Qu'avez-vous à dire ou à demander ? Quelles revendications?

Qu’avez-vous à dire ou à demander ? Quelles revendications ?

• dans le domaine institutionnel : le rôle de l’Etat - au plan législatif notamment ? celui des collectivités territoriales ? celui des fédérations ? leur capacité à nous représenter et à intervenir auprès de l’opinion et des pouvoirs publics ;
  • dans le domaine économique : la pression des aménageurs, des promoteurs, des fabricants ; le rôle de la publicité, des médias ;
  • dans le domaine réglementaire : la sécurité, les conditions de circulation, d’encadrement, de fréquentation ;

rien à demander et aucune revendication , pour l’instant …
(enfin si on pouvait laisser le massif du mont blanc sans avions, hélicos et téléfériques quelques semaines par an ça serait sympa )

Christian, tu lances ça en vrac et de façon un peu trop complexe, je trouve. Je ne sais quoi ni comment répondre.

Il y a plein de jours où on y va pas, quand il fait mauvais, ça fait déjà pas mal de semaines :cool:

Je ne lance rien en vrac je suis un intermédiaire, ceci dit avant de répondre il me semble intéressant de bien prendre connaissance du sujet épinglé « présentation du forum » qui devrait te permettre de resituer le contexte des questions posées dans 3 discussions différentes. Le débat reste ouvert malgré tout, toute remarque concernant l’alpinisme à sa place ici.

• dans le domaine institutionnel :
    réaliser (enfin) la fusion CAF-FFME
    garantir le principe de gratuité des secours

• dans le domaine économique :
    limiter fortement l’extension des domaines skiables

Posté en tant qu’invité par ed:

hello Christian,
ds le domaine réglementaire:

• le refus de certains cd ffme d’ouvrir des secteurs découverte
  • ds certaines formations la qualité à la baisse et contenus de type « copier-coller »
  • le changement incessant des prérogatives de certains diplômes
  • le tjrs plus de normes: marre de gratter du papier
    etc…
    ed

[quote=« desnoes, id: 1036564, post:6, topic:97987 »]- dans le domaine institutionnel :

limiter fortement l’extension des domaines skiables[/quote]

Basique mais nécessaire de le rappeller et de le faire rentrer dans les crânes.

J’ajouterai :
Institutionnel :
-Clarification des diplômes d’encadrement (Je pense que les « touristes » sont un peu perdus entre les B.E. ainsi que ceux qui souhaitent accéder à ces formations).
-Retour d’un soutien à la découverte de la montagne dans le milieu scolaire (classe neige et verte).
-Sur un plan local, refondation du développement des activités montagne… Je m’explique.
Les différents modèles mis en place, il y a près de 30 ans, sont à bout de souffle. Uniformisation des offres, le résultat est une perte d’identité des différentes vallées (certes pour nous qui avont l’esprit curieux, nous savons prendre les chemins détournés). La mise en avant des particularités de chaque régions montagneuses rendra cet espace plus hétérogène. Donc avec une valeur supérieur en terme de culture, d’activités, d’histoire. Ne me donner pas tord sur mon aveuglement, beaucoup de lieu ont gardé cette volonté. Il s’agit de le rendre à nouveau visible pour le grand public.

Economique :
-Lourd, lourd, lourd boulot… Rappel du symbole d’accès libre à la montagne, des idées de partage, de rencontres… Seul les piliers économiques sont capables de faire bouger le schéma actuel de présentation de la montagne (visibilité médiatique).
-Refonte du développement des stations de ski (face au défi climatique). Véritable réflexion pour passer de « Eurodisney » à une porte d’entrée vers la montagne hivernale (ça ne concerne pas la Tarentaise sauf quelques exceptions).
J’crois que c’est tout pour moi pour l’instant…peut être quelques réactions à de futurs posts

[quote=« desnoes, id: 1036564, post:6, topic:97987 »]- dans le domaine institutionnel :

limiter fortement l’extension des domaines skiables[/quote]
  • 1 !
    mais je dirais interdire l’extension des domaines skiables qui sont déjà bien assez grands. L’enneigement pouvant être aléatoire et cela pose un « problème » environnemental et visuel.

garantir le principe de gratuité des secours[/quote]

C’est effectivement essentiel.

Entièrement d’accord.

• Réparation des chemins dégradés (certaines dégradations sont telles que ce qui va suivre, c’est des glissements de terrain).
  • Davantage de contrôles et amendes pour les contrevenants de toute sortes (dégradations, vacarmes, feux, braconnage, raccourcis, quads, motos … )

C’est déjà la pensée unique au sein de chacune des fédérations, une seule fédération serait la pensée unique définitive.
Que les fédés s’occupent de leurs petites histoires, de leurs refuges, de leurs compétitions, qu’elles continuent à croire qu’elles sont importantes si ça les amuse mais surtout qu’elles continuent à se disputer c’est du temps qu’elles perdent à ne pas nous emm…

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

D’accord avec J2LH, je vois pas bien le pourquoi de cette demande. Qu’est ce que cela apportera au pratiquant lambda de la montagne ?

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« Hugues725, id: 1039078, post:13, topic:97987 »]

D’accord avec J2LH, je vois pas bien le pourquoi de cette demande. Qu’est ce que cela apportera au pratiquant lambda de la montagne ?[/quote]

ça permettra d ene pas disperser les moyens gros béta !

dans ta pratique, tu as besoin de quoi comme moyen venant d’une fédé ?

perso, ben… rien.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1039100, post:15, topic:97987 »]

dans ta pratique, tu as besoin de quoi comme moyen venant d’une fédé ?

perso, ben… rien.[/quote]

toi rien, car tu es grand, fort et courageux.

Mais les nuls comme nous se servent d’une salle d’escalade pour apprendre, de stages écoles, de cours pour nos enfants, et parfois même on dort dans les refuges.

Et puis dans certains débats ( Parc des calanques, cohabitation vautours/ grimpeurs ) si tu n’es pas representé tu n’as pas de voix et on t’oublie. Ca sert aussi à ça une fédé

moi ce que j’apprécie en montagne : espace de liberté, sans restriction.

ce que je veux est simple : que ce principe de libre accès soit maintenu. C’est tout.
après tout le reste se discute, ou n’est pas du ressort de l’état.

Même un club peut très bien fonctionner sans être affilié à une fédération.

Et quand les dirigeants d’une fédération s’opposent à leur base en refusant de s’opposer aux péages, ce qui revient à les encourager tu trouves également que tu es bien représenté et que les fédés sont utiles. Sans parler de celles qui prennent des positions politiques, vis à vis des JO par exemple.

euhh… tu dois te tromper de personne…

Pour les refuges, je comprend bien. Mais est-ce le rôle d’une fédé de les gérer ?

Pour le reste, j’ai répondu plus dans le contexte « alpinisme » -> donc les salles et les cours pour enfant, bof.

Les stages, j’avoue que ça répond à une demande, mais quand on voit que les prix MDLT et UCPA sont finalement assez proches, je me demande quels moyen apporte la fédé dans ce cas.

là dessus, je suis parfaitement d’accord, je n’avais pas penser à ce point, « en amont » de nos pratiques.

Si tu estimes que ta fédé ne te représente pas, tu en changes, ou mieux, tu t’investis pour la changer de l’intérieur. Une fédé est constituée des gens qui s’y investissent ( ce que je ne fais pas malheureusement )