Qu'avez-vous à dire ou à demander ? Quelles revendications?

Je suis contre. Je n’ai que faire d’une fédération qui ne se définit que vis-à-vis de la compétition, ça n’a rien à voir avec ma pratique de la montagne. Je préfère ne pas être entendu du tout qu’être défendu par une fédération de compétiteurs.

formation initiateur alpi CAF chez nous: 110€ hors logement/bouffe pour 7 jours de formation (encadrement instructeurs CAF + guide) … prix imbattable car subventionné par la fédé.
La contre partie est de s’engager à participer à la vie de son club … qui à mon humble avis est riche d’enseignements

les stages MDLT, j’en connais pas l’organisation et tout et tout mais à mon avis on y trouve les mêmes prix qu’à l’UCPA car s’adresse au même public - soit toute personne souhaitant ponctuellement trouver une structure lui permettant de pratiquer et se former aux techniques de l’alpinisme - et je ne pense pas (à confirmer) que la fédé les subventionne

Mais l’alpinisme est une activité secondaire des fédérations en question. En terme de journées x pratiquants c’est très loin derrière l’escalade et la randonnée sous différentes formes

Je ne demande pas à la fédé de me représenter, je ne suis pas naïf à ce point. Je paie mon inscription pour accéder aux SAE l’hiver et c’est à peu près tout.
S’investir ? J’ai bien essayé en tant qu’encadrant, DTR et membre du CD du club mais après ce que j’ai dut subir en tant que bénévole j’ai préféré arrêté.

[quote=« Bloublou, id: 1039254, post:22, topic:97987 »]formation initiateur alpi CAF chez nous: 110€ hors logement/bouffe pour 7 jours de formation (encadrement instructeurs CAF + guide) … prix imbattable car subventionné par la fédé.
La contre partie est de s’engager à participer à la vie de son club[/quote]
Ta façon de voir les choses est bien étrange, une formation d’initiateur n’a rien à voir avec un stage MDLT ou UCPA. Le stage d’initiateur n’a pour seul objet de former des encadrants et il est normal que la fédération et le club paient la formation. Dans un stage d’initiateur tu es candidat et si tu vas apprendre quelques trucs, on en apprend toujours, tu es avant tout là pour montrer ce que tu sais faire. A MDLT ou à l’UCPA tu es client, tu es là avant tout pour faire des trucs que tu ne saurais pas faire sans être encadré.

Les remontés de cham moins cher
Putain il se les font en or…Sans blague :
Aller simple a l’Aiguille 37€
Aller retour (grand prince) 42€
Aller simple au plan 12€ seul prix correcte a mon sens…

C’est de l’élitisme…
Extrait de Bilans gratuit site des échos sur le bilans de la compagnie du mont blanc :
éléments financiers
Exercices clos le 31/05/2008 31/05/2007 31/05/2006
Chiffre d’affaires 53 265 000 € 51 074 000 € 47 822 000 €
E.B.E. 32.97 % 31.29 % 27.76 %
Résultat net 3 442 000 € 5 731 000 € 2 936 000 €

et plus personnellement
Primo : Revalorisation des salaires
Deuxio : Augmentation des salaires
Tertio : Plus d’argent a la fin du moi
Cf les inconnus pour ceux qui n’aurait pas reconnu :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote=« J2LH, id: 1039268, post:24, topic:97987 »]

[quote=« Bloublou, id: 1039254, post:22, topic:97987 »]formation initiateur alpi CAF chez nous: 110€ hors logement/bouffe pour 7 jours de formation (encadrement instructeurs CAF + guide) … prix imbattable car subventionné par la fédé.
La contre partie est de s’engager à participer à la vie de son club[/quote]
Ta façon de voir les choses est bien étrange, une formation d’initiateur n’a rien à voir avec un stage MDLT ou UCPA. Le stage d’initiateur n’a pour seul objet de former des encadrants et il est normal que la fédération et le club paient la formation. Dans un stage d’initiateur tu es candidat et si tu vas apprendre quelques trucs, on en apprend toujours, tu es avant tout là pour montrer ce que tu sais faire. A MDLT ou à l’UCPA tu es client, tu es là avant tout pour faire des trucs que tu ne saurais pas faire sans être encadré.[/quote]

Désolé, mais tu te trompes concernant l’UCPA. J’ai fait des stages FFME et des stages UCPA (et même un stage CAF). Côté FFME, l’objectif était bien de former des initiateurs et de futurs formateurs. Côté UCPA (ou CAF), l’un des objectifs était d’apprendre l’autonomie : même si le guide restait présent, il ne faisait pas tout à ta place, et certainement beaucoup moins que lors d’une course « traditionnelle » avec un guide. D’ailleurs, avec un guide pour 5 ou 6 stagiaires, il y avait 2 cordées « autonomes » sans guide et une cordée avec le guide, parfois en réversible.

Mais bien sûr, je n’ai pas dit qu’être client d’un guide ce n’était pas apprendre quelque chose mais ça n’a rien à voir avec un stage diplômant pour une fédération. Le stage UCPA tu le fais pour toi même, le stage d’initiateur tu le fais pour ton club alors dire qu’il vaut mieux faire un stage d’initiateur parce que ça coûte moins cher qu’un stage UCPA c’est être totalement à côté de la plaque et se payer un stage aux frais de la princesse.

tu peux participer à un stage initiateur à 3 étapes différentes:
1- découverte : tu sais que tu n’es pas encore capable d’encadrer mais tu souhaites acquérir les notions qu’il te manque avec un souhait d’encadrement à plus ou moins long terme
2- technique: tu fais valider ta capacité à mener une cordée au sein d’une sortie
3- péda: tu fais valider ta capacité à organiser une sortie (et tout ce que ça implique)

L’idée présentée n’était pas de dire qu’en trichant auprès d’un club tu pouvais bénéficier d’une formation mais qu’en faisant le pas de devenir encadrant tu pouvais bénéficier de stages que la fédé subventionne (car la question initiale était « mais où la fédé intervient elle en ce qui concerne les stages? »)

Non, tu fais le stage quand tu es candidat au brevet, pas pour te former. Tu dois déjà être parfaitement autonome en tant que leader. Il ne faut pas confondre le stage d’initiateur avec les différents pré-requis qui eux sont des modules de formation. Évidement le stage d’initiateur va finir de compléter la formation du candidat mais ce n’est pas l’essentiel.

Alors là d’accord.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

[quote=« mat69, id: 1039097, post:14, topic:97987 »]

[quote=« Hugues725, id: 1039078, post:13, topic:97987 »]

D’accord avec J2LH, je vois pas bien le pourquoi de cette demande. Qu’est ce que cela apportera au pratiquant lambda de la montagne ?[/quote]

ça permettra d ene pas disperser les moyens gros béta ![/quote]

Ah ouais ? Explique-moi un peu dans le détail gros niais

Je suis d’accord avec ça.

Mais j’ai l’impression que le système dérive de plus en plus. L’impression que je m’en fais -très extérieure, et pleine de préjugé- est que les fédés ont de plus en plus de mal à recruter des bénévoles, et donc qu’ils « ouvrent » leur cursus à des personnes moins expérimentées, et qu’elles doivent les former.

En tout cas, je vois plutôt ces formations diplomantes comme un dû des fédés envers les futurs bénévoles (et une nécessité pour s’assurer d’une certaine compétence), plus qu’un « moyen » mis en place pour les adhérents.

C’est sans doute la tendance oui, il y a quelques années on a tout simplement refusé tous les candidats à l’issu d’un stage d’initiateur raquettes et ce n’était pas la première fois que ça se produisait (ou presque, quelques uns avaient été reçus)

[quote=« Philippe Q., id: 1039174, post:21, topic:97987 »]

Je suis contre. Je n’ai que faire d’une fédération qui ne se définit que vis-à-vis de la compétition, ça n’a rien à voir avec ma pratique de la montagne. Je préfère ne pas être entendu du tout qu’être défendu par une fédération de compétiteurs.[/quote]

C’est vrai, je n’avais pas envisagé cet aspect là. Du coup, je te rejoints.

C’est le cas pour les stages d’initiateur escalade ou d’initiateur rando. Ce n’est pas le cas des stages « terrain montagne » ou terrain d’aventure du brevet d’alpinisme CAF qui ont une double fonction:

• on peut s’inscrire en « pédagogique » pour être diplomé. Dans ce cas on doit déjà être formé, avoir une liste de courses assez conséquente en tête ou en réversible et on est examiné pendant le stage.
  • ou s’inscrire en « technique » pour se former à l’autonomie (liste de course réduite). Dans ce cas on sert aussi de cobaye pour l’examen des pédagogiques (qui doivent montrer qu’ils peuvent amener des gens en montagne)

Je n’ai pas trouvé les cursus de formation sur le site du CAF donc difficile de préciser ce qui est pré-requis et ce qui est stage diplômant, je ne sais pas ce que c’est qu’une inscription en « pédagogique » ou une inscription en « technique » (nouvelle dénomination ?). Ce qui est clair c’est qu’on ne va pas t’apprendre à poser des coinceurs le lundi et te dire non seulement autonome mais capable d’encadrer le jeudi.

[quote=« JP13, id: 1039523, post:34, topic:97987 »]

C’est le cas pour les stages d’initiateur escalade ou d’initiateur rando. Ce n’est pas le cas des stages « terrain montagne » ou terrain d’aventure du brevet d’alpinisme CAF qui ont une double fonction:

• on peut s’inscrire en « pédagogique » pour être diplomé. Dans ce cas on doit déjà être formé, avoir une liste de courses assez conséquente en tête ou en réversible et on est examiné pendant le stage.
  • ou s’inscrire en « technique » pour se former à l’autonomie (liste de course réduite). Dans ce cas on sert aussi de cobaye pour l’examen des pédagogiques (qui doivent montrer qu’ils peuvent amener des gens en montagne)[/quote]

ce que dit JP 13 c’est ce que j’ai voulu exprimer par

tu peux participer à un stage initiateur à 3 étapes différentes:
1- découverte : tu sais que tu n’es pas encore capable d’encadrer mais tu souhaites acquérir les notions qu’il te manque avec un souhait d’encadrement à plus ou moins long terme
2- technique: tu fais valider ta capacité à mener une cordée au sein d’une sortie
3- péda: tu fais valider ta capacité à organiser une sortie (et tout ce que ça implique)

en ajoutant que une fois passé le stage « technique », chez nous, tu es autorisé à co-encadrer une sortie. En quelque sorte t’es « officiellement » apte à prendre la tête d’une cordée.

[quote=« J2LH, id: 1039409, post:32, topic:97987 »]ptetbenquoui a écrit :
Mais j’ai l’impression que le système dérive de plus en plus. L’impression que je m’en fais -très extérieure, et pleine de préjugé- est que les fédés ont de plus en plus de mal à recruter des bénévoles, et donc qu’ils « ouvrent » leur cursus à des personnes moins expérimentées, et qu’elles doivent les former.
C’est sans doute la tendance oui, il y a quelques années on a tout simplement refusé tous les candidats à l’issu d’un stage d’initiateur raquettes et ce n’était pas la première fois que ça se produisait (ou presque, quelques uns avaient été reçus)[/quote]
C’est cette « dérive » que je décris comme accès au stage initiateur alors que tu n’as pas les compétences car effectivement, il arrive régulièrement qu’on ne soit pas assez de bénévoles pour satisfaire la demande … à noter, il est important que les personnes se présentant au stage de cette manière reviennent ensuite pour les étapes « techniques » et « péda » sinon, ce n’est pas honnête de leur part.

enfin parce qu’un bon schéma vaut mieux que tout ce blabla … le cursus formation initiateur alpi que tu cherchais J2

à visualiser en grand ici http://picasaweb.google.fr/potbraz/CursusInitiateurAlpiCAF#5488137432584583458

et beh, c’est un long chemin :slight_smile:

c’est tout de même surprenant que pour expliquer le cursus de formation des encadrants, le schéma remonte jusqu’à la découverte de l’activité par la personne. il me semble qu’auparavant, c’était « accès direct » qui était la règle, non ? mais même en accédant directement, le nombre de jours nécessaire à la validation a aussi augmenté il me semble.

en tout cas, au vu de la manière où le cursus est fait pour amener des personnes sur le statut d’encadrant, les fédés ont l’air d’avoir un réel problème de recrutement et ça, qu’on les aiment ou non, c’est pas top : c’est quand même une des manières les plus classiques pour découvrir les activités de montagne, et ça permet à un large publique de gouter à ses plaisirs des cimes.
savez vous si les cas, cai et autres amis européens sont confrontés au même pb ?

et bilan, j’aurais du le faire il y a 7/8 ans, c’était plus rapide. 11 jours minimum juste pour pouvoir rendre service bénévolement dans un club, c’est un poil trop pour moi. j’suis trop égoïste :rolleyes:

[quote=« Bloublou, id: 1039559, post:36, topic:97987 »]tu peux participer à un stage initiateur à 3 étapes différentes:
3- péda: tu fais valider ta capacité à organiser une sortie (et tout ce que ça implique)[/quote]

Non, c’est ce que je disais : tu dois faire les pré-requis UF1, UF et autres 2 avant de t’inscrire au brevet d’initiateur.

Bon, dans les fait je sais qu’il arrive que certains passent les pré-requis après pour des histoires de calendrier mais ce sont des exceptions. Dans ce cas le n’est validé, dans la mesure où le candidat a montré qu’il était déjà compétent dans le domaine du pré-requis en question, qu’après que le dossier soit complété et avant que l’instructeur n’ai envoyé son bilan de stage à la fédé.

Les stages des pré-requis sont réservés aux futurs encadrants, celui qui ne veut pas encadrer n’a rien à y faire.

Ca c’est le cursus alpinisme, le plus compliqué et ça peut se comprendre.

Ce que je constate au CAF c’est que les gens viennent de moins en moins pour participer mais pour être encadrés. Le CAF devrait être un club de pratiquants réguliers qui se retrouvent pour partager et il devrait intégrer les nouveaux et les former à l’autonomie. Il y a des personnes à la compétence reconnue chargés d’organiser les sorties mais les autres participants sont leurs coéquipiers, pas des clients. Un initiateur n’est pas un guide, il n’en a pas forcément les compétences et doit donc pouvoir demander un minimum aux personnes qu’il encadre.
Il y a quelques années, en constatant une petite baisse de ses effectifs, le CAF a cherché à s’ouvrir à des personnes qui cherchaient juste à être encadrées en montagne. Les clubs demandant à leurs encadrants d’organiser des sorties plus faciles. Mais en faisant ça ils se sont éloigné de leur clientèle habituelle, au bilan ça n’a peut être fait qu’accélérer la perte d’effectifs.
Je prends l’exemple du CAF d’Annecy en escalade. Il y a quelques années il y avait beaucoup de sorties à la journée (couennes, grandes voies). On a la chance d’avoir énormément d’initiateurs mais depuis 2-3 ans on a une baisse énorme de la participation à ces sorties et finalement cette année quasiment plus de sorties et de toute façon plus personne ne vient s’inscrire. Il y a de la participation aux cours (essentiellement de l’initiation) mais ils font ça comme si c’était pour occuper une soirée mais pas dans l’idée de pratiquer en dehors des cours. On organise des sorties adaptées au niveau de chacun, quitte à changer d’objectif en fonction des demandes, mais la réponse habituelle qu’ils donnent quand on leur demande pourquoi ils ne viennent pas c’est qu’ils ont peur de nous déranger…
Bref je pense que le CAF devrait se recentrer sur ses habitués et leurs demandes plutôt que de chercher de nouveaux adhérents artificiels.

J’suis assez d’accord avec toi … pour que le système marche il faut:
1- que les bénévoles prennent le temps lors des sorties de transmettre leur savoir faire
2- que les participants s’impliquent

ça ne marche que lorsque les deux conditions sont remplies … et régulièrement ça foire parce que les participants se présentent en « clients ».
Après, je sors d’un we où la mécanique à bien fonctionné, les participants voulaient progresser et les encadrants disposés à prendre le temps nécessaire pour cela … tout en réalisant des courses sympas.

Posté en tant qu’invité par ed:

camarade J2l,
à te lire,on croit comprendre que c’est nouveau: « ds les clubs les gens viennent pour être encadrés et pas ou peu apprendre »:
non,c’était déjà le cas ds les années 90 et ça a empiré.
Pourquoi? notre société met en place des sytèmes d’assistanat et déresponsabilise les individus,donc les moutons ont besoin d’un "berger"sinon qd le 1er saute 1 barre rocheuse,les autres suivent…
nb: une fédé qui créé des problèmes et n’a pas la capacité à les résoudre est inefficace et incompétente!
tcho ed +
ps: le bénévolat tourne au sacerdoce ou à la vocation