Posté en tant qu’invité par sp:
Bien écrit la réflexion de bubu, je suis assez d’accord…
Pour répondre à Jocelme :
dans un club, y a de tout, y en a qui monte comme des furieux, y en a qui se la joue, y en a qui sont limites au niveau sécurité… c’est ok
Mais ce n’est pas la majorité, y en a qui sont sympa, nickel au niveau sécurité et qui profite de la montagne mais ceux-ci font peut-etre moins de bruit !
Pour comfirmer les propos de Bubu, les hauts-alpins sont des personnes qui sortent très souvent pour la plupart donc ils ont une bonne condition physique et une bonne connaissance des conditions nivologiques et des sommets… et effectivement les conditions sont généralement plus clémentes qu’en Suisse par exemple…
Au niveau sectaire et inscription : sans les trahir, je pense que tu as relativement raison, Gap, c’est petit donc tout le monde se connait (ou presque) et donc logiquement il y a des affinités, groupes et il faut une volonté individuelle forte pour aller voir l’inconnu au lieu d’aller voir ses potes… Au niveau des collectives, certes il n’y a pas de programmes annoncés car souvent c’est des sorties à la journée, mais si tu passes le vendredi soir, il y a au moins 2 ou 3 « collectives » le we. Qui dit collective dit encadrement bénévole, volontaire donc bonne volonté… On pourrait souhaiter mieux mais il faut des gens formés, compétants, disponibles, très généreux (et un peu inconscient des risques encouru à mon avis)… ces espèces sont donc en voie d’extinction…
Pour finir, il te faudra un peu de patience et de la persévérence pour te faire ta place… répérer et jauger les gens pour construire des amitiés, des relations, certes c’est pas gagné mais cela vaut le coup. Le caf de Gap aurait certes intérêt à améliorer l’accueil des nouveaux et surtout des jeunes… un défis !
bonnes sorties
SP