Que faire quand on trouve un nouveau site (47)?

Salut,

Je suis de Lot et Garonne, et recement j’ai trouver un Bon site de BLOC calcaire. J’ai commencé à nettoyer quelque lignes ( il y a du potentiel mais beaucoup de boulot)

J’aimerais parler du site, mais le problème, c’est que je ne sais pas si le site est dans une propriètée privée ou autre. que dois je faire?

en tout cas si il y a des motivé pour venir nettoyer et ouvrir des lignes, où même allez grimper dans le lot et garonne c’est avec plaisir; j’ai une page FB de sortie escalade du 47. https://www.facebook.com/groups/753570928045382/

voila salut A tous :smiley:

Renseigne-toi à la mairie du coin (cadastre).

ok je vais essayer ça!

En France, si c’est privé, mais sans barrière interdisant l’accès aux piétons, déjà c’est permis de se promener à pied jusqu’aux blocs, tant que y’a pas modification/dégradation du site. Suffit de partir si le proprio donne l’ordre.

Ensuite doit pas y’avoir de loi qui stipule qu’une autorisation est nécessaire pour grimper sur un caillou (un arbre, un champignon…), qu’il soit dans le domaine public ou une propriété privée. Pas de délit ! Donc si y’a pas le proprio (ou un panneau) pour interdire explicitement la grimpe, elle est permise. Et si y’a un accident, c’est certainement le proprio (son assurance) qui sera encore responsable vu que ça se passe sur sa propriété.
Tant que le caillou n’est pas équipé ! (car l’équipement peut être considéré comme du vandalisme, modification ou dégradation du bien/propriété).

Donc tout bon selon moi pour la grimpe « sauvage » sur blocs. Rien à craindre de la police, quoi.

Par contre, le nettoyage peut être considéré comme une dégradation : couper les buissons, dégager le pied du bloc, retirer les mousses, aménager un sentier d’accès, peindre des flèches, etc. Là, le proprio pourrait porter plainte à propos de ce nettoyage, pour vandalisme (=>amende, obligation de remettre dans l’état initial).

Les photos de bloc, je pense que y’a pas besoin de l’autorisation du proprio : il ne détient aucun droit d’auteur sur les cailloux (création de la nature) saufs si les blocs ont été disposés de manière artistique (œuvre paysagiste, jardin zen). Bref, liberté de photographier blocs et falaises (mais pas les cabanes…).

Pour la question d’une publication d’un topo (lieu, approche, voies), je ne sais pas. J’imagine que ça peut être considéré comme l’action ayant mené à la fréquentation du site par plein de grimpeurs et donc à la gêne ou aux dégradations ultérieures. Je ne sais pas.

(Mes réflexions, pour la France, pas juriste)

Tout le monde sait que la France est une mosaïque de propriétés privées et sur une propriété privée, c’est une lapalissade de dire, on est chez quelqu’un, y compris pour grimper.
Pour connaître aussi le Lot et Garonne, je crois savoir qu’ici plus qu’ailleurs, dans ces régions périgourdines, on ne s’amuse pas trop à aller ramasser des champignons dans n’importe quelle forêt appartenant à des gens qui vivent du négoce et de la vente des champignons issus de leurs terres. Contrairement à ce qu’on croit et ce que beaucoup considèrent comme un acquis, voire un droit, on n’a pas le droit de pénétrer sur une propriété privée pour aller prélever quoi que ce soit, pas plus que pour grimper aux arbres ou sur des cailloux !
Donc pour tes blocs, il est impératif et urgent de rechercher le proprio et d’entreprendre les démarches adéquates si tu veux les fréquenter, voire les nettoyer et y venir régulièrement.
Longue est la liste des sites d’escalade interdits parce que les grimpeurs ont mis la charrue avant les bœufs après leur découverte, faisant fi des propriétaires et de leurs états d’âmes (légitime) !

Tu peux déjà regarder sur le géoportail (IGN) pour voir les parcelles cadastrales, si ça concerne une ou plusieurs…

-De toute façon, si tu demandes au proprio , il te dira « NON »

Attention, il y a surement des mousses protégées sur ces blocs, les ZADistes vont débarquer.

Merci à tous pour vos réponses , précise et rapide.

j’espère que je ne devrais pas payer une amande et remettre en état car remttre de la mousse sur un rocher ça dois être épuisant :stuck_out_tongue:

le problème du site c’est que c’est un peu une décharge sauvage, je compter tout nettoyer.

serais-ce possible que le terrain ne soit pas privée, car un GR passe au dessus. et je tombe dessus si je longe les blocs.

merci

Bof. Les sentiers de randonnée peuvent passer sur des terrains privés, après la signature d’une « convention écrite » entre proprio et gestionnaire du sentier (CAF, communauté de communes, etc). Une sorte de contrat signé qui explique que le proprio n’est responsable ni de l’entretien du sentier, ni des accidents qui peuvent arriver aux randonneurs et que le proprio peut annuler la convention quand il a envie (sans droit de passage). Avec ça, le proprio est content, car sa retire sa responsabilité ou le stress que ça va lui coûter de l’argent. C’est pareil quand le sentier passe sur domaine public (proprio = l’État, représenté par exemple par ONF qui signe convention).

Le texte d’une convention, c’est genre « Monsieur DUPOND autorise le passage de randonneurs pédestres sur sa propriété, sise à chemin des Sapins, commune de Trucmuche, selon l’itinéraire décrit sur le plan annexé à la présent convention. Le gestionnaire informera les randonneurs qu’il doivent pas foutre le bordel, ni camper, ni allumer des feux. »

J’imagine qu’il existe le même genre de convention entre proprio et gestionnaires (mairie, FFME?), pour l’usage de sites d’escalade sur terrain privé/public, mais j’ai jamais vu/lu un exemple. Faut contacter la section locale FFME pour avoir des conseils et de l’aide, j’imagine. Ils doivent aussi avoir l’expérience pour amadouer les proprios (ou des contacts avec l’ONF et mairies, si terrain public).

Pour semer de la mousse, suffit de disperser de la mousse desséchée/broyée. Dans l’arrosoir faut mettre de l’eau de pluie ou de l’eau minérale. Bonne chance ! :wink:

Hors sujet mais ceci est archi faux !
On est libre de photographier tout ce que l’on veux, droits d’auteurs ou pas, maisons, cabanes, jardins zen et j’en passe. Ce qui est sujet à restrictions c’est l’usage qui est fait des images. Pour invoquer le droit à l’image le plaignant doit prouver qu’il y a préjudice (pas forcément préjudice financier).

Posté en tant qu’invité par DroitDeGrimper:

Hello

Comme déjà dit au-dessus, je te conseille vivement de chercher le ou les propriétaires et de prendre contact avec la section
escalade FFME la plus proche ; en effet, lors de mon stage d’initiateur escalade FFME, nos encadrants (dont un responsable régional escalade FFME), a insisté sur ce point : faire absolument la démarche de trouver le ou les propriétaires d’un site naturel d’escalade et définir (avec l’aide de la FFME) une convention entre les 2 parties (FFME et propriétaire) d’usage du site et qui précise que le(s) propriétaire(s) ne sera pas responsable
en cas d’accident car c’est ce qui fait le + peur aux propriétaires.
Ce serait dommage de tomber sur un propriétaire qui aurait accepté de signer une convention mais qui, sans être bien informé, t’interdirait
de continuer à grimper sur ses blocs (je précise bien ses et pas ces :slight_smile: )

Bonne grimpe !

[quote=« Youri-bis, id: 1688087, post:11, topic:149245 »]

Hors sujet mais ceci est archi faux !
On est libre de photographier tout ce que l’on veux, droits d’auteurs ou pas, maisons, cabanes, jardins zen et j’en passe. Ce qui est sujet à restrictions c’est l’usage qui est fait des images. Pour invoquer le droit à l’image le plaignant doit prouver qu’il y a préjudice (pas forcément préjudice financier).[/quote]

Exact. J’ai mal dit, en écrivant « photographier » au lieu de « reproduire » (=publier photo). Jargon, vulgarisation, simplification. Mais bon… La liberté de photographier, finalement on s’en tape, ce qui importe vraiment ici c’est les emmerdes potentielles en illustrant un topo avec des photos.

La cabane, t’es « libre » de la photographier, mais ça peut te coûter procès et 5000 euros si tu la colles dans le topo… Pas forcément intuitive et rassurante, cette notion de liberté de photographier, selon moi. Donc pour éviter l’emmerde, je conseille : photo de bloc et falaise, oui. Photo de cabane et maison, non. Grimpe sauvage (sans nettoyage), oui. Nettoyage et topo, si accord proprio.

Si !

En France, on peut pénétrer à pied sur une propriété privée ouverte (bois privé, prairie, montagne à vache…). C’est une idée reçue de croire le contraire, j’ai déjà expliqué semaine dernière!! Y’a aucune loi dans le code pénal qui permet de sanctionner (police, amende…) le promeneur qui se retrouve dans un pré non clôturé. Y’a aucune « pénétration de propriété privée » dans la loi, ça n’existe pas ! Mais le promeneur doit seulement quitter la propriété, si le proprio lui ordonne.
Pour la loi, si le proprio veut pas de promeneurs dans son jardin, il lui faut installer une clôture ou des murs (si promeneur franchit clôture, y’a « effraction » =>police).

Prendre des champignons ou des pommes, c’est du vol (à l’exception du glanage), c’est interdit par la loi. Y’a des textes de lois contre ça, donc le ramasseur de champignon/pommes peut être sanctionné.

Grimper sur un caillou ou un arbre (ou faire du taichi ou brouter de l’herbe), ça n’est ni du vol ni du vandalisme. La grimpe (ou le taichi), ça n’existe pas dans les textes de loi pénale. Et j’ai pas connaissance de règlementation nationale qui interdit la grimpe. C’est pas un délit, c’est pas punissable, à moins d’un préjudice quelconque pour le proprio (branches cassées, rocher abimé, nuisance sonore, trouble à l’ordre public, perte commerciale…). Bref, la police peut rien faire si elle t’attrape debout sur un caillou de 10cm ou accroché à un bloc de 3 mètres : donc faut pas dire que c’est interdit. Par absence d’interdiction, c’est permis.

Par contre, si le proprio (ou le maire ou l’ONF) décide d’interdire la grimpe (ou le taichi ou marcher sur les pissenlits) sur leur terrain (pose un panneau, etc), alors c’est interdit. Le proprio fait ce qu’il veut chez lui et faut respecter ça (ou partir). Le maire fait sa règle. Le parc national fait sa règle. Faut obéir.

Posté en tant qu’invité par guillaume canet:

Ne le dis à personne…

… et va y grimper autant que tu peux.

ouai mais j’aimerais bien faire venir des gens, en parler sur internet le spot est quand même pas mal, alors je pense que je vais essayer de contacter la ffme. et le proprio.