camping sauvage au milieu de nul par et au bord de l’eau a cote de nos embarcations
pour les moustiques je ne me souviens plus trop mais ca ne m’a pas marque donc sans doute pas ou peu
Que faire en Norvège
J’y étais il y a qq années, autour du Hardangervidda (monté en voiture depuis la France) fin juillet - début août.
Le Hardangervidda est un vaste plateau avec pleins de chemins de rando et de lacs. Possibilités de randos sur plusieurs jours avec nuit sous tente ou en refuge. Pas vu beaucoup d’animaux par contre (normalement, il y a des rennes sauvages qui passent l’été à l’ouest du plateau). Idéal pour la pêche à la truite dans les rivières et les lacs (permis à acheter avant).
Quelques gros glaciers aussi dans le coin : Folgefonna, Hardangerjokulen. Il faut néanmoins être équipé pour s’y promener dessus (ou prendre un guide).
A part ce coin, on s’était arrêté sur la montée à Lysebotn pour voir le Kjeragbolten. Touristique, mais à voir quand même.
Pour les nuits sous tente, sur le Hardangervidda, c’était frais. Il me semble même me souvenir d’une petite averse de neige lors du passage d’un col à 1250 m. Prévoir un bon sac de couchage ou, à défaut, de quoi dormir habillé. Près des fjords il fait bon, mais à plus de 1000 m ce sont des conditions proches de l’arctique (donc polaire suffisamment épaisse, bonne veste pour la puie…). Mais c’est aussi ce que tu vas y chercher, je suppose.
J’ai fait une traversée du Hardangervidda à skis mais je suppose que l’été c’est radicalement différent, et effectivement j’irai peut-être aussi y refaire un tour. Pour les animaux d’après mes infos c’est normal qu’en août tu n’aies pas vu grand-chose, c’est pour ça que j’y vais plus tôt avant les départs en migration.
Pas de problèmes avec les moustiques même dans les terres. Le Jotunheimen, effectivement est top avec des rennes. Ils prenaient le frais tranquillement sur un morceau de névé. Là haut il peut neiger même en été et certaines randos sont trés trés populaires, mais dés que tu t’éloignes un peu c’est sauvage.
Lors de mon trip en 2009, j’avais commencé par le Jotunheimen puis Rondane, effectivement il y a de quoi randonner et certains coins sont très fréquentés, d’autres sauvages.
Mais au bout de 4 jours avec une météo moyenne, j’en ai eu un peu marre de ne voir que du caillou et je suis parti plein ouest vers le Fjord et les zones côtières que j’ai trouvé plus variées et spectaculaires.