Quark 1, nomics, North machine carbon ou tech machine

C’est le confinement, il pleut et il caille donc je m’ennuie et je traine sur les sites de vente en ligne. Y’a pas mal de promo en ce moment et autant claquer le peu d’argent qu’on a avant l’effondrement économique, d’être mort ou handicapé à vie par les séquelles du covid.

Grivel North machine carbon ou Grivel tech machine normaux ? J’ai des quarks v1 je suis dans le 3+ en tête (j’ai déja fait du court 4 si y’a des marches créées par les hordes de gens qui sont passé) et dans le 4+ en second ça passe mais c’est dur (j’ai fait du 5 treuillé par @maniba il y a 30 ans avec des pulsars (galbés) . J’ai essayé une fois des nomics j’avais vraiment adoré. mais j’ai peur que ce soit ridicule d’avoir du top matos pour faire du facile comme je fais.

(je te réponds ici, ya plus de place pour écrire)

Moi j’ai une paire de Quarks dernière génération, j’en suis très content… je dirais que dans le grade 3-4 ils sont même plus adaptés que les Nomics, qui sont vraiment intéressants à partir du 4+/5 et au delà.
Pour la pure glace je monte mes quarks avec des masselotes, mini-marteau, et lame pur’ice… ça fait une grosse différence et je trouve le swing juste parfait.

En mixte par contre ya pas photo, même dans du pas extrême les piolets à poignée style Nomic ça apporte un plus.
Ça dépend un peu de ce que tu veux faire avec, donc.

North machine de ce que j’ai pu lire, c’est du costaud pour aller batifoler dans les faces Nord, mais pas fou en pure glace. Jamais eu en main je peux pas en dire plus.

Chez BD le Cobra a l’air dément, mais on est dans un autre univers niveau budget.

effectivement, il me semble vachement meilleur que mes quarks v1…

Après franchement quitte à craquer, autant prendre des Nomics et essayer de progresser dans le 4 !
(le modèle actuel vient monté mini-marteau, lame pur’ice et masselotes justement)

Comme ils seront un peu relou à utiliser dans le 3 ça te motivera à progresser :stuck_out_tongue:

1 Like

+1
Moi, j’avais des grivel light machine (équivaut quark on va dire) que je gardais en doublon de mes nomics pensant les utiliser toujours pour du facile. Bé non, je trouve que qui peut le plus peut le moins et j’ai revendu mes grivel. Après, j’ai juste un petlz gully si vraiment simple couloir ou approche.Les lames pur’ice sont démentes mais attention plus fragile. J’en ai tordu sérieusement une dans du dry « dur ». Donc fait toi plaisir ;). Faut bien se remonter le moral comme on peut avec ces foutus confinement…

Grivel Light machine c’est quand même plus l’équivalent d’un Sum’tec j’ai l’impression, un cran en dessous du Quark en termes de grimpe.
Chez Grivel l’équivalent du Quark c’est plutôt le North Machine.
(ça enlève rien au reste de ton argumentation !)

J’ai adoré les pur’ice par rapport à des ice normales, ça rentre comme dans du beurre. Je ne trouve pas que les nomics limitent dans du facile: qui peut le plus peut le moins.
Leur galbe+la poignée sont bien pratiques pour les crochetages glace ou mixte.

Le piolet canne est pas top avec le nomic malgré la nouvelle pique: j’ai l’impression que c’est le bas de la poignée qui gêne… on ne peut pas tout avoir.

personne ne parle des tech machine. Sont pas biens ?
Et quid de la différence entre north machine et quark 2018 ?

Les Tech Machine sont très galbés, presque plus que les Nomic. La poignée de très mauvaise qualité au début,
est devenu correct ensuite, mais assez volumineuse et non réglable. Pas trop adaptée aux petites mains.
Les lames sont assez épaisses et s’usent assez rapidement, je ne peux rien dire sur les nouvelles lames Total Ice, je n’ai pas essayé. A noter que les lames « mixt » ont un angle plus agressif pour le dry.
Bien vérifier à l’achat qu’il y a deux rivets qui tiennent la tête, avec un seul c’est un peu juste parfois.
Au niveau du poids, c’est un poil plus lourd que les Nomic.

Pour ta 2e question, je n’ai pas ces piolets mais je peux te répondre quand même, car j’ai déjà utilisé : le North Machine (alu) est super, il ressemble beaucoup aux Quantum Tech que j’avais. Par rapport aux nouveaux Quark, il vieillira moins bien (tube peint chez Grivel, anodisé chez Petzl, lame forgée moins dure que les lames chromo de Petzl), mais il est vraiment magnifique, c’est l’occasion de te faire plaisir ! Tu seras juste un peu limité en piolet-canne, la pointe en carbure et l’ergot du bas fixe étant moins pratique dans la neige que le nouvel ergot rétractable du Quark.

1 Like

merci. Et quand à ma deuxième qustion ?

Quant à !
Enfin quoi, bon sang, tout de même… au lieu de poser des questions à la godille, tu ferais mieux de réviser ton orthographe.

1 Like

Salut

Pareil que MarcMB. Et tu veux être ridicule de qui de quoi ? Tu t’en tapes, faut se faire plaiz que ce soit dans du dur ou facile.

Perso je dirais que tu peux utiliser les Quark pour du couloir et les Nomics pour la glace. C’est ce que je prévois de faire…

Par contre si quelqu’un aurait un retour sur les différentes générations qu’on connut les Nomics ca serait intéressant (c’est quasi la même chose ? Juste niveau poids/grip/poignée?).

Ca fait chié les sites de vente en ligne et leur promo ! :laughing:

<Le message était pas publié… erf>

Pour les Nomic, entre la 2e génération et la 3e, la dernière :
Les nouveaux sont plus jolis, et oui c’est important !
Les lames sont mieux pour la glace, on passe des Ice aux Pur’Ice qui sont vraiment bien en glace.
La pique en bas du Manche sur le nouveau est pratique.
Le nouveau est vendu (cher !)avec le micro-marteau, qui dépanne pour casser une noix ou retaper un piton.
Le nouveau est un micro-poil plus léger, la géométrie est la même mais la poignée est un peu différente, peut-être un peu moins fine en bas. Difficile de voir la différence avec des gants.

Cool merci

Et y’a un grip (ou sorte de grip en caoutchouc) en sup au dessus de la poignée sur les 3e génération Nomic :wink:

Après on est d’accord que pour les lames Nomic / Quark elles sont adaptables sur les piolets peu importe la génération ?

nan, les lames pour la première génération que quarks sont différentes…

c’est vrai…

c’est vrai aussi.

y’a pas de pique sur la deuxième ?
C’est quand le changement ?
Ce sont les tout derniers ça ?

(comme ça vous savez ous’que y’en a des pas reuch, z’allez les dévaliser et le temps que je me décide, y’en aura plus. Problem solved

Oui c’est les touts derniers. Sur les V2 pas de « pique » mais un petit bout de metal qui dépasse.
Attention la pique n’est pas « full strength », car elle est fixée sur la partie réglable de la poignée, ça avait pas trop plu aux anglais qui aiment bien incorporer une pioche solidement ancrée dans une touffe dans leurs relais mixtes :stuck_out_tongue:

Sinon pour faire durer un peu le débat vu qu’on a le temps, je relance d’un X-Dream: j’avais pu tester l’an dernier à l’ICE et j’avais été bluffé, swing, confort, c’était fou. (après: lame neuve, et c’était à Aiguilles où les champignons de glace artificielle favorisent fortement les pioches agressives)

http://camp-france.fr/shop/sport/x-dream.html

Si je devais prendre une paire aujourd’hui ça serait entre ça et les Nomics… mais je vais faire encore au moins une saison avec mes quarks !

Et les dmm switch ?
C’est histoire de t’aider à prendre une décision :joy:

1 Like

J’y connais rien dans ce matos alors je n’lis même pas la suite…
Mais juste : tu as peur du ridicule toi ???
Suis presque déçue :smirk:

4 Likes

Les lames des Quark, Nomic, Ergo et Ergonomic sont les mêmes, sauf sur le Quark première génération.
Les derniers Sum’Tec sont également compatibles avec les lames Nomic

1 Like