Que choisir comme longueur de corde

Bonjour, je souhaite acheter une corde afin de l’utiliser de façon polyvalante en école et en longues voix. Que me conseillez vous de prendre comme longueur? 2 brins à rabouter pour les longues? merci par avances de votre éclairage

Quetion déjà souvent discuté sur de multiples forums C2C :rolleyes:
Réponse rapide:

• si tu as peur de « coincer » tes rappels, prend une unique longue corde (80 à 100 m selon que tu fais des classiques ou des modernes), mais
  • si tu « crois » ceux qui disent que ce n’est jamais le noeud qui coince mais le bout de la corde quand il « fouette »,
  • tu prends 2 brins ce qui a beaucoup d’avantages « annexes ».
  • Moi j’ai une 100m … mais je me dis que c’est peut-être idiot, car elle se coince souvent (par ex. 3 fois dans la descente d’Annouk à la face Ouest des Petites Jorasses :confused:
    Petites Jorasses, West face Ouest, Contamine

Posté en tant qu’invité par oih:

pareil, 2 brins si un jour tu fait de l alpi tu n auras pas a couper la corde. 2*60 pour en chainer 2 longueurs en 1, en plus en alpi 1 brin plier en 2 c est pas mal aussi.

Déjà tu as un problème à résoudre, une corde à simple est quand même plus pratique en couenne qu’une corde à double. Et ce n’est pas tant la montée qui pose problème que la descente, surtout pour la moulinette dans les voies de plus d’1/4 de la longueur de la corde si cette dernière est en deux brins
Et une corde à double est bien plus pratique en grande voie qu’une corde à simple : moins lourde pour la même longueur, manips plus simples, chocs moins importants, moins de tirage, etc. Et tu ne couperas par ta corde à simple en deux.

Reste les cordes qui sont à la fois des cordes à simple et des cordes à double mais elles ont également leurs inconvénients. Si tu ne fais de la couenne avec elle restera en 1 brin avec les petits inconvénients des cordes en 1 brin.

Si tu ne peut acheter qu’une seule corde je pense que la solution est la corde à double de 100m, attention aux moulinettes dans les voies de plus de 25m, descente en rappel conseillée (et là c’est domage qu’elle soit en un seul brin.

Puisque tu hésites prends là en 1 brin, tu pourras toujours la couper si finalement tu veux 2 brins, l’inverse n’est pas possible.

Avec 2 brins, il faut pas être malin pour croire que quand ceux qui utilisent cette technique pensent que le noeud ne se coince jamais. Il peut se coincer c’est sûr mais si on considère le nombre de personnes qui font ça c’est que le problème est mineur.

what about un brin type joker et la même longueur en 5mm pour les rappels?

Posté en tant qu’invité par oijh:

moi je prendrais plutot un brin plus costaud que la joker pour la couenne + plus un brin en effet de 5 mm

A mon avis en grande voie la technique du rappel avec une cordelette peut sembler séduisante mais à l’usage n’est bonne que pour des usages occasionnels.

Quelle serait la longueur de la corde ? 70m pour être tranquille en couenne, avec 50m beaucoup trop de couennes ne seront pas faisables. Du coup tu vas te trimballer 20m de corde inutile qu’il faudra soit porter dans le sac à dos, soit avaler à chaque longueur. Tu ne pourras pas dépasser des longueurs de 35m (je dirais même 30m avec les noeuds) en flèche. Il y a quand même plus de risque de coincer la corde avec la solution de la cordelette qu’avec 2 brins raboutés (oui, je sais, il y a moins de risque avec un seul brin de 100m). Bref, c’est une solution batarde qui en apparence elle permet de tout faire mais ce n’est qu’une apparence, elle prive de beaucoup de voies.

Merci beaucoup de répondre, je ne pensais que cela ouvrirait une telle discussion!!!et j’avoue avoir du mal à vous suivre, et ne pas tout comprendre…je suis novice en la matière. J’avais pensé à ceci: 2x50m, rabouté pour les longues, et assuré du haut pour les écoles (c’est pareil que les couennes?) de plus de 25m. ça ne va pas pour l’alpinisme?

Assuré d’en haut en site école?

Le relais des couennes n’étant pas conçu pour cela, ce ne sera guère aisé d’opérer de cette manière.

Hélas, si tu veux pratiquer régulièrement et les grandes voies et les couennes, il te faut deux cordes: une de 100 m (ou deux fois 50) pour les GV et une de 70 m pour les couennes.

Oui, une couenne dans le jargon est une voie d’une longueur. Le terme « école » n’est quand même pas génial quand on considère que ce terme désignerait également des voies dans le 8 ou le 9.

Je ne vois pas ce qui gène oli974 pour l’assurage d’en haut en couenne du point de vue du relais mais ce qui est vrai c’est que c’est pas pratique, en grande voie on s’y fait faute de mieux, en couenne c’est quand même inconfortable et plus lent que l’assurage du bas.

Voila.

Bon, si j’étais dans ton cas, une seule corde à acheter : une corde à double pas trop fine (8,5 ou 8,6) 100m acheté en 1 brin mais que je prévoirais de couper un jour. Pas de moulinette sur des voies de plus de 25m mais descente en rappel (là tu as intérêt qu’elle soit coupée). C’est à mon avis la solution qui pose le moins de problème : en grande voie c’est nickel, en couenne tu as juste le problème des voies de plus de 25m, grimper des couennes avec 2 brins n’est pas trop génant. C’est la solution que j’ai adopté quand j’ai débuté mais il est vrai que très souvent j’utilisais les cordes à simple du club ou de mes partenaires pour grimper en couenne.

[quote=« J2LH, id: 926314, post:10, topic:91459 »]Je ne vois pas ce qui gène oli974 pour l’assurage d’en haut en couenne du point de vue du relais mais ce qui est vrai c’est que c’est pas pratique, en grande voie on s’y fait faute de mieux, en couenne c’est quand même inconfortable et plus lent que l’assurage du bas.
.[/quote]

Ca ne me gêne pas sur le plan de la sécurité, mais c’est incommode comme dit J2.

En grande voie, les relais sont, le plus souvent possible, confortables (corniche, terrasse), justement parce qu’il est prévu
d’assurer le second d’en haut, ce qui n’est pas le cas des couennes.

Il faut savoir qu’assurer depuis un relais inconfortable est assez fatigant
(on est dans le vide, le baudrier tire, on a de la tension dans le dos, il faut lover sa corde sur une jambe ou sur sa vache,
on n’est pas bien positionné pour assurer et donc on se fatigue les bras, …)

En GV, quand ce genre de relais se multiplient, ça contribue sensiblement à la fatigue.

Posté en tant qu’invité par nicolefe:

Salut
Il faut choisir ta corde en fonction de ta pratique favorite.

Tu fais plus de l’alpinisme classique: 2*50m, tu pourras faire quasiment toutes les voies et des rappels" classiques" avec un descendeur et un auto-bloquant.

Tu fais plus de la falaise plusieurs longueurs: 2*60m.

Tu veux faire beaucoup de « couennes »: 80m (inferieur à 10mm) pour pouvoir faire toute les voies jusqu’à 40m.

Faire des compromis dans ce sport n’ai jamais très pratique, de la couenne avec une corde à double c’est franchement limite…et cela ralentira ta progression.

http://www.arcluz-aventure.com

c’est clair, le top c’est d’avoir du blé :lol: !!!

Petit conseil choisis aussi en fonction des sites ou tu grimpes le plus souvent, si tu grimpes plus des voies sportives, prend 70m sinon prendre une corde à double 100m.

Ou alors en fonction de ce qu’ont tes éventuels collègues, prends ce qu’ils n’ont pas :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par pigh:

[quote=« nicolefe, id: 926560, post:12, topic:91459 »]Salut

Tu fais plus de l’alpinisme classique: 2*50m, tu pourras faire quasiment toutes les voies et des rappels" classiques" avec un descendeur et un auto-bloquant.

Tu veux faire beaucoup de « couennes »: 80m (inferieur à 10mm) pour pouvoir faire toute les voies jusqu’à 40m.

Faire des compromis dans ce sport n’ai jamais très pratique, de la couenne avec une corde à double c’est franchement limite…et cela ralentira ta progression.

http://www.arcluz-aventure.com[/quote]

bin je dirai plutôt 2*60 pour l’alpi classique (ex:course d arete ne partir qu avec 1 brin) et pouvoir enchainer 2 longueurs en 1 en grande voie.

[quote=« pigh, id: 926587, post:15, topic:91459 »]

[quote=« nicolefe, id: 926560, post:12, topic:91459 »]Salut

http://www.arcluz-aventure.com[/quote]

bin je dirai plutôt 2*60 pour l’alpi classique (ex:course d arete ne partir qu avec 1 brin) et pouvoir enchainer 2 longueurs en 1 en grande voie.[/quote]

Bonjour le tirage et il faut une brouette de dégaine avec soit mais ca marche bien.
Pis suivant comment on gagne du temps a la descente aussi.

pour l’alpi 2*60m … parce que y en a marre des relais équiper à 55m :o (avec souvent un relais optionnel à 20/30m)

Posté en tant qu’invité par barbu2707:

chipie dit:

« Merci beaucoup de répondre, je ne pensais que cela ouvrirait une telle discussion!!!et j’avoue avoir du mal à vous suivre, et ne pas tout comprendre…je suis novice en la matière. J’avais pensé à ceci: 2x50m, rabouté pour les longues, et assuré du haut pour les écoles (c’est pareil que les couennes?) de plus de 25m. ça ne va pas pour l’alpinisme? »

sur le site béal ils disent qu’on peut utiliser une corde a double sur un seul brin en moulinette
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=type_corde&lang=fr
a la fin de la page

si tu veux acheter une corde passe partout: deux brins en 2X60m comme ça tu peut faire de la couennes avec un seul brin, monter en tete avec un brin pris au milieu et en moulinette sur un brin faut juste faire plus de manip au relais
pour l’avoir déja fait ça se fait bien faut juste faire attention a l’élasticité de la corde et au frein compatible avec le diamètre.
après si tu fait plus de couennes vu que t’ai novice prend une corde a simple en 70m,t’a le temps d’apprendre pour les grande voix et TA

[quote=« barbu2707, id: 926970, post:18, topic:91459 »]sur le site béal ils disent qu’on peut utiliser une corde a double sur un seul brin en moulinette
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=type_corde&lang=fr
a la fin de la page

si tu veux acheter une corde passe partout: deux brins en 2X60m comme ça tu peut faire de la couennes avec un seul brin, monter en tete avec un brin pris au milieu et en moulinette sur un brin faut juste faire plus de manip au relais
pour l’avoir déja fait ça se fait bien faut juste faire attention a l’élasticité de la corde et au frein compatible avec le diamètre.
après si tu fait plus de couennes vu que t’ai novice prend une corde a simple en 70m,t’a le temps d’apprendre pour les grande voix et TA[/quote]

Attention aussi à l’usure de la corde à double en moulinette … les gaines sont nettement moins résistante dans le temps !!!

Je rejoins l’avis de barbu … prend plutôt une simple pour commencer

La solution magique :

une corde à simple de 80m en Ø10,2 pour les couennes

• un jeu 2x60m en Ø8,6 pour la montagne, la vraie.

On a beau prendre le problème dans tous les sens, ça reste la meilleure option.