Posté en tant qu’invité par Gilles:
Vous me pardonnerez Jean-Louis et Emmanuel, mais je suis bien content de trouver ce sujet enfin abordé à propos du Caf de Gap (membre depuis avril 2003) même si c’est par le biais de ce forum, où je trouve en définitive plus facile de laisser une trace et de m’exprimer que lors de l’AG du Club le 7 déc. dernier ou le vendredi soir comme d’hab. au milieu de la cohue et du brouhaha. On est parfois plus timide qu’il n’y paraît.
Donc ma version des faits !?
C’est effectivement possible de s’intégrer au caf de Gap mais il faut pouvoir ou savoir s’imposer, en gardant une bonne dose d’humour et de tolérance. Et même trois ans plus tard je continue de me poser qqes. questions ! Bref, je connais beaucoup de gens qui sont effectivement partis du Caf de Gap à cause de l’accueil déplorable, des préférences, non-dits et autres infos. mal passées …, auxquelles on échappe difficilement mais qui froissent les nouveaux et qui usent même les plus conciliants !
Puisque quelques responsables sont en ligne, je ferais volontiers des observations constructives d’après ce que j’ai vu ailleurs dans d’autres clubs (même si - et puisque - je ne suis pas membre du comité directeur) :
-
pour améliorer l’accueil les bonnes paroles ne suffisent pas, il faut s’organiser autrement : chaque vendredi soir au moins un responsable de chaque activité en cours devrait s’astreindre à se tenir disponible 1 h durant derrière un bureau (ou au « bar ») avec un petit panonceau le signalant comme tel, et accueillir explicitement les gens, prendre les inscriptions aux sorties, écouter les demandes ou les doléances des uns et des autres, les prendre en compte ou les répercuter quelles qu’elles soient… De toute façon partout c’est le brouhaha. Si les locaux ne conviennent pas, pourquoi ne pas envisager d’en changer ? Le caf de Gap gère plusieurs refuges, en rénove quasiment un tous les deux ans et ne disposerait pas lui-même d’un local adapté !
-
le programme c’est le maître mot, c’est par là que commence l’accueil ! Le programme de chaque activité devrait être établi au moins 1 mois à l’avance en commission ad hoc (sinon 1 trimestre) et être affiché de façon claire et visible (objectif = course ou sortie envisagée, difficulté + nom du responsable) dans la vitrine et sur le panneau de la salle du sous-sol débarrassés de tout son fatras, et sur le site Internet bien sûr, et dans le bulletin semestriel.
Le programme détaillé affiché aux yeux de tous, longtemps à l’avance c’est une déclaration d’intention, des objectifs, un état d’esprit. C’est à mon avis autant valable pour les raids à ski, les stages que pour les sorties du WE de quelque nature qu’elles soient.
Afficher un programme c’est dire au gens : « voici ce qu’on vous propose, venez participer, venez vous joindre à nous, vous impliquez, c’est ouvert à tous, vous êtes les bienvenus … » (en fonction du niveau de chacun bien entendu !) et non pas prendre les gens pour quantités négligeables, de vagues clients, des irresponsables potentiels, voire faire des préférences, en les avisant au dernier moment le vendredi soir ! Je sais je force un peu le trait, mais telle est parfois l’impression ressentie.
Pour le ski de montagne et l’alpinisme, si les conditions ne sont pas sûres ou optimales, hé bien le responsable change d’objectif, même au dernier moment, mais au moins comme membre participant on a des objectifs auxquels se rallier activement à l’avance !
Pour le reste, quelques bons points du Caf de Gap sont tout de même à souligner :
-
la sécurité des sorties à ski de randonnée m’a toujours parue optimale, préparée par les soirées d’information au club, la journée ARVA du WE passé au col de Vars par exemple, les exercices de vérification des ARVA au début de chaque sortie et bien sûr, les comportements in-situ, le leadership des chefs de course, leur niveau de formation, leur sens des responsabilités, etc…. On peut chaque année faire au Caf de Gap un nombre élevé de sorties de ski de montagne encadrées, comme débutant ou comme perfectionnant, certes à cause de la proximité des massifs, mais aussi grâce à la bonne volonté des chefs de course (certains, en particulier en raid, sont d’un niveau tout à fait exceptionnel, très professionnel), mais certes au départ il faut effectivement se bouger un peu.
-
le nouveau groupe d’escalade a très bien démarré en août dernier avec des sorties en falaise, et dans le sud pendant l’automne/hiver (Buoux, Dentelles, Calanques,…) , et localement à Céüse, Orpierre, … sans oublier les escalades des jeudis apm, le mur du gymnaste JC. Lafaille les mardis soir (19 h 30 – 21 h) et celui du lycée agricole les mercredis soir (18 h – 21 h). Les jeunes de 18 à 30 ans y sont nombreux et l’émulation, la convivialité sont présentes autant sur les murs qu’en falaise.
-
découvrir l’alpinisme est tout à fait possible au caf de Gap et passer de l’escalade à l’alpinisme est extrêmement facile vue la proximité et la complicité des responsables : journée de préparation en falaise, journée neige et glace, des courses en montagne pour débutants, ensuite de nombreuses grandes voies de PD à AD - voire même TD - selon le niveau des participants, dans les massifs environnants Ecrins, Ubaye, Cerces, etc. de mai/juin à octobre.
-
faire de la randonnée à pied avec les 6 à 8 personnes qui conduisent les randonnées est possible tout au long de l’année le dimanche (sauf neige en hiver) au Caf de Gap : juste un bémol, pourquoi ne pas attendre 5 minutes les retardataires ? Pourquoi ne pas marcher un peu moins vite même si on est en pleine forme ? Certes la moyenne d’âge est là plus élevée comme c’est le cas dans beaucoup de clubs. Il s’agit c’est vrai de randonneurs entraînés au fil des sorties. De toute façon l’inscription aux sorties n’est fermée à personne.
-
Au sein du club on peut aussi découvrir le ski de fond (skating) les samedis au col Bayard, à Ancelle, Crévoux, etc… et continuer ensuite seul entre midi et 14 h 00 en semaine de janvier-février au lieu du jogging des citadins !! Il manque cependant là encore un programme des sorties clairement affiché, et en particulier le séjour de 4 jours tous les mois de février aux Saisies, Bessans, Vercors, etc …n’est ni ouvert à tous par le responsable, ni affiché explicitement !
Certes le Caf de Gap n’est pas parfait, quelle association le serait ! Mais il n’est pas aussi fermé ni aussi sectaire que ça – c’était d’ailleurs le grief qu’on faisait autrefois au Caf de Lyon, sans parler plus tard de Hot-Roc – et les gens sympas et les bonnes volontés y sont plus nombreuses qu’un premier abord ne le laisse penser.
« Insiste Jocelme … Ne jette pas l’enfant avec la peau de l’ours… De toute façon dis-toi bien que 2 personnes sur 3 sont comme toi des étrangers, des hauts-alpins de fraîche date. Ils ont choisi Gap, comme toi, pour sa proximité de la montagne, son climat et son cadre exceptionnels.