Que faire d'une corde "récupérée" ?

Hello,

Un ami plaisancier m’a donné une corde, enfin un bout de corde. Il l’avait achetée pour faire je ne sais quel bricolage sur son voilier, il a coupé plusieurs morceaux (aux deux extrémités donc je n’ai plus le marquage) et il en reste + ou - 20m.
C’est visiblement de la corde à simple, datant d’une dizaine d’années (il se souvient plus), conservée au sec dans un placard chez lui …

Aspect nickel, propre, pas de poussière ni rien, aucun effilochage, elle n’a jamais été utilisée pour quoi que ce soit.

A part une laisse pour le chien, qu’est ce que je pourrais faire avec ça ?
Des longes ?
J’ai pas besoin d’une corde de 20m « douteuse » …
Mais ça fait de la peine de mettre à la poubelle …

Ca peut servir en main courante, en lunule par exemple.

Une idée

2 Likes

Perso je m’en sert pour refaire des chaises (à partir d’une structure métallique de chaise de jardin) du coup c’est joli, confortable, solide, …

Peut servir à sortir une bagnole du fossé.
Utile en cas de dépression , si tu maitrise le nœud coulant
Attaché sa femme à un arbre , au milieu de la forêt et la récupérer au bout d’une semaine
On peut faire la même chose avec le chien, ou la grand mère
Enfin bref ça peut toujours servir

2 Likes

on vient d’en récupérer pour faire des paillassons nous

tu la donnes à quelqu’un que tu n’aimes pas, en espérant qu’elle ne résiste pas à une chute. :smiley:

1 Like

On peut aussi s’en servir en cas de réchappe, par exemple pour relier deux points d’un relais et se casser en rappel (en rajoutant un maillon ou en laissant du matos) de façon plus safe que sur un seul point. Ou en installer sur un arbre (en prenant quand même le soin de doubler histoire d’être sûr, si votre poids travaillera dessus) toujours en cas de réchappe. Même s’il existe d’autres techniques.
Ou changer des cordelettes et ficellous objectivement plus vieux et/ou dégradés…

Bref, ça peut servir à bricoler des trucs quand même.

En tapant ce message je supposais que quelqu’un allait me répondre « donne la à un ami plaisancier qui s’en servira pour bricoler je ne sais quoi sur son voilier » … je ne suis donc pas surpris par vos réponses :smile:

Ceci dit je ne vais pas la jeter comme ça, franchement c’est du matos qui n’a jamais vu un mousqueton, encore moins une chute. Les cordes de ma salle de grimpe sont largement plus défoncées. Donc bon, je vais nous faire deux longes ajustables. Et un anneau pour le relais.

Et une laisse pour le chien :grinning:

1 Like

ca peut servir pour du kinbaku-bi

Par contre si c’est un ami plaisancier, y a de grandes chances que ce soit une statique. Pour les longes, pas sur que ce soit top (bien que je pense qu’en cas de chute c’est le noeud qui va amortir plutôt que le mètre de corde).

1 Like

Avec nœud coulant ça lui apprendra à pas tirer :wink:

Tu peux parfaitement utiliser du matériel un peu hors de ses recommandations. Évite cependant de t’en servir proche de ses limites. Une corde perds avant tout son élasticité, une vielle corde doit être réservée au mur ou à la couenne sur points irréprochables. Grâce à l’assurage, les efforts transmis ne sont pas trop grands. L’augmentation de la force choc ne te permettra pas de t’en servir si l’assureur ne peut pas dynamiser : risques de dégâts corporels irréversibles à partir de 650DaN et risques d’arracher des points limites. Un assureur debout sur sol plat le fait naturellement simplement. Un assureur longé au relais, c’est plus difficile.

Par contre, en longe, ce n’est pas une bonne idée à mon avis, les chocs pouvant être plus violent en cas de mauvaise utilisation … Et avoir un objet sur lequel tu dois te rajouter une charge mentale pour limiter son utilisation, personnellement, je trouve que c’est plutôt moyen en terme de sécurité.

1 Like

C’est classe mais pas sur que ce soit pratique à l’utilisation, cette façon de ranger la corde! :smiley: