Posté en tant qu’invité par louis:
Salut Gégé!
L’important, c’est de contrôler les points suivants:
Contacts avec de l’acide (batterie de bagnole ou piles de ta frontale!!!) => rebut immédiat
Année de fabrication: pas plus de 5 ans d’utilisation occasionnelle, jusqu’à beaucoup moins selon la fréquence d’utilisation, en général 1 à 2 ans si tous les we.
Usure, frottements & brûlures visibles => méfiance…!!
Gonflement = fibrilles coupées dans l’âme => fin de vie de la corde
Les 11 chutes annoncées par le fabricant sont le résultat des tests de la corde à l’état neuf. C’est pour toi une indication de robustesse par rapport à une autre qui n’annoncerait « que » 5 chutes. Mais il faut savoir qu’après utilisation, même occasionnelle, le nombre de chutes que ta corde pourra encore retenir diminue proportionnellement à celle-ci. Effectivement, même si la chute facteur 2 est rare, il vaut mieux prendre ses précautions et changer sa corde une fois de trop que pas assez!
Une corde de ce diamètre est en général capable de résister à un très grand nombre de chutes facteur inférieur à 1. Mais en cas de chute dure,(facteur supérieur ou égal à 1), prends en compte l’âge de ta corde. Si elle est neuve, pas de souci! Mais si elle a déjà 2 ans d’utilisation, ne l’emploie plus pour grimper dans les voies de plusieurs longueurs, garde-la pour la moulinette, elle pourra encore te servir quelques temps…! (difficile de faire une chute facteur 2 en moulinette, à moins d’être une taupe! ;o)
Bonne grimpe!
[%sig%]