Que pensez vous du ressemelage?

Posté en tant qu’invité par laurent:

bonjour à tous.

Je viens de m’acheter une nouvelle paire de chaussons mais je souffre horriblement dedans. J’imagine bien qu’il vont finir par se faire un peu, mais en attendant, c’est à pleurer.

Je pensais faire ressemeller mes anciens chaussons (mythos de sportiva) car je n’ai pas envie de me fendre encore d’une nouvelle paire de chausson.

Pensez vous que ca vaille le coup, quelle est le durée de vie d’une nouvelle semelle et aussi, auriez vous un astuce pour aider les chaussons à se détendre un peu plus?

D’avance, merci à tous.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

laurent a écrit:

Pensez vous que ca vaille le coup, quelle est le durée de vie
d’une nouvelle semelle et aussi,

Bien sûr que ça vaut le coup (pas pour des chaussons à 30€), ça fait partie de la vie normale des chaussons.
Un bon cordonnier va te le rendre comme neufs et la semelle va durer aussi longtemps que la semelle d’origine. Attention toutefois à bien vérifier l’état général du chausson, et principalement de l’enrobage, ne pas hésiter à faire refaire ce dernier si nécessaire au moment du ressemelage.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

pour que tes chaussons soit plus a tes pieds, essaye de les mettre de temps en temps chez toi sans marcher avec, 5min puis 10min et ça va un peux les détendre. C’est quoi comme model? certaint de détendent plus que d’autres.

Posté en tant qu’invité par laurent:

ce sont des boreal mais je ne sais plus lesquels.
En fait je les ai acheté il y a quelques années mais j’ai stoppé l’escalade à ce moment là et je vient juste de reprendre.
Il sont noir et jaune et ressemblent beaucoup aux « spider » de la même marque.

Posté en tant qu’invité par laurent:

il s’agit de « stinger ».

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’étais exactement dans ton cas. J’ai acheté des katana, et j’ai eu beau les mettre chez moi tous les soirs, ca n’a rien changé. C’est insupportable pour moi, je préfère être à l’aise.

J’ai fait ressemeler mes Mythos, et c’est parfait (SO-escalade à Avignon). Ca les a légèrement resserrés, ils sont presque mieux qu’avant.
Comme on a fait l’envoi à plusieurs, ca m’a coûté 32 E, port compris, + 5E pour le rebouchage d’un trou ds l’un des chaussons (soit 37 au total)

Du coup, je vais avoir une paire de katana 41 à vendre…

Posté en tant qu’invité par lionel68:

moi g des katana si tu les trempe dans de l’eau chaude je trouve que sa les détend un peu.
peu etre que sa marche aussi pour les autres chausson

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je ne partage pas a 100% cet avis. Le ressemelage dure bien moins que la semelle d’origine.
Quand le chausson est asymetrique, la deformation que lui impose le pied fait qu’il se deforme (orteils vers le haut). Le ressemelage a tendance a rendre cette deformation permanente. Du coup la carre interne se bouffe en un rien de temps.
Par contre, ca permet de progresser en travaillant la carre externe…

Economique? c’est assez moyen car un bon chausson arrive a durer 6 mois en l’usant jusqu’au bout . Si on veux le faire ressemeler, il faudra le faire au bout de 4 mois pour qu’il ne soit pas trop abime (lla reparation de l’enrobage est tres cher et elle resiste encore plus mal) et ca ne prolonge la vie du chausson que de 3 mois. Sans compter que tu reste 2 semaines sans chaussons…

Autre constat, meme si la matiere est la meme que les semelles d’origine, j’ai trouve qu’elles « durcissent » tres vite.

J2LH a écrit:

Bien sûr que ça vaut le coup (pas pour des chaussons à 30€), ça
fait partie de la vie normale des chaussons.
Un bon cordonnier va te le rendre comme neufs et la semelle va
durer aussi longtemps que la semelle d’origine. Attention
toutefois à bien vérifier l’état général du chausson, et
principalement de l’enrobage, ne pas hésiter à faire refaire ce
dernier si nécessaire au moment du ressemelage.

Posté en tant qu’invité par GLL:

Moi j’ai une combine pour « faire » mes chaussons à mon pied .
Matériel : -des vieux chaussons de grimpe bien confort
-3 kg de mortier de ciment fin
-50 cm de ferraille

Tu prends des vieux chaussons de grimpe,pas d’autres chaussures,car les orteils doivent être légèrement recroquevillés, tu passe à l’intérieur un agent démoulant :
1/3 d’huile,1/3 de liquide à vaisselle,1/3 d’eau au pinceau .Tu met à l’intérieure 1 ou 2 morceau de ferraille pour armé .Tu coule le mortier .Tu attends 2 jours tu démoule
tu mets ces" formes" dans des vieilles chaussettes + ou - épaisses .tu met le tout dans tes chaussons tu serres bien, tu trempe le tout dans de l’eau chaude et tu laisse sécher autant que nécessaire .ça marche bien.A+.