pour le moteur idéal.

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Le mieux c’est de debrancher le frigo, dans ce cas il ne chauffera plus, mais parcontre plus de glacon pour mettre dans le Ricard.

Branché, que la porte soit ouverte ou fermée il générera plus de chaleur que de froid ainsi qu’une grosse quantité d’entropie.

Tu exprime en bon français ce que je voulais dire!

Mieux encore c’est n’acheter pas du frigo pour ne pas favoriser l’industrie chinoise anti-écologique.

Posté en tant qu’invité par fred:

Non tu n’es pas ridicule ! Mais tu es encore minoritaire et je n’aime pas trop rouler non plus…

merci, je vois qu’il y en a deux qui suivent.
je persiste dans mon affirmation: le froid n’existe pas.
un petit exemple: pour chauffer une tonne d’eau c’est très facile et très rapide avec des micro-ondes.
par contre pour faire un glaçon d’une tonne personne n’a encore inventé une méthode rapide, et pour cause: c’est impossible. pour geler l’eau il faut lui prendre sa chaleur et c’est long. on ne peut pas lui « donner du froid ». jozles es-tu convaincu?

KatyaT a écrit:

jozles a écrit:

Erreur… si la porte
DU FRIGO
est ouverte, la température ne change

Que certaines de nos machines soient mieux appropriées à ajouter de l’énergie qu’à en soustraire ne fait aucun doute : sur du feu on ne peut pas refroidir quoique ce soit (sauf si c’est plus chaud que la flamme).
Par contre les pompes à chaleur sont des machines parfaitement appropriées à transférer dans les 2 sens avec la même efficacité et le même rendement.
Avec un faisceau de mico ondes on peut ajouter de l’énergie… bien sur… avec un jet d’azote liquide on peut en enlever… rien n’est démontré. Il faut de l’électricité pour produire les micro-ondes (donc au moins une bicyclette et un gars qui pédale et dans ce cas ça risque de prendre un moment pour congeler ta tonne d’eau) ; il faut des machines termiques pour refroidir l’azote (et au moins un gars qui pédale etc.).
La rapidité du changement de température d’un corps et directement liée à la quantité d’énergie mobilisée et à « l’intimité » du contact.
Il n’y a que des particules (plus ou moins) en mouvement qui se rencontrent et partagent leur agitation.
Aujourd’hui les micros-ondes sont passées dans le domaine grand public, demain les pièges à laser qui immobilisent des particules aujourd’hui en laboratoire (le froid absolu) seront peut-être au coeur de frigos d’un nouveau genre…

jozles a écrit:

Erreur… si la porte
DU FRIGO
est ouverte, la température ne change

Enfin, si le moteur du FRIGO consomme de l’energie, elle ne disparait pas. Elle chauffe la cuisine quel’que soit le rendement du moteur.

Disons que avec la porte ouverte le rendement du moteur DU FRIGO est toujours « 0 ». Le FRIGO ne remplit pas sa fonction et l’energie qu’il consomme simplement remonte la temperature ambiante.

jozles a écrit:

Par contre les pompes à chaleur sont des machines parfaitement
appropriées à transférer dans les 2 sens avec la même
efficacité et le même rendement.
Non, une pompe a chaleur donne plus des calories a objet a chauffer que prends des calories de l’objet a refroidir.
Si elle refroidit la rue a 1 calorie, elle rechauffe la piece a Tchaud/Tfroid calories.

c’est malin: maintenant il fait tellement chaud dehors que bientôt on ne pourra plus grimper (23° à perpignan ).

Posté en tant qu’invité par pkpa:

en bonne eco-citoyenne, je vais grimper en bus. ^^ par contre les bus ils ne vont pas dans les calanques, et je suis obligée de faire du stop, alors… NON aux co-voiturage qui remplie les voitures a bloc et ne laise pas de place pr ls auto-stopper!!!

je vais te donner un autre ex:
en électricité on parle de plus et de moins mais ce sont toujours des électrons qui se déplacent: ça ne marche que dans un sens. (ne me parle pas d’anti-matière).
pour la chaleur c’est pareil.
la preuve: il existe une température minimale mais pas de maximale…

Raté pour les électrons : tout dépend du point de vue ; celui des électrons qui bougent ou celui des trous qui se déplacent ?