Posté en tant qu’invité par Lejouy:
Tu es vraiment pénible… Quand tu aura compris le propos de Munter tu arrêteras de dire des bêtises.
Munter raisonne d’un point de vue statistique afin de contrer l’impossible connaissance exacte du manteau neigeux d’une part et d’autre part la perfectibilité de l’expérience personnelle. Il parie sur des « économies d’échelles » en basant ses facteurs de réductions sur des études statistiques poussées d’accidents. De ce point de vue il travaille « au filet », pas à « la ligne ». Toi tu le critique sur « la ligne », tu es hors sujet.
Si tu critiques la justesse de considérer comme « généralement beaucoup plus dangereux » une face nord qu’une face sud, tu t’inscris en faux contre des faits avérés. Cependant il ne dit jamais qu’une face Nord donnée dans des conditions données à un moment donné ne sera pas moins dangereuse qu’une face sud. Il met en doute sérieux la capacité à un individu à évaluer avec justesse les conditions nivologiques dans la durée et offre une grille rationnelle pour diminuer le risque à grande échelle, sans pour autant fermer les yeux sur les conditions du moment, quitte à enfreindre ses guide-lines, mais en connaissance de cause.
Maintenant je ne vais plus te répondre car te suivant en pointillés depuis de nombreuses années je sais que ça ne finira pas et que tu voudras toujours avoir raison. Je prends la peine de pondre ces textes, non pour te convaincre, mais simplement pour informer les autres lecteurs.