Que dire et penser des topos collaboratifs ?

je rééquipe gratuitement les sites d’escalade de ma région que nous avions équipés il y a 30 ans et j’ai décider d’utiliser le site collaboratif theCrag pour partager en ligne les information gratuitement. le CAS de ma région participe à l’achat du matériel avec les cotisations et moi je donne de mon temps sur les falaises au rééquipement qui est en même temps un sport complet à mon sens. Je vous met un lien ci dessous sur un exemple des site que je suis en train de rénover.

Je trouve ça parfait et évolutif en plus. Ce qui n’empêche pas d’acheter les topos papier qui font toujours plaisir à consulter. J’ai vu des discussions qui condamnent la gratuité des topos en ligne et moi je ne comprends pas sous contrôle d’un club Alpin régional concernant le rééquipement que les informations sur les sites de grimpe ne soient pas partagées gratuitement.
Qu’en pensez-vous ?


[modération forum] : titre abrégé

C’est une très bonne intention, mais dans ce cas c’est uniquement les adhérents du club alpin qui participent à l’entretien de la falaise. Si le club fait un topo papier et le vend cela permet ainsi de faire participer financièrement les autres grimpeurs à l’entretien de la falaise.

32 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Grimpe en propriété privée : équipement et/ou diffusion de l’information

Bon ici il s’agit de voie d’escalade et de l’équipement d’un site d’escalade la mise en ligne gratuite du topo qui m’a été critiquée par des personnes qui éditent des topo payants. Pour moi j’ai une réponse qui me correspond dans ce forum, c’est que chacun puisse faire comme il veut. Je dis juste que dans ma philosophie je ne comprends pas que le partage d’une passion ne se fasse pas simplement et gratuitement. Pour moi le principal c’est qu’il y a un maximum de gens qui grimpent et sachent ou grimper avec les mises à jour récentes ce qui n’est possible qu’avec un site gratuit et collaboratif. Pour les autorisations concernant le propriétaire je n’en parle même pas ça doit être réglé avant de créer un site d’escalade bien évidemment. (Je dois dire que j’ai toujours eu du mal de trouver quelque chose de gratuit) et je rêve un peu que ce soit différent​:smirk::wink:

Oui c’est bien juste mais rien n’empêche un grimpeur qui trouve une belle ligne de l’équipe et à ses frais pour autant qu’il le fasse dans les règles de l’art et l’expérience de le faire.
Le fait d’être chapeauter par le club alpin permet d’avoir un contrôle sur ces compétences de celui qui équipe et sur la réalisation et la sécurité des voies d’escalade et c’est bien ça le principal.