Que choisir comme bâche pour mettre sous la tente

Salut

Après avoir acheté une tente taurus d’ici bientôt, je souhaite avoir une protection légère et solide comme bâche pour proteger sous le sol de la tente afin de préserver la longévité.
J’ai trouvé la couverture de survie au VC qui s’avère interessant mais avec l’orage c’est risqué alors je préfère une bache non conducteur et légère mais où trouver???

merci pour vos conseils

La plupart des textiles côté sol des tentes modernes sont très résistants et étanches (je crois que ce sont des poly-uréthannes), pour peu que tu ne les abimes pas sur du rocher, notamment lors des manips. Je pense qu’ajouter un tapis de sol supplémentaire ne revient qu’à alourdir le portage.

Mais pour répondre à ta question, la plus légère et la moins chère sera la meilleure.

Magasin de bricolage, c’est pas cher, mais je la trouve un peu lourde

Bonjour,
L’une des solutions la plus légère, résistante et pas chère c’est le sac poublelle 100L ou plus, coupé et mis à plat.
Tester et approuvé sur de nombreux GR.

A bientôt

Christophe

Et ben perso, je ne choisis pas la tente la plus légère possible, et je regarde la solidité du tapis de sol de la tente.
Car c’est bien la peine de gagner 100g (et perdre XX€) sur le tapis de sol, si c’est pour ensuite ajouter 300g de bache.
A savoir qu’une bache ajoute :

  • du poids
  • de la difficulté et/ou du temps à la mise en place de la tente lorsqu’il y a du vent
  • du glissement (sur la neige par exemple : la bache risque de glisser quand on bouge dans la tente, sauf si on l’accroche, mais ça fait des manips et du matos en plus…)

[quote=« Bubu, id: 1202996, post:5, topic:112179 »]Et ben perso, je ne choisis pas la tente la plus légère possible, et je regarde la solidité du tapis de sol de la tente.
Car c’est bien la peine de gagner 100g (et perdre XX€) sur le tapis de sol, si c’est pour ensuite ajouter 300g de bache.
A savoir qu’une bache ajoute :

  • du poids
  • de la difficulté et/ou du temps à la mise en place de la tente lorsqu’il y a du vent
  • du glissement (sur la neige par exemple : la bache risque de glisser quand on bouge dans la tente, sauf si on l’accroche, mais ça fait des manips et du matos en plus…)[/quote]
    +1
    Tout est dit dans ces quelques arguments qui sonnent vrais et vécus, même si je comprends que ce n’est pas évident de mettre plus de 500€ sur une tente qui sera la seule à respecter à 100% un cahier des charges exigeant.

B.A.

Couverture de survie epaisse :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/nautisme/dispositifs-individuels-de-securite/accessoire/securiso-paisse.html

-Pas cher
-isolant thermique
-protege les matelas
-200g
-repliable (avec la tente même)
-utilisable en couverture de survie standard.

Pour le risque d’orage, a plat sous la tente, je doute que cela apporte un risque supplémentaire

Pour ma part une couverture de survie légère que je change régulièrement. Ca ne coute pas grand chose et c’est vraiment léger, sans compter que c’est un bon plan d’en avoir une avec soi. Par contre ça fait du bruit quand il y a du vent si on ne la met pas parfaitement bien. En revanche, je n’ai jamais eu de problème de glissement (par rapport à ce que disais Bubu, sur la neige je n’en mets jamais car y’a pas besoin de protéger le tapis de sol de la tente), mais c’est vrai que quand il y a du vent comme c’est précisément très léger, ça peut-être pénible (j’ai déjà renoncé, mais pour toutes les autres fois où je protège le tapis de sol de la tente, c’est pas très grave).

En tout cas, c’est vrai qu’une bache c’est vraiment lourd quand même …

Le problème d’une bache ou couverture de survie, c’est que le jour où tu voudras gagner 200g, tu seras tenté de ne pas la prendre… alors que si c’est le tapis de sol qui est plus lourd, tu es obligé de le prendre :smiley:
On me dira que la couverture de survie peut servir à plein de chose… Mais quand j’ai une tente, je ne prends pas de couverture de survie pour le secours, vu qu’avec la tente j’ai 3 fois l’équivalent d’une couverture de survie (si utilisation en couverture), et si je la monte, c’est quand même bien mieux qu’une couverture de survie pour protéger un blessé ! Et puis j’ai un duvet, donc pas de problème pour tenir qqun au chaud.

Perso il m’est eu arrivé d’utiliser une couverture de survie aluminisée non en bâche, mais en tapis complémentaire. Pour avoir une couche de plus, et une couche réfléchissant vers l’intérieur.

Autrement, vu les forces en jeu dans les orages, les histoires de se méfier ou de s’éloigner de nos petits objets métalliques habituels ne sont pas à prendre trop au sérieux. Par contre, faire attention aux trajets probables de la foudre en fonction du modelé du relief (fissures, eau, bosse en plein air, arbres, etc.)

[quote=« Franch, id: 1203218, post:7, topic:112179 »]Couverture de survie epaisse :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … aisse.html[/quote]

De même, une bonne couverture de survie est bien efficace pour isoler, éviter de salir… Mais quand il faut la plier en plein vent ça peut donner mal au crâne! :smiley:

Un morceau de voile de parapente ou cerf-volant.

Leger et solide mais je ne sais pas pour l’étanchéité…

[quote=« nialabert, id: 1203328, post:12, topic:112179 »]Un morceau de voile de parapente ou cerf-volant.

Leger et solide mais je ne sais pas pour l’étanchéité…[/quote]
en principe oui, sauf s’il s’agit d’un morceau d’une vieille voile réformée