Que faire avec un seul brin de corde à double ?

Bonjour,

j’ai récupérer un seul brin de corde à double très peu utilisé et en bon état, après que le second brin ai été volé… Il s’agit d’une corde Beal Cobra II Golden Dry de 8,6.
Du coup, je me demande quoi faire:

  • racheter une autre corde à double de même diamètre, voire une multi label pour plus de polyvalence. Grimpe sur le brin multi-label, rappel avec les 2 brins. Mais qu’en est il de l’allongement sur les rappels? Avez-vous déjà été dérangé par ce problème? Pensez-vous qu’il est possible de faire une flèche en GV dans ce cas (facteur de chute faible…) ?
  • la couper en 2 : 2x25m ou 20m+30m, pour le ski en randonnée sur glacier, les randos un peu vertigineuses en corde de fond de sac ou ce genre de chose…

Mes activités sont l’escalade, l’alpi et le ski de randonnée, avec une expérience de 4 ans, d’où ma recherche de conseils :wink: . Et que je possède déjà une corde de 80m pour la couenne.

Merci pour vos retours.

Oui.
dans les rappels tu fais un nœuds en bout de corde même si l’allongement n’est pas identique sur les deux brins ça ne devrait pas poser de problème. pourquoi il ne serait pas possible de grimper en flèche ?

Oui, en effet, question bête, c’est tout à fait possible…
Merci !

Cobra 8,6mm + Opera 8,5mm (multilabel) ça marche très bien, j’ai fait ça pendant un moment avant de toncher la multilabel. Aucun problème pour grimper en double (si tu prends le brin de double, autant t’en servir aussi pour grimper) et pour les rappels.

Ça ou prendre un autre brin de Cobra en 50m pour reformer un rappel, c’est ce que je ferais à ta place

En attendant tu peux déjà grimper en 2x25 en la pliant en deux sur des courses qui nécessitent pas plus de 25m d’encordement ou de rappel.

C’est le principe des brins de « corde de rando » (des cordes jumelées en fait) proposées par Simond et Béal, c’est tout à fait possible mais bon un peu gâché de faire ça à un beau brin de Cobra tout neuf…

Par contre, avec une difference de diamètre ton noeud de rabout va coulisser, ça défile plus vite sur le brin fin, donc rappel sur le gros brin avec noeud en butée, ou racheter un brin de cobra si tu es plus grande voie, perso j’ai un rappel cobra II (2*60)+ une joker (50) et une 70 en couenne (+ 20 et 30 et 50 d’un vieux rappel pour via, rando alpine glacière ).

Merci pout vos conseils!
Je vais opter pour la 2e 50m multilabel.

Besoin de garder la même marque (Beal Opera en 8,5) ou sinon, la Edelrid Canary Pro existe en 8,6 ?

C’est pas une question de marque, mais la Canary est censé être une corde assez raide, pas sûr que ça fasse un bon couple avec la cobra qui est plutôt souple. Après j’en ai jamais eu une en main donc je peux pas t’en dire plus.

Il suffit de faire un noeud de pêcheur double pour rabouter les cordes et ça ne coulissera pas.

C’est une bonne corde donc moi je la garderais pour l’escalade en achetant un autre brin de même modèle.

Pour une corde de fond de sac c’est quand même un peu lourd mais ton usage est peut-être plus fréquent que je l’imagine.

Tout ça dépend vraiment de ta pratique exacte. Les multi-labels restent des compromis, elles sont polyvalentes mais ce ne sont pas de bonnes cordes à simple et elles sont un peu lourde pour une utilisation en grande voie sportive, c’est un compromis, ce n’est pas la panacée.

1 Like