Que faire en Norvège

Bonjour à toutes et tous
Je prévois un séjour de 3 semaines en juillet dans la moitié sud de la Norvège. Je pense rester environ une semaine ( 3 jours au début et quatre jours çà la fin) à Bergen où je serai logé. Le reste du temps je compte louer une voiture (purée que c’est cher !!) et planter ma tente, si j’ai bien compris on peut camper presque partout.
J’ai prévu d’aller sur une île de la côte ouest où nichent les macareux, et une visite dans le parc où il y a les boeufs musqués.Pour les connaisseurs que me conseillez-vous d’autre ? (je n’irai pas aux Lofoten, c’est trop au nord par rapport à Bergen et je ne veux pas trop rouler) .Objectifs principaux: petites randos (tirant plus sur la balade) et surtout voir un max d’animaux. Merci pour vos conseils

Si jamais ton chemin te porte un peu au nord de Bergen, je te conseille l’ascension du Skala depuis Loen, une des plus belles randos que j’ai faite, tous pays confondus (mais ça n’est pas une « petite rando », il y a 1800m de D+ en 8kms - refuge au sommet qui est souvent enneigé)

Merci.Effectivement c’est trop :slight_smile: Par contre tu sauras peut-être me renseigner: en juillet à l’intérieur des terres et disons vers 1000m à quelles températures peut-on s’attendre la nuit ?

Tu as la fameuse Rallarvegen qui vaut le détour, itinéraire cyclable de toute beauté, en pleine nature, et qui va de Finse à Flåm (ou l’inverse). Ce n’est pas très loin de Bergen. On peut bien sûr s’y balader à pied. Il y a possibilité, à partir de Bergen, d’accéder en train à Finse

1 Like

Désolé c’est un peu vieux et je n’ai pas campé du coup je ne sais pas te dire ça de façon précise, mieux vaut que tu cherches des stats météo.

[quote=« pire, post:3, topic:314393 »]
en juillet à l’intérieur des terres et disons vers 1000m à quelles températures peut-on s’attendre la nuit ?
[/quot
Il peut tout à fait geler la nuit à 1000 m en plein été. Si tu prévois de bivouaquer, adapte ton couchage et tes vêtements en conséquence. La météo estivale en Norvège, c’est au petit bonheur la chance

1 Like

Tu peux manger du Rakfisk
C’est similaire au Surströmming suédois.
De rien pour la bonne idée. :innocent:

Pour voir des animaux je ne sais pas mais pour des randos il y a des chemins partout en Norvège. Les norvégiens sortent par tout les temps en famille pour se balader. Il existe des applis très bien faites aussi suivant où tu es. Par contre les chemins sont souvent détrempés vu la météo qui peut être capricieuse. Prévoir des chaussures de marche étanches…

Merci pour le conseil. En espérant que ce soit comme en Islande, séjour d’un mois, zéro jour de pluie !

nous avions fait un trip en canoe dans la region des grands lacs, avec depart en Suede puis uniquement Norvege, de lac en lac en passant par les rivieres, trop trop beau !.. Camping sauvage ou on voulait (alors qu’en Suede interdit il me semble a cette epoque), peche de temps en temps pour le diner, feu pour se rechauffer le soir, et pleins les yeux de tous les cotes…

Pour les macareux a Runde (si c’est là que tu prévois d’aller) ils repartent en général dès mi-juillet en mer, donc on ne les voit plus. La dame du camping donne volontiers des informations sur la région, les oiseaux et les balades à faire.

Pour le parc du Dovrefjell, les bœufs musqués sont assez faciles à voir moyennant 1 à 2h de marche.

Pour le reste, plein de chouettes coins en Norvège du Sud, le mieux est de compiler les cartes norvégiennes avec des applications comme alltrails, ça donne pas mal d’idées. Il y a aussi un certain nombre de randos sur c2c…

Nous on a beaucoup aimé la région de Setesdal, ainsi que les îles au large de Bergen. Dans les alentours d’Åndalsnes il y a pas mal de rando-alpi à faire.

La pêche est également une activité sympa, en mer ou en rivière (permis nécessaire selon les zones).

Pour le camping sauvage, autorisé partout où c’est pas interdit… et à plus de 150m des habitations. Suivant où c’est pas forcément évident de trouver des places… notamment sur toute la côte sud, car il n’y a pas de routes qui vont nulle part (il y a toujours des habitations) ou bien il y a des interdictions.

J’ai prévu d’y aller (à Runde) vers le 10 donc ça pourrait le faire, en tout cas j’espère ! Est-ce qu’il y a un péage pour Runde et peut-on camper sur l’île ?
Pour la pêche en eau douce j’avais compris que le permis n’était pas nécessaire. D’après ce que tu dis c’est pas toujours vrai ? Comment connaître les zones ? Pour le camping interdit il y a des panneaux qui le signalent ?

J’ai lu qu’elle était exécrable, ça doit pas être la même ! :joy:

C’est quoi la région des grands lacs ? Sur la carte j’en vois partout des lacs …

Pour les macareux ça devrait le faire vers le 10 juillet. Pas de péage pour aller à Runde, par contre t’es quasi obligé d’aller au camping.
Nous on a trouvé très sympa, faut juste pas les contrarier sur les emplacements, mais la zone tentes est bien. Ils sont très à cheval pour les campings cars et les vans car ils veulent préserver le gazon de la zone tentes!
Par contre je pense en effet que les proprios peuvent être acariâtres avec les non-campeurs qui viennent juste aux renseignements ou avec les râleurs.

Pour la pêche en rivière il y a des tronçons où il faut un permis et d’autres où il y a pas besoin. Normalement tu trouveras les zones à permis sur internet, si il y a rien c’est que c’est libre. Pour la pêche en mer depuis le bord, pas besoin de permis.

Pour les interdictions de camping il y a des panneaux, et parfois des grincheux pour te faire des remarques, en plein midi, que là c’est interdit de camper alors que tu t’arrête juste pour pique-niquer!
Nous on était en fourgon, le problème principal est de passer de la route au bas côté car à part les places d’évitement et les parkings il est rare de pouvoir franchir le fossé de 30 cm à 1m de profond qui borde les routes quasiment partout, du sud au nord de la Norvège!

1 Like

En fait c’etait plus en Suède avec départ de Norvège, car c’est en Suède qu’on peut faire du camping sauvage… J’ai retrouvé l’agence par laquelle on était passés https://lecanoetrip.com/

Pour le camping j’ai vu des tarifs de l’ordre de 20 à 25 euros la nuit, mais j’ai pas trouvé si c’est le prix de l’emplacement ou le prix par personne, tu sais ?

Quid des moustiques ?

Bonjour pire,

A Runde tu peux aussi loger au refuge de la DNT de Rundefyr (https://ut.no/hytte/10893/runde-fyr) à 1h/1h30 de marche du parking. Très bien équipé et très bien situé !

Pour les animaux, il y a des rennes et des belles balades/rando au plateau de la Hardangervidda (accessible en train à Finse par exemple). J’y suis resté trois jours mais je n’en ai pas vu.

Par contre j’ai du des rennes au parc de Jotunheimen (pas très loin de Dovresfjell) où il y a aussi de nombreuses randos !

Je conseillerais aussi les églises en bois debout, en particulier celle de Borgund et Lom.

Voilà pour mon humble expérience de la Norvège !

Merci ! :slight_smile:

En Norvège les moustiques sont mous… tu les claques assez facilement avant qu’ils te piquent! En Suède c’est une autre histoire… là on a du sortir la moustiquaire!
En gros il vaut mieux éviter les zones sans vent, et un anti-moustique normal suffit.

Pour le prix des camping, de mon souvenir c’est 25-30 euros la nuit pour un emplacement van, sans électricité. Il me semble que pour une tente c’est moins. Les douches sont parfois payantes, parfois gratuites (entre 50ch et 1 euro).
Certains campings ont de quoi faire de la lessive (dans les 5 euros).

Et si jamais pas besoin de prendre beaucoup de couronnes norvégiennes avec en cash, tu peux quasiment partout payer par carte, ou même en euros. L’an dernier on avait pris notre solde de cash de 900 couronnes du voyage précédent et on en a pas utilisé la moitié!