Posté en tant qu’invité par CHARLET THE BEST:
[quote=« Pierrolefou, id: 917641, post:308, topic:86607 »]
[quote=« CHARLET THE BEST, id: 917576, post:304, topic:86607 »]Enfin, repositionnons le débat ; le GRIMP est une spécialité des SP dont le but premier et effectif est le secours en ravin (routier pour la majorité),
Les CRS et PG sont des spécialités formées exclusivement à l’alpinisme et au secours en Montagne avec un grand M.
J’ai 3 potes CRS qui sont dans le 8 et qui manient avec brillaud le cramponnage 10 pointes (pentes à 70) là où certain sont taquet en pointes avant, alors je ne vous parle pas de leur niveau goulotte/glace… Demandez à des types comme Y.GHESQUIER ou P.GLAIRON RAPPAZ, tout deux CRS montagne, si leurs compétences sont identiques à celles du grimp!![/quote]
c’est quoi l’interet de faire du 10 pointes dans du 70 et grimper du 8 pour faire du secours et particulierement un bilan sur une victime??? :rolleyes:
si je dois me faire transporter pour une guibaule pétée une épaule en vrac, un trou dans le bide ou un truc plus grave, le seul truc qui m’interesse c’est d’avoir un SECOURISTE qui sait SECOURIR a coté de moi, pas un mutant de la grimpe avec la liste de Y.GHESQUIER ou P.GLAIRON RAPPAZ …
apres, chacun trouve son plaisir là où il le veut …
mais je ne demande pas mieux qu’avoir un type qui sache tres bien faire les deux …
mais j’espere juste que le crs ou gendarmes qui viendra me récupérer, sait aussi bien faire les bilans de victimes qu’un SP …[/quote]
Euh…Là, je ne parlais que de leur maîtrise de l’alpinisme, quant à leur capacité à effectué un premier bilan personne n’en doute plus! Je suis sûr qu’un SP en sait autant en premiers soins cependant est-il capable (actuellement) de l’effectuer de la même manière lorsqu’il est perché dans la voie des plaques à l’Ailefroide?? C’est le cas des CRS et du PG. En outre, un medecin de montagne accompagne bien souvent ces secouristes lors des inters en montagne, praticien dont la sécurité est assuré par ces
monstres techniciens du secours en montagne.