Que faites vous par risque 4 et plus?

Bonjour,

La question porte sur le choix d’itinéraire que vous faites quand vous préparez la rando chez vous, pas sur le choix de trace une fois sur place.

Une petite précision, je parle d’un risque 4 en France, l’échelle Suisse étant décallée par rapport à la français certains risques 3 en Suisse seraient des risques 4 en France.

moi perso, par risque 3 en Suisse, je vais dans des coins réputés sans avalanches, mais je reste prudent. J’estime ne pas avoir assez d’expérience pour un choix de route correct. Maintenant, je sais que certaines personnes sortent même par risque 4, et qu’elles sont encore là pour en parler… Question d’expérience je suppose, et je ne l’ai pas.

je fais du vélo :lol: les montagnes seront encore là… après chacun sa vision des choses ! :wink:

Ma vision des choses est qu’il est toujours possible de trouver un itinéraire sans risque.

Je propose à ceux pour qui un risque 4 justifie de ne pas sortir d’expliquer leurs raisons.

Rester en vie pour profiter de mon gamin. J’ai bon là ?

Pas vraiment non parce que tu peux parfaitement sortir par risque 4 en prenant moins de risque que tu n’en prends la plupart du temps quand tu sors par risque 2.

Ah oui et là tu vas me dire comment faire : en cliquant sur le super lien vers ton super site dans ta super signature.

Là je suis sûr que j’ai bon.

[quote=« D@vid, id: 836988, post:5, topic:83541 »]

Rester en vie pour profiter de mon gamin. J’ai bon là ?[/quote]

Ou rester gamin pour profiter de la vie…mais je suis hors-sujet, là, il faut que je fournisse une réponse adéquate pour justifier ma présence : donc, je fournis « Le Grand Rocher par le Barrioz »

Oui mais si le risque v4 vient alors qu’on était en risque 2…
On fait comment?
On fait les gamins… ont construit des cabanes … igloo!!!

Il n’y a pas ma réponse au sondage : je passe rarement sur ou sous des pentes assez raides pour les avalanches.

Posté en tant qu’invité par jim2:

[quote=« J2LH, id: 836953, post:4, topic:83541 »]

Ma vision des choses est qu’il est toujours possible de trouver un itinéraire sans risque.

Je propose à ceux pour qui un risque 4 justifie de ne pas sortir d’expliquer leurs raisons.[/quote]

Salut par risque 4 si tu veux sortir en ski de rando , cela signifie qu’il y a beaucoup de neige fraiche , il faut choisir des itinéraires sûrs donc avec peu de pentes . Donc pas de plaisir à la descente , pas possible de prendre un peu de vitesse pour faire des virages et peut être même qu’il faut encore pousser un peu sur les parties les moins en pente . De plus il faut essayer d’éviter de skier en forêt pour ne pas trop endommager les jeunes arbres . Je préfère remettre une sortie à skis de quelques jours , le danger 4 passe assez rapidement à 3 .

Oui je sais, mais je ne voulais pas multiplier les réponses possibles. Choisis la deuxième réponse si tu cherches le plus possible à éviter ces pentes même si parfois ça arrive, choisis la troisième si tu ne cherches pas spécialement à éviter ces pentes.

Pourtant je me suis fait plaisir à la descente aujourd’hui, avec une vitesse largement suffisante pour faire des virages, sur un itinéraire pas expo du tout même par risque 4. J’ai skié en partie en forêt mais sans toucher le moindre arbre, même jeune (et oui, je sais m’arrêter autrement maintenant :lol:). On est même remonter de 400m pour se refaire une descente sur un autre face encore meilleure.

Par risque 4 et plus, je lis la totalité du bulletin (comme pour les autres niveaux de risque) et je ne vais pas là où il déconseille d’aller.
Ca n’a rien d’extraordinaire, les endroits, orientations, altitudes etc. déconseillés sont écrits en toutes lettres dans le BRA.
Suffit de savoir lire.
Evidemment, si on ne sait pas lire…

c’est faux, l’échelle de risque est européenne, c’est la même en Suisse et en France

Après, certains services ont peut être tendance à sur-estimer le risque (effet parapluie?), encore que ça reste à prouver…

[quote=G2LOQ]c’est faux, l’échelle de risque est européenne, c’est la même en Suisse et en France…

Après, certains services ont peut être tendance à sur-estimer le risque (effet parapluie?), encore que ça reste à prouver…[/quote]
Ce sont les mêmes définitions, pas la même interprétation sinon il y aurait à peu près autant de risque 4 en France et en Suisse ce qui n’est pas le cas. C’est pour ça que je dis que c’est décallé.

je sais pas si c’est le bon arguement, mais en tout cas, c’est vrai : une bonne part des risques 4 sur l’échelle française se retrouveraient en risque 3 si ils étaient sur l’échelle Suisse.

En fait en relisant la question, j’ai un doute.
Si par « pentes assez raides pour les avalanches » tu parles de l’inclinaison seulement, et bien quel que soit le risque, je cherche toujours à passer dans ces pentes (surtout s’il y a beaucoup de fraiche).
Si tu veux parler des pentes qui sont avalancheuses ce jour là, je les évite bien sûr.

[quote=Bubu]En fait en relisant la question, j’ai un doute.
Si par « pentes assez raides pour les avalanches » tu parles de l’inclinaison seulement, et bien quel que soit le risque, je cherche toujours à passer dans ces pentes (surtout s’il y a beaucoup de fraiche).
Si tu veux parler des pentes qui sont avalancheuses ce jour là, je les évite bien sûr.[/quote]
Je pense au choix d’itinéraire que tu fais chez toi. Risque 4, est-ce que tu choisis un itinéraire avec des pentes de 30° ? Après, sur place, tu peux constater qu’une variante plus raide que l’itinéraire sûr que tu as choisi semble en bonne condition mais ce n’est pas la question.

plutot des pentes à 50 qui ont déja purgé