Que pensez vous du CAF de Gap?

Posté en tant qu’invité par sp:

Réponse suite…

D’abord, pour des raisons professionnels, je ne peux pas fréquenter le CAF le vendredi soir. Cependant, je connais assez bien les gens qui le composent et j’en apprécie beaucoup mais j’ai conscience des lacunes, des imperfections du CAF de Gap.
Personnellement, j’adhère totalement à l’idée de ne pas faire de programme car pour moi la montagne c’est la liberté, liberté d’aller là ou j’ai envie, là ou aujourd’hui la neige est la meilleure… Par contre je comprends que cela peut géner les gens plus organisés. Certains CAF font des plannings à l’année, cela a des avantages et des inconvénients.
Attendre 2h pour presque rien, c’est courant, car y a un peu (soyons gentil) de « je ne veux pas partager mon coin de montagne que je pense le meilleur pour le lendemain ». C’est le vrai point noir du caf de Gap.

Au niveau encadrement… Je serais assez prudent autant la ratelle que pour la recula, je ne considère pas que les risques soient nulles au niveau avalanche… certes on peut limiter en passant par les pentes les moins exposés mais soyons prudent…
On n’a pas à te pousser pour faire de l’encadrement, c’est à toi d’être motivé… Je pense qu’ils en cherchent donc vas y… Contact Patrick (secrétaire) ou Jean-Paul (trésorier), les deux sont super compétant et très sympa (je ne dirais pas cela de tout le monde). Tu auras à montrer tes capacités (pas de discours de la pratique) et après ce sera top pour tout le monde.

Pour finir, je suis bien d’accord avec toi, faire deux fois la même sortie, cela me gonfle mais question de point de vue…

A+SP

Posté en tant qu’invité par GUY BROCHIER:

" J’ai entendu dire que c’était un peu un cercle fermé, voire une secte ? y se connaissent tous et c’est un peu dur d’arriver aux locaux et de faire connaissance… Pas de programme affiché, les inscriptions se font dans leur coin, entre amis et il est difficile de participer à des sorties intéressantes sans avoir à attendre des heures dans les locaux …"

c’est tout a fait mon impression j’étais nouveau l’année derniere je suis aller à une réunion du vendredi en début de saison de ski de rando, personne pour accueillir les nouveaux entrants, c’est une joyeuse foire ou les habitués causent entre eux, pour trouver une inscription sur une sortie il faut jouer des coudes pour s’approcher de la table, ma première sortie etait une initiation le go m’as donner rv devant le local à l’heure dite nous étions deux petits nouveaux qui avons attendus une bonne demi heure… le rendez vous était a 200 mètre de là sur un autre parking … cela a été ma premiere et derniere sortie de la saison … cette année j’ai renouvelé ma cotisation de soutien pour voir si cela s’améliore …

Posté en tant qu’invité par jocelme:

exactement ça ! moi j’hésite beaucoup à renouveler mon inscription !!! seulement pour les réducs sur les nuitées en refuge ?
Je pense qu’ils faudrait un peu qu’ils aillent voir comment ça se passe ailleurs quand même !!! j’ai fait le CAF isère, pas le top mais quand même mieux, le CAF Oisans à l’époque beaucoup plus sympa !!! des programmes respectés ou non en fonction des conditions c’est pas le pb, des go qui sont à l’heure et qui nous font pas poireauter 2h le vendredi soir à attendre le messie avec personne qui vous cause et le sentiment d’être un intrus, un débutant (j’ai rien contre bien au contraire !)
A quand une révolution CAF de Gap ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne connais pas du tout le fonctionnement quotidien du CAF de Gap.

Ayant vécu ailleurs des situations similaires à celles décrites par sp, jocelme ou guy, je comprends la difficulté d’intégration que ressentent les nouveaux. Cerains clubs ont encore bcp de progrès à faire sur l’accueil et l’intégration…

Je ne comprends pas bien l’absence de programme, ni cette obligation de passer par la permanence pour s’inscire aux sorties.
A titre de comparaison, chez nous (Annonay), un programme existe, modifié bien-sûr en fonction des conditions nivo-météo. L’intérêt est surtout de donner la difficulté et le dénivelé, pour que les gens du niveau correspondant puisse contacter l’organisateur. La permanence existe aussi, pour permettre les échanges. Mais il y a d’autres outils d’inscription et de circulation de l’information : liste de diffusion, mail et téléphone des encadrants.

Posté en tant qu’invité par jihef:

Dommage que ce soit comme ça à Gap, mais cela ne se passe pas ainsi dans tous les CAF.
Il existe des clubs où les gens essaient d’être accueillants et communiquent avec des outils efficaces, comme ici

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par guy brochier:

Salut a tous,
Hier soir je suis aller à l’AG du Caf de gap, et deux responsables ont évoqués le problème de l’accueil au club ils ont apparament pris conscience du problème en autre par une baisse des adhésions et une baisse de fréquentations, par contre je n’ai pas entendu d’initiative pour essayer de remédier au problème .
Rien non plus sur la foire du vendredi pour les sorties du dimanche et l’absence de programme.
Ce qui est particulièrement désolant c’est que quand on écoute les compte rendu d’activité on est agréablement surpris par la qualité des activités .
Je vais refaire une tentative aujourd’hui pour tenter de m’inscrire a une journée ARVA j.
Si j’aperçois un responsable je soumettrais le problème.

je vous tiens au courant

Posté en tant qu’invité par J2LH:

A vous lire le CAF de Gap me fait tout à fait penser à celui d’Annecy.

Posté en tant qu’invité par julien G:

Et ben moi je l’ai trouvé très sympa ce CAF de Gap, de la même façon que mes camarades étudiants avides de montagne, 2 ans à Gap et un excellent accueil (merci Jean Marc et Rolland de nous avoir mis sur des skis qui montent), après ces 2 saisons de sorties encadrées (pas de problème pour s’inscire, pas besoin de jouer des coudes non plus…) pas mal de jeunes « étrangers » au bassin gapençais ont choppé le virus, et attendent la neige avec impatience! il y a certainement des problèmes de sectarisme, comme dans la plupart des clubs peuplés de montagnards plus ou moins bourrus, mais on peut aussi partir seul…

Posté en tant qu’invité par jocelme:

tout à fait ! ca fait bien raler de lire les comptes rendus ou il se passe pas mal de trucs et de n’en avoir jamais entendu parler ni de près ni de loin !!!
bon courage à toi et tiens nous au courant ! en espérant que tout ça puisse changer bientot…

Posté en tant qu’invité par sp:

avec vos diverses interventions, on imagine que le problème est bien réel et résiduel donc deux solutions sont envisageables :

• soit on ne peut rien faire pour changer la situation, donc vous avez bien raison, changez de club, prenez votre licence ailleurs, fondez votre club à vous…

• soit on peut changer la situtation, donc commencez par expliquer le malaise aux responsables (président du club ou responsable de l’activité). A ce problème, il y a pleins de solutions, simplement, il faut du temps, de l’énergie, de la motivation… Rien n’est impossible, mais il faut avoir des gens motivés pour solutionner le problème (the big problème)…

Sinon, pour revenir au départ, dire que dans un club on trouve que ce que l’on apporte… facile, cela évite de se remettre en question… du style un débutant amène son incompétence (ou non connaissance de la montagne) et bien chouette il trouvera de l’incompétence dans le club !!! Non sérieux, dans un club, on trouve ce que le club veut partager et ce que toi tu veux partager… si l’un ou l’autre ne veut rien partager, et bien on ne pourra rien trouver dans ce club…

Bonne chance…

Posté en tant qu’invité par jean louis Montet:

n’étant pas un internaute assidu, voire pas assidu du tout, j’ai appris aujourd’hui qu’il y avait sur ce site un débat sur le CAF de Gap et donc me voilà. Pour ma part, pas de pseudo, jean louis Montet, initiateur de ski au CAF de Gap et je m’exprime à titre perso. et je tiens à remettre les choses à leurs places
Oui, concernant l’accueil je suis conscient que qq personnes ont des difficultés de contact lors de leurs première voire leurs deuxième venues, à tel point que certaines se sont découragées et ne sont pas revenues. ceci est une réalité et le CAF en a conscience.
le vendredi soir lors de la réunion du ski il n’est pas rare que dans une pièce d’environ 35m2, 30, 40 personnes voire plus, sont là et il nous est difficile de repérer les nouveaux arrivants et ceci est regrettable. Nous avons affiché un trombinoscope avec les photos de l’encadrement du ski et éditer un annuaire du ski alpinisme avec ttes les coordonnées des initiateurs. Ceci afin que les nouveaux arrivants puissent prendre plus facilement contact avec nous. Mais ce n’est pas suffisant et ttes les bonnes idées étant à prendre faites moi donc qq suggestions. Il est aussi possible de s’exprimer directement auprés d’un encadrant ou lors de l’ag du ski ou de l’ ag du caf mais je crois que pour certains il est plus facile de tchatcher incognito sur ce forum . Sachez, afin de ne pas noicir le tableau, qu’une trés grosse majorité de personnes s’est trés bien intégrée au club. même moi qui suis un immigré, pire un doryphore qui est venu manger le pain des hauts alpins.

encore qq mots sur ce sujet. Hormis ce problème d’accueil pour le reste ?
JOCELME a tu déja mis les pieds au caf de gap ? comment peux tu attendre des heures pour essayer de t’inscrire à une sortie alors que la réunion du vendredi commence à 19 heures et qu’elle ne finit jamais aprés 20 heures ? comment peux tu dire qu’ils montent tous comme des furieux (15 chefs de courses) alors que tu n’arrives pas à participer à une collective ? comment peux tu dire qu’ils font des inscriptions dans leurs coins alors que celà se passe sur une table au beau milieu de la pièce et que les inscriptions se font au fur et à mesure des demandes ?
je te donne 3 raisons pour lesquelles tu ne dois pas renouveler ton adhésion :
-si tu penses que le caf de gap est une secte (c’est grave pour moi car je suis trés attaché à la liberté de pensée)

• si tu penses qu’il y a des problèmes de sécurité comme tu le laisses sous entendre
  • si tu attends de faire que des sorties encadrées que tu juges intéressantes et d’un bon niveau technique, style brèche en V
    concernant tes capacités à encadrer, je n’ai plus le tps de m’exprimer, mais si tu passes caf vendredi, ns pouvons en discuter car je crois que tu méconnais ce que c’est un encadrement.

Guy, alors cette journée ARVA , et cette journée alpi champsaur d’aujourd’hui ?

Posté en tant qu’invité par emmanuel cottez:

encore sur internet à 23h15 après avoir tracé pour l’alpi! tu tiens bien le coup!

pour ce qui est d’attendre 2h pour s’inscrire, j’ai du mal à comprendre. la réunion du ski-alpinisme commence à 19h et est terminé à 19h45 (en général)

je suis d’accord avec le fait que l’accueil des nouveaux laisse à désirer, j’ai connu ça il y a 7 ans quand j’ai commencé à fréquenter le caf de gap. mais en insistant un peu on arrive à faire son trou. j’ai fait le mien bien que n’étant pas haut-alpin. a mon avis la configuration du local ne facilite pas l’accueil et le problème a déjà été posé plusieurs fois au comité directeur sans trouver de solutions miracles. ceux qui ont des idées peuvent les donner.

un conseil, mettez votre timidité de coté et insisté.

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Vous me pardonnerez Jean-Louis et Emmanuel, mais je suis bien content de trouver ce sujet enfin abordé à propos du Caf de Gap (membre depuis avril 2003) même si c’est par le biais de ce forum, où je trouve en définitive plus facile de laisser une trace et de m’exprimer que lors de l’AG du Club le 7 déc. dernier ou le vendredi soir comme d’hab. au milieu de la cohue et du brouhaha. On est parfois plus timide qu’il n’y paraît.
Donc ma version des faits !?

C’est effectivement possible de s’intégrer au caf de Gap mais il faut pouvoir ou savoir s’imposer, en gardant une bonne dose d’humour et de tolérance. Et même trois ans plus tard je continue de me poser qqes. questions ! Bref, je connais beaucoup de gens qui sont effectivement partis du Caf de Gap à cause de l’accueil déplorable, des préférences, non-dits et autres infos. mal passées …, auxquelles on échappe difficilement mais qui froissent les nouveaux et qui usent même les plus conciliants !

Puisque quelques responsables sont en ligne, je ferais volontiers des observations constructives d’après ce que j’ai vu ailleurs dans d’autres clubs (même si - et puisque - je ne suis pas membre du comité directeur) :

• pour améliorer l’accueil les bonnes paroles ne suffisent pas, il faut s’organiser autrement : chaque vendredi soir au moins un responsable de chaque activité en cours devrait s’astreindre à se tenir disponible 1 h durant derrière un bureau (ou au « bar ») avec un petit panonceau le signalant comme tel, et accueillir explicitement les gens, prendre les inscriptions aux sorties, écouter les demandes ou les doléances des uns et des autres, les prendre en compte ou les répercuter quelles qu’elles soient… De toute façon partout c’est le brouhaha. Si les locaux ne conviennent pas, pourquoi ne pas envisager d’en changer ? Le caf de Gap gère plusieurs refuges, en rénove quasiment un tous les deux ans et ne disposerait pas lui-même d’un local adapté !

• le programme c’est le maître mot, c’est par là que commence l’accueil ! Le programme de chaque activité devrait être établi au moins 1 mois à l’avance en commission ad hoc (sinon 1 trimestre) et être affiché de façon claire et visible (objectif = course ou sortie envisagée, difficulté + nom du responsable) dans la vitrine et sur le panneau de la salle du sous-sol débarrassés de tout son fatras, et sur le site Internet bien sûr, et dans le bulletin semestriel.
    Le programme détaillé affiché aux yeux de tous, longtemps à l’avance c’est une déclaration d’intention, des objectifs, un état d’esprit. C’est à mon avis autant valable pour les raids à ski, les stages que pour les sorties du WE de quelque nature qu’elles soient.
    Afficher un programme c’est dire au gens : « voici ce qu’on vous propose, venez participer, venez vous joindre à nous, vous impliquez, c’est ouvert à tous, vous êtes les bienvenus … » (en fonction du niveau de chacun bien entendu !) et non pas prendre les gens pour quantités négligeables, de vagues clients, des irresponsables potentiels, voire faire des préférences, en les avisant au dernier moment le vendredi soir ! Je sais je force un peu le trait, mais telle est parfois l’impression ressentie.
    Pour le ski de montagne et l’alpinisme, si les conditions ne sont pas sûres ou optimales, hé bien le responsable change d’objectif, même au dernier moment, mais au moins comme membre participant on a des objectifs auxquels se rallier activement à l’avance !

Pour le reste, quelques bons points du Caf de Gap sont tout de même à souligner :

• la sécurité des sorties à ski de randonnée m’a toujours parue optimale, préparée par les soirées d’information au club, la journée ARVA du WE passé au col de Vars par exemple, les exercices de vérification des ARVA au début de chaque sortie et bien sûr, les comportements in-situ, le leadership des chefs de course, leur niveau de formation, leur sens des responsabilités, etc…. On peut chaque année faire au Caf de Gap un nombre élevé de sorties de ski de montagne encadrées, comme débutant ou comme perfectionnant, certes à cause de la proximité des massifs, mais aussi grâce à la bonne volonté des chefs de course (certains, en particulier en raid, sont d’un niveau tout à fait exceptionnel, très professionnel), mais certes au départ il faut effectivement se bouger un peu.

• le nouveau groupe d’escalade a très bien démarré en août dernier avec des sorties en falaise, et dans le sud pendant l’automne/hiver (Buoux, Dentelles, Calanques,…) , et localement à Céüse, Orpierre, … sans oublier les escalades des jeudis apm, le mur du gymnaste JC. Lafaille les mardis soir (19 h 30 – 21 h) et celui du lycée agricole les mercredis soir (18 h – 21 h). Les jeunes de 18 à 30 ans y sont nombreux et l’émulation, la convivialité sont présentes autant sur les murs qu’en falaise.

• découvrir l’alpinisme est tout à fait possible au caf de Gap et passer de l’escalade à l’alpinisme est extrêmement facile vue la proximité et la complicité des responsables : journée de préparation en falaise, journée neige et glace, des courses en montagne pour débutants, ensuite de nombreuses grandes voies de PD à AD - voire même TD - selon le niveau des participants, dans les massifs environnants Ecrins, Ubaye, Cerces, etc. de mai/juin à octobre.

• faire de la randonnée à pied avec les 6 à 8 personnes qui conduisent les randonnées est possible tout au long de l’année le dimanche (sauf neige en hiver) au Caf de Gap : juste un bémol, pourquoi ne pas attendre 5 minutes les retardataires ? Pourquoi ne pas marcher un peu moins vite même si on est en pleine forme ? Certes la moyenne d’âge est là plus élevée comme c’est le cas dans beaucoup de clubs. Il s’agit c’est vrai de randonneurs entraînés au fil des sorties. De toute façon l’inscription aux sorties n’est fermée à personne.

• Au sein du club on peut aussi découvrir le ski de fond (skating) les samedis au col Bayard, à Ancelle, Crévoux, etc… et continuer ensuite seul entre midi et 14 h 00 en semaine de janvier-février au lieu du jogging des citadins !! Il manque cependant là encore un programme des sorties clairement affiché, et en particulier le séjour de 4 jours tous les mois de février aux Saisies, Bessans, Vercors, etc …n’est ni ouvert à tous par le responsable, ni affiché explicitement !

Certes le Caf de Gap n’est pas parfait, quelle association le serait ! Mais il n’est pas aussi fermé ni aussi sectaire que ça – c’était d’ailleurs le grief qu’on faisait autrefois au Caf de Lyon, sans parler plus tard de Hot-Roc – et les gens sympas et les bonnes volontés y sont plus nombreuses qu’un premier abord ne le laisse penser.

« Insiste Jocelme … Ne jette pas l’enfant avec la peau de l’ours… De toute façon dis-toi bien que 2 personnes sur 3 sont comme toi des étrangers, des hauts-alpins de fraîche date. Ils ont choisi Gap, comme toi, pour sa proximité de la montagne, son climat et son cadre exceptionnels.

Je ne fais toujours pas partie du CAF de Gap, mais je me permets de donner un avis sur deux points concernant l’intégration des nouveaux :

• Sur le programme, 100% d’accord. Un club sans programme, ca rend l’intégration très difficile. Bcp + de gens qu’on croit ont besoin de prévoir leurs we à l’avance, pour des raisons professionnelles ou familiales. Un programme, c’est une vitrine. Ca permet aux intéressés de contacter les encadrants, de se renseigner précisément. Et dans mes clubs, aucun nouveau n’a jamais râlé parce qu’on changeait le pgm pour trouver de meilleures conditions, ni pour les annulations à cause du mauvais temps.

• Pour l’accueil, pas besoin d’un responsable par activité. Il suffit d’une personne dédiée pour chaque permanence, qui emmènera le nouveau vers le bon responsable.
    A la limite, un simple panneau sur la porte « vous êtes nouveau, demander à parler à xxx » suffit. Si le nouveau ne rencontre que des petits groupes qui discutent entre eux, ca ne fait pas envie.

L’accueil est un point faible de bcp de clubs. L’intégration est bcp + rapide qd qq un est chargé de repérer les nouveaux et les guider vers les bonnes personnes.

Posté en tant qu’invité par emmanuel cottez:

bonjour et merci pour tes remarques.
quand j’ai commencé le ski de rando c’était avec le CAF de Grenoble qui à l’époque établissait un programme trimestriel. il est vrai que ça marchait pas mal.
le CAF de Gap a choisi de ne pas faire de programme vu la proximité et la diversité des montagnes environnantes pour s’adapter au plus juste aux conditions.
il y a quand même un programe pour la randonnée pédestre, un programe alpi-escalade donnant le type de sortie par week-end (falaise, grandes voies, haute montagne). pour le ski de rando il n’y a qu’un planning pour savoir quel chef de course fait une sortie sur lequel j’ai du mal à m’inscrire ayant des problèmes de disponibilités.
le meilleur moyen pour s’inscrire est de repérer le ou les encadrants du week-end et de ne pas être trop timide.
à un de ces jours au caf

emmanuel cottez écri"tle meilleur moyen pour s’inscrire est de repérer le ou les encadrants du week-end et de ne pas être trop timide."

Comment faites vous dans votre club pour les débutants ?
Il y a des sorties pour eux tous les we ?
Ou bien ils sont censés venir aux permanences pour voir si, et refaire le déplacement la semaine suivant pour retenter leur chance, en gardant le sourire… ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas Fragiacomo:

Bonsoir à tous,

Je suis le forum depuis le debut. Enfin il devient constructif. Avec des idées pour avancer ensemble.
Pour répondre a Paul G?. OUI il y a 2 programmes affichés par WE. 1premier reservé aux débutants & le second pour les sorties normales( en sachant que nous sommes limitées à 8 participants par initiateur.) Il arrive tres souvent que devant la demande,des sorties se programme en + lors de la réunion du Vendredi. Ces programmes ne comportent jamais un parcours, ce qui permet d’ adapter la sortie aux conditions bien sur, mais surtout au niveau des inscrits. (hors raid ou WE à l’ exterieur du départ.) Si tu regarde les programmes tu trouveras en face de chaque sorties le nom du responsable avec ses coordonnées.
On pratique aussi comme cela en escalade et en alpinisme et tout le monde y trouve son compte.
Pour faire des courses a la demande il faut passer par le bureau des guides!

Pour l’acceuil le probléme est connu. Je suis également passé par ce chemin, il ne m’a pas empeché de devenir initiateur de ski de montagne puis initiateur d’ alpinisme et résponsable de cette activitée
Toutes les volontées compétentes dans l’acceuil seront les bienvenues.

A+ pour de belles aventures.

Posté en tant qu’invité par Nicolas Fragiacomo:

Petit rappel.

Certains on fait la formation neige et avalanche, pour les autres elle est vivement conseillée.

Allez tous voir le site d’ Alain Duclos.

http://skirando.camptocamp.com/article751-20.html

Bonne poudre.

activité ski:
POSITIVONS un peu et arrêtons de nous persécuter. je crois tout simplement que ces petits disfonctionnements sont tout simplement liés aux succés des activités de ce petit club gapençais et à la mobilisation de leurs bénévoles. Mais malheureusement il y a des fois plus de demandes que de possibilités, car la sécurité c’est aussi de partir avec un groupe de personnes limité en nombre. Aujourd’hui nous ne voulons plus une caravanne de 16 personnes avec un seul encadrant. C’est quand même, et sans programme, que nous avons effectué 900 journées participants dont 245 en raid pour la saison de ski 2005/2006. Pour le programme du ski il y a une programmation des encadrants sur au moins un mois à l’avance pour les WE, avec une sortie initiation et une collective à chaque dimanche. Ceux qui attendent du caf de gap , pour le ski, un catalogue du style montagne de la terre seront quasiment toujours déçus. Un club cela se vit … et j’espère que nous ne tomberons pas dans le panneaux du catalogue sur internet, sur lequel on pourrait s’inscrire et où l’on découvrirait les participants le matin sur le parking.
au niveau de ce club je trouve que dans l’ensemble c’est assez sympa, tout en rappelant que l’ambiance vient aussi bien des bénévoles que des PARTICIPANTS.
ceci dit mes propos ne sont pas d"écarter le problème de l’accueil et nous allons tout mettre en oeuvre pour l’amèliorer en sachant que le but des bénévoles n’est pas d’exclure mais bien d’intégrer. bonnes fêtes à tous et bon ski !