Que choisir comme skis de rando?

Posté en tant qu’invité par Eric:

Ben moi, je vote résolument light aussi!

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

light pour moi aussi. Est-ce l’âge ou une certaine flemme?
De toutes façons comme je l’ai déjà exprimé ce débat est envahi par l’affectif. Y chercher une réponse rationnelle est vain. Ce que j’ai par contre toujours constaté est que le randonneur qui a gouté au light ne revient que rarement au matos lourd!

Moi parce que le light ça éclaire mieux !

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Moi j’ai gouté le light, et c’était à vomir, maintenant je suis revenu au lourd (parabolique autour de 3kg la paire, mais il y en a à 2,5kg qui ont l’air d’aller bien aussi pour 2,5 fois le prix des miens!). J’entends ski lourd, parce que pour le reste Low-Teck et Scarpa Lazer c’est pas mal pour gagner vite fait un bon kilo voir 1,5 contre une Diamir + TR10 ou TR12. Sans perdre grand chose en skiabilité !

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Il est bien Cisou,
j’ai aussi gouté au light. Terminé (quasi)!
Vive les skis qui skient.

Je persiste et signe!

Comme on l’a déjà (très) longuement débattu, y’a pas que les skis… :wink:

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Je connais le refrain.
Alors essaie de faire du carving avec tes skis légers, essaie d’avoir du plaisir quand la neige elle est bêton, essaie de dépasser les 50 km/h avec tes skis light. Faire voir une réception de saut en skis light (le problème serait plutot les chaussures quand même).
Les skis light, c’est bien pour faire de la poudreuse en virage courts ou des couloirs raides si les skis accrochent un peu.

Pendant que tu y est, tu veux pas faire du KL avec tes skis de rando aussi??!

Non, moi j’ai des skis light (ATOMIC) que j’apprécie beaucoup, en toutes neiges, même béton.

En rando, je ne cherche pas à faire du spécial, ni de l’attaque à outrance (avec un gros sac à dos, c’est pas le pied!), même si ça ne m’empêche pas de skier incisif.

C’est vrai que les fins de rando sur des pistes, avec ces skis, ça se ballade dans tous les sens. Mais bon, on en revient toujours au même problème : faut-il se trainer un poids élevé pendant 4-5h pour 30’ de descente les jambes explosées, ou se préserver (beaucoup) avec du light pour garder un maximum de physique (et donc de plaisir) pour la descente, au prix d’un (petit) compromis de skiabilité. Enfin, je skie principalement dans les Pyrénées, où il y a souvent des approches et fin de randos skis sur le sac (avec le matos de bivouac et le pinard) : tous les kilos en moins comptent!

Question de religion : les 2 camps sont extrêmement tranchés.

C’était juste pour alimenter la réflexion au gars François.

Légèrement votre,

Eric

Posté en tant qu’invité par Krtek:

et voila on recommence… laissez voir chacun skiez avec ce qu’il veut comme ski, l’important c’est qu’il y prenne du plaisir !!! et personellement je trouve que des skis light se tiennent très bien sur piste pour peu qu’on ai un peu de physique…

Posté en tant qu’invité par alex:

Cela me parait bien léger comme argumentation, jeune homme !!

Posté en tant qu’invité par thomas:

Personnellement, ski lourd ou léger, je m’en fous complétement.
Tant qu’on a une paire de planches où on peut coller une paire de peaux et deux bouts de bois dans les mains on prend du plaisir.
La descente n’est qu’un détail dans une randonnée à ski, s’est juste plus sympas et moins fatigant qu’à pied sinon tu reste faire du hors-piste près des stations en prenant ton petit télé-siège où téléphérique comme tout le monde…
J’ai une vieille paire de ski de piste d’une dizaine d’années où j’ai montée des 404 (même âge) et tout va bien. c’est vrai que je me contente généralement de pentes entre 30 et 40°, mais c’est pas la peine que chercher plus raide pour s’amuser.
Le ski de rando n’est pas un ski-performance, dans 95% des cas d’une rando normale, c’est le skieur qui fait la différence quoi qu’il ait aux pieds.
Si tu fais des pentes plus raides, autant carrément prendre du matériel de piste étant donné que tu peux pas monter à ski.

Je retourne dans mes pyrénées…

Posté en tant qu’invité par medviet:

pour les bons ski en pente raide je te conseil les volkl mountain ranger cool qui derapes bien ou le rossignol bandit xx qui ont des lignes de cotes tres adapte a la pente raide c’est plus lourd que des rando super ligth pour pieramenteux de base mais au moin a la descente tu a quelque chose de serieux a la decsente et si monte ca avec des des fix dynafit ce n’est plus si lourd

bon ski

moi je suis bien de ton avis et la rando en telemark avec des big de 195 ca passe top

oui mais c’est moin douloureux de parler des lacunes des ski que de celle des skieurs

il faut surtout croire en dieu

tu a raison mais je te rapelle que la portion descendente represente generalement 50 pout cent du parcour