Posté en tant qu’invité par Tipatouc:
Que pensez-vous des guides qui engueulent leurs clients ? Témoignages (en tant que client, en tant que guide) ?
Posté en tant qu’invité par Tipatouc:
Que pensez-vous des guides qui engueulent leurs clients ? Témoignages (en tant que client, en tant que guide) ?
ils ont raison
Posté en tant qu’invité par MaDe:
Que penses-tu des clients qui engueulent leur guide?
ah zut on n’est pas au bistrot …
Posté en tant qu’invité par MaDe:
Trop bon :lol: .
P.S.: ça m’encourage, je suis guide .
Posté en tant qu’invité par Zog:
Et que penser des gens qui posent des questions comme celle-ci ?
Ton guide engueule son client parce qu’il ne l’écoute et met la sécurité de la cordée en danger, ou juste parce que ce guide est con et mal luné ?
Dans les 2 cas je te laisse imaginer que la réponse ne sera pas la même.
Bistrot >>>>
En France on oublie trop souvent que le client est roi.
Roi des cons?
Tu penses aux supergogos de la surconsommation?
Mais un con qui paye, ça se respecte (faut y mettre les formes en tout cas),
sinon, t´es pas un bon commerçant.
[quote=« oli974, id: 959252, post:9, topic:93865 »]Mais un con qui paye, ça se respecte (faut y mettre les formes en tout cas),
sinon, t´es pas un bon commerçant.[/quote]
On peut alors s’arranger pour qu’il en bave plus que prevu.
Un con fatigué gueule moins.
Posté en tant qu’invité par tst:
D’ailleurs, dans certains commerces, il vaut mieux filer doux et ils ne sont pas guides … Vérifié encore ce matin en achetant le journal, et en plus l’engueulade était justifiée !
salut,
Tout dépend des faits réels (excuses: 7 ans de droit): Je me suis pris une volée de bois vert la première fois que j’ai mis les pieds en cascade de glace; et c’était mérité, j’avais ramené ma science avec mes crabes tout neufs et mes pioches de riches. En revanche, j’aime pas me faire « engueuler » quand je n’ai rien fait. Un jour, Eric le guide m’a dit que je descendais comme un naze au moins 3 fois, m’a montré et remontré. J’ai fait des dizaines de descente avant d’y arriver (enfin, presque). J’aimerais pas qu’il ne le remarque pas. Un guide comme un accompagnateur doit selon moi, client lambda, être un peu éducateur, un peu Psy, un peu Papa mais le moins souvent Père fouettard (sauf sécurité).
Et puis, merci d’éviter les insultes, il y a bien assez de gens qui s’entretuent sur cette fiche planète.
Patlechauve grimpeur cancéreux mais heureux
Etre guide, c’est être AUSSI un éducateur, donc un pédagogue au sens noble du terme.
La formation des guides en France est principalement basée sur une très haute notion de performance, voire d’élitisme où l’expérience n’est pas réellement prise en compte. Parmi tous les guides formés, certains ont un sens inné de la pédagogie et de la relation humaine, d’autre pas du tout et ce n’est pas une semaine ou deux avec des « cobayes » qui va changer grand chose durant leur formation.
Parmi les meilleurs pédagogues, certains s’aigrissent en vieillissant, en gagnant (mal) leur vie sur des voies normales alignées comme du travail à la chaîne, d’où des dérives (parfois compréhensibles).
Parmi les piètres pédagogues, certains deviennent au fil du temps et de l’expérience, des éducateurs attentionnés et doués pour ce métier.
Et puis comme partout, la proportion de cons et d’incompétents demeure.
B.A.
Posté en tant qu’invité par gueulard:
s’ils engueulent, c’est qu’il y a une bonne raison !!
Posté en tant qu’invité par Matt:
La prochaine fois, prends un guide qui engueule pas ses clients. ça doit se trouver
Posté en tant qu’invité par Matt:
[quote=« B.A., id: 959297, post:13, topic:93865 »]Etre guide, c’est être AUSSI un éducateur, donc un pédagogue au sens noble du terme.
Parmi les meilleurs pédagogues, certains s’aigrissent en vieillissant, en gagnant (mal) leur vie sur des voies normales alignées comme du travail à la chaîne, d’où des dérives (parfois compréhensibles).
B.A.[/quote]
c’est comme le bouleau, il y a des journées avec et des journées sans.
[quote=« Tipatouc, id: 959238, post:1, topic:93865 »][/quote]
Pourquoi tu poses la question? Tu t’es fait gronder?
Moi j’ai commencé avec un aspi à l’UCPA, il nous engueulait un peu, mais comme il avait bien bûché sa formation, il était assez exhaustif et précis, et comme il était en plus pédagogue, je lui dois 80% de ce que je sais aujourd’hui (en 1 semaine de formation), et c’est resté gravé depuis 15 ans.
En fait, il nous secouait surtout parce qu’on se trainait un peu (manque de condition et temps passé à prendre des photos), mais il s’est rapidement adapté à notre rythme, et on a beaucoup rigolé ensuite.
Je pense que les guides ou encadrants qui s’énervent sont la plupart du temps stressés par la sécurité du groupe, parce que c’est une sacrée responsabilité tout de même. Et certains le gèrent plus ou moins bien (surtout avec des encadrés qui font des conneries…).
Un bon coup de gueule n’a jamais fait de mal à personne, et de la discusion nait la lumière, mais il faut que cela reste dans le respect des personnes, d’un coté comme de l’autre. Lors d’un collective, j’ai pris un mega enguelo par le guide car je venais de faire une connerie de débutant, cela m’a bien vexé surtout devant tout le monde, car en plus le guide était un pote. En y refléchissant, j’avais coupé une pente et risqué de mettre en danger d’autres skieurs, finalement un bon viron n’était pas volé…
Tant que les clients continuent a payer…