[quote=« desnoes, id: 1036564, post:6, topic:97987 »]- dans le domaine institutionnel :
réaliser (enfin) la fusion CAF-FFME
garantir le principe de gratuité des secours
- dans le domaine économique :
limiter fortement l’extension des domaines skiables[/quote]
Basique mais nécessaire de le rappeller et de le faire rentrer dans les crânes.
J’ajouterai :
Institutionnel :
-Clarification des diplômes d’encadrement (Je pense que les « touristes » sont un peu perdus entre les B.E. ainsi que ceux qui souhaitent accéder à ces formations).
-Retour d’un soutien à la découverte de la montagne dans le milieu scolaire (classe neige et verte).
-Sur un plan local, refondation du développement des activités montagne… Je m’explique.
Les différents modèles mis en place, il y a près de 30 ans, sont à bout de souffle. Uniformisation des offres, le résultat est une perte d’identité des différentes vallées (certes pour nous qui avont l’esprit curieux, nous savons prendre les chemins détournés). La mise en avant des particularités de chaque régions montagneuses rendra cet espace plus hétérogène. Donc avec une valeur supérieur en terme de culture, d’activités, d’histoire. Ne me donner pas tord sur mon aveuglement, beaucoup de lieu ont gardé cette volonté. Il s’agit de le rendre à nouveau visible pour le grand public.
Economique :
-Lourd, lourd, lourd boulot… Rappel du symbole d’accès libre à la montagne, des idées de partage, de rencontres… Seul les piliers économiques sont capables de faire bouger le schéma actuel de présentation de la montagne (visibilité médiatique).
-Refonte du développement des stations de ski (face au défi climatique). Véritable réflexion pour passer de « Eurodisney » à une porte d’entrée vers la montagne hivernale (ça ne concerne pas la Tarentaise sauf quelques exceptions).
J’crois que c’est tout pour moi pour l’instant…peut être quelques réactions à de futurs posts