Il y a engueuler et engueuler
Que pensez-vous des guides qui engueulent leurs clients?
Que le guide gueule sur le client si il y a danger immédiat avéré par l’attitude ou l’erreur du client (genre le client se pose sur un pont de neige, genre le client fait une mauvaise manip de corde pour l’assurage, genre le client n’assure pas tout court), et qu’il faut entrainer chez lui une réaction immédiate car le contexte l’oblige : oui il y mettre le ton, et selon la distance entre le guide et le client, gueuler plus ou moins fort pour se faire comprendre. Rien de choquant, c’est nécessaire.
En dehors de ce contexte de danger immédiat, pour moi, ça sert à rien de gueuler : faire les remarques quand il faut les faire, donner des indications, etc…Patience et pédagogie plus efficace que de gueuler. Un bon pédagogue n’a pas besoin de gueuler pour se faire comprendre…sauf en cas de danger immédiat!
Posté en tant qu’invité par cul de jate:
oui… certe …mais il y a aussi engueuler
Chaque fois que j’ai vu un guide engueuler ses clients, et parfois d’autres alpinistes, c’était parce qu’une règle de sécurité n’avait pas été respectée ou/et qu’il pouvait y avoir mise en danger de soi ou d’autrui.
Dans ces cas là, les formes sont secondaires, il est nécessaire que ça claque.
Ce n’est d’ailleurs pas une exclusivité des guides. Beaucoup d’alpinistes le font aussi et à juste titre.
Posté en tant qu’invité par MaDe:
Qui aime bien, châtie bien?
Posté en tant qu’invité par azertyuio:
Mise a part les guides Suisse qui marche sur votre corde car c’est LEURS CERVIN . et la ya engueulade … Et le guide remarche sur votre corde
Posté en tant qu’invité par artif:
??? y’en a qui les paye?
Posté en tant qu’invité par Bartol:
rarement des monstres de pédagogie ces guides. En fait ça doit être bien frustrant d’avoir une passion pour la montagne et de se retrouver à aider à attacher des chaussures.
Si tu aimes la montagne je crois que c’est le métier à éviter. Par contre si tu aimes accompagner des personnes dans ce qui est pour eux un grand moment alors c’est le bon job. Et si tu aimes bien te la jouer « insider » face aux touristes qui débarquent c’est le plan parfait.
Posté en tant qu’invité par Tipatouc:
On arrive au parking. Le guide avait été silencieux durant presque tout le voyage. Bon, peut-être ma caisse, j’ai une petite trentaine mais j’ai un très bon salaire.
On monte, il prend à droite, le groupe suit. 300m, une pause, on regarde la carte. Je suggère qu’on s’est peut être planté parce que pour monter au refuge, ça passe pas en terrain boisé et qu’il aurait fallu rester sur la piste. Je sens que je l’énerve. Il regarde son collègue, ne répond rien, ils repartent sur le même sentier. 10 min après, demi-tour tout le monde, et on se remet sur le premier sentier qu’on aurait jamais du quitter.
Montée turbo, les deux guidos font leur temps, rapidement la colonne de client s’étale sur 300 m de dénivelée … Je suis le quatrième à arriver, les deux n’attendent pas, ils ont déjà commencé à grailler. Quand les derniers arriveront, eux en seront au café. Une preuve de savoir vivre ?
On part fissa faire une voie. Approche en turbo. Arrivée au premier relais : remarque acerbe, la corde pas la peine de la mettre en écheveau autour de mon brin qui me relie au relais, parce que le terrain est suffisamment raide pour la laisser traîner sur le rocher. OK, mais moi ça me fait chier de tout redéfaire. Je sens que ça l’énerve que j’obéisse pas. Seconde longueur en second, RAS. Troisième longueur, je mets trop de coinceurs, je grimpe trop lentement. Quatrième longueur, en second, arrivé au relais je me prends une volée de bois verts parce que je ne suis toujours pas vaché : c’est vrai, mais je fais tout de même remarquer que je suis toujours pris sur le reverso du collègue (qui m’a assuré le réverso au baudrier avec renvoi sur relais, pas top, je sais) et que de toute façon je repars en tête. Ce mec, je l’exaspère et il m’exaspère.
Je passe les détails de la descente. On arrive après lui au refuge, lui grillant sa clope arrivé avant tout le monde. Je m’arrête aux chiottes, à 30m du refuge, pour pisser un coup et reprendre un peu d’eau. Quand j’arrive, il est stressé, il lui manque deux dégaine. Remarque acerbe: « on t’attendait pour le matos, c’est pas toi qu’à mes deux dégaines violettes ? ». Je répond que non. Il me demande sèchement de vider mon sac, lui accroupi en train de se rouler une clope. Je prends sur moi, bien entendu mon gars, et il voit que je ne les ai pas. Du coup, je me rend compte qu’il me manque un friend : je lui demande si par hasard il ne l’aurait pas vu, je n’ai pas de réponse, alors je lui demande d’un ton courtois (et par soucis de symétrie) si par hasard il pouvait tout de même regarder dans son sac. Je sens qu’il prend vraiment sur lui pour ne pas me pourrir. Au final, ses deux dégaines violettes étaient sur le baudrier de mon collègue de cordée, ainsi que mon friend …
Dîner. On est un groupe d’une petite dizaine. Les guidos restent taiseux comme des savoyards. Ambiance lourde.
Toute la semaine de même…
Cauchemar
On dirait un stage CAF :lol:
[quote=« Tipatouc, id: 959767, post:29, topic:93865 »][/quote]
la suite ! quand il t’engueule …
Posté en tant qu’invité par cafar:
[quote=« HS, id: 959787, post:30, topic:93865 »]
Cauchemar
On dirait un stage CAF :lol:[/quote]
:lol: :lol: :lol:
Effectivement, on pourrait raconter la même chose pour certaines sorties clubs ou pour des boulets rencontrés sur c2c.
Les relations humaines ne reposent pas seulement sur des compétences techniques.
[quote=« Matt, id: 959358, post:16, topic:93865 »]
[quote=« B.A., id: 959297, post:13, topic:93865 »]Etre guide, c’est être AUSSI un éducateur, donc un pédagogue au sens noble du terme.
Parmi les meilleurs pédagogues, certains s’aigrissent en vieillissant, en gagnant (mal) leur vie sur des voies normales alignées comme du travail à la chaîne, d’où des dérives (parfois compréhensibles).
B.A.[/quote]
c’est comme le bouleau, il y a des journées avec et des journées sans.[/quote]
Si ça va pas avec du bouleau faut essayer du chêne ou du hêtre… :lol:
Posté en tant qu’invité par nicocorico:
Je me souviens d’un guide qui était 150 plus bas sous notre cordée avec ses deux client à attendre que nous finissions notre traversée délicate pour s’engager. Nous étions sur des vires déversées et caillouteuses à souhait et il était trés difficile de ne pas faire partir qq graviers de temps en temps. Durant tout notre progression nous entendions le guide crier comme fou : « Oooh, faites gaffe aux cailloux, HHéée…attention, p…n regardez ou vous mettez les pieds…! »,etc… Le tout avec un ton bien marqué voir limite agressif.
Or on savait trés bien sur quel genre de terrain on était et on avait pas besoin de ses hurlements pour nous faire prendre conscience de la situation. Bref, on sort au sommet et on se pose pour admirer la vue et grignoter un peu.
Un moment plus tard voici le guide et ses deux clients qui débouche au sommet, nous dit « bonjour » d’un air trés calme et sympathique.
On répond et on lui dit :
- « Bon ben désolé pour les petits cailloux mais bon vu le terrain c’est difficile de ne pas en faire partir »
Là il nous répond tout sourire et nous dit : - « Désolé d’avoir crié comme cela, mais dans ce coin c’est magique : Quand on commence à gueuler bien fort les cailloux s’arretent de pleuvoir comme par enchantement »
Posté en tant qu’invité par lio:
ha oui sympa les sorties!! ça donne envie! se faire engueler n’est pas le probleme mai apres qd ça se passe mal tte la journee c chiant! si encore le guide est sympa c dja ça…
Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:
les guides, c’est comme les clients, il y a vraiment de tout: sympas, stressés, désagéables et mal élevés, marrants, hautains et frimeurs, joviaux…
A mes débuts, un guide nous rejoint à l’attaque d’une voie; j’avais entamé la 1° longueur et il dit à ma femme (lire avec l’accent savoyard) « dis-donc, ton mec, j’espère qu’il grimpe vite sinon, j’lui marche dessus »…Ma femme arrive au relais un peu énervée et me répète les propos du type. Du coup, un peu énervé moi aussi…
On a grimpé comme des fusées (enfin aussi vite qu’on pouvait, hors d’haleine…)…Le guide ne nous a pas rattrapés.
Au sommet, penché sur le dernier dièdre, je me suis payé le luxe de lui dire: « dis-donc; pour un guide, t’es pas très rapide, toi »
Le type s’est marré, nous a cités comme exemple à ses clients une fois ceux-ci arrivés au sommet.
Au refuge, il est venu prendre un pot avec nous et je dois dire qu’on a bien rigolé.
Posté en tant qu’invité par tst:
Et oui, là aussi c’est magique ! Tu dis méchamment à quelqu’un qu’il traîne, et vlan il part ventre à terre, va savoir pourquoi :lol:. C’est fou comme une engueulade peut avoir d’effet positif …
Posté en tant qu’invité par Tipatoup:
Cauchemar
A défaut d’avoir à faire à des zozos correctement éduqués, on a qu’à les éduquer en expliquant qu’on arrête les frais à ce stade de la course ou du stage, en raison de l’attitude du zozo, et basta. Valable pour le guide … comme pour le client !
On est des être humains, quand on prend un prestataire le prestataire doit exécuter son contrat, et le contrat d’un guide c’est pas uniquement d’être diplômé de l’ENSA, c’est aussi de savoir se comporter civilement avec les gens qu’il encadre. Après, s’il y en a qui se plaignent de pas avoir assez de courses, c’est peut-être aussi qu’ils détruisent leur business par leur comportement. De même pour le client : je suppose que si le client est infect, le guide a un droit moral à ne pas exécuter sa prestation.
Comme mon plombier, il me pause deux lapins de suite alors qu’on a du poser des journées pour le recevoir, injoignable sur mobile à chaque fois, ne daignant aucune excuse : et bien j’en ai pris un autre, il a gueulé comme un putois, mais tant pis pour lui …
Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:
[quote=« tst, id: 960336, post:37, topic:93865 »]
Et oui, là aussi c’est magique ! Tu dis méchamment à quelqu’un qu’il traîne, et vlan il part ventre à terre, va savoir pourquoi :lol:. C’est fou comme une engueulade peut avoir d’effet positif …[/quote]
ça, c’est sûr…s’il n’avait pas dit ça, je n’aurais certainement pas grimpé aussi vite!!!
Posté en tant qu’invité par Bergfu:
[quote=« Tipatoup, id: 960339, post:38, topic:93865 »]
Cauchemar
A défaut d’avoir à faire à des zozos correctement éduqués, on a qu’à les éduquer en expliquant qu’on arrête les frais à ce stade de la course ou du stage, en raison de l’attitude du zozo, et basta. Valable pour le guide … comme pour le client !
On est des être humains, quand on prend un prestataire le prestataire doit exécuter son contrat, et le contrat d’un guide c’est pas uniquement d’être diplômé de l’ENSA, c’est aussi de savoir se comporter civilement avec les gens qu’il encadre. Après, s’il y en a qui se plaignent de pas avoir assez de courses, c’est peut-être aussi qu’ils détruisent leur business par leur comportement. De même pour le client : je suppose que si le client est infect, le guide a un droit moral à ne pas exécuter sa prestation.
Comme mon plombier, il me pause deux lapins de suite alors qu’on a du poser des journées pour le recevoir, injoignable sur mobile à chaque fois, ne daignant aucune excuse : et bien j’en ai pris un autre, il a gueulé comme un putois, mais tant pis pour lui …[/quote]
Eh bien tu vois, je suis guide et je trouve que tu as vraiment raison!