Oui si possible, pareil en risque 5.
Mais des pentes > 30° non avalancheuses ! Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit !
Que faites vous par risque 4 et plus?
Mais, vu de chez toi, c’est quoi une pente >30° non avalancheuse ?
Par précaution aucun BRA n’indiquera que des pentes >30° ne craignent rien. Donc tu bases ton jugement sur tes connaissances de ces pentes et non sur des critères objectifs, ça peut être douteux et combien ont déjà choisi des pentes sur la base de leurs connaissances et se sont fait prendre ?
moi je sors parfois, mais quasi jamais car : j’aime skier, donc dans des pentes significatives. Donc risquées. Donc trop pour moi.
A part hier où ( chez moi ) c’était très sain : risque 4 très exagéré, on a pu faire du 3.3 sans risques, mais il faut aller voir et connaitre : une course se choisit pas de façon « théorique », mais aussi en fonction du massif , de l’état des jours précédents, etc
après, on peut aimer skier des bouses sans pente : mais le plaisir est pas celui du ski, autant faire des raquettes dans la foret
Posté en tant qu’invité par jeannotv:
couloir de l’ensa au brévent + rectiligne au pas de chèvre,
et y avait pas intérêt d’arriver en retard pcq sa traçait pas mal et vu le soleil aujourd’hui sa doit être vraiment pourrit
la journée de l’année… voir plus
pareil : c’est pas bon de picoler la veille …
la dixième de la saison plutot …
La notion de bouse reste très subjective, je pense qu’on est beaucoup ici a avoir skié dans des pentes peu raides hier et à s’être fait plaisir. On est même remonté pour faire une deuxième fois les pentes sous la pointe d’Orsière (25° max), ça on ne l’aurait quand même pas fait à raquettes même si ça aurait été une belle rando quand même.
Top secret !
Ce sont évidemment des zones où il n’y a pas de risque 4 ou 5, mais comme lors d’une grosse chute le bulletin généralise à TOUT le massif, le risque est surestimé à plein d’endroit. Par exemple la plupart des zones forestières.
Evidemment, pour se faire plaisir faut être un minimum à l’aise en descente dans ce genre de terrain…
C’est bien pour ça qu’il ne faut pas redéfinir localement le niveau de risque en utilisant l’échelle européenne qui n’est adapté qu’à l’estimation du niveau de risque sur un massif, pas sur une pente. Quand il y a un risque 4 sur un massif, sur un plateau au sein de ce massif tu auras un risque 4 et c’est peut être d’ailleurs parce que le risque est de 4 que tu auras choisi d’aller sur ce plateau.
Une zone forestière >30° par risque 4 soit c’est dense et pas agréable à skier, soit c’est peu dense et tout aussi dangereux qu’un terrain découvert.
J’en reviens donc au même point, tu n’as aucun élément objectif, juste ton expérience personnelle et elle peut être prise en défaut. Des guides se font piéger par risque 4, est-ce que ce n’est pas ce type de raisonnement qui en est souvent la cause ?
par risque 4, je me complique pas la vie, je fais dans le classique éprouvé où la proba d’incident est très faible et en restant bien sur l’itinéraire : ça va être un truc de genre mont rosset Sud, Grand Chatelet, plan de la limace, margeriaz, grand rocher, crête du brouffier, croise biaulet, sous dine, Sur Cou, croupe de bossetan, il y en a encore d’autres…
le but dans ce cas sera simplement le plaisir d’être en montagne, faire de belles photos etc…il y aura bien le printemps en période anticyclonique longue pour envoyer sur des trucs plus engagés en partant très tôt le matin.
Posté en tant qu’invité par Safety first:
Crète de reychard (jusqu’à la sortie de la foret) (ecrins)
Crète de la seyte (jusqu’à la sortie de la foret) (écrins)
Col du pré par la foret (Beaufortin)
excellent ski avec toute la pente qu’il faut.
Piste (pleine de peuf sur les bords)
[quote=Safety first]Crète de reychard (jusqu’à la sortie de la foret) (ecrins)
Col du pré par la foret (Beaufortin)[/quote]
Pourrait on envisager de faire une liste des itinéraires sûrs par risque 4 ? D’avoir l’info dans le topo-guide, non pas au bon vouloir de celui qui entre l’itinéraire mais d’avoir un champ qui permettrait une recherche ?
J’ai une question de novice (quand je pars en ski de rando, c’est toujours avec des initiateurs compétents).
Je pratique essentiellement en Suisse. Je viens de lire que les Suisses utilisent aussi l’échelle de risques européenne. Cependant mes initiateurs disent souvent que lorsque les Suisses annoncent niveau 3, en France on donnerait niveau 4, et certains semblent le confirmer ici. Est-ce que ça veut dire que Météo France ouvre un peu le parapluie ? ou que Météo Suisse fait confiance à la sagesse des randonneurs helvétiques ? ou une autre raison m’échapperait ?
Merci de m’éclairer un peu.
Non.
N’hésite pas à relire ce qui est écrit au bas de cette page :
Camptocamp-Association n’a ni les moyens, ni les compétences pour évaluer un risque d’avalanche. Camptocamp-Association n’a pas la structure financière et les compétences juridiques pour se lancer dans ce genre de chose. La mise en place et le suivi d’un feu « vert ou rouge » pour un risque d’avalanche est autrement plus délicat/dangereux que de savoir si un 5c+ n’est pas un 6a-.
Il y a pourtant des cotations d’exposition E1, E2… Elles ne concernent pas l’expostion aux avalanches mais de la même façon c2c n’a ni les moyens, ni les compétences d’évaluer si cette cotation est correcte.
Pourtant dans les BRA, il y a bien des trucs du genre : risque 4 au dessus de 1700/2000m, 3 en dessous : il y a donc bien 2 risques pour le même massif.
Je ne parle pas d’un chiffre de risque sur une seule pente, mais sur un ensemble de pente. Mais c’est juste pour expliquer mon raisonnement, je ne dis pas qu’il faudrait donner ce chiffre.
Déjà, c’est risqué juridiquement.
De plus, tu ne crois pas qu’on va te donner comme ça les bon spot de risque 4 ! Ca se mérite, car la carte ne suffit pas pour les trouver… Et lorsqu’on a brassé dans la profonde pendant des heures pour fouiller et parfois ne rien trouver de bien intéressant, on évite de trop le diffuser… De toute façon, dans le topoguide il y a déjà plein d’itinéraires intéressant. Si tu n’arrives pas à déterminer qu’un itinéraire du topoguide est susceptiblement sécure par risque 4 (sans garantie bien sûr, juste qu’il y a plus de chance que ça passe), il ne faut surtout pas mettre une info permettant de trouver rapidement ces itinéraires : c’est le carton assuré !
C’est le rôle des modérateurs topo-guide de suivre et d’harmoniser les cotations. Depuis la V5 et le wiki, tous les contributeurs peuvent donner un coup de main pour gérer les cotations sur c2c.
Tout n’est pas parfait dans les cotations des 15000 itinéraires c2c, mais une erreur sur une Cotation E est moins délicate/dangereuse à gérer qu’un feu vert/rouge sur un risque d’avalanche.
Le risque d’avalanche est gérer/évaluer par Météo-France, l’Anena, service des pistes et d’autres structures dont c’est la mission.
Je ne sais pas si on parle de la même chose, je pense à des itinéraires comme la Orsière, Sous-Dîne, le Grand Rocher, Bossetan, etc… des itinéraires qui n’ont rien de bien difficile à trouver mais qui peuvent donner des idées de sorties sans grand danger par risque 4 pour ceux qui hésitent à s’éloigner des itinéraires qu’ils connaissent déjà près de chez eux.
A quoi sert le topo-guide si ce n’est à donner des idées et à renseigner sur les conditions ? Dans la mesure où les infos sont toujours accompagnés d’avertissements je ne vois pas quel carton tu crains. Ca ne me gênerait pas de dire dans le topo de la VN de Sous-Dine que c’est un itinéraire en général sûr même quand le risque d’avalanche est élevé alors pourquoi pas permettre une recherche sur cette info avec un champs spécifique ?
Ce ne serait jamais un feu vert / feu rouge
Mais ils n’ont pas les moyens d’informer sur les conditions locales et l’exposition des itinéraires, ils n’en sont pas en charge. Les services des pistes n’ont des infos que sur leurs domaines.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« J2LH, id: 837237, post:33, topic:83541 »]
[quote=Safety first]Crète de reychard (jusqu’à la sortie de la foret) (ecrins)
Col du pré par la foret (Beaufortin)[/quote]
Pourrait on envisager de faire une liste des itinéraires sûrs par risque 4 ? D’avoir l’info dans le topo-guide, non pas au bon vouloir de celui qui entre l’itinéraire mais d’avoir un champ qui permettrait une recherche ?[/quote]
c’est n’imp. Hier ce que j’ai fait c’était très safe. Un autre jour de risque 4, pas du tout !
il y a risque 4 et risque 4 : certains dus à de très fortes chutes, d’autres dus à des transports de vent, etc etc
De plus, il est IMPOSSIBLE de dire : « ca craint rien » a part un itinéraire urbain !!!
Mais il y a des itinéraires qui sont toujours safe par risque 4.
C’est tout à fait possible au contraire, on peut parfaitement skier sur des pentes à 20°-25°, elles ne seront jamais avalancheuses.