Que faut-il en penser?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

On court tous des risques, mais

le risque c’est aussi ça la montagne…

accepter le risque et chercher le risque (adrénaline, excitation), ce sont deux choses bien différentes.

et soyons honnête on

ferait peut-être du Golf si ce risque n’existait pas!

certainement pas. J’aime bien les slogans « on est tous pareils » « on cherche tous la meme chose »…

Posté en tant qu’invité par isa:

dommage que tu es retiré t’as sortie qui donnais pas mal d’indiquations par contre quand on dit que ça n’engage que lui comment savoir si il n’y avais absolument personne dans le couloir et à la sortie qui est sur le chemin du lac de lovenex il me semble?
le seul reproche il me semble etre le ton décalé par rapport au condition « chaude » mais bon… il y a pire et qui ne rentre pas d’itinéraire ne risque pas cela.

Posté en tant qu’invité par Philo:

Hmmm…c’est vraiment une mode les citations =)

Posté en tant qu’invité par JMB:

Philo,
L’information que je donnais sur la survie d’un surfeur qui ne réussit pas à s’échapper d’une avalanche vient directement des CRS basés aux 2-Alpes ( professionnels je crois … ), et m’a également été donnée par un copain guide. Peut-être que d’autres sources donneraient des statistiques différentes. Tout cela pour dire que l’on a moins de chances de s’en sortir qu’en ski. Bien sûr, je ne t’en veux pas.

Fab, mon post a été apparemment un peu trop véhément à ton goût. Ne m’en veux pas, c’est vrai que je me suis positionné uniquement dans un rôle d’encadrant ( que je remplit depuis + de 1O ans ), avec un message sécuritaire mais je comprends cependant tes choix et aspirations. Je partage bien sûr avec toi l’envie de surfer en grosse neige, sauf que j’attends plutôt mars / avril pour sortir en pente raide en versant N. Je viens juste de commander une split-board, et si tu veux mes impressions sur cette bête de course, n’hésite pas à me contacter.

JMB

tu sais qu’on dit nous en Suisse de vos CRS… =)

Sérieusement, il est évident que le Snow c’est pas l’idéal quand sa part…mais alors l’affirmation 0% chance de survie c’est complettement déb…no comments…y en a plusieurs qui ont été sorti vivant en Valais l’année dernier…cette année…

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Oncle Bill… qui ne s’est pas fait critiquer (enfin je crois
!) après avoir déclenché une dizaine de plaques

y’a des régimes de faveur intolérables sur c2c …

Faut croire car moi non plus j’m’suis pas fait allumer pour celle-là : Croix Pinelli

Pour répondre à Luc, bien sûr que vu le volume de courses rentrées dans la base il y a à prendre et à laisser dans les informations… à chacun de faire le trie en fonction de sa connaissance des intervennants (on peut penser qu’un gars qui rentre sa 50iéme course dans la base est probablement plus fiable que celui qui rentre ça premiére… Croiser des infos récentes dans la même regions voir même sommet vu que les doublons de sorties sont de plsu en plsu fréquents… pertinence et nature des commentaires et précisions apportés : on voit vite qui fait son carnet de courses et qui cherche à donner un max d’inofs…)

Pour Fab, c’est dommage d’avoir retirer ta course… Pour ceux qui ont « allumés », un compte-rendu détaillé (j’ai pas eu le temps de le lire mais c’est ce que j’en comprends) est 10 fois plus utiles dans la base que 10 compte-rendu où les conditions de neige sont décrites en 10 mots…

Posté en tant qu’invité par Robert:

Faut croire car moi non plus j’m’suis pas fait allumer pour
celle-là :
Croix
Pinelli

Et ton ski tu l’ a récupéré?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fab:

depuis que je surfe pour avoir les meilleures conditions de poudre j’attends toujours une « période de stabilisation »,soit deux ou trois jours de nuit clair et dégagé et de surcroit trés froide.Je te garantie qu’il vaut mieux surfer à ce moment plutôt de suite après des précipitations.Maintenant si tu avait lu le compte-rendu de manière objective tu aurais peut-être compris que j’évoque des coulées et des petites plaques mais jamais d’AVALANCHES,je n’ai jamais mentionné de"métamorphe constructive"franchement là c’est n’importe quoi(évolution constructive du au froid).En hiver lors de longue période de froid les couloirds nord ne prennent jamais le soleil et si la pluie n’intervient pas je peux t’assurer que c’est bel et bien le froid qui consolide le manteau neigeux ainsi que le tassement ,de plus as-tu constaté une panique ou bien une totale destabilisation de ma part et bien non,donc ça t’indique clairement mon degré d’engagement dans ce type de sortie.Si c’était à refaire et bien je le ferais sans problème parce-que ce type de situation arrive dans n’importe quel course quel soit PD ou D.Si tu avait pris la peine aussi de jeter un coup d’oeil sur les quelques sorties que j’ai validé tu aurai peut-être réflèchi plus profondément avant de lancer un débat qui risque forcément de mal tourner.Maintenant dire que tu n’est pas d’accord sur les conditions,après le débat sur la nivo ou chaque intervenant contredisait ce qui était dit précédemment,permet moi cette fois ci d’être perplexe. Ou bien es-tu un éminent en nivologie et là je veux bien prendre des cours,maintenant si tu veux voir comment je fonctionne par grosse condition dans du AD(cette difficulté je la préconise pour toi) et bien je t’invite à me suivre et je te laisse même choisir la course comme ça tu ne pourra pas dire que je connaissais le terrain.Sache que lorsque j’ai supprimé la course ,je l’ai fait avec une grande amertume,mais il le fallait pour couper cours à des interprétations trop distante du compte-rendu. De plus je suis sûre que le language ordurier aurai trés vite fait son apparition… En tout cas pas de mon côté c’est certains…
Fab qui te remerci d’avoir contribué à supprimer une expérience qui au vu des posts aurai quand même intéressé des randonneur qu’ils soient skieur ou snowboardeur.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

fab a écrit:

depuis que je surfe pour avoir les meilleures conditions de
poudre j’attends toujours une « période de stabilisation »,soit
deux ou trois jours de nuit clair et dégagé et de surcroit trés
froide.Je te garantie qu’il vaut mieux surfer à ce moment
plutôt de suite après des précipitations.Maintenant si tu avait
lu le compte-rendu de manière objective tu aurais peut-être
compris que j’évoque des coulées et des petites plaques mais
jamais d’AVALANCHES,

Le problème, c’est que le mécanisme de déclanchement est souvent le même, et bien malin qui peut en prévoir l’ampleur…

je n’ai jamais mentionné de"métamorphe

constructive"franchement là c’est n’importe quoi(évolution
constructive du au froid).En hiver lors de longue période de
froid les couloirds nord ne prennent jamais le soleil et si la
pluie n’intervient pas je peux t’assurer que c’est bel et bien
le froid qui consolide le manteau neigeux ainsi que le
tassement

Surtout le tassement d’ailleurs, et le fait aussi qu’en attendant un peu, il est probable que ce qui devait partir est parti

,de plus as-tu constaté une panique ou bien une

totale destabilisation de ma part et bien non,

??? rien compris

donc ça t’indique

clairement mon degré d’engagement dans ce type de sortie.Si
c’était à refaire et bien je le ferais sans problème parce-que
ce type de situation arrive dans n’importe quel course quel
soit PD ou D.

Certains essaient d’éviter que ça leur arrive… question de choix.

Si tu avait pris la peine aussi de jeter un coup

d’oeil sur les quelques sorties que j’ai validé tu aurai
peut-être réflèchi plus profondément avant de lancer un débat
qui risque forcément de mal tourner.

Lancer un débat sur des conditions nivologiques me parait plutôt sain… si ça tourne mal, c’est que certains ne savent pas débattre.

Maintenant dire que tu

n’est pas d’accord sur les conditions,après le débat sur la
nivo ou chaque intervenant contredisait ce qui était dit
précédemment,permet moi cette fois ci d’être perplexe. Ou bien
es-tu un éminent en nivologie et là je veux bien prendre des
cours,maintenant si tu veux voir comment je fonctionne par
grosse condition dans du AD(cette difficulté je la préconise
pour toi)

??? Et pour moi tu préconises quoi? Dites les gars, Fab préconise pour les autres, c’est pas merveilleux ça?

et bien je t’invite à me suivre et je te laisse même

choisir la course comme ça tu ne pourra pas dire que je
connaissais le terrain.Sache que lorsque j’ai supprimé la
course ,je l’ai fait avec une grande amertume,mais il le
fallait pour couper cours à des interprétations trop distante
du compte-rendu.

Je pense que le laisser et en discuter aurait été la meilleure solution… plutôt que de discuter sur du vide.

De plus je suis sûre que le language ordurier

aurai trés vite fait son apparition

Pourquoi? On est entre gens civilisés (ou presque) il me semble…

… En tout cas

pas de mon côté c’est certains…
Fab qui te remerci d’avoir contribué à supprimer une
expérience qui au vu des posts aurai quand même intéressé des
randonneur qu’ils soient skieur ou snowboardeur.

C’est toi qui l’as supprimée, prends tes responsabilités…

Posté en tant qu’invité par Francois:

fab a écrit:

froide.

C’est peut-être suffisant mais peut-être pas…le froid ne stabilise pas. C’est une idée reçue.

Je te garantie qu’il vaut mieux surfer à ce moment

plutôt de suite après des précipitations.Maintenant si tu avait
lu le compte-rendu de manière objective tu aurais peut-être
compris que j’évoque des coulées et des petites plaques mais
jamais d’AVALANCHES,

Explique moi voir la différence entre des petites plaques et des avalanches. Surtout que, a priori, tu ne sais pas si une petite plaque peut devenir grosse. Il n’y a pas besoin de grosse plaque pour avoir des ennuis. Une petite peut suffire largement.

je n’ai jamais mentionné de"métamorphe

constructive"franchement là c’est n’importe quoi(évolution
constructive du au froid).

D’accord, tu as parlé d’évolution constructive. C’est un vocabulaire qui est abandonné en raison de son ambigüité.

En hiver lors de longue période de

froid les couloirds nord ne prennent jamais le soleil et si la
pluie n’intervient pas je peux t’assurer que c’est bel et bien
le froid qui consolide le manteau neigeux

Pas du tout. Sur quoi te fondes-tu pour dire ça? Dans les pentes froides, des plaques peuvent persister tout l’hiver, jusqu’à la fonte.

ainsi que le

tassement

Là, je suis d’accord. Ce qui compte, c’est une bonne liaison entre les couches.

,de plus as-tu constaté une panique ou bien une

totale destabilisation de ma part et bien non,donc ça t’indique
clairement mon degré d’engagement dans ce type de sortie.

Je n’ai jamais parlé de ça.

Si

c’était à refaire et bien je le ferais sans problème parce-que
ce type de situation arrive dans n’importe quel course quel
soit PD ou D.

Comme je l’ai dit, c’est toi que ça regarde.

Si tu avait pris la peine aussi de jeter un coup

d’oeil sur les quelques sorties que j’ai validé tu aurai
peut-être réflèchi plus profondément avant de lancer un débat
qui risque forcément de mal tourner.Maintenant dire que tu
n’est pas d’accord sur les conditions,après le débat sur la
nivo ou chaque intervenant contredisait ce qui était dit
précédemment,permet moi cette fois ci d’être perplexe.

J’ai dit que ton analyse ne me semblait pas correcte et je persiste.

Ou bien

cours,

Je ne suis pas plus éminent que n’importe qui, enfin si, un peu quand même vu que ça fait 35 ans que je crapahute à ski en hiver (et même en été) donc en courant la prairie, j’ai appris 2-3 choses, Ouaip! J’ajoute que effectivement, j’ai fait pas mal de stages de nivo.

maintenant si tu veux voir comment je fonctionne par

grosse condition dans du AD(cette difficulté je la préconise
pour toi) et bien je t’invite à me suivre et je te laisse même
choisir la course comme ça tu ne pourra pas dire que je
connaissais le terrain.Sache que lorsque j’ai supprimé la
course ,je l’ai fait avec une grande amertume,mais il le
fallait pour couper cours à des interprétations trop distante
du compte-rendu.
De plus je suis sûre que le language ordurier
aurai trés vite fait son apparition… En tout cas
pas de mon côté c’est certains…
Fab qui te remerci d’avoir contribué à supprimer une
expérience qui au vu des posts aurai quand même intéressé des
randonneur qu’ils soient skieur ou snowboardeur.

Je suis le premier à le regretter, je l’ai dit.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fab a écrit:

froide.

Ca ce sont précisément les conditions où le froid ne stabilise pas le manteau, celles où peuvent se former des faces planes et des gobelets. En règle général le froid ne stabilise pas.

Ou bien
cours,

Si tu penses que le froid stabilise tu devrais au moins faire quelques révisions.

Posté en tant qu’invité par fab:

Je vois que Mr Grosmoërell a un certains talent de moralisateur.
Je vais clore par une citation car j’en ai vu une de sympa dans le débat et je la doit à Georges Brassens(controversé lui aussi) et je vous laisse chanter la suite:
-les gens n’aiment pas que l’on prenne un autre chemin qu’eux(lalalala lala lala)
Bien amicalement quand même. fab

Posté en tant qu’invité par XR:

Non les braves gens n’aiment pas que l’on prenne une autre route qu’eux…

XR faudrait peut-être un jour faire autre chose que lire des bouquinse et nous coller des théories…tu devrait faire du Sk-alpinismei par exemple, j’te jure c’est cool comme sport… =P

Posté en tant qu’invité par Hervé:

Pourquoi critiquer quelqu’un qui nous fait partager son expérience enrichissante pour tous, sans que l’auteur de la critique, cher François, ne sache réellement ce dont il s’agit (il n’a par exemple jamais parlé d’avalanche et encore moins mis la vie de quiconque, y compris la sienne, en danger)?
Cet article était utile pour tous, fruit d’une expérience unique, et permettait d’en apprendre un peu plus sur les conditions, les évolutions du manteau neigeux dans le Chablais
Le condamner sans savoir est pour le moins inadmissible.
Etant d’une nature prudente, je n’irai jamais à un endroit dangereux (aux vues de mes modestes connaissances), avec des prises de risques inconsidérées juste pour voir si ça part ou pas et j’aime à apprendre sur terrain. Je suis déjà sorti plusieurs fois avec l’auteur de l’article qui a toute ma confiance quant à ses choix de parcours et ce dernier possède une connaissance du terrain et une expérience en nivologie qui a de quoi rendre jaloux et qui n’hésite jamais à la faire partager sur le terrain et par le biais de cet article par exemple.
Mes seul regret et amertume dans ce pitoyable acharnement sont l’autocensure qu’a du faire Fabrice pour sa sortie.
La critique est aisée, seul l’art est difficile.
Francois a écrit:

Je viens de lire
ca

and aille amme véry perplexe…

Si je comprends bien, il a constaté des départs de plaques dans
le col d’Ugeon, même orientation que le ravin des Nex, et il y
est allé tout de même.
A mon avis, il a eu de la chance.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Ou est-ce que je fais la morale? Tu prends les risques que tu veux, c’est toi que ça regarde, c’est les explications que tu donnes ensuite qui me semblent limite. Du style « ça arrive tout le temps » : ben désolé mais non, pas à tout le monde en tous cas, ou « je fais partir des petites plaques, mais pas des avalanches »: si tu arrives à trier avec certitude, explique moi comment, ça m’intéresse.

Enfin, le fait que tu essaies de faire endosser à quelqu’un d’autre que tu aies, toi, supprimé la sortie me parait… symptomatique d’une prise de responsabilité :wink:

En résumé, que tu dises « j’assume mes risques » me parait compréhensible (même si je ne prendrais pas les mêmes (prends une autre route, ça me fera de la place), par contre tes arguments me semblent erronnés, voire dangereux pour quelqu’un qui les prendrait au pied de la lettre.