Que choisir comme skis de rando?

Posté en tant qu’invité par François:

Mon problème cette année est le remplacement de mes skis.
Dernièrement j’ai essayé des semi-parabolique,trop lourd mais excellent en toute neige. Le problème est en pente 45 et plus, ils accrochent trop ,le déclenchement du virage est très physique et la réception également, les dérapages sont difficiles à contrôler.
Votre avis sur le meilleur compromis que je puisse choisir. Merci de votre aide.

Posté en tant qu’invité par yann:

prend du light genre hagan titanium, altiplume (un peu physique mais passe partout), l’an passé le atomic light quelque chose etait bien aprecie tout comme le trab sintesi avec des love tek
maintenant d’autre te diront de monter un 4X4 avec des diamir…

yann

Posté en tant qu’invité par Ivan:

altiplume et autre, c’est pas des skis de compromis, c’est des skis légers, et c’est tout.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

et l’altitrail + low tec ??

Posté en tant qu’invité par julien:

moi je te conseille des Stormrider avec des Diamir freeride…la haut moins tu ne t’envolera pas!

Posté en tant qu’invité par Cisou:

T’as vu comment t’écris : « Là, au moins »! on est passé au phonétique sur ce forum

Posté en tant qu’invité par math:

pour la pente raide, les 4*4 c’est pas un problème, y a qu’a voir Tardivel, ca fait quelques années qu’il utilise ca et il ne se contente pas que du 45°. Je crois même que cette année il utilise les intuitiv big!!!

Posté en tant qu’invité par blaze:

Pour ma part, j’appuie à fond les propos de julien et de math. Quoique ma version à moi serait plutot Salomon X-Scream Series avec Diamir. Avec ça, tu ne risque pas de t’envoler, mais de plutot prendre un monstre pied. Quant à la pente raide, aucun problème!!! Et puis, en général, quand ça devient raide, bien avant le poids et la taille des skis, c’est le skieur qui est un facteur limmitatif…
A bon entendeur

Posté en tant qu’invité par blaze:

Je sais, deux « m » à limitatif, c’est limite…

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

à priori ces skis plus larges permettent de mieux absorber et maîtriser les inégalités des pentes raides comme micro goulottes, petites boules et cailloux affleurants.

Avec des Head cybercross (+diamir II) et des bandits XXX (fix S900 carbon salomon) tout passe sans problèmes, sauf une fois au couloir Sud de l’Amône (cf fiche à paraître) avec les Head où les 50 premiers mètres sont convexes… et le centre ne touchait pas la neige! très rare cependant.

@plousse

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

Julien, espèce de flemmard!
tu pourrais au moins conseiller les astéroid en 201cm pour que ça vaille la peine.Les stormriders ça va pour porter sur le sac en aout pr le grand chelem, mais si on parle de skis pour skier dessus, à moins de 120mm en spatule je discute même pas…

Posté en tant qu’invité par Ivan:

J’ai pas compris pourquoi c’était mieux.

Posté en tant qu’invité par yann:

enieme débat passioné sur leger/lourd et sur l’important c’est le skieur et pas le ski
je me demande si on ne peut pas soupçoner françois d’un brin de perversion pour oser aborder un sujet aussi douloureux en début de saison
et en tout cas je suis impressionné par le nombre de pierre tardivel qui squattent le forum en ce momment

bon, moi je vote light, qui me soutient?

pot de l’air

Posté en tant qu’invité par Francois:

Moi, j’ai changé mes skis l’an dernier, alors je ne discute plus sur ce sujet (Atomic tour guide sl. J’en suis content, ca va bien partout, mais il est vrai que je suis un peu nul: je dépasse très,très (très) rarement le 45)

Posté en tant qu’invité par Ivan:

light en poudreuse , light en début de saison.
Des skis qui skient pour le printemps. Par exemple des skis de piste avec diamir.

Posté en tant qu’invité par math:

attention, c’est pas une histoire de se comparer à Pierre Tardivel, mais plutôt de voir quel matériel un spécialiste et professionnel de la pente raide va prendre, en se disant que vu les risques potentiels de ce genre de descente, il va pas aller risquer sa vie avec de la daube aux pieds (même avec des histoires de sponsors, tout du moins je l’espère).

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

C’est juste l’envie d’être « là haut » qui s’est fait un chemin …

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je suis sûr que dans ta gourde t’as au moins du 50

Posté en tant qu’invité par Krtek:

alors moi l’année passée j’ai acheté des Völkl M41 avec diamir 2 et j’en suis très satisfaits. je ne les ai pas utilisé très souvent en pente raide (jamais en dessus de 40 pour tout vous dire) mais il me semble que ça peut très bien passé…

Posté en tant qu’invité par Corke:

Pour moi la peau c’est une montée plus ou moins fatiguante, des fois tu dois même porter tes les skis et une descente où tu prend ton pied. Alors avoir des skis qui descende bien c’est le plus important, car si tu as transpiré un peu plus à la montée, tu n’as qu’a boire une bière de plus et tu es réhydraté.

Su ces belles paroles, mois je te conseille du « lourd », et du large. Depuis l’année passé, je ski avec des Atomic 10EX et des Diamir et c’est le top. Mon frère ski avec des Stormrider et des Diamir et il en est très content.

Mais fais gaffe à un truc, ne prend pas tes skis trop court, tout le monde dis que les « carving » il faut les prendre plus petit que soi, car c’est des nouveau type de skis, mais je fais 185 et j’ai des 191 et ça va très bien. Avec des skis trop petits tu perds de la stabilité et il ne faut pas perdre la protance que t’apporte la largueur en longueur.

A+ et bon ski

Corke