Quarantaine

Posté en tant qu’invité par martine:

Puisqu’on aborde les sujets ophtalmo, voici ce qui me tracasse. Comme beaucoup d’autres, la fin de la quarantaine s’est marquée par la nécessité de l’usage de lunettes pour lire de près. Comme beaucoup d’autres, pour éviter la pose intempestive de bésicles, je me suis tournée vers les verres progressifs, que je garde en permanence sur le nez.

En rando, par beau temps j’ai toujours mes anciennes lunettes de soleil dont les verres ne sont pas corrigés. Résultat je ne sais pas lire une carte ni faire un peu de ‹ bricolage › sans devoir changer de lunettes et je dois garder mes lunettes de vue à proximité.

Je serais tentée de me faire faire une paire de lunettes de type glacier avec des verres progressifs, mais je n’ai pas envie non plus de devoir en changer la correction tous les 2 ans.

J’aimerais vos avis et vos expériences sur ce problème que , me semble-t-il, je ne devrais pas être la seule à connaître parmi les participants au forum.

Posté en tant qu’invité par luc:

si tu es myope, il suffit d’oter tes lunettes pour voir correctement de près, sinon progressifs indispensables.
Coté soleil, après bien des essais de ‹ sur-lunettes de soleil › pour eviter l’achat d’une paire supplementaire, j’utilise des montures normales avec des verres photomachinchose (qui se teintent aux uv) + des bifaces teintes et polarisants (pas tres chers). Ca roule bien jusqu’à 3800, après j’ai pas essayé. Ca rejoute du contraste et on peut moduler la teinte. C’est pas trop mal.

Posté en tant qu’invité par François:

j’ai le même problème depuis 10 ans maintenant.
La solution que j’ai adopté, c’est des progressifs pour tout le temps, et pour la montagne des lunettes de glacier à ma vue de loin mais non progressif. Cela est suffisant, tu les refait moins souvent ( prix).l’utilisation en est très large, seul problème c’est pour lire les cartes, tu es obligé de remettre les progressifs. De toutes les façons, les lunettes de glacier en verre progressif sont une aberration, car elles sont tellement foncés que tu ne peut lire la carte. Effectivement avec la presbitie, la vue est plus sensible à la baisse de luminosité et même avec les progressifs claire, si la lumière externe est faible, il est difficile de lire.
Bon courrage.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Presbyte et surement aussi casse-couilles, je suis aussi touché par ces maux!
J’ai aussi opté pour des lunettes à ma vue et après quelques soucis en haute altitude (+ 5000m), je me suis fait faire des Vuarnet avec indice 4 (maxi). Boulot super, résultat excellent … prix aussi mais j’ai une bonne mutuelle.

Attention au verres « Photomachinchose »; c’est bien en ville ou pour conduire mais pas assez efficace en altitude (arguments de mon ophtalmo).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ca fait des années que j’utilise des verres photosensibles en montagne et je trouve ça très bien. Ca ne nécessite pas d’avoir trente six paires de lunette. Comme je commence à « prendre de l’âge » je suis aussi confronté à des pb de presbitie. Donc, pour « la ville » j’ai des verres progressifs. Franchement, je ne trouve pas ça bien terrible et quand je lis, le plus efficace est encore d’ôter les lunettes. C’est d’ailleurs ce que je fais en montagne pour lire une carte.
Ceci étant, comme « on » m’a fait des remarques à ce sujet, j’envisage de revoir la question de fond en comble.

Posté en tant qu’invité par Wolf:

Salut !

pareil avec dix ans de plus …

verres correcteurs progressifs teintés: le must mais cher et pas en indice 5.

ma soluce: mes lunettes de vue, que je garde à portée de main et que je rajoute par dessus les verres solaires pour lire une carte ou faire un petit bricolage. Tant que je ne remue pas trop, c’est facile. Et j’aime bien lire au soleil, je fais toujours comme ça.

Quand j’ai eu cassé mes verres progressifs, pour lire, je rajoutais par dessus mes lunettes ordinaires (astigmate) une paire de lunettes pour presbytes achetées 15 euros en pharmacie (pas cher, trés efficace, look « savant cosinus » garanti).

Dernier recours, juste pour lire (une carte ou autre): une petite loupe en plastique (comme celle qu’ils en vendent à la e-boutique du CAF) que tu gardes dans l’enveloppe en plastique de la carte.

Amitiés

Posté en tant qu’invité par catherine:

Francois a écrit:

Ca fait des années que j’utilise des verres photosensibles en
montagne et je trouve ça très bien.

Ceci étant, comme « on » m’a fait des remarques à ce sujet,
j’envisage de revoir la question de fond en comble.

C’est sûr que ces lunettes ne sont pas top :
déjà tu pourrais faire tester tes verres « photosensibles » pour voir s’ils sont aussi imperméables aux UV que de « vraies lunettes de glacier », et là … ce ne sera sans doute pas top.
De toutes façons, ce genre de lunettes n’a pas de protections latérales ni entre les verres (au-dessus du nez) et ça laisse passer des tas de rayons par les côtés.
Bon, tu les change quand ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

François a écrit:

seul problème c’est pour lire les cartes, tu es obligé de
remettre les progressifs.

il existe des petites loupes bien utiles pour lire les cartes.

Posté en tant qu’invité par mape:

Essayez les lentilles multi-focales (souples ou durs), une vrai révolution pour ceux qui les supportent.

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Je ne suis pas porteur de lunette de vue, mais les lunettes de soleil, il faut bien les mettre. Et là, la buée, voire le ruissellement d’un charmant mélange sueur-crème solaire est insuportable. Pour la limiter, j’ai du courber les branches pour poser les lunettes un cm plus en avant (et donc aussi plus bas). Comme cela ne suffisait pas, j’ai aussi retiré les caches latèraux.

Ouf, je peux enfin monter avec les lunettes et en y voyant quelque chose.

MAIS, après 2 jours de soleil en montagne, j’ai des débuts d’ophtalmie, ce qui prouve que la protection devient insuffisante.

Comment faire vous, vous qui étes habitués ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il faut supprimer la cause. Je mets un bandeau autour du front (en tissus éponge) j’appelle ça « ma serpillère ». Il est vrai que j’ai des lunettes classiques, non enveloppantes. Essaie toujours ce système, tu verras bien, ça ne coûtera pas un rond, c’est déjà ça.

Posté en tant qu’invité par martine:

A voilà une bonne idée, pas bête, pas chère mais fallait y penser. J’avais oublié de demander vos conseils à ce sujet, étant aussi affublée de ce mal, la transpi qui coule et provoque de la buée dans les lunettes.

J’apprécie tellement les verres progressifs que je tâte pour me faire faire une paire corrigée, comme Bernard. Vuarnet est-elle la seule marque à en faire? J’apprécie beaucoup leurs verres (que j’ai non corrigés) mais je n’en ai jamais essayé d’autres!!!

Pour ceux qui skient avec des verres progressifs n’avez-vous jamais l’impression que le sol se creuse quand vous bougez la tête, comme on peut avoir en descendant rapidement une volée d’escaliers?

Qui a déjà essayé les lentilles multifocales?

Merci à tous pour vos solutions.

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

bonne idée ! J’essaye !

Pour les lunettes, bien que je sois soigneux, j’en ai déjà perdu ou cassé. Alors depuis je guette les soldes chez Décath, et je les achète par parquet de 3 toujours en indice 4. Comme ça j’en ai toujours qui traine dans la voiture au cas ou un copain ou une copine a oublier les siennes et j’en ai une paire de secours.

Je considère que c’est du consommable.

Envidemment pour les lunettes de vue c’est moins facile. Mais le jour ou il y a un pépin, vaut mien en avoir d’avance et pour cela il ne faut pas les avoir payer trop cher.

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

bonne idée ! J’essaye !

Pour les lunettes, bien que je sois soigneux, j’en ai déjà perdu ou cassé. Alors depuis je guette les soldes chez Décath, et je les achète par parquet de 3 toujours en indice 4. Comme ça j’en ai toujours qui traine dans la voiture au cas ou un copain ou une copine a oublier les siennes et j’en ai une paire de secours.

Je considère que c’est du consommable.

Envidemment pour les lunettes de vue c’est moins facile. Mais le jour ou il y a un pépin, vaut mien en avoir d’avance et pour cela il ne faut pas les avoir payer trop cher.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Moi aussi je transpire pas mal (ça aussi c’est peut-être l’âge, voire les kilos en trop …) et la buée sur les lunettes dépend beaucoup de la forme de la monture, de sa position par rapport à la forme du visage.
Concernant les lunettes à ma vue, question verres, il est certain qu’on ne risque pas de faire d’erreur avec Vuarnet, même si plein d’autres marques sont sans doute en mesure de le faire. A ce propos, il est à noter que mon opticien commande et taille les verres pour toutes les marques sauf pour Vuarnet et Oakley qui font tout eux-même ; l’opticien leur envoie les caractéristiques des corrections (prestige et garanties de certaines marques qui n’est plus à démontrer).

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

J’ai pas quarante ans, ne transpire pas trop merci ça va, mais pour la buée, j’ai trouvé des lunettes de glacier qui n’ont pas d’oeillères (non je ne suis pas tétue comme une mule :frowning: ) En fait, elles épousent la forme du visage (d’où la difficulté de trouver lunettes à son oeil). ça donne un style trés… comment dire? branché? … ba oui pour des lunettes :wink:
Sinon, à décathlon ils font un tour de cou en tissu élastique léger sérigraphié bandana (rayon cycle, look Pantani garanti!), qui fait une trés bonne serpillère, ça fait aussi office de bandeau, d’écharpe, chapeau, éventuellement garrot ou bâillon.
Me semble t-il.

Posté en tant qu’invité par Francois:

En fait j’utilise comme bandeau une serviette éponge coupée en deux dans le sens de la longueur. Ca coûte moins cher qu’un bandana Pantani, me semble-t-il…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

ben oui, mais l’allure… j’te racontes pas!!!

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Damned, François, un peu d’orgueil, de coquetterie, de dignité, que diable! Tiens toi droit, bombes le torse, bandes les biceps (les biceps j’ai dit)… Remarques, à défaut de mettre le tablier… s’entourer la tête avec une serpillère-"éponge ça doit donner un style trés… « homme de ménage » ;-)). Finalemnt au lieu d’un piolet léger, p’t’etre qu’un balet-brosse fera l’affaire?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il faut supprimer la cause.

Et oui, et la cause c’est la transpiration. Donc il faut moins transpirer. Donc… (vous n’y echapperez pas :slight_smile:

Je mets un bandeau autour du
front (en tissus éponge) j’appelle ça « ma serpillère ».

Malgre tout, on transpire toujours, mais je met souvent un bandeau de ski en polaire fine, qui me protege du froid ou du soleil sur le front et les oreilles.
Et si j’ai trop chaud, il suffit d’enlever une couche autre que le bandeau… voila, pas d’ma faute :wink:
On peut aussi mettre un casquette pour eviter que le front soit trop chauffé par le soleil.