Que pensez vous du CAF de Gap?

Posté en tant qu’invité par Jocelme:

J’ai entendu dire que c’était un peu un cercle fermé, voire une secte ? y se connaissent tous et c’est un peu dur d’arriver aux locaux et de faire connaissance… Pas de programme affiché, les inscriptions se font dans leur coin, entre amis et il est difficile de participer à des sorties interressantes sans avoir à attendre des heures dans les locaux … pour finalement souvent ne rien trouver d’interressant !!! Ne trouvez vous pas qu’ils se la jouent un peu ? Y montent tous comme des furieux et ne prennent même pas le temps de profiter un peu du paysage ! Sans parler de la question de sécurité… il m’est arrivé de participer à une course un peu sérieuse avec un gros groupe et j’ai eue l’impression qu’ils connaissaient pas bien les distances de sécurité !!!
Suis je la seule à penser ça ? Doit y avoir des gens sympas dans le lot isn’t it ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Jocelme a écrit:

Suis je la seule à penser ça ? Doit y avoir des gens sympas
dans le lot isn’t it ?

Ah oui.

Mais il y a des caractéristiques qui sont indépendantes du CAF.
Quasiment toutes les personnes qui font de la rando régulièrement (c’est à dire 1 fois par semaine minimum) montent tous comme des furieux et ne prennent même pas le temps de profiter un peu du paysage ! :-))

En fait, ce n’est pas de leur faute.
Dans le coin, il ne neige pas régulièrement comme dans les Alpes du N.
Du coup, lorsque les conditions sont bonnes (30cm tombées la veille par exemple), il faut sauter sur l’occasion et se dépêcher de faire le plus de sorties possibles, car il y a toutes les chances que tout disaraisse la semaine suivante (par 100km/h de vent du N par exemple).
Et comme à Gap on est au pied des montagnes (encore plus près qu’à Grenoble en km de voiture), on connait bien les itinéraires alentour. Du coup, lorsque les conditions changent (chute de fraiche par exemple), on cherche un itinéraire pour en profiter vite avant que ça ne disparaisse, sans avoir le temps de faire des sorties de repérage des conditions. Et pour être sûr des conditions, on a tendance à retourner sur les itinéraires que l’on connait bien, en faisant des variantes, c’est à dire les sommets proches. En plus c’est moins frustrant si on se prend un but conditions, on n’a pas fait 150km pour 1000m de croute.
Donc on va toujours sur les sommets autour de Gap, dont les panoramas sont devenus très familiers.

Donc ce n’est pas qu’ils ne profitent pas du paysages : ils sont le paysage :-))

Ce comportement est vraiment dû à l’environnement, et non à l’origine ethnique : les immigrés ont vite fait de comprendre comment marche le ski de rando à Gap et adoptent malgré eux ce comportement :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par PatdeGap:

Voilà une surprenante analyse dans laquelle je ne me retrouve pas du tout…

Posté en tant qu’invité par sp:

Bien écrit la réflexion de bubu, je suis assez d’accord…

Pour répondre à Jocelme :
dans un club, y a de tout, y en a qui monte comme des furieux, y en a qui se la joue, y en a qui sont limites au niveau sécurité… c’est ok
Mais ce n’est pas la majorité, y en a qui sont sympa, nickel au niveau sécurité et qui profite de la montagne mais ceux-ci font peut-etre moins de bruit !
Pour comfirmer les propos de Bubu, les hauts-alpins sont des personnes qui sortent très souvent pour la plupart donc ils ont une bonne condition physique et une bonne connaissance des conditions nivologiques et des sommets… et effectivement les conditions sont généralement plus clémentes qu’en Suisse par exemple…

Au niveau sectaire et inscription : sans les trahir, je pense que tu as relativement raison, Gap, c’est petit donc tout le monde se connait (ou presque) et donc logiquement il y a des affinités, groupes et il faut une volonté individuelle forte pour aller voir l’inconnu au lieu d’aller voir ses potes… Au niveau des collectives, certes il n’y a pas de programmes annoncés car souvent c’est des sorties à la journée, mais si tu passes le vendredi soir, il y a au moins 2 ou 3 « collectives » le we. Qui dit collective dit encadrement bénévole, volontaire donc bonne volonté… On pourrait souhaiter mieux mais il faut des gens formés, compétants, disponibles, très généreux (et un peu inconscient des risques encouru à mon avis)… ces espèces sont donc en voie d’extinction…

Pour finir, il te faudra un peu de patience et de la persévérence pour te faire ta place… répérer et jauger les gens pour construire des amitiés, des relations, certes c’est pas gagné mais cela vaut le coup. Le caf de Gap aurait certes intérêt à améliorer l’accueil des nouveaux et surtout des jeunes… un défis !

bonnes sorties
SP

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne suis pas un intime du CAF de Gap, mais j’ai suivi 2 formations organisées par eux pour le ski de rando. Il y avait une majorité de gapençais présents, et c’était très sympa. Rythme plutôt cool, contrairement à d’autres formations du même genre organisées par d’autres CAF. Stages très orientés vers la sécurité. J’ai beaucoup apprécié.
Dans les formé(e)s (initiateur ski), il y avait 6 ou 8 gapençais, dont certain(e)s avaient l’air très cool.

J’ai vu que leur site annonce leur AG le 7 décembre.
C’est peut-être une bonne occasion d’aller voir comment ça fonctionne, et éventuellement de poser franchement la question ?

Sinon, le site du CAF national mentionne un autre club à la Cluse, tout près de Gap. Mais je n’ai pas plus d’infos…

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par migloo:

Je n’en pense rien.
Je ne savais même pas qu’il existait.

Posté en tant qu’invité par jocelme:

Pour tout dire, mon interêt à aller au CAF : pouvoir rencontrer un petit groupe sympa avec un bon niveau technique sur des courses un peu difficiles (brèche en V, brèche de Philippe, traversée S/N de la pointe des moutières par ex.), pour éviter de sortir seul 99% du temps et de prendre des risques importants dus à la solitude… J’assume en général, mais c’est vrai que des fois à plusieurs on peut aller un tout petit peu plus loin !

Pourquoi ne pas faire un programme des courses du we, même s’il n’est qu’indicatif et change en fonction des conditions météo ? comme ça si les courses ne nous interressent pas on n’est pas obligés d’attendre 2h00 au local pour se voir proposer… la recula ou la ratelle !!! Belles course certes mais ça va bien un moment ! c’est vraiment qd ya plus le choix en fonction de la sécurité !

Posté en tant qu’invité par jocelme:

Pour compléter mon message et répondre à sp, une précision : je suis interressée pour partager des courses intéressante (un peu engagées) avec d’autres d’un bon niveau sans esprit de compétition, mais je pourrais aussi, sans problème encadrer des petites sorties pour débutants de temps en temps du style que je citais plus haut (ratelle, recula… ou autres si conditions nivo correctes), j’ai passé le neige et avalanches, l’orientation, manque sécu sur glacier… mais est ce vraiment indispensable pour la recula ? Pour cela y faudrait qd même une volonté des responsables d’activités, de pousser un peu les gens comme moi à encadrer, cela passe déja par un accueil, une intégration au groupe, et de casser l’image nouveau, blaireau débutant, non formée etc… En effet, en matière de montagne, n’estimez vous pas plus important l’expérience que quelques formations très très courtes et théoriques ? Je ferais personnellement plus confiance à quelqu’un qui sort seul depuis x années qu’a quelqu’un qui s’est mis à la montagne il y a 2 ans et a passé tous ses UV !!!
M’enfin c’est mon avis…
A nos montagnes …

je pourrais aussi, sans problème encadrer des
petites sorties pour débutants de temps en temps du style que
je citais plus haut (ratelle, recula… ou autres si conditions
nivo correctes)
(…)
Je ferais
personnellement plus confiance à quelqu’un qui sort seul depuis
x années qu’a quelqu’un qui s’est mis à la montagne il y a 2
ans et a passé tous ses UV !!!

S’il s’est mis à la montagne il y a 2 ans mais à eu beaucoup d’expérience de groupe (« encadré » et « encadrant » dans des sorties rando été ou hiver par exemple), je lui ferai plus confiance pour encadrer des débutants que qqun qui est toujours sorti seul !
En effet, il est peut être très compétent sur la nivo et l’itinéraire, mais les premières sorties que l’on encadre sont généralement faciles à ce point de vue. Par contre un sujet sur lequel ça peut être difficile dès la première sortie, c’est la gestion du groupe (ça peut être des gars dont tu ne connais pas le niveau à part ce qu’ils en disent et que tu ne connais pas bien).
Désolé, mais c’est bien l’objet de toutes ces formations initiateurs : pouvoir encadrer un groupe, même si ce n’est que dans un faible niveau, et non pas avoir les meilleurs compétences pour sortir seul dans des courses difficiles.
Pas mal de prétendants au concours de guide ne comprennent pas ça et se font refouler.
Ca ne veut pas dire que qqun qui sort souvent seul ne sait pas encadrer un groupe, mais s’il fallait choisir aveuglément, je ne considère pas ça comme un avantage (au mieux c’est neutre).

Jocelme : "En effet, en matière de montagne, n’estimez vous pas plus important l’expérience que quelques formations très très courtes et théoriques ? "

A mon sens, non, il faut les deux. Et par ailleurs, les formations sont en général plus pratiques que théoriques.
Le problème de l’expérience est que tant qu’il n’est rien arrivé, on croit que c’est parce que l’on est bon.

Or, pour des tas de situations, l’expérience n’apporte pas grand chose : chute en crevasse, avalanche, blessure grave d’un équipier…
Parce qu’heureusement, ca n’arrive presque jamais, la seule façon de s’y préparer est l’exercice et l’entrainement.

En dehors de formation organisée, combien d’entre nous ont déjà essayé sur le terrain de se sortir d’une crevasse ou d’installer un mouflage ?
J’ai fait un stage initiateur ski. A la fin de la course, on avait des exercices de mise en situation préparé par le guide : « vous arrivez devant cette avalanche qui vient de se produire. Il y a des rescapés, mais ils ne savent pas du tout combien de personnes sont enfouies. Vous organisez les secours, allez y, je déclenche le chrono ». Ce genre d’exercice s’organise-t-il dans des sorties entre potes ?

Ceci dit, je continue à m’entraîner, mais je ne sais pas du tout comment je réagirai en situation réelle…

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Comme dans tous les CAF tu veux dire ? :o)

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pas mal de prétendants au concours de guide ne comprennent pas ça et se font refouler.

Joker Bubu, par expérience, je peux t’assurer que le proba consiste à poser le cerveau et à montrer tout ce que tu es capable de faire.
La gestion de groupe ne fait pas partie des critères de selection.

Oui, j’ai abusé : ils ne se font pas refouler au proba, mais au cours des stages de guides.
Mais guide c’est différent : on peut encadrer un groupe sur qqch de facile, ou une seule personne sur qqch de difficile.
Et il y a un niveau minimum exigé.
Alors que pour être initiateur, il n’y a pas de niveau minimum exigé (en terme de difficulté de l’itinéraire), mais il est demandé que l’on connaisse son niveau max, et le niveau max dans lequel on encadre correctement. Ces 2 niveaux sont différents, et il ce n’est pas toujours facile de l’évaluer (une sortie entre 3 potes dans un niveau difficile qui se passe bien ne garantit rien pour un groupe de 5 personnes que l’on connait mal).

Posté en tant qu’invité par guglielmo marconi:

Bonjour,
posez-vous la question :
qu’est ce que, j’emmène au CAF.
Vous y trouverais ce que vous emmenés.
j.p.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

guglielmo marconi a écrit:

posez-vous la question :
qu’est ce que, j’emmène au CAF.
Vous y trouverais ce que vous emmenés.

Ton patronyme peut laisser supposer que le français n’est pas ta langue maternelle mais la, désolé, je ne comprends rien à ce que tu écris.

Il a voulu dire : qu’est ce que vous apportez ?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Le monsieur te dit que le CAF est ce qu’en font les gens : tu y trouves ce que tu y ammènes (bonne volonté, bonne humeur, dévouement, … ou pas).

Rassure-toi, guglielmo, on comprend très bien ce que tu veux dire.
Sauf quelques C2Cistes un peu trop pointilleux, peut-être.
En tout cas, pour ma part, j’aurai du mal à le dire en italien.

Ceci dit, il ne faut pas se voiler la face, l’accueil dans certains clubs (CAF, et autres) n’est pas toujours très agréable. Certains considèrent que c’est au nouveau de faire tous les efforts, ce qui ne correspond pas du tout à ma manière de voir.

Je me souviens d’un club où je suis venu à 3 permanences pour connaitre les sorties à venir. Réponse des gens présents : « non, il n’y a rien ce we ». Et ensuite, je recevais par mail le CR d’activité, où je voyais que des sorties avaient eu lieu.
J’ai demandé ironiquement si au lieu de recevoir le CR, je pouvais avoir le programme. Ensuite, ca s’est un peu mieux passé, mais c’est difficile d’avoir de saines relations qd ca commence comme ça.

Posté en tant qu’invité par Francois:

http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM01/RM01G02.HTM

[%sig%]

Merci François, on en apprend tous les jours.
Certains ont de l’imagination dans le choix des pseudos…

Mais bon, l’adresse est qd-même en Italie.