Que faire à part la belote en Octobre ?

Trop tard pour profiter des conditions estivales, trop tôt pour s’attaquer aux courses hivernales, qu’envisagez-vous, cordée autonome assez expérimentée ou plus, de faire en France si vous avez plusieurs jours à votre disposition et s’il fait beau au mois d’Octobre ?

Resteriez-vous sur le rocher à moyenne altitude, privilégieriez-vous du terrain mixte plus haut ou vous contenteriez-vous quand même d’une partie de belote dans la vallée ?

Dans les deux premiers cas, à quelle course pensez-vous en particulier ?

A défaut de belotte, tu peux préparer les courses de l’hiver en contribuant au topoguide !
Ou rentrer tes sorties passées laissées dans les cartons car trop occupé tout l’été.

Sinon le dry tooling ?
Dans les Pyrénées, on file grimper en Espagne en attendant la glace…

Bonne grimpe

5 Likes

A cette saison la haute montagne, c’est généralement compliqué : glace et mixte hors de conditions, ou alors c’est déjà l’hiver. Les journées sont courtes, donc la marge horaire est plus que limitée, les refuges sont fermés, donc il faut un sac plus lourd.
Par contre, les journées sont souvent très belles sans la grosse chaleur, donc la moyenne montagne pour rando et escalade sera parfaite, particulièrement dans les Préalpes.

1 Like

Tu peux parcourir des itinéraires rocheux en altitude selon les conditions, ou à plus basse altitude du c’est enneigé. Faire du rocher au soleil type dibona ou combe maudite… Du mixte, du terrain d’aventure, escalade, dry, …
Beaucoup plus de possibilités que de journées d’octobre :yum:
Météo pourrie : dry, artif, exil au sud…

1 Like

Quelques idées à l’aide d’un sondage sur octobre 2020 :

https://www.camptocamp.org/outings?qa=draft,great&bbox=-2321546,3128668,3820971,8429612&date=2020-10-01

https://www.camptocamp.org/outings?qa=draft,great&bbox=-2316717,3132836,3816142,8425444&date=2020-10-14

https://www.camptocamp.org/outings?qa=draft,great&bbox=-2311896,3136996,3811321,8421284&date=2020-10-30

Je plussoie pour les Préalpes, les années où on a un bel automne (si si, ça arrive) on peut grimper sans problème jusqu’à début novembre. Il fait frais le matin mais la journée c’est impec.
Sinon en montagne effectivement tant que ce n’est pas enneigé tu peux faire des courses d’arêtes, etc…

Ben… Le tarot.
Sinon c’est en octobre que j’ai fait le plus gros deniv de ma vie en un jour (12h) Mais c’est de la rando dans les Prealpes sans neige fin octobre cette année là.

Salut à vous. Je poursuis le fil de la discussion avec une question un peu plus précise : je vais à Chamonix avec ma belle fin octobre et j’aimerais bien l’emmener sur la mer de glace. J’y suis allé en été, les crevasse étaient facilement visible, donc pas trop de danger. C’est comment vers la Toussaint ? Praticable encordé ? Impraticable ?

Sinon, question réponse, je suis certain que les dalles des Chéserys ou des Aiguilles Rouges, avec du soleil, ça doit bien le faire…

Enfin, sinon, venez dans le Mercantour ! Alpinisme all year round !!! :slight_smile:

L’alpinisme se fait en toute saison si on accepte de trouver de la neige fraîche sur le caillou, si on accepte de faire des courses en-deçà de son niveau max (la beauté d’une course n’est pas centrée uniquement sur la difficulté)…
L’alpiniste doit savoir s’adapter au terrain.

9 Likes

Oui, bien sûr, c’est tout à fait ça… :slight_smile: Et ça en fait un jeu très intéressant !

1 Like

le mieux c’est un petit balais :broom:

Avec la balayette tu te prives de ces onglées mémorables à cause des gants mouillés.
Un peu d’éthique que diable !

1 Like

Avec le dry de nos jours de toute façon on s’en sort bien

1 Like

Quelques idées intéressantes … merci pour vos réponses !

1 Like

course à pieds, pompes, abdos, tractions, sport de chambre…

tu peux aussi jouer au tarot !!!

Déjà faite :wink:

tout a fait!
faire des courses de difficulté plus modeste, mais hors conditions, c’est formateur, et on a la paix!

A mince !

Que faire à part la belote en Octobre ?

Se plonger dans l’étude des cartes…
de l’IGN pour deviner les futurs belles courses.

1 Like