Que devient Didier Berthod?

Quelques nouvelles:

Un teaser de film également

Et plusieurs autres articles sur lui cette semaine (sur le net) …

Interviewé aussi lors du festival de montagne de Grenoble.
Il est de retour !

2 Likes

D’ailleurs, cette interview était bien triste : autant j’ai trouvé le film beau et cohérent, montrant la démarche du grimpeur et la démarche spirituelle, avec des forces et des faiblesses, mais ses réponses aux questions étaient hésitantes et sujettes à interprétation, et montraient un homme gêné, presque perdu.

J’ai eu l’impression que sa seule certitude (sa seule fuite possible ??) c’est de voir s’il peut retrouver le haut niveau pour sortir Cobra Crack.

Donc oui, il est de retour ! Mais je ne sais pas s’il faut s’en réjouir …

Moi c’est l’inverse j’ai trouvé l’interview très bien… J’ai l’impression que c’est quelqu’un qui ne peut pas se mentir et qui est très honnête avec lui même. Il sait qu’il est accro a l’escalade et qu’il est en train de rechuter :slight_smile: mais à la fois il garde son métier de prêtre.

2 Likes

Didier Berthod était invité de l’émission Altitudes sur la RTS dimanche dernier.

Définitivement de retour…

3 Likes

Bienvenue, Didier, ça fait plaisir …

Un podcast: https://www.youtube.com/watch?v=PglDjk9h2_o

2 Likes

Ca y est, il l’a fait. Il a enchainé la cobra crack. Cette fissure l’aura envoyé au monastère pendant des années, éloigné de sa fille, pété le bras, mais il a réussi à la vaincre. Quelle histoire…

9 Likes

Incroyable !

bon il etait revenu a son tout meilleur niveau donc ça n’est pas une surprise qu’il enchaine Cobra Crack mais c’est quand meme une histoire dingue! Bravo Didier!

Justement c’est ça qui est très fort . Et pour tout le monde d’ailleurs , revenir à son meilleur niveau voire être meilleur après une très longue phase d’arrêt .
Et revenir avec le recul et la maturité nécessaire pour vaincre sa bête noire .
Dans son cas , y avoir cru lui fait faire des miracles …

4 Likes

Oui c’est tres fort. Je voulais juste souligner qu’il etait deja revenu a son top avant d’enchainer Cobra (sa premiere de Crack of Destiny, 8c, en atteste). Apres c’est clair que la symbolique d’enfin enchainer Cobra est dingue!

Edit: je te rejoins a 100% sur le charactere exceptionel de retrouver un tel niveau a son age (il est né en 81). C’est cool de voir tout ces « vieux » (Sharma, Andrada …) grimper encore tres fort a 45 ans et plus.

1 Like