Quand mettre au rebut une corde

Posté en tant qu’invité par gege:

je posséde une corde à simple de 10,5 mm. Ses caractéristiques techniques précisent 11 chuttes facteur 2. Cela veut-il dire que je peux chutter 11 fois en facteur 2 avant de la changer ou dois-je la changer à la premiére chutte comme précisé dans la notice?.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gege a écrit:

Cela veut-il dire
que je peux chutter 11 fois en facteur 2 avant de la changer ou
dois-je la changer à la premiére chutte comme précisé dans la
notice?.

C’est plus sûr mais un vrai facteur 2 c’est quasiment impossible puisque cela supposerait qu’il n’y avait pas de point de renvoi ni de frottements pendant la chute.

Posté en tant qu’invité par kalou:

Sujet récurrent, hein ? :slight_smile:
Tu grimpes avec et quand tu te prends un beau plomb tu vérifies toute la corde, et puis basta. Le 11 est indicatif plus qu’autre chose.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

kalou a écrit:

Tu grimpes avec et quand tu te prends un beau plomb tu vérifies
toute la corde, et puis basta.

En général la fragilisation est invisible.

Posté en tant qu’invité par Peter:

Le 11 c’est pour te rassurer au cas ou, soit par défit soit par necessité tu t’acharne sur un passage rebel, maintenant tu fais comme tu le sens, mais je crois pas qu’en cas de rupture si tu peux encore te retourner contre le constructeur tu seras miraculé !!!

Posté en tant qu’invité par louis:

Salut Gégé!
L’important, c’est de contrôler les points suivants:
Contacts avec de l’acide (batterie de bagnole ou piles de ta frontale!!!) => rebut immédiat
Année de fabrication: pas plus de 5 ans d’utilisation occasionnelle, jusqu’à beaucoup moins selon la fréquence d’utilisation, en général 1 à 2 ans si tous les we.
Usure, frottements & brûlures visibles => méfiance…!!
Gonflement = fibrilles coupées dans l’âme => fin de vie de la corde

Les 11 chutes annoncées par le fabricant sont le résultat des tests de la corde à l’état neuf. C’est pour toi une indication de robustesse par rapport à une autre qui n’annoncerait « que » 5 chutes. Mais il faut savoir qu’après utilisation, même occasionnelle, le nombre de chutes que ta corde pourra encore retenir diminue proportionnellement à celle-ci. Effectivement, même si la chute facteur 2 est rare, il vaut mieux prendre ses précautions et changer sa corde une fois de trop que pas assez!
Une corde de ce diamètre est en général capable de résister à un très grand nombre de chutes facteur inférieur à 1. Mais en cas de chute dure,(facteur supérieur ou égal à 1), prends en compte l’âge de ta corde. Si elle est neuve, pas de souci! Mais si elle a déjà 2 ans d’utilisation, ne l’emploie plus pour grimper dans les voies de plusieurs longueurs, garde-la pour la moulinette, elle pourra encore te servir quelques temps…! (difficile de faire une chute facteur 2 en moulinette, à moins d’être une taupe! ;o)
Bonne grimpe!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olive:

Si tu sais l’anglais ca devrait te rassurer :

http://www.uiaa.ch/web.test/visual/Safety/downloads/About aging of climbing ropes.pdf

Posté en tant qu’invité par blister:

on voit trop souvent des departs de relais assurés direct au baudrier ! le facteur 2 est possible.
quand aux frottements ils n 'interviennent pas sur le facteur de chute mais sur la force de choc.

J2LH a écrit:

gege a écrit:

Cela veut-il dire
que je peux chutter 11 fois en facteur 2 avant de la changer
ou
dois-je la changer à la premiére chutte comme précisé dans la
notice?.

C’est plus sûr mais un vrai facteur 2 c’est quasiment
impossible puisque cela supposerait qu’il n’y avait pas de
point de renvoi ni de frottements pendant la chute.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

blister a écrit:

on voit trop souvent des departs de relais assurés direct au
baudrier ! le facteur 2 est possible.

J’ai dit quasiment impossible, pas impossible. D’ailleurs les tests se font sur des facteurs 1,77 et non des facteurs 2.

quand aux frottements ils n 'interviennent pas sur le facteur
de chute mais sur la force de choc.

Oui mais les conséquences sont moindres sur la corde quand au facteur de chute on peut retirer les frottements. Si par exemple tu prends le cas d’une chute de facteur 2 dans le vide c’est à dire sans que le grimpeur ne touche la falaise et la même chute de facteur 2 mais sur une dalle auquel le grimpeur va (lamentablement) se frotter le choc sur la corde va être moindre dans le deuxième cas. C’est pour ça que je parle d’un vrai facteur 2 quasi impossible.

Posté en tant qu’invité par gege:

merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par riton:

blister a écrit:

quand aux frottements ils n 'interviennent pas sur le facteur
de chute mais sur la force de choc.

Les frottements dans les mousquetons ou contre le rocher limitent la propagation de la force le long de la corde. Ainsi seule la longueur de corde entre l’avant-dernier et le dernier point sera pleinement sollicitée, et chaque longueur entre les mousquetons précédents le sera de moins en moins. Il en résulte que la capacité de la corde ne va pas être utilisée pleinement sur toute sa longueur et donc que le facteur de chute réel est beaucoup plus élevé que le facteur de chute théorique.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

riton a écrit:

Il en résulte
que la capacité de la corde ne va pas être utilisée pleinement
sur toute sa longueur et donc que le facteur de chute réel est
beaucoup plus élevé que le facteur de chute théorique.

Au contraire, avec une chute sans frottements l’énergie est entièrement dissipée par la corde qui se prend tout le choc. Avec les frottements sur les mousquetons une partie de l’energie se dissipe sous forme de chaleur au niveau des mousquetons et la corde doit encaisser une energie moindre.

Posté en tant qu’invité par riton:

va lire la plaquette de béal sur le sujet:
http://www.impact-force.info/francais/impact.html

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Ah ben tant qu’à faire un copier coller tu aurais pu les citer tout de suite… moi qui me disais que tu étais balaise et que tu expliquais bien…
Enfin cela dit je suis d’accord avec toi et je n’arrive pas bien à suivre les arguments de J2LH.
J2LH tu pourrais réexpliquer?

Posté en tant qu’invité par riton:

fabounet a écrit:

Ah ben tant qu’à faire un copier coller tu aurais pu les citer
tout de suite… moi qui me disais que tu étais balaise et que
tu expliquais bien…

j’ai bossé en collaboration avec le labo de certification de St Gall à la rédaction d’une plaquette plus complète à destination des fabricants de corde, et on n’a pas été cité non plus…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

En réalité il semblerait qu’on est tout les deux raison, ça dépend de quoi on parle exactement.

Avec les frottements le freinage est plus rapide, le choc est donc plus violent sur le grimpeur.

Sans frottement l’energie de la chute est entièrement encaissée par la corde, avec frottements une partie de cette energie est dissipée par ces frottements (échauffement des mousquetons), la corde est moins sollicitée du moins c’est ce qu’il me semble.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

faux

je confirmes ce que dis riton

en cas de frottement (ou de fort tirage) le facteur de chute peux etre superieur car seul une partie de la corde va encaisser la chute.

Posté en tant qu’invité par Securit:

J2LH a écrit:

En réalité il semblerait qu’on est tout les deux raison,

C’est tout Jean Luc ça! Il ne lache pas un os qu’il a attrapé. S’il est aussi tenace quand il grimpe, le 8 est pour bientôt;-)).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Securit a écrit:

C’est tout Jean Luc ça! Il ne lache pas un os qu’il a attrapé.
S’il est aussi tenace quand il grimpe, le 8 est pour
bientôt;-)).

Si seulement c’était vrai…

Posté en tant qu’invité par riton:

J2LH a écrit:

Sans frottement l’energie de la chute est entièrement encaissée
par la corde, avec frottements une partie de cette energie est
dissipée par ces frottements (échauffement des mousquetons), la
corde est moins sollicitée du moins c’est ce qu’il me semble.

exact mais justement, l’étude du club alpin italien montre que l’énergie dissipée par échauffement dans les mousquetons est peu importante.
De plus, dans cette configuration, comme seule la dernière partie de la corde ‹ dynamise › correctement, au final le choc est plus violent. Ce que tu dis (frottements &#rrar diminution de la force de choc) était généralement admis il y a quelques années car les cordes n’avaient pas les capacité d’absorbtion d’aujourd’hui, mais il semble que ce ne soit plus le cas.