Quand Sharma pose les paires

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Non, rassurez-vous, je ne vais pas en remettre une couche sur les voies réussies en posant les dégaines.

Mais je suis tombé sur la vidéo de Chris Sharma, enchaînant à vue « Biotop », 8b+ (1) ; hallucinant d’apparente facilité ; comment fait-il pour trouver aussi vite les prises ?

Et tout ça en posant les dégaines… franchement, c’est la classe !

A voir sur <www.climbxmedia.com> dans la rubrique ITEM.

(1) Pour bien comprendre la valeur de la perf, si la difficulté après travail a déjà atteint 9a+ (Sharma encore lui dans Realization), et peut-être même 9b (Fred Rouhling dans Akira, toujours pas confirmé), 8b+ est la plus haute difficulté jamais réussie à vue ou même flash (partagée par 6 ou 7 grimpeurs dans le monde).

Mieux comme ça :

http://www.climbxmedia.com

Posté en tant qu’invité par nicolas:

pour le très très très haut niveau, il ya le site
www.8a.nu

Ce que j’apprécie, sur c2c, c’est qu’on peut y parler escalade sous TOUTES ses formes, et à TOUS les niveaux…

Je trouve heureux d’avoir pu parler il y a quelques temps de la voie normale de la Martinswand (3c), de mon premier 5c, et aujourd’hui d’une perf extra-terrestre.

Par contre je n’aime pas les sites élitistes (comme 8a.nu).

Posté en tant qu’invité par mathieu:

t as bien raison,il en faut pour tous les niveaux sur un meme site.

Posté en tant qu’invité par fred167:

C bien comme site!!
par contre, je vois pas de quoi vous parlez (martinswand et le reste)
y’a pas de forum?vous avez mis des videos?

En tout cas, merci, je connaissais pas et y’a des bonnes videos…

La Martinswand est la plus belle falaise du nord-est de la France ; près du Hohneck, sur les crêtes des Vosges.

Complètement hors sujet… je faisais juste allusion à des messages que j’avais précédemment postés sur ce forum - et non celui de cXm, qui n’existe pas ! -, pour illustrer mes propos sur la diversité de CampToCamp, en réponse à Nicolas. Je n’ai jamais déposé de vidéo ; je crois que mes filles à la plage, ça ne les intéresserai pas !

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Cher Jean-marc,

tout a fait d’accord avec toi sur l’intérêt de c2c: tous niveaux, pas trop de prise de tête, …
on peut discuter de la manière de faire un relais ou de la voie qui nous a le plus marqué.

j’ai indique 8a.nu par ce que je considere que c’est une sorte de reference pour le très très très haut niveau meme si cela ne me branche pas le plus. C’est comme grimper, voir la liste des croix dans le 8b+ de gars que je connais pas, cela ne m’interesse pas trop.

Moi je préfère parler de pourquoi on grimpe, ou de comment progresser ou de sécurité, ou encore de voies pas trop dure pour commencer le TA…

Cher Nicolas,

Je respecte tout-à-fait tes goûts.

Quant à moi, qui soit-dit en passant n’ai jamais dépassé le 7a, disons que je m’intéresse à l’escalade de haut-niveau, et par curiosité intellectuelle, et par admiration : c’est un peu comme un spectacle. Je regardais Edlinger dans les années 80, je regarde Sharma aujourd’hui, et j’applaudis. De même que lorsque j’étais jeune - vraiment très jeune - je jouais au foot avec des copains l’après-midi, avant de vibrer le soir, devant mon écran de télé, aux exploits des verts de Saint-Etienne.

Aujourd’hui, je suis guéri du foot, mais pas encore de la grimpe…

Et je ne sais toujours pas pourquoi j’aime grimper, mais je t’accorde que c’est de toutes la question la plus intéressante !